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YannToLy

Retour d'expérience 25'000km : Généralités, capacité batterie, bruits mobilier, peinture

Messages recommandés

Bonjour la communauté ! 😀

 

Voilà 6 mois que nous avons pris possession de notre e-208 finition GT couleur Rouge Elixir, puisque nous sommes de gros rouleurs, nous avons atteint le palier des 25'000km, et je me suis dit qu'il serait intéressant de partager notre expérience dans ce topic. 

 

Quelques généralités avant d'attaquer la partie qui fâche :

 

  • L'autonomie constatée oscille entre 200km dans les pires conditions (autoroute, route enneigée avec chauffage réglé à 21° et température extérieure négative) et un bon 300km facile dans des conditions plus sympathiques (nationale/ville, route en bon état, 20°).
  • Nous avons pas mal voyagé entre la Haute-Savoie, la Savoie et la Bourgogne, nous n'avons jamais rencontré le moindre problème pour nous ravitailler en courant. En revanche, nos trajets étaient un minimum préparés par l'intermédiaire de l'application A Better Routeplanner, en renseignant le type de route, les conditions climatiques et d'autres informations, il est possible de savoir où et quand s'arrêter pour ne pas tomber en panne. Il faut avoir quelques notions de base sur les réseaux de recharge, le type de courant ou encore le type de connecteur, pour choisir ses arrêts. En parallèle, j'utilise ChargeMap pour vérifier l'état des bornes, leur puissance et le prix. Sur ce dernier point, il nous apparait incroyable la différence de prix entre les stations Ionity diablement efficace mais diablement chères, à comparer avec les bornes gratuites mises en place par les grandes surfaces. Il serait temps que le gouvernement donne des mesures claires pour, par exemple, être facturé au kWh via un lecteur de carte sur la borne elle-même, et protégé de la pluie. C'est un autre débat... Tellement dommage que Peugeot n'ai pas pris la peine d'intégrer un véritable planificateur de trajet au sein de la voiture, à l'image de ce que propose Tesla, on se rend bien compte qu'ils ont voulu sortir une voiture électrique en partant de leurs acquis du thermique. 
  • La voiture est extrêmement agréable à conduire, quelque soit le type de route ou les conditions météorologiques. Le régulateur adaptateur est assez efficace, même s'il manque de douceur parfois. La conduite semi-autonome est un gadget que j'aime utiliser de temps à autres, mais puisque la voiture zigzag dans sa voie, j'ai tendance à vite le désactiver. Il y a bel et bien un bruit de moteur, très subtil, mais agréable je trouve. 
  • La qualité de finition est assez haute, on n'est pas au niveau de certaines marques Allemandes, mais Peugeot n'a pas à rougir face à ces concurrentes d'un autre segment. Là où c'est plus gênant, c'est sur le détail d'alignement des éléments, et surtout les bruits de mobilier (voir partie plus en bas).
  • La possibilité de chauffer ou climatiser sa voiture avant de prendre le volant, via l'application MyPeugeot ou en renseignant les données dans la voiture, est une fonctionnalité très agréable. Dommage que l'application MyPeugeot soit aussi peu fiable, en effet, assez souvent, il m'est impossible d'accéder aux dernières données de la voiture, le dernier état remontant à quelques heures voir quelques jours. Je m'étais dit que ça pouvait être un problème de réseau, il n'en est rien puisque j'ai essayé les 4 opérateurs de France, à l'endroit où je stationne, j'ai du réseau sur tous les opérateurs. Je pensais résoudre ce souci en connectant la voiture au Wifi de ma maison, mais ça n'a servit à rien puisque, à priori, personne ne sait à quoi sert la connectivité Wifi de la voiture, si ce n'est un hypothétique partage de connexion au sein de la voiture (qui fait ça ?). 
  • Le toit panoramique, c'est du bonheur au quotidien, le chargeur à induction, puisque nous utilisons Apple CarPlay, le téléphone est toujours branché et nous n'utilisons que très peu la charge à induction. 

