Aller au contenu
teslamarc

Respect de l'environnement ? mon oeil !

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Foux72 a dit :

Alors vous êtes gentil avec @teslamarc, moi je trouve son message plus qu'inapproprié.

Tu te permets de critiquer des gens que tu ne connais pas, fait des présuppositions sans rien connaitre de leur vie, et les insulte copieusement pourquoi? Parce qu'ils choisissent de laver leur voiture.

 

Je pense que peu de nous ayons un comportement écologique parfait. Déjà parce que nous mettons en avant la voiture individuelle qui, électrique ou non, est une source de pollution considérable. Ils aiment laver leur voiture, ok ce n'est pas très écologique, mais on a tous nos "mauvais" comportement écologiques. Et je trouve que ce cracher comme ça sur des gens qu'on ne connait pas, en étant sur le forum depuis deux semaines et 15 messages, n'est franchement pas correct.

J'ai bien lu vos retours à tous et je prends celui-ci pour répondre.

En fait si je résume, pour moi il y a 2 problèmes, et je pensais que c'était clair:

- Le lavage de voiture: Bien sûr que je lave la mienne,  dépend si elle est sale ou pas , à l'Hypromat du coin. D'ailleurs les stations de lavage recyclent leur eaux usées que je sache.

Mais cette débauche de produits,tous pas très écologiques, pourquoi faire ?. Je me dis que tout ça n'est pas très respectueux de l'environnement, surtout quand ça fiche le camps dans la canalisation familiale. Et il s'agit bien de respect de l'environnement

- plus inquiétant: ça me donne comme l'impression que tout ça vire au culte de la bagnole. Et là, franchement, je trouve ça has been et complêtement à contre courant.

Sans aller jusqu'à la suppression de la voiture individuelle, pas la peine, non plus, d'en faire une icône.

Bon sang, c'est pas une Rolex quoi ?!! . 🤣

Et bonjour la crise si le petit a mangé une banane dans la voiture et que ses ptits doigts on grattouillé la portière...ah les bananes sont interdites ?!  🤣

Quant à la question de délocalisation je pense que le marché automobile est en passe de se transformer radicalement: En ce moment, la priorité est de liquider les stockes de voitures neuves donc le marché occasion est out.

Ensuite, je pense que la fabrication des voitures sera partagées entre ceux qui, comme Tesla, mais il y en a d'autres, qui possèdent la technologie batteries et software embarqué, et ceux (les fabricants actuels qui sont forts en carrosserie) et construiront les carrosseries en sous-traitance.. Et au final la voiture sera vendue sous une marque X

Si je prends l'exemple de la Tesla, c'est fou les défauts de carrosserie (ajustement, alignement, buée, peinture...) impardonnables surtout pour le prix. Une petite Renault, Peugeot, Ford sur ce plan là est mieux finie qu'une Tesla. Donc Tesla ferait mieux d'arrêter de faire des caisses, devrait  se concentrer sur ce en quoi ils sont forts (le soft et les batteries) qu'ils installeraient dans une caisse fabriquée par un constructeur quelconque.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MiBou a dit :

Et dans ce cas on n'agit que pour son petit plaisir personnel. Mieux vaut opter pour un véhicule essence correspondant à ses besoins, à convertir à l'éthanol. Acheter des véhicules en provenance d'autres continents, quels qu'ils soient, est une catastrophe pour le bien être de nos descendants : de plus en plus de consommateurs s'en rendent compte et c'est tant mieux !

Vous avez déjà jeté un oeil au bilan écologique / carbone / GES de l'ethanol ?

L'éthanol c'est soit à base de canne à sucre qui est plantée après destruction de la forêt amazonienne, soit à base de céréales ou de betteraves de chez nous. Avec pesticides, engrais et engins agricoles fonctionnant au fuel !

et vous ajoutez à ça que c'est brulé dans un moteur thermique qui possède un rendement  de 25 à 30% ...

entre un VE provenant de l'étranger lointain, et un VT provenant d'un étranger plus proche mais avec un nom de fabricant bien français je préfère la première solution !

