Aller au contenu
bioman83

renseignements sur les différences entre les versions en occasion

Messages recommandés

bonjour la team,

 

Electromobiliste en VW eUP depuis 3 ans, je cherche plus grand, plus autonome et qui charge un peu plus vite, pour remplacer la vieille thermique que j avais conservé pour ce que la eUP ne sait pas faire. Le eNIRO 64kwh d occasion, ou éventuellement un kona 64, me semble assez indiqué.

 

J aurais besoin de vos lumières pour vérifier si je comprends bien les différentes options en fonction des versions et année. 

Corrigez si je me trompe :

  1. Tout d'abord, la garantie complete chez KIA est de 7 ans km illimité, et 8 ans et 160000km pour la batterie. chez hyundai pour le kona, c'est 5 ans km illimité (8 ans batterie). y a t il des exclusions inhabituelles (hors consommables, batterie accessoire, pneux, plaquettes) à ces garanties ?
  2. je vois des annonces avec versions motion, design, active, ou premium . la active semble etre le milieu de gamme, mais sans sièges volant chauffants. la premium semble etre le hdg avec sieges et volants chauffants, toit ouvrant. et les motion et design ? y a t il un recap des options en fonction de la version ?
  3. mais je trouve des versions active avec sieges volant chauffants, donc ça devait etre possible de les prendre en options détaillées en plus de la version ?
  4. il y a un bouton "HEAT" au milieu des commandes de la clim/chauffage. est ce bien la commande manuelle du pré-chauffage batterie HT? meme remarque et question pour le kona ? toutes les versions en sont elles équipées ? 
  5. est il possible de lancer ce pré-chauffage batterie HT, avec la voiture encore branchée sur secteur ? depuis l appli bluelink ?

 

je suis assez client des sieges volants chauffants (plus que de la pàc) pour le confort et la minimisation de conso de chauffage habitacle qu ils permettent lors des longs trajets, mais si la différence de prix est trop élevée, ou que je peux avoir 1 an de garantie constructeur en plus pour le meme prix, je peux aussi m en passer.

 

L'attelage serait un plus, il semble possible sur eNIRO à partir de 2021. comment s'assurer que ce soit le cas du modèle rencontré ? 

 

Et pour finir, j utilise déjà ABRP et CAR SCANNER avec dongle odblink CX sur ma eUP.

ABRP pour les longs trajets et les plannif.

CAR SCANNER pour lire quantité de kwh présents à l instant dans la batterie (qui permet par calcul de proportionnalité de connaitre le SOH de façon assez fiable et non trafiquer par le constructeur).

Y a t il un topic où l'utilisation de car scanner est abordée pour le niro ? Et des choses particulières pour abrp sur le niro ?

 

d avance merci pour vos précieux renseignements.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 00:03, bioman83 a dit :

Tout d'abord, la garantie complete chez KIA est de 7 ans km illimité, et 8 ans et 160000km pour la batterie. chez hyundai pour le kona, c'est 5 ans km illimité (8 ans batterie). y a t il des exclusions inhabituelles (hors consommables, batterie accessoire, pneux, plaquettes) à ces garanties ?

Concernant le e-niro :

La durée est de 7 ans ou 150 000 km (premier des deux échu), sauf le bloc "info divertissement" qui est de 3 ans (de mémoire, prix public exorbitant)

Le 19/02/2024 à 00:03, bioman83 a dit :
  1. je vois des annonces avec versions motion, design, active, ou premium . la active semble etre le milieu de gamme, mais sans sièges volant chauffants. la premium semble etre le hdg avec sieges et volants chauffants, toit ouvrant. et les motion et design ? y a t il un recap des options en fonction de la version ?
  2. mais je trouve des versions active avec sieges volant chauffants, donc ça devait etre possible de les prendre en options détaillées en plus de la version ?

Le classement des finitions : motion/active/design/premium. Mais l'équipement est différent en fonction du pays d'origine (et, normalement l'appellation aussi) ce qui est probablement l'explication.

Le 19/02/2024 à 00:03, bioman83 a dit :
  1. il y a un bouton "HEAT" au milieu des commandes de la clim/chauffage. est ce bien la commande manuelle du pré-chauffage batterie HT? meme remarque et question pour le kona ? toutes les versions en sont elles équipées ? 
  2. est il possible de lancer ce pré-chauffage batterie HT, avec la voiture encore branchée sur secteur ? depuis l appli bluelink ?