 

En résumé, nous sommes globalement plutôt satisfaits de cette voiture, même s'il faut s'organiser un minimum pour les grands trajets (c'est le cas pour toutes les voitures, hors Tesla). 

 

Mais voici les points pour lesquels nous sommes beaucoup moins satisfaits :

 

  1. Capacité de la batterie. Après 25'000km, lorsque la voiture est chargée à 100%, le tableau de bord nous indique une autonomie de 288km, contre 330-340 initialement affichés lorsque la voiture sortait du concessionnaire. Cela représente une capacité restante de 85%. À ce rythme, nous n'auront plus que 70% de capacité à l'horizon 50'000km. Elle devrait donc certainement être changée sous garantie (à moins que j'ai mal compris les conditions de la garantie). Nous sommes donc assez surpris et déçus car j'avais assez confiance en ce pack batteries. J'espère que Peugeot a amélioré la donne et que lorsque nous auront une nouvelle batterie, celle-ci sera d'une génération plus récente. 
  2. Bruits mobilier. Dès les premiers kilomètres en sortant du concessionnaire, j'ai compris qu'il y avais quelque chose qui n'allais pas. En effet, j'entendais quelques grésillements sortant du tweeter côté conducteur (petit haut-parleur dans le montant à gauche ou à droite du pare-brise). Quelques jours plus tard, c'est au niveau du toit panoramique, sur des routes dont l'asphalte n'est pas parfaitement lisse, j'entend de petits claquements ou grésillements, comme si une pièce tremblais de temps en temps. À la révision des 12'500km, le garage a changé le tweeter conducteur sous garantie, et je n'ai plus eu le souci jusqu'à à il y a un mois environ. Désormais, c'est les deux tweeter, celui côté conducteur et l'autre côté passager, qui grésillent de temps en temps. Le bruit gênant au niveau du toit panoramique est toujours présent. J'avais pris rendez-vous avec un technicien du concessionnaire, pour lui montrer ce genre de soucis, afin que des réparations puissent être lancés, mais évidemment (c'était prévisible), au moment de faire un tour avec lui, plus aucun bruit... Du coup avec ma femme, on essaie de prendre des vidéos lorsque le problème apparait, mais c'est pas facile. On est très frustrés et agacés de ce souci qui apparait au quotidien. Pour une voiture à 30'000€, on s'attendait à une meilleure finition. Si vous avez des conseils sur ce problème de bruits mobilier, on est preneurs :)
  3. Peinture. Malgré le fait que nous gardons une grande distance avec les voitures devant nous, on s'est pris des petits cailloux, principalement sur le capot. Cela a engendré des impacts de quelques millimètres de diamètre, mais sur une peinture rouge, ça se voit beaucoup. On ami plus connaisseur m'a expliqué qu'avec une peinture de meilleure qualité, on aurais moins distingué ces impacts, pas certain qu'il ai raison. 

 

Voici ce que je peux dire après quelques mois passés au volant de notre voiture. Ce qui nous dérange le plus, puisque c'est au quotidien, c'est ce souci de bruit de mobilier, très très agaçant. Pour les autres possesseurs : avez-vous remarqué les mêmes soucis ? Avez-vous des conseils à nous donner ? 🧐

 

Pour le souci de batterie, même si nous sommes surpris, on sais qu'elle devrait être remplacée sous garantie, donc on se fait pas trop de souci (à moins d'avoir mal compris les conditions de garantie).

 

Et pour la peinture, à moins de mettre quelques milliers d'euros supplémentaires dans une protection par film, on est tous impacté (impact, impacté, vous l'avez ? 😅 )

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Juste pour info ,l'affichage de l'autonomie n'a rien à voir avec l'état de la batterie mais correspond à votre façon de conduire et à la température. 