Après tout si une entreprise chinoise peut construire un VE fonctionnel et adapté à certains besoins, je ne vois pas pourquoi une entreprise française ne le pourrait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, teslamarc a dit :

 Donc Tesla ferait mieux d'arrêter de faire des caisses, devrait  se concentrer sur ce en quoi ils sont forts (le soft et les batteries) qu'ils installeraient dans une caisse fabriquée par un constructeur quelconque.

Bravo, superbe idée, Elon est d'accord : 😃

https://www.automobile-propre.com/breves/tesla-pret-partager-technos-autres-constructeurs/

 

et encore un Spider en cadeau 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, teslamarc a dit :

Le lavage de voiture: Bien sûr que je lave la mienne,  dépend si elle est sale ou pas , à l'Hypromat du coin. D'ailleurs les stations de lavage recyclent leur eaux usées que je sache.

Comme dirait l'autre "l'important c'est d'y croire"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Corpsomium a dit :

Pour les dirigeants ?

tenor.gif

Héhé, j'imagine que c'est un des 1er réflexes 😁

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coke_(charbon)

 

Il y a 7 heures, MiBou a dit :

Et dans ce cas on n'agit que pour son petit plaisir personnel.

Ce serait différent s'il était fabriqué en France à partir de pièces manufacturées elles aussi en France et le tout assemblé par des entreprises françaises ? 🙄

 

Il y a 7 heures, Foux72 a dit :


Si on continue dans ton raisonnement (tout à fait pertinent) il faut aller jusqu’à la suppression de la voiture individuelle, qui est en elle même un fléau que ce soit environnemental, foncier, et de sécurité.

Chacun choisit où il mets son curseur, à partir du moment ou ce n’est pas la législation qui le fait.

Dans l’idéal oui. Mais voilà, la réalité est souvent loin de l'idéal et doit tenir compte d'autres paramètres.

A titre perso, 30% de la distance entre mon domicile et mon travail est parcouru en métro, les reste en voiture (ou 100% en moto quand il fait beau. J'assume. "Petit plaisir personnel"). Plus de 80% pourrait être un combo bus - métro, moyennant 1) 25min de transport supplémentaire (par trajet, soit 50min l'A/R) et 2) l’autorisation de monter a bord avec un vélo. Pas près d'arriver. Sinon, çà passe de 25min à 40 avec un balade au bord de la route, frôlé par des véhicules lancées à "80km/h" et les risques qui vont avec. Pourquoi ? Car le jeu des communautés de communes fait que les bus desservant la ville où je bosse ne desservent pas la ville où je vis, et le prendre dans la ville voisine nécessite de marcher le long d'une départementale sans bas-côté.

Mon voisin, lui, fait 100% des ses déplacement en VT. Il charge du matos au siège et va le promouvoir pour en vendre par palettes entières. Lui, il prendra jamais le bus où le métro...

On peut pas tous opter pour la solution parfaite, mais on peut tous faire quelque chose pour agir a notre niveau. Si faire mes 70% de trajet en VE plutôt qu'en VT y contribue, qu'il vienne de Corée ou de Tchéquie, je prend.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MiBou a dit :

La question n'est pas de savoir si l'on gagne ou perd quelques kg de CO2 : mais de savoir si l'on continue à privilégier le libre échange inter continental qui détruit inexorablement le climat. En attendant que des dirigeants aient le courage d'établir de  vraies barrières douanières, suffisamment dissuasives, il serait bon que chaque citoyen s'empare de ce problème à son niveau. L'exemple de Hyundai, qui produit maintenant ses VE à destination de l' Europe en Europe devrait être la règle, et nous ne contraindrons les fabricants qu'en les "motivant" grâce à nos achats...

Pour s'emparer du problème, chaque citoyen devrait commencer par résister à la paresse intellectuelle de se fixer deux ou trois principes généraux au lieu d'analyser chaque situation pour prendre la meilleure décision.