Non, le bouton heat est celui du chauffage en manuel. Il y a d'ailleurs un fonctionnement bizarre en automatique qui ne verra jamais les boutons heat et A/C tout deux éteints en même temps, donc air froid ou chaud mais jamais tempéré directement avec l'air extérieur.

Pour préchauffer la batterie (et éventuellement l'habitacle) avant un départ, la solution est de lancer la recharge en différé depuis l'application pour qu'elle se finisse juste avant le départ ce qui chauffe la batterie (plus ou moins en fonction de l'intensité de courant utilisée/réglée)

Le niro-EV , lui, possède effectivement le préchauffage batterie mais je ne crois pas qu'il soit possible de le forcer en manuel.

 

Pour l'attache remorque, consulter la carte grise pour s'assurer que les cases PTRA et PTAC sont différentes.

 

Pour ABRP, il est fiable pour le niro si son utilisation rentre dans un usage "normal" (pas de conduite "fangio" ou autres), d'autant plus si tu le connecte directement à la voiture pour avoir la conso réelle.

 

Pour Carscanner, je laisse la main aux utilisateurs confirmés.

 

Pour lecture éventuelle, ci-dessous le manuel utilisateur 2020 que je ne me rappelle pas avoir déjà vu sur le forum :

K_Manuel_du_conducteur.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 08:35, RD150 a dit :

Le niro-EV , lui, possède effectivement le préchauffage batterie mais je ne crois pas qu'il soit possible de le forcer en manuel

Confirmation: déclenchement uniquement via le planificateur... Ce qui pose soucis quand la borne n' est pas connue par la voiture... Il faut alors trouver une borne proche connue et se débrouiller tout seul pour aller vers la borne choisie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai un premium 2021 qui arrive en fin de loa.

C est une très bonne voiture.

Les défauts : couple très important que le train avant a du mal a encaisser a basse vitesse, surtout si temps humide.

Vitesse de recharge rapide assez faible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la garantie il faut vérifier que les révisions ont été faites avant la date limite sinon la garantie au delà des deux ans n’est pas forcément acquise 

Modifié par Gsxfred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous. 👍

 

Je vois plusieurs annonces de kona qui indique un préchauffage de batterie, et un vendeur m'indique qu il se declencherait via le bouton heat du tdb (au milieu des boutons clim).

c'est incroyablement ressemblant au bouton du niro , mais avec une fonction tres differente.

si vous pouvez confirmer , ça semble etre un avantage serieux du kona.

 

A moins que la vitesse de recharge HPC du e-niro ne soient pas tellement affectée par le froid ?

que deviennent les 77kw par -5°c avec VE qui a dormi dehors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la batterie n'est pas un peu réchauffée préalablement, ce sera limité dans un premier temps à ~24 ou 35 kW pour ensuite monter progressivement si la batterie est quasi vide au départ.

 

Sauf erreur, la conception du kona est strictement identique au niro, donc méfiance pour cette indication de fonction du bouton de chauffage (de l'habitacle et pas de la batterie).

Seuls les nouvelles versions (niro-EV et kona) possèdent cette fonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé les équipements ya quelques temps et ils m'avaient perdus aussi. J'étais tombé sur ces 2 documents des sites kia :

- https://press.kia.com/content/dam/kiapress/FR/Modeles/e-Niro/Kia-France-e-Niro-FicheTechnique-Janvier-2019.pdf (e-active, e-design, e-premium)

- https://www.kia.com/content/dam/kwcms/kme/fr/fr/assets/contents/utility/fiches_techniques/niro-ev/kia-france-eniro-fichetechnique-Janvier-2020.pdf (motion, active, design, premium)

 

Les sièges et volant chauffant semblent dispo que sur (e-)premium, et en option sur design. +1 sur l'attention aux version étrangère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 11:29, bioman83 a dit :

merci à tous. 👍

 

Je vois plusieurs annonces de kona qui indique un préchauffage de batterie, et un vendeur m'indique qu il se declencherait via le bouton heat du tdb (au milieu des boutons clim).

c'est incroyablement ressemblant au bouton du niro , mais avec une fonction tres differente.

si vous pouvez confirmer , ça semble etre un avantage serieux du kona.

 

A moins que la vitesse de recharge HPC du e-niro ne soient pas tellement affectée par le froid ?

que deviennent les 77kw par -5°c avec VE qui a dormi dehors ?

Bonjour, 

J'ai un Kona 2022 , modèle Intuitive Plus Pack ,  suffisamment équipé  pour moi 😉

Le bouton HEAT est bien le chauffage habitacle seul .