En hiver sur ma Leaf je suis à environ 235 affiché et cela va jusqu'à 310 km pour moi 😉

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Il y a 2 heures, YannToLy a dit :

Bonjour la communauté ! 😀

Merci pour le témoignage, que je partage pour partie (GT jaune, 11kW, toit panoramique) après la même durée d'utilisation (bientôt 7 mois) mais un peu moins de km (9500).

Je suis globalement d'accord sur tes points généraux, et pour l'instant moins sur tes points qui fâchent.:

 

1- capacité de la batterie 

Impossible d'imputer à une perte de capacité ce que tu constates actuellement, car ton utilisation (comme la mienne) reflète 6 mois automne/hiver, où seul le froid explique cette perte que j'ai constatée de la même manière sur mes 4 ans d'utilisation 50000km d'une ION Peugeot, qui retrouvait systématiquement sa (très faible) autonomie (14kW de batterie) dès que les températures remontaient aux valeurx habituellement constatées à partir du printemps. Sauf problème spécifique à ton modèle, je penses qu'il ne devrait pas y avoir de problème avant longtemps sur une batterie de 50kW (dont 4 de réserve). J'ai par contre remarqué que les petits trajets diminuent sensiblement l'autonomie globale (surtout par temps froid, sans doute à cause du réchauffage systématique.de la batterie).

 

2- Bruits mobilier - J'ai malheureusement dans mon environnement proche des routes très dégradées, sur lesquels je constate  un léger bruit lorsque je passe une dégradation, il semble provenir de l'arrière mais je n'ai pas réussi à le localiser précisément... Cela disparait totalement dès que je suis sur des revêtements dans un état de qualité à peu près "normale". Par contre au début j'ai constaté un bruit désagréable lorsque j'étais seul, et j'en ai rapidement identifié la cause : la ceinture passager dont la ferrure lorsqu'elle est libre,  est maintenue loin de la carrosserie par un frein plastique trop libre qui donc quitte sa place idéale et produit ce bruit si l'on n'y prend garde.  Aucun autre problème pour l'instant, notamment pas ce que tu indiques pour le toit panoramique. Autre remarque, les routes dans ma région sont souvent rénovées (économie) avec des revêtements rugueux, le silence de l'électrique n'est alors qu'un heureux souvenir, il va falloir faire des progrès sur les bruits de roulement.

 

3- Peinture : pour l'instant et malgré mon environnement de route assez dégradé avec nombre de cailloux, ravaudage de trous gravillonnés et travaux en tout genre, j'ai repéré un seul point, en bas de pare-chocs avant quasiment invisible autrement qu'en lavant la voiture à la main, j'ai par contre éliminé après 6 mois une multitude de trace de goudrons qui s'était accumulées jusqu'assez haut sur toute la carrosserie (un anti-goudron Michelin de grande surface à fait l'affaire sans effort).

 

Sinon j'ai définitivement mis à l'arrêt l'alerte de franchissement, et n'utilise le maintien dans la voie que sur route 4 voies sans trop de virage et sur autoroutes, sinon je le trouve dangereux notamment parce qu'il se déconnecte sans aucune alerte, et amorce parfois des réactions inattendues prendre une sortie, écart sans raison, parfois décalage progressif par rapport au centre de la voie (si on le laisse faire il peut même franchir la ligne). J'utilise par contre largement  le régulateur adaptatif,(même parfois sans le lâcher sur un rond point en suivant un véhicule) car il n'accélère pas ou peu en virage, il passe par contre facilement hors service sous la pluie..

Modifié par Guzel

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Merci pour ce retour, mais rassurez-vous pour la batterie : vous avez BIEN PLUS que 85% de capacité restante.

 

L'estimation à 100% a toujours été très variable pour moi! Quand il a fait 25°C en mars la voiture m'affichait 340km en mode éco, comme quand je l'ai eu durant l'été dernier. Et pourtant juste avant, durant l'hiver, elle a pu m'afficher 210km à 100%.