En comptant 1,186 kg CO2/km pour un camion plein de 25 t de charge utile, contre 3 g par tonne transportée par bateau géant, le transport entre le Havre et Rio de Janeiro en bateau (≈ 10 000 km) émet autant de CO2 que 630 km en camion.

Avant de cibler le libre-échange inter-continental comme ennemi numéro 1, il faudrait essayer de limiter le transport routier intra-continental ! Ça pourrait se faire en taxant plus le transport routier, mais les portiques ont été détruits par les bonnets rouges.

 

Ensuite, les bateaux causent des marées noires et sont difficiles à contrôler, tandis que les camions pourront peu à peu passer à l'électricité / hydrogène / caténaires sur autoroutes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Stochastic Karma a dit :

Pour s'emparer du problème, chaque citoyen devrait commencer par résister à la paresse intellectuelle de se fixer deux ou trois principes généraux au lieu d'analyser chaque situation pour prendre la meilleure décision.

La paresse intellectuelle revient à se focaliser sur quelques chiffres qui nous arrange dans le détail, plutôt que de voir la réalité dans son ensemble : et cette réalité est bien connue et documentée maintenant, le commerce inter continental est une des causes de nos maux actuels. Mais peu importe l'avis de tel ou tel sur ce forum, l'essentiel est qu'une prise de conscience est en train de gagner les citoyens sur l'ensemble de la planète. Les tenants du vieux monde qui s'accrochent à leur petit confort personnel sont de moins en moins crédibles.

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La paresse intellectuelle revient à se focaliser sur quelques chiffres qui nous arrange dans le détail, plutôt que de voir la réalité dans son ensemble : et cette réalité est bien connue et documentée maintenant, le commerce inter continental est une des causes de nos maux actuels. Mais peu importe l'avis de tel ou tel sur ce forum, l'essentiel est qu'une prise de conscience est en train de gagner les citoyens sur l'ensemble de la planète. Les tenants du vieux monde qui s'accrochent à leur petit confort personnel sont de moins en moins crédibles.

Je suis d’accord avec toi mais pour beaucoup c’est de la politique et pas de la consommation.....

 

Perso, notre nourriture vient en majorité d’un rayon de 30km autour de nous (farine du boulanger , pain, poulet, bœuf, lentilles, légumes etc,) mais je n’ai aucun pouvoir sur, TV, Ordi, téléphone, voiture, tondeuse, essence tondeuse, gasoil camping-car, électricité , etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MiBou a dit :

le commerce inter continental est une des causes de nos maux actuels

Attention à ne pas jeter bébé avec l'eau du bain. Une des causes du dérèglement climatique est la consommation, c'est certain, et une de ses composantes est le fait que le volume d'échanges continentaux ait drastiquement augmenté.

 

Face à ce défi, il convient surtout de repenser les flux de production et réfléchir à un certain niveau de rationalité mais croire que tout peut être produit localement est à mon sens une utopie impossible à réaliser.

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Stochastic Karma a dit :

J'avais fait une estimation quand j'hésitais entre acheter un e-Niro ou une Corsa-e, je la colle ci-dessous :

 

Conclusion : vaut toujours mieux acheter un VE qui a traversé l'océan que de rouler un mois de plus en thermique.

Ceci-dit, j'ai opté pour la Corsa mais pas pour éviter 120 kg de CO2 en achetant une voiture assemblée en Espagne. D'ailleurs PSA doit faire venir presque tout de Chine donc ça doit un peu revenir au même.

Je ne la conteste pas du tout mais j'aimerais beaucoup savoir comment tu arrives à cette estimation de 3g/tonne km CO2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Sebcestbien a dit :

Je suis d’accord avec toi mais pour beaucoup c’est de la politique et pas de la consommation.....