Pas de préconditionnement batterie : mais dés que le connecteur de charge est branché , le système de chauffage fonctionne auto. en fonction de la t° de la batterie , pour la réchauffer si besoin à 5 -8 °

Si on charge habituellement à domicile , ce n'est donc pas un problème , pour un voyage  après 250 km sur autoroute la batterie arrive à 20 ° meme en partant à 5 °  et on peut recharger dans de bonnes conditions .

Pour la récap. des options , regarder sur le site .

 

J'ai acheter  , par un concessionnaire , multi marque , c'est quand meme mieux pour la garantie .

J'ai volontairement choisi 2022 , car pas mal sur le marché à prix attractifs ,le mien 15000 km , juste une rayure sur une jante 

pour 28600 e ,et meme à déduire après  2000 e de prime occasion région .

Très bon rapport qualité prix ,appétit oiseau , autonomie annoncée ces jours ci 470 km.😃

Hiver : conso mixte 16.8 kWh/100 ; conso max à 130 km/h stabilisés : 19.5 kWh/100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis sur la vitesse de charge en fonction des températures, j'ai retrouvé un sujet où il y a des valeurs et, cerise sur le gâteau c'est pour le kona :

Pour pousser la réflexion plus loin, personnellement je limite volontairement la butée de charge CC maximum à 70 %, cela permet au planificateur d'en tenir compte pour la proposition des arrêts recharge et surtout fait gagner du temps au final puisque la vitesse de recharge est optimisée (si température suffisante) même si un arrêt supplémentaire est nécessaire.

Et pour finir, il semblerait que rares soient les voitures qui permettent réellement de charger rapidement avec des températures très basses, l'une des marques que je connais par expérience commence par un T, l'autre (sans l'avoir encore expérimenté) par un M, mais cela à un coût en consommation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 15:06, dan11 a dit :

 

Pas de préconditionnement batterie : mais dés que le connecteur de charge est branché , le système de chauffage fonctionne auto. en fonction de la t° de la batterie , pour la réchauffer si besoin à 5 -8 °

Si on charge habituellement à domicile , ce n'est donc pas un problème , pour un voyage  après 250 km sur autoroute la batterie arrive à 20 ° meme en partant à 5 °  et on peut recharger dans de bonnes conditions .

 

 

ça me va bien comme fonctionnement du kona, c'est justement comme ça qu'il faudrait que tous les VE fonctionnent : préchauffage batterie lors de la recharge avant de partir. une fois parti, l'echauffement naturel par la consommation de courant suffit la plupart du temps à monter ce qu il manque. enfin, ça  ne fonctionne que si on a pu etre branché avant de partir. pas toujours possible dans les logements de vacances.

 

mais j ai aussi lu un message qui dit que ça ne pré-chauffe en AC que au dessus de 20A de courant de charge.

qq un peut confirmer ? ça serait problematique pour moi qui charge sur green up à 16A. ou alors, il charge à 16A , puis quand la charge est fini, il va préchauffer en tirant les 16A ?

 

mais alors, le e-niro fonctionnerait il de la même manière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te répondre pour le niro, si la puissance de charge est trop faible la totalité ira pour le préchauffage (de l'habitacle c'est sûr, de la batterie ?) et pompera également si nécessaire sur la batterie, donc au final tu démarres avec la batterie diminuée d'autant.

De mémoire, la puissance soutirée peut monter jusqu'à 5 kW en début de chauffe, donc 20 A me semble encore un peu faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 16:23, bioman83 a dit :

 

ça me va bien comme fonctionnement du kona, c'est justement comme ça qu'il faudrait que tous les VE fonctionnent : préchauffage batterie lors de la recharge avant de partir. une fois parti, l'echauffement naturel par la consommation de courant suffit la plupart du temps à monter ce qu il manque. enfin, ça  ne fonctionne que si on a pu etre branché avant de partir. pas toujours possible dans les logements de vacances.

 

mais j ai aussi lu un message qui dit que ça ne pré-chauffe en AC que au dessus de 20A de courant de charge.

qq un peut confirmer ? ça serait problematique pour moi qui charge sur green up à 16A. ou alors, il charge à 16A , puis quand la charge est fini, il va préchauffer en tirant les 16A ?

 

mais alors, le e-niro fonctionnerait il de la même manière ?

Pour le Niro , je ne sais pas .