 

Note : on entend souvent dire "pour une voiture à 35k..." mais il faut se dire que ce surplus est juste dû à la partie électrique, sinon les finitions restes les mêmes qu'une 208 thermique.

Modifié par Daillemand

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il y a 3 minutes, Daillemand a dit :

Et pourtant juste avant, durant l'hiver, elle a pu m'afficher 210km à 100%.

La version logicielle  (autonomie de 2 en 2) affiche systématiquement plus de 300 km à 100%, c'est en roulant qu'on constate les dégâts : du froid, des petits trajets, de la vitesse, ou de trop de dynamisme...

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Il y a 3 heures, YannToLy a dit :

Si vous avez des conseils sur ce problème de bruits mobilier, on est preneurs :)

Votre problème sur toit panoramique, m'a fait penser à essayer de fermer le volet occultant de quelques centimètres, et Oh miracle plus aucun bruit de mobilier sur mes revêtement dégradé...😀

Modifié par Guzel

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Il y a 2 heures, Guzel a dit :

Merci pour le témoignage, que je partage pour partie (GT jaune, 11kW, toit panoramique) après la même durée d'utilisation (bientôt 7 mois) mais un peu moins de km (9500).

Je suis globalement d'accord sur tes points généraux, et pour l'instant moins sur tes points qui fâchent.:

 

1- capacité de la batterie 

Impossible d'imputer à une perte de capacité ce que tu constates actuellement, car ton utilisation (comme la mienne) reflète 6 mois automne/hiver, où seul le froid explique cette perte que j'ai constatée de la même manière sur mes 4 ans d'utilisation 50000km d'une ION Peugeot, qui retrouvait systématiquement sa (très faible) autonomie (14kW de batterie) dès que les températures remontaient aux valeurx habituellement constatées à partir du printemps. Sauf problème spécifique à ton modèle, je penses qu'il ne devrait pas y avoir de problème avant longtemps sur une batterie de 50kW (dont 4 de réserve). J'ai par contre remarqué que les petits trajets diminuent sensiblement l'autonomie globale (surtout par temps froid, sans doute à cause du réchauffage systématique.de la batterie).

 

2- Bruits mobilier - J'ai malheureusement dans mon environnement proche des routes très dégradées, sur lesquels je constate  un léger bruit lorsque je passe une dégradation, il semble provenir de l'arrière mais je n'ai pas réussi à le localiser précisément... Cela disparait totalement dès que je suis sur des revêtements dans un état de qualité à peu près "normale". Par contre au début j'ai constaté un bruit désagréable lorsque j'étais seul, et j'en ai rapidement identifié la cause : la ceinture passager dont la ferrure lorsqu'elle est libre,  est maintenue loin de la carrosserie par un frein plastique trop libre qui donc quitte sa place idéale et produit ce bruit si l'on n'y prend garde.  Aucun autre problème pour l'instant, notamment pas ce que tu indiques pour le toit panoramique. Autre remarque, les routes dans ma région sont souvent rénovées (économie) avec des revêtements rugueux, le silence de l'électrique n'est alors qu'un heureux souvenir, il va falloir faire des progrès sur les bruits de roulement.

 

3- Peinture : pour l'instant et malgré mon environnement de route assez dégradé avec nombre de cailloux, ravaudage de trous gravillonnés et travaux en tout genre, j'ai repéré un seul point, en bas de pare-chocs avant quasiment invisible autrement qu'en lavant la voiture à la main, j'ai par contre éliminé après 6 mois une multitude de trace de goudrons qui s'était accumulées jusqu'assez haut sur toute la carrosserie (un anti-goudron Michelin de grande surface à fait l'affaire sans effort).

 

Sinon j'ai définitivement mis à l'arrêt l'alerte de franchissement, et n'utilise le maintien dans la voie que sur route 4 voies sans trop de virage et sur autoroutes, sinon je le trouve dangereux notamment parce qu'il se déconnecte sans aucune alerte, et amorce parfois des réactions inattendues prendre une sortie, écart sans raison, parfois décalage progressif par rapport au centre de la voie (si on le laisse faire il peut même franchir la ligne). J'utilise par contre largement  le régulateur adaptatif,(même parfois sans le lâcher sur un rond point en suivant un véhicule) car il n'accélère pas ou peu en virage, il passe par contre facilement hors service sous la pluie..