 

Perso, notre nourriture vient en majorité d’un rayon de 30km autour de nous (farine du boulanger , pain, poulet, bœuf, lentilles, légumes etc,) mais je n’ai aucun pouvoir sur, TV, Ordi, téléphone, voiture, tondeuse, essence , etc

De plus ce n'est pas généralisable. Les 15 millions de Franciliens par exemple ne peuvent se nourrir sans s'approvisionner sur un rayon de moins de 100km, il faut toute cette surface pour produire suffisamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Pahtath a dit :

Attention à ne pas jeter bébé avec l'eau du bain. Une des causes du dérèglement climatique est la consommation, c'est certain, et une de ses composantes est le fait que le volume d'échanges continentaux ait drastiquement augmenté.

 

Face à ce défi, il convient surtout de repenser les flux de production et réfléchir à un certain niveau de rationalité mais croire que tout peut être produit localement est à mon sens une utopie impossible à réaliser.

 

Absolument

Il y aura toujours des besoins incompressibles d'échanges internationaux pour a minima les matières premières non disponibles dans le pays de production.

Ce qu'il faut résoudre ce sont les aberrations qui consistent à faire parcourir 6 fois le tour de la planète à une portière avant qu'elle soit assemblée sur ma voiture (qu'elle soit "fabriquée" en France ou non) : acier extrait en Russie, transformé dans un site sidérurgique en Chine, puis expédition au Chili pour le traitement antirouille et peinture, puis en Roumanie pour montage des poignées, puis... (exemple absolument imaginaire, irréaliste et caricatural destiné uniquement à illustrer l'idée que je développe, ne pas prendre au 1er degré).

Même l'agriculture est affectée par ce fléau (naissance des veaux dans un pays X, engraissés dans un pays Y, servant à la reproduction dans un pays Z, abattus dans un pays A, transformés dans un pays truc, consommés dans le pays muche...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Forhorse a dit :

Comme dirait l'autre "l'important c'est d'y croire"

Ouai, ce qui donne, bien entendu,  une bonne raison de laver sa voiture chez soi...

 

Pathat : " Une des causes du dérèglement climatique est la consommation, "  exact, et aligner des détergents et autres produits soi-disant miracles pour une caisse , c'est tomber dans le piège. Nous ne sommes pasque  de simples spectateurs dans cette valse de la conso, mais sommes acteurs, et suffisamment informés.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, teslamarc a dit :

Ouai, ce qui donne, bien entendu,  une bonne raison de laver sa voiture chez soi...

 

Pathat : " Une des causes du dérèglement climatique est la consommation, "  exact, et aligner des détergents et autres produits soi-disant miracles pour une caisse , c'est tomber dans le piège. Nous ne sommes pasque  de simples spectateurs dans cette valse de la conso, mais sommes acteurs, et suffisamment informés.

 

 

Je pense qu'on mélange plusieurs problèmes environnementaux là. Mon message visait uniquement à parler du déreglement climatique, induit entre autres par une surconsommation non maitrîsée, tout en expliquant qu'il serait toujours nécéssaire d'avoir des flux inter-continentaux.

 

Dans ton cas présent, tu parles plutôt du problème écologique posé par le souillage des sols, qui est tout autant un souci sanitaire qu'éthique, mais qui, à mon sens, est totalement décorrélé de l'urgence climatique. Comprendre : tu peux polluer les sols tout autant en foutant des huiles de vidange produites localement dans les eaux de ruissellement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis attérré par le niveau global de réflexion de l'argumentaire de base 🙄

 

"briquer sa voiture je trouve ça has been, c'est le culte de la voiture, ce n'est pas une Rolex." 

 

Déjà, l'ouverture d'esprit: "moi c'est pas mon truc alors c'est un truc de beauf". C'est magnifique comme raisonnement 🤣. Ne sommes nous pas tous le beauf d'un autre?

 

ensuite: "la Rolex mérite le culte que l'on peu y vouer elle" . Ah! Il y a une hiérarchie dans le culte des objets inutiles destinés à flatter l'ego de l'utilisateur en manque de reconnaissance sociale? Certain mérites l’intérêt et d'autre non? La Rolex n'est pas polluante dans sa fabrication? l'extraction des matériaux utilisées ne génère pas de pollution? On ne peut pas, de nos jours, se passer de montre?

