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Paranoramix

repartir sur une ioniq 5 ?

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Le 30/04/2025 à 21:37, okidok a dit :

...Je connais quelqu'un qui a le Kia e nero, il me dit que c'est la galère quand il fait des trajets car il doit s'arrêter entre une demi-heure et trois quart d'heure pour recharger. 

Ma ioniq 5 est ma première voiture électrique, et je n'ai jamais été déçu quand à la vitesse de recharge sur mes trajets longs.

Pareil, je nai jamais été déçu par la vitesse de charge exceptionnelle de ma ioniq 5 !...

Modifié par Plusquier

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Le 30/04/2025 à 21:37, okidok a dit :

 

Je connais quelqu'un qui a le Kia e nero, il me dit que c'est la galère quand il fait des trajets car il doit s'arrêter entre une demi-heure et trois quart d'heure pour recharger.

 

J'ai les deux dans mon garage (EV6 77 et Kona 64).

Je n'envisage pas une seconde faire un long trajet avec le Kona.

Le seul cas "acceptable" c'est un trajet qui ne comprend pas de recharge intermédiaire (max 300 km avec de l'autoroute) et avec une charge possible à destination histoire de repartir à 100% pour le retour.

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Pour avoir eu un Kona 64 avant ma Ioniq 5, je ne me verrais pas revenir en arrière.

Mais je pourrais en réalité nuancer mon jugement.

Mon Kona était de l'ancienne génération et malgré sa faible consommation, je lui faisait deux reproches principaux:

  • Son manque d'espace à bord et notamment à l'arrière et dans le coffre;
  • Sa puissance de charge limitée à 77 kW, qui se révélait être un véritable handicap en hiver (j'ai eu l'occasion ici d'expliquer quelques galères par températures hivernales)..

Le nouveau Kona a quand même été bien amélioré:

  • Avec 20 cm de plus en longueur, la place à bord à bien évolué et le volume du coffre est passé de 332 à 466 litres.
  • Sa puissance de recharge est passée de 77 à 103 kW permettant le 10-80% en 41 min contre 54 minuties auparavant;
  • Cette version dispose du pré-conditionnement de la batterie qui diminue fortement la galère hivernale.

 

Reste que même dans cette version améliorée, le Kona a conservé certains défauts comme le manque d'insonorisation et notamment des bruits de roulement prononcés. Et si le train avant est désormais moins vite dépassé par la puissance, c'est au prix d'un couple en nette diminution avec 255 Nm contre 395 Nm sur l'ancienne génération (peut-être pour limiter les incident ayant affecté le réducteur de nombreux Kona ancienne génération ?).

Cela dit, malgré le passage à 103 kW de puissance de charge, il faut 20 minutes de plus au Kona 64 pour faire le 10-80 % par rapport à la Ioniq 5. Mais il coûte nettement moins cher.

 

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Le 01/05/2025 à 12:09, Didier_ a dit :

Pour avoir eu un Kona 64 avant ma Ioniq 5, je ne me verrais pas revenir en arrière.

Mais je pourrais en réalité nuancer mon jugement.

Mon Kona était de l'ancienne génération et malgré sa faible consommation, je lui faisait deux reproches principaux:

  • Son manque d'espace à bord et notamment à l'arrière et dans le coffre;
  • Sa puissance de charge limitée à 77 kW, qui se révélait être un véritable handicap en hiver (j'ai eu l'occasion ici d'expliquer quelques galères par températures hivernales)..

Le nouveau Kona a quand même été bien amélioré:

  • Avec 20 cm de plus en longueur, la place à bord à bien évolué et le volume du coffre est passé de 332 à 466 litres.
  • Sa puissance de recharge est passée de 77 à 103 kW permettant le 10-80% en 41 min contre 54 minuties auparavant;
  • Cette version dispose du pré-conditionnement de la batterie qui diminue fortement la galère hivernale.

 

Reste que même dans cette version améliorée, le Kona a conservé certains défauts comme le manque d'insonorisation et notamment des bruits de roulement prononcés. Et si le train avant est désormais moins vite dépassé par la puissance, c'est au prix d'un couple en nette diminution avec 255 Nm contre 395 Nm sur l'ancienne génération (peut-être pour limiter les incident ayant affecté le réducteur de nombreux Kona ancienne génération ?).

Cela dit, malgré le passage à 103 kW de puissance de charge, il faut 20 minutes de plus au Kona 64 pour faire le 10-80 % par rapport à la Ioniq 5. Mais il coûte nettement moins cher.

 

Même retour que toi, je suis aussi passé par le Kona 64 (1ère génération) et quand la petite est arrivée - il était clairement trop petit pour nous 3 avec les 2 chiens et les temps de recharges sur long trajet devenait trop long. En parlant de 77kW, c'est vraiment un pic car la moyenne tournait plutôt vers 50/55kW donc à l'époque et chez Ionity - valait mieux se charger sur les tri-standard car le kWh était à moitié prix (je ne sais pas si c'est toujours le cas?).