Pour ton point n°2 ce n'est pas le bruit du cache sous la voiture?

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il y a une heure, docpierre29 a dit :

Pour ton point n°2 ce n'est pas le bruit du cache sous la voiture?

Non : voir mon commentaire juste avant :

 

Il y a 2 heures, Guzel a dit :

Votre problème sur toit panoramique, m'a fait penser à essayer de fermer le volet occultant de quelques centimètres, et Oh miracle plus aucun bruit de mobilier sur mes revêtement dégradé...😀

 

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Il y a 5 heures, docpierre29 a dit :

Pour ton point n°2 ce n'est pas le bruit du cache sous la voiture?

J'ai aussi ce bruit de vibration métallique en roulant des routes dégradées - et qui disparaît quand je roule à nouveau sur du plat!

 

Donc ce serait soit la ceinture passager, soit un cache sous la voiture?

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Effectivement l'histoire de la ceinture de sécurité passager ça peux vite rendre fou. Pour l'affichage de l'autonomie le pifomètre faut pas trop y faire attention. Ce matin 100% de batterie en mode eco affichage lors du départ 356km. Aussi d'accord avec le système de planification des trajet c'est une honte de se traîner le même GPS que sur les version 2012-2019. Heureusement qu'il y a des appli tierce qui compensent l'incapacité de peugeot à développer un système exclusif au véhicule électrique. 

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Il y a 2 heures, Daillemand a dit :

J'ai aussi ce bruit de vibration métallique en roulant des routes dégradées - et qui disparaît quand je roule à nouveau sur du plat!

 

Donc ce serait soit la ceinture passager, soit un cache sous la voiture?

Moi et d'autres on a mis des colsons sur le cache qui est autour du train arrière.

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Il y a 2 heures, docpierre29 a dit :

Moi et d'autres on a mis des colsons sur le cache qui est autour du train arrière.

D'accord merci pour l'info, c'est facile d'accès ou il faut la mettre sur calles ?

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Regarde si ce cache a du jeu car sur la mienne de mars 2020 je n'ai pas le problème, peut être qu'il apparait après un passage sur un dos d'âne un peu violent.

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Posté(é) (modifié)
Le 10/04/2021 à 09:00, YannToLy a dit :

Bonjour la communauté ! 😀

 

Voilà 6 mois que nous avons pris possession de notre e-208 finition GT couleur Rouge Elixir, puisque nous sommes de gros rouleurs, nous avons atteint le palier des 25'000km, et je me suis dit qu'il serait intéressant de partager notre expérience dans ce topic. 

 

Quelques généralités avant d'attaquer la partie qui fâche :

 