 

Je vais en rester la, histoire de rester correcte, je précise que je n'ai ni Tesla (mais un VE), ni Rolex (mais une montre quand même), ni voiture propre (mais une voiture voyante), j'ai fait d'autres choix moins dictés par la mouvance de masse et le regard d’autrui mais qui me correspondent d'avantage, mais surtout j'ai la capacité de tolérer que chacun ai des goûts et des sensibilités différentes sans fustiger ceux qui n'ont pas les mêmes pratiques que moi. A chacun de balayer devant sa porte et non devant celle de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun nettoie et brique sa voiture, son voilier, sa montre, sa maison ... comme il le souhaite.

Mais il est effectivement possible de faire attention au produit utilisé.

Si j'utilise un détergent "standard" j'aurais sans doute le même résultat final  qu'avec un savon noir. Mais le savon noir, bien choisi, est compostable. Le détergent "standard" ne l'est pas. C'est là ou se trouve la différence.

Et vous avez la même chose avec d'autres produits d'usage courant, comme les peintures murales : "c'est à l'eau, ça n'a pas d'odeur, c'est bien" Mais en tout petit c'est écrit qu'il faut jeter les résidus, y compris les eaux de rinçage des pinceaux en déchetterie.

Pourtant il existe des peintures compostables, il existe même des peintures en poudre, ne comportant ni conservateur, ni antifongiques d'origines chimiques, donc de longues conservation (en poudre plusieurs années) et dont l'ensemble des déchets peuvent être mis au compost sans aucun problème.

 

donc avant d'acheter tous ces produits issus de la pétrochimie, prenez une loupe et lisez les petites lignes !

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc qui me hérisse fortement : rouler en VE, être content de ne pas rejeter de particules comme avec un diesel, tout en achetant son électricité dans un réseau d'hypermarchés dont le patron actuel est originaire de Bretagne et était totalement contre la taxe carbone sur le transport et qui serait susceptible d'avoir soutenu les entreprises de transports dans leur lutte contre les portiques mis en place pour la taxe carbone.

Le même qui parle d'aider les agriculteurs locaux tout en faisant pression sur les prix d'achat de la viande porcine (2 € le kg en décembre dernier d'après un parent d'élève éleveur porcin), porcs bretons envoyés en ex Allemagne de l'est afin d'être abattus par des ouvriers bulgares payés 1.5€ de l'heure. Une partie des carcasses reviennent ensuite en Bretagne afin d'être découpés et d'avoir le label : "élevé et transformé en France", le reste pouvant faire un arrêt en Italie ou en Espagne, afin de devenir du jambon italien, ou du saucisson espagnol ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@teslamarc Je pense que tu oublies un point fondamental. Tout le monde n'achète pas un VE pour son côté "écologique" (et dans cette phrase les guillemets ont leur importance).

Alors je ne sais pas si certains rentrent dans la catégorie que tu décris à savoir : clamer son choix de rouler propre et être un maniaque du detailling (puisque maintenant on appelle ça comme ça), par contre ce qui est sur c'est qu'un VE avant d'être électrique reste une voiture.

Tesla de surcroit possède un petit côté "rêve" qui a été démocratisé avec la M3. Celle-ci étant récente la plupart des acheteurs l'ont acheté neuve.

En plus nous sommes sur un forum, donc espace qui ne regroupe que ceux qui portent un intérêt spécifique à leur véhicule.

Résultat évidemment que tu te retrouves avec ce genre de Topic.

 

Dans le fond je suis tout à fait d'accord avec toi hein, et ce raisonnement vaut pour bien des choses.

J'ai 33 ans, et je pense depuis bien longtemps que nos considérations écologiques et toute notre branlette intellectuelle ne vaut pas grand chose quand on regarde nos modes de vies.

Les (très) anciens, parce qu'ils n'avaient pas le choix certes, consommaient local, faisaient leur jardin, consommaient 10x moins d'électricité, travaillaient proche de chez eux...