J'ai vu 2 vidéos pour le Kona 

1) avec t° -2.5 ° ,avec borne 10.5 kW 5.15 kW ( 13.4 A ) va dans la batterie le reste env. 4.5 kW pour le chauffage batterie.

donc avec  charge 3.7 kW ,o chauffage batterie .

2) Mais , vu par ailleurs , dans le cas d'une recharge 100% batterie ,la batterie est réchauffée à 8°C ,le chauffe batterie est déclencher pour arriver à 8 ° ,juste avant la fin de la recharge .

 

Chez moi ,pas pu tester ,avec ma Green up ,fait pas assez froid dans le 11 , pas besoin de préchauffage .

Mais chez Hyundai ils ont bien étudié la chose pour préserver la batterie , j'arrête de me poser trop de questions .

Détail refroidissement - réchauffage batterie ,vue par dessous :1842468892_detailhyundai.thumb.jpg.79bd4606bbf716a764634c57439c4915.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une green-up (avec un chargeur de 16A) je chauffe sans aucun problème l'habitacle lorsqu'il fait vraiment froid le matin. Ca prend 10 minutes pour être complétement dégivré et à 20°C.

 

Et oui ça pompe sur le secteur, ce qui ne m'arrange pas (car je suis en HP à partir de 6h), j'aurai préféré avoir le choix que ça tire sur le secteur ou sur la batterie...

 

Concernant le préchauffement de la batterie sur un eNiro, la réponse est simple : ça n'existe pas sur nos modèles (peut être en Amérique du Nord ou au nord de l'Europe ?). Il n'y a pas d'éléments chauffant. La seul chose c'est le liquide de refroidissement de la batterie qui permet à cette dernière de ne pas complétement geler, mais pas plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 17:15, Franck33 a dit :

Et oui ça pompe sur le secteur, ce qui ne m'arrange pas (car je suis en HP à partir de 6h), j'aurai préféré avoir le choix que ça tire sur le secteur ou sur la batterie...

Il suffit de se lever à 6h00 pour aller débrancher le chargeur et ainsi faire en sorte que ce soit la batterie qui soit mise à contribution. 😇

Allez, je suis sympa, couper le disjoncteur du chargeur à 6h00 doit être suffisant et cela évite d'aller se geler les c... dehors. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 17:47, RD150 a dit :

Il suffit de se lever à 6h00 pour aller débrancher le chargeur et ainsi faire en sorte que ce soit la batterie qui soit mise à contribution. 😇

Allez, je suis sympa, couper le disjoncteur du chargeur à 6h00 doit être suffisant et cela évite d'aller se geler les c... dehors. 😉

@Franck33

y a encore mieux, sous reserve que la programmation  de recharge le permette comme sur l'appli VW pour la eUP

demander ou s arranger pour que la charge soit fini à 5h30 si 30 min de chauffage suffisent  pour monter la batterie en temp, ou plus tot encore si necessaire.

 

Bon, ceci dit, si on part pour un trajet travail de 20 km, le pre chauffage batterie n est pas necessaire, j espere qu il est alors desactivable, avant et apres le depart.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Pour ce qui est du pré-conditonnement de la batterie j'ai sur mon modèle (benelux) un mode Hiver pour la batterie.

 

D’après le manuel c'est bien un pre conditionnement de la batterie mais il est noté qu'on consomme plus donc jamais vraiment essayer...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 09:57, Jean-Louis M a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

Pour ce qui est du pré-conditonnement de la batterie j'ai sur mon modèle (benelux) un mode Hiver pour la batterie.

 

D’après le manuel c'est bien un pre conditionnement de la batterie mais il est noté qu'on consomme plus donc jamais vraiment essayer...

 

 

 

il faut l activer manuellement ce mode hiver  ? via un bouton ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso pour avoir fait 60mkm avec mon niro sans préchauffage je m'en passe facilement.

En effet pour un long trajet on part la majorité du temps avec une batterie chargée à 100% au chaud dans le garage.

S'en suit un premier relais entre 250 et 300km d'autoroute qui prechauffe naturellement la batterie et permet d'arriver au chargeur avec une batterie déjà en température.