  • L'autonomie constatée oscille entre 200km dans les pires conditions (autoroute, route enneigée avec chauffage réglé à 21° et température extérieure négative) et un bon 300km facile dans des conditions plus sympathiques (nationale/ville, route en bon état, 20°).
  • Nous avons pas mal voyagé entre la Haute-Savoie, la Savoie et la Bourgogne, nous n'avons jamais rencontré le moindre problème pour nous ravitailler en courant. En revanche, nos trajets étaient un minimum préparés par l'intermédiaire de l'application A Better Routeplanner, en renseignant le type de route, les conditions climatiques et d'autres informations, il est possible de savoir où et quand s'arrêter pour ne pas tomber en panne. Il faut avoir quelques notions de base sur les réseaux de recharge, le type de courant ou encore le type de connecteur, pour choisir ses arrêts. En parallèle, j'utilise ChargeMap pour vérifier l'état des bornes, leur puissance et le prix. Sur ce dernier point, il nous apparait incroyable la différence de prix entre les stations Ionity diablement efficace mais diablement chères, à comparer avec les bornes gratuites mises en place par les grandes surfaces. Il serait temps que le gouvernement donne des mesures claires pour, par exemple, être facturé au kWh via un lecteur de carte sur la borne elle-même, et protégé de la pluie. C'est un autre débat... Tellement dommage que Peugeot n'ai pas pris la peine d'intégrer un véritable planificateur de trajet au sein de la voiture, à l'image de ce que propose Tesla, on se rend bien compte qu'ils ont voulu sortir une voiture électrique en partant de leurs acquis du thermique. 
  • La voiture est extrêmement agréable à conduire, quelque soit le type de route ou les conditions météorologiques. Le régulateur adaptateur est assez efficace, même s'il manque de douceur parfois. La conduite semi-autonome est un gadget que j'aime utiliser de temps à autres, mais puisque la voiture zigzag dans sa voie, j'ai tendance à vite le désactiver. Il y a bel et bien un bruit de moteur, très subtil, mais agréable je trouve. 
  • La qualité de finition est assez haute, on n'est pas au niveau de certaines marques Allemandes, mais Peugeot n'a pas à rougir face à ces concurrentes d'un autre segment. Là où c'est plus gênant, c'est sur le détail d'alignement des éléments, et surtout les bruits de mobilier (voir partie plus en bas).
  • La possibilité de chauffer ou climatiser sa voiture avant de prendre le volant, via l'application MyPeugeot ou en renseignant les données dans la voiture, est une fonctionnalité très agréable. Dommage que l'application MyPeugeot soit aussi peu fiable, en effet, assez souvent, il m'est impossible d'accéder aux dernières données de la voiture, le dernier état remontant à quelques heures voir quelques jours. Je m'étais dit que ça pouvait être un problème de réseau, il n'en est rien puisque j'ai essayé les 4 opérateurs de France, à l'endroit où je stationne, j'ai du réseau sur tous les opérateurs. Je pensais résoudre ce souci en connectant la voiture au Wifi de ma maison, mais ça n'a servit à rien puisque, à priori, personne ne sait à quoi sert la connectivité Wifi de la voiture, si ce n'est un hypothétique partage de connexion au sein de la voiture (qui fait ça ?). 
  • Le toit panoramique, c'est du bonheur au quotidien, le chargeur à induction, puisque nous utilisons Apple CarPlay, le téléphone est toujours branché et nous n'utilisons que très peu la charge à induction. 

 

En résumé, nous sommes globalement plutôt satisfaits de cette voiture, même s'il faut s'organiser un minimum pour les grands trajets (c'est le cas pour toutes les voitures, hors Tesla). 

 

Mais voici les points pour lesquels nous sommes beaucoup moins satisfaits :

 