Alors oui ils avaient des pétaudières qui fumaient bleu mais je pense qu'au global l'impact était moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DRS a dit :

Les (très) anciens, parce qu'ils n'avaient pas le choix certes, consommaient local, faisaient leur jardin, consommaient 10x moins d'électricité, travaillaient proche de chez eux...

Alors oui ils avaient des pétaudières qui fumaient bleu mais je pense qu'au global l'impact était moindre.

Mais une bonne partie de ces mêmes très anciens agissaient de la sorte à cause de faibles revenus.

Dès que les revenus augmentaient on cessait le jardin, et on passait au chauffage central fuel, ou à une solution grille pain électrique selon la décennie !

 

J'habite une ancienne ferme qui est restée en exploitation jusque 2009/2010. L'ancien qui l'habitait ne c'est jamais laissé embêter avec l'écologie : les batteries nécessaires aux clôtures trainaient dans un coin du potager, bouchons ouverts et à l'envers, à coté de bâches agricoles en vrac à moitiés recouvertes de terre, il y  une caisse d'ancien utilitaire, moteur compris, qui pourrit dans un coin, juste en limite d'un champs, et à un autre endroit, un comblement de fossé a été entamé, à l'aide de sacs poubelles pleins de déchets domestiques de la fin des années 90, et d'anciens sacs vides de pesticides et engrais. Et il n'est pas rare de trouver des seringues usagées et des flacons de médicaments un peu partout où ont stationnés des animaux. Donc aucun respect de la terre, qui pourtant lui permettait de vivre et de se nourrir. Et, de mémoire, il était né dans les années 30, donc il n'avait pas connu le lycée agricole et sa formation à l'agriculture productiviste.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DRS: Tout à fait d'accord avec toi. Mais le forum s'appelle "Automobile propre "

@ManuTade: Oui je connais aussi ce genre de choses, mais il me semble que les temps ont un peu changé. La société nous commande de changer notre comportement même si, au final, à titre individuel, on évolue peu. Mais ce qu'on pouvait se permettre avant est peut-être moins possible aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, teslamarc a dit :

@DRS: Tout à fait d'accord avec toi. Mais le forum s'appelle "Automobile propre "

Du coup certains l'ont pris au sens propre en fait ! D'où les tutos detailing 😏

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2020 à 15:00, teslamarc a dit :

@DRS: Tout à fait d'accord avec toi. Mais le forum s'appelle "Automobile propre "

@ManuTaden: Oui je connais aussi ce genre de choses, mais il me semble que les temps ont un peu changé. La société nous commande de changer notre comportement même si, au final, à titre individuel, on évolue peu. Mais ce qu'on pouvait se permettre avant est peut-être moins possible aujourd'hui.

c'est moins  visible et  moins mis en avant, mais c'est encore réalisé. La maison voisine appartient à un agriculteur qui aime le macadam au sol "parce que c'est propre", il m'a proposé de passer un coup de round up, dans le verger plutôt que je le tonde.

Et quand les travaux ont eu lieux sur cette maison, tous les déchets de chantier, sacs d'ardoises amiantées et sacs vides de ciment et de chaux, ainsi que tous les emballages des isolants, des portes ... ont été mélangés avec les gravats et emportés par les tracteurs qui nettoyaient. Les rotations des tracteurs duraient 15 à 20 min, le centre agréé amiante le plus proche est à 25 km 🙄

Il y a plutôt un fossé qui a été comblé !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, laver sa voiture est salissant. Laver son propre corps aussi. Schampoing, après-schampoing, savon, gel douche etc, sans compter tout ce que l'on applique ensuite sur la peau, avant/après rasage, crèmes de jour et de nuit, fond de teint, maquillage, déos, etc etc.

Le mieux finalement est de rester un peu crade sur soi, et d'aller juste de temps en temps prendre une douche au centre de lavage de voiture parce que l'eau usée y est recyclée!🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.