 

Ensuite quand tu évoques le temps de charge, il ne faut pas oublier que ces à minima 20 minutes de plus mais avec 13kWh de batterie en moins 🤣

 

PS: le coffre n'est pas forcément plus habitable sur la Ioniq 6 (pour ma part) mais l'espace à bord compense largement 

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Le 30/04/2025 à 19:21, Paranoramix a dit :

Bon ben voilà, malgré une très belle offre de hyundai pour repartir sur la i5 creative, la confiance était tellement érodée qu'on est parti sur un Scénic etech.

Le compresseur changé 4 fois (et tjrs le même problème), les bruits un peu partout, la fiabilité de la voiture et le prix exorbitant des pièces détachées, ... Sans compter tous les rappels !

 

On a choisi le Scénic car sur notre "long" trajet régulier, on peut faire le voyage sans recharger (même si on s'arrête)

 

Au final, j'ai trouvé que la I5 est une super bagnole (puissance de recharge, consommation, design, espace coffre, frunk, rareté, ...) et déjà certains aspects me manquent (le frunk et la puissance de recharge particulièrement)

 

J'espère que je ne connaîtrai pas les mêmes déboires avec la nouvelle voiture 🤞

 

A+

J'espère pour toi que Renault a fait de nets progrès en matière de conduite autonome. J'ai eu un Hyundai Kona 64 eV, que j'ai eu le malheur de changer pour une mégane eTech. Une véritable catastrophe ces aides la conduite, une voiture hyper dangereuse.(Elle ne savait pas ce que c'était que de rester au milieu d'une voie). Perso j'ai regretté direct d'être passé chez Renault. Je suis reparti un an après sur une ioniq 5 ne serait-ce que pour les aides à la conduite,la vitesse de recharge et l'autonomie (celle de la Mégane était extrêmement handicapant sur long trajet, que je fais très régulièrement).

Finalement les bruits de mobiliers j'en avais autant dans la Mégane que la ioniq 5 et le sav Renault ne savait pas ce qu'il faisait quand je la ramenais pour, des bruits parasites, une conduite autonome à la ramasse, une trappe de recharge qui ne fermait plus et s'ouvrait toute seule..

Bon courage 😉

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Le 02/05/2025 à 17:37, vjucker a dit :

J'espère pour toi que Renault a fait de nets progrès en matière de conduite autonome. J'ai eu un Hyundai Kona 64 eV, que j'ai eu le malheur de changer pour une mégane eTech. Une véritable catastrophe ces aides la conduite, une voiture hyper dangereuse.(Elle ne savait pas ce que c'était que de rester au milieu d'une voie). Perso j'ai regretté direct d'être passé chez Renault. Je suis reparti un an après sur une ioniq 5 ne serait-ce que pour les aides à la conduite,la vitesse de recharge et l'autonomie (celle de la Mégane était extrêmement handicapant sur long trajet, que je fais très régulièrement).

Finalement les bruits de mobiliers j'en avais autant dans la Mégane que la ioniq 5 et le sav Renault ne savait pas ce qu'il faisait quand je la ramenais pour, des bruits parasites, une conduite autonome à la ramasse, une trappe de recharge qui ne fermait plus et s'ouvrait toute seule..

Bon courage 😉

 

Voilà de quoi me rassurer 😅

On verra bien, mais pour le moment l'expérience est positive. Pour la conduite autonome, je n'ai pas de Zig Zag dans la voie de circulation (ce que j'avais avec la i5) et pour le reste on va attendre un peu car pas bcp de km pour le moment et TOUS mes pb avec la hyundai sont arrivés au bout d'1 an.

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Le 02/05/2025 à 17:37, vjucker a dit :

J'espère pour toi que Renault a fait de nets progrès en matière de conduite autonome. J'ai eu un Hyundai Kona 64 eV, que j'ai eu le malheur de changer pour une mégane eTech. Une véritable catastrophe ces aides la conduite, une voiture hyper dangereuse.(Elle ne savait pas ce que c'était que de rester au milieu d'une voie). Perso j'ai regretté direct d'être passé chez Renault. Je suis reparti un an après sur une ioniq 5 ne serait-ce que pour les aides à la conduite,la vitesse de recharge et l'autonomie (celle de la Mégane était extrêmement handicapant sur long trajet, que je fais très régulièrement).

Finalement les bruits de mobiliers j'en avais autant dans la Mégane que la ioniq 5 et le sav Renault ne savait pas ce qu'il faisait quand je la ramenais pour, des bruits parasites, une conduite autonome à la ramasse, une trappe de recharge qui ne fermait plus et s'ouvrait toute seule..

Bon courage 😉

C'est curieux.

La Chaine EV considère le système Renault comme l'un des meilleurs.

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Le 03/05/2025 à 09:31, E911V a dit :

C'est curieux.

La Chaine EV considère le système Renault comme l'un des meilleurs.

Je trouve que cette chaine YT est en train de se perdre. Tant qu'elle travaillait en mode communautaire, sans aucun but mercantile sinon s'amuser avec un domaine qui passionnaient les auteurs, c'était vraiment une chaine de référence. Maintenant qu'ils semblent chercher à faire de l'argent en liant des partenariats à droite à gauche et en truffant leur reportages de publicité pour tel ou tel sponsor du moment (comme ICI), c'est de plus en plus questionnable (seulement mon avis)

Modifié par jumpingjackfly

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