  1. Capacité de la batterie. Après 25'000km, lorsque la voiture est chargée à 100%, le tableau de bord nous indique une autonomie de 288km, contre 330-340 initialement affichés lorsque la voiture sortait du concessionnaire. Cela représente une capacité restante de 85%. À ce rythme, nous n'auront plus que 70% de capacité à l'horizon 50'000km. Elle devrait donc certainement être changée sous garantie (à moins que j'ai mal compris les conditions de la garantie). Nous sommes donc assez surpris et déçus car j'avais assez confiance en ce pack batteries. J'espère que Peugeot a amélioré la donne et que lorsque nous auront une nouvelle batterie, celle-ci sera d'une génération plus récente. 
  2. Bruits mobilier. Dès les premiers kilomètres en sortant du concessionnaire, j'ai compris qu'il y avais quelque chose qui n'allais pas. En effet, j'entendais quelques grésillements sortant du tweeter côté conducteur (petit haut-parleur dans le montant à gauche ou à droite du pare-brise). Quelques jours plus tard, c'est au niveau du toit panoramique, sur des routes dont l'asphalte n'est pas parfaitement lisse, j'entend de petits claquements ou grésillements, comme si une pièce tremblais de temps en temps. À la révision des 12'500km, le garage a changé le tweeter conducteur sous garantie, et je n'ai plus eu le souci jusqu'à à il y a un mois environ. Désormais, c'est les deux tweeter, celui côté conducteur et l'autre côté passager, qui grésillent de temps en temps. Le bruit gênant au niveau du toit panoramique est toujours présent. J'avais pris rendez-vous avec un technicien du concessionnaire, pour lui montrer ce genre de soucis, afin que des réparations puissent être lancés, mais évidemment (c'était prévisible), au moment de faire un tour avec lui, plus aucun bruit... Du coup avec ma femme, on essaie de prendre des vidéos lorsque le problème apparait, mais c'est pas facile. On est très frustrés et agacés de ce souci qui apparait au quotidien. Pour une voiture à 30'000€, on s'attendait à une meilleure finition. Si vous avez des conseils sur ce problème de bruits mobilier, on est preneurs :)
  3. Peinture. Malgré le fait que nous gardons une grande distance avec les voitures devant nous, on s'est pris des petits cailloux, principalement sur le capot. Cela a engendré des impacts de quelques millimètres de diamètre, mais sur une peinture rouge, ça se voit beaucoup. On ami plus connaisseur m'a expliqué qu'avec une peinture de meilleure qualité, on aurais moins distingué ces impacts, pas certain qu'il ai raison. 

 

Voici ce que je peux dire après quelques mois passés au volant de notre voiture. Ce qui nous dérange le plus, puisque c'est au quotidien, c'est ce souci de bruit de mobilier, très très agaçant. Pour les autres possesseurs : avez-vous remarqué les mêmes soucis ? Avez-vous des conseils à nous donner ? 🧐

 

Pour le souci de batterie, même si nous sommes surpris, on sais qu'elle devrait être remplacée sous garantie, donc on se fait pas trop de souci (à moins d'avoir mal compris les conditions de garantie).

 

Et pour la peinture, à moins de mettre quelques milliers d'euros supplémentaires dans une protection par film, on est tous impacté (impact, impacté, vous l'avez ? 😅 )

Bonjour,

 

merci pour ce retour d'expérience que je partage quasi à 100%. Nous possédons depuis tout pile un an notre e208 GT Rouge Elixir, toit panoramique et chargeur induction. Donc un modèle strictement identique à celui de Yann.

100% d'accord avec les qualités de cette voiture, à la différence de Yann, je n'ai jamais fait de longs trajets donc aucune expérience de chargement en dehors de la maison ou du travail.

Sur les défauts, j'ai constaté les mêmes bruits parasites que Yann, au niveau du tweeter avant gauche, pour l'instant, je n'ai pas fait corriger. J'attends la révision des 1 an pour faire corriger ça. J'espère qu'ils accepteront de changer le tweeter si c'est ça. Est-ce un souci connu? Est-ce une série défectueuse? Yann, comment as-tu fait pour te faire remplacer ce tweeter? Etait-ce évident que le bruit venait de là? Sinon j'ai également un bruit de joint de portière avant gauche en haut de la porte. C'est assez agaçant dans une voiture aussi silencieuse par ailleurs. En plus le bruit étant localisé à 20 cm de l'oreille gauche, on entend plus que ça quand on conduit!!

J'ai également le bruit de la ceinture passager quand elle ne se plaque pas au siège quand elle n'est pas utilisée. La partie métallique vient vibrer sur le montant latéral et c'est agaçant.

J'ai, comme beaucoup, le défaut de sens du revêtement imitation carbone sur la porte conducteur. Je ne l'avais pas vu avant qu'un membre du forum le fasse remarquer.

Sinon, je trouve également la peinture d'une fragilité extrême. Je pense que l'épaisseur de la peinture a été réduite à son minimum. Rien qu'en fermant la porte, mon alliance a touché la peinture et a fait partir un mm2 de peinture!! J'ai trouvé un site pour acheter une série de flacon pour faire des retouches, le résultat est assez bluffant.