Les seules fois où j'ai été déçu c'est quand en hiver la voiture dors dehors loin de la maison et que je dois faire une charge rapide avant de prendre la route mais ça n'a du m'arriver que deux fois en 4 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nos jours prendre une voiture qui n a pas d preconditionnement, c est une erreur 

Pour avoir eu un kona et toujours Le Niro qui n en n ont pas, maintenant que j ai la tesla, il est hors de question de partir en vacances avec une voiture qui n a pas de preconditionnement

 

Avant c était 45 voir 1 heures de moyenne, maintenant, c est 20 minutes par tous les tous les temps, c est même trop rapide dès fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2024 à 13:08, leafvsniro a dit :

De nos jours prendre une voiture qui n a pas d preconditionnement, c est une erreur 

Pour avoir eu un kona et toujours Le Niro qui n en n ont pas, maintenant que j ai la tesla, il est hors de question de partir en vacances avec une voiture qui n a pas de preconditionnement

 

Avant c était 45 voir 1 heures de moyenne, maintenant, c est 20 minutes par tous les tous les temps, c est même trop rapide dès fois

 

comme toute avancée techno qui apporte du confort, dès qu on y a goutté on arrive plus à revenir en arrière .

Mais tu finis toi meme par expliquer que c'est parfois trop rapide... du coup, ça relativise sensiblement.

 

Perso, je me dis que sur mes 2 à 3 longs trajets par an , il n y  en a probablement qu un où eventuellement je risquerais de perdre 15-20 min de plus. ça reste assez acceptable pour moi. mais j ai la chance d habiter dans le sud est . et puis l avantage avec le dereglement climatique, c'est qu'il va faire de moins en moins des Temperatures negatives 😁😅 (je prefere ecrire ça que  "on va tous mourrir !!!!" 🤪 )

 

 

Bon, n empeche que j aurais bien aimé pouvoir beneficier d'un petit prechauffage batterie en recharge AC à la maison, mais que ça ne semble pas possible sur green UP avec CRO 16A.

Iank explique sur une autre post qu'il faut minimum 20A dispo à la prise (donc borne T2/7kw obligatoire). Et ça, la dépense n'en vaut absolument pas la chandelle . 

 

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, nouvelle question :

Sur la version motion (entrée de gamme), que perd on par rapport à la active ?

 

En particulier la connectivité appli kia connect pour programmer et lancer les recharges et la clim  ??

la taille d'ecran , bof, pas bien grave...

les barres de toit en moins, pour moi c'est un avantage, ça sert à rien et ça degrade l aero (un petit peu ).

meme esthétiquement , je prefere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 17:15, Franck33 a dit :

Sur une green-up (avec un chargeur de 16A) je chauffe sans aucun problème l'habitacle lorsqu'il fait vraiment froid le matin. Ca prend 10 minutes pour être complétement dégivré et à 20°C.

 

Et oui ça pompe sur le secteur, ce qui ne m'arrange pas (car je suis en HP à partir de 6h), j'aurai préféré avoir le choix que ça tire sur le secteur ou sur la batterie...

 

Concernant le préchauffement de la batterie sur un eNiro, la réponse est simple : ça n'existe pas sur nos modèles (peut être en Amérique du Nord ou au nord de l'Europe ?). Il n'y a pas d'éléments chauffant. La seul chose c'est le liquide de refroidissement de la batterie qui permet à cette dernière de ne pas complétement geler, mais pas plus.

 

ça existe sur certaines versions de E-Niro vendues au Bénélux, en Espagne et sans doute en Allemagne, mais pas en France.

Il y a sur une discussion la copie de la notice technique originale fournie aux garages qui présente le système de préchauffage de la batterie.

 

Le 21/02/2024 à 13:08, leafvsniro a dit :

De nos jours prendre une voiture qui n a pas d preconditionnement, c est une erreur 

Pour avoir eu un kona et toujours Le Niro qui n en n ont pas, maintenant que j ai la tesla, il est hors de question de partir en vacances avec une voiture qui n a pas de preconditionnement

ce n'est pas parce qu'on circule en VE qu'on a le budget pour le changer dès qu'un modèle mieux équipé arrive sur le marché.

Et tout le monde ne passe pas son temps à partir en vacances à l'autre bout de la France, parfois les "vacances" c'est moins de 500 km, donc atteignable avec une unique charge si départ batterie pleine.

 

Le 21/02/2024 à 15:02, bioman83 a dit :

bon, nouvelle question :

Sur la version motion (entrée de gamme), que perd on par rapport à la active ?

 

En particulier la connectivité appli kia connect pour programmer et lancer les recharges et la clim  ??

la taille d'ecran , bof, pas bien grave...

les barres de toit en moins, pour moi c'est un avantage, ça sert à rien et ça degrade l aero (un petit peu ).

meme esthétiquement , je prefere.

sur les plus anciens modèles (2019 /2020) il n'y a pas de connectivité, et pas non plus d'attelage.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.