Comme tout le monde, l'évaluation de l'autonomie est fantaisiste mais globalement c'est 350km l'été et 220km en hiver. En effet, les petits trajets en hiver sont énergivores, un comble pour un véhicule électrique censé être fait pour les petits trajets. Idem pour la climatisation/chauffage qui consomment énormément de batterie sur petits trajets. Je les coupe quand c'est supportable. Comme tout le monde, j'ai le défaut insupportable de la climatisation qui se remet en Low lorsque je la rallume!! Une erreur aberrante, comment les développeurs n'ont pas vu ça avant de commercialiser cette voiture?!

Le système de maintien dans la voie a parfois des réactions brutales inexpliquées surtout sur les petites routes de campagne avec un simple marquage central. Je pense qu'il n'a de sens que sur autoroute ou sur route avec un marquage parfait.

Le radar adaptatif fonctionne lui très bien, sauf parfois avec des vélos que l'on double avec pourtant assez d'écart, le système s'existe parfois!!

 

Bon, j'ai dressé l'essentiel des éléments négatifs relevés après 11000 km et presque 1 an. Sinon, je ne regrette rien, je trouve cette voiture ultra agréable à conduire et surtout, toujours aussi belle (et encore plus belle quand je croise un ID3..., mais les gouts et les couleurs sont personnels).

Bon dimanche à tous.

Modifié par Pacbio63

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Il y a 16 heures, seb_perpignan a dit :

Effectivement l'histoire de la ceinture de sécurité passager ça peux vite rendre fou. 

Cela m'énerve depuis le premier jour ... 😤 toujours obliger de replacer correctement la ceinture dés qu'un passager sort de la voiture.

J'envisage d'interdire l'utilisation de la ceinture passager dans ma voiture ! 🤣

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Posté(é) (modifié)

A vous lire j'ai l'impression que l'option blanc nacré (avec un surcout) semble plus résistante, à priori une histoire de vernis.

Pour la ceinture il faudrait voir avec un bloqueur de ceinture pour garder la boucle en position haute proche de l'attache, une simple pince pour fermer de façon étanche les sachets doit aussi faire l'affaire

Edit

Je viens de regarder, le système est déjà en place d'origine/

https://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?p=281627

Modifié par Tech21

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Posté(é) (modifié)

Effectivement je n'avais jamais vu la glissière qui était tout en bas sur la ceinture qu'il suffit de remonter 😅

IMG_7131.jpg

IMG_7129.jpg

Modifié par Dam38

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Il y a 5 heures, Tech21 a dit :

A vous lire j'ai l'impression que l'option blanc nacré (avec un surcout) semble plus résistante, à priori une histoire de vernis.

Après 8 mois (dont 5 mois d'hiver lorrain), toujours aussi belle cette peinture :

20210328_174437.jpg

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je sais pas si elle est bcp plus résistante, mais quand il y a petit éclat de gravier sur une pièce de carrosserie (métallique cf. plus bas) il y a encore du blanc sous la couche du dessus et le vernis donc ça se voit bcp moins. Attention, sur les boucliers en plastique c'est l'inverse, sous la peinture c'est gris/foncé noir donc donc si accroc de peinture on ne voit plus que ça...

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Il y a 7 heures, Tech21 a dit :

A vous lire j'ai l'impression que l'option blanc nacré (avec un surcout) semble plus résistante, à priori une histoire de vernis.

Pour la ceinture il faudrait voir avec un bloqueur de ceinture pour garder la boucle en position haute proche de l'attache, une simple pince pour fermer de façon étanche les sachets doit aussi faire l'affaire

Edit

Je viens de regarder, le système est déjà en place d'origine/

https://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?p=281627

C'est la même chose chez tesla, la peinture blanche est plus résistante car il y a plusieurs couche la où les autre couleur qui couture un bras sont moins épaisse 

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