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jb0135

Forum • Renseignement Achat ION ou C-ZERO

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Bonjour,

 

Je dois voir un concessionnaire peugeot demain pour tester l'ION en remplacement de ma 206.

 

Le prix à l'achat est de 11 200€, blanc opaque avec la reprise du diesel sans les différentes options.

 

Mon utilisation ?

Trajet Domicile-Travail (50 Km A/R) + divers soit 60 km/jour

- 50 % à 50-60 km/h

- 25% à 80-90 km/h

- 25 % à 100-110 km/h

 

La voiture serait garée en revanche à l'extérieur dans la cour (problématique pour les batteries ?) car pas de garage et j'habite dans la région de Lyon.

 

J'aimerais avoir vos avis sur la pertinence de ce projet d'achat ?

 

D'autre part, j'ai une prise extérieure standard qui se situe à 9 mètres. Que me conseillerez vous pour la charge du véhicule ?

 

Merci d'avance

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Bonjour,

 

Je dois voir un concessionnaire peugeot demain pour tester l'ION en remplacement de ma 206.

 

Le prix à l'achat est de 11 200€, blanc opaque avec la reprise du diesel sans les différentes options.

 

Mon utilisation ?

Trajet Domicile-Travail (50 Km A/R) + divers soit 60 km/jour

- 50 % à 50-60 km/h

- 25% à 80-90 km/h

- 25 % à 100-110 km/h

 

Essaies la voiture à 100 - 110 km/h. Moi, je ne sens pas super à l'aise avec à cette vitesse. Je préfère perdre 1 minute (et encore) et rouler à la vitesse d'un camion ... En plus, tu consommeras moins. Tu pourras plus facilement mettre le chauffage en hiver ...

Niveau autonomie, tu utiliseras en gros 60 % de la batterie les beaux jours, 70 % en inter-saison et 80 % en hiver. Sans chauffage, ni clim. Si tu peux avoir l'option siège chauffant, ça vaut peut-être le coup pour économiser un peu de batterie en hiver.

 

La voiture serait garée en revanche à l'extérieur dans la cour (problématique pour les batteries ?) car pas de garage et j'habite dans la région de Lyon.

 

Du moment qu'elle n'est pas garée en plein cagnard (les batteries n'aime pas les + de 40°C) ...

 

J'aimerais avoir vos avis sur la pertinence de ce projet d'achat ?

 

D'autre part, j'ai une prise extérieure standard qui se situe à 9 mètres. Que me conseillerez vous pour la charge du véhicule ?

 

Merci d'avance

 

Je suppose que tu auras un chargeur 10A. A priori, aucun problème pour la prise mais le câble ne fait pas 9m. Perso, j'ai acheté un chargeur dédié en 10A (voir Ampera27 ; longueur de câble sur-mesure en plus) que j'ai fixé au mur (pour éviter le vol), branché à une prise intérieure programmable (j'ai passé le câble à travers le mur) et que je laisse dehors tout le temps. Le chargeur officiel, je le garde uniquement pour les "grandes occasions" (CT par exemple).

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Ah oui à cette vitesse, la stabilité de la voiture n'est pas terrible ? Pour une voiture se disant capable d'aller à 130 sur le papier, si on ne peut pas rouler au dessus de 90km/h, ca refroidit un peu.

 

Pour le chargeur et excusez moi d'avance de mon ignorance : En gros, le câble (longueur du câble fourni : 5-6 m?) et le chargeur ne sont pas deux parties distinctes et si on doit acheter un câble sur mesure de 9m il faut un chargeur différent ?

 

Si je comprends bien, tu as donc :

 

Prise intérieure -----(gaine de 2,5mm installée dans le mur)----- Chargeur fixé au mur ---Câble de recharge---Voiture.

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Pour la prise à 9 m, il suffit d'acheter une rallonge électrique de 10 m en 3 X 2,5 et le tour est joué.

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Ah oui à cette vitesse, la stabilité de la voiture n'est pas terrible ? Pour une voiture se disant capable d'aller à 130 sur le papier, si on ne peut pas rouler au dessus de 90km/h, ca refroidit un peu..

 

Bien sur que si on peut c'est une voiture moderne ...ca me fait bien rire quand je lis que ce n'est pas stable et que je pense aux anciennes voitures avec lesquelles on roulait a 150 qui tenaient surement beaucoup moins et dont personne ne se plaignait...enfin ce n'est pas non plus etonnant parce qu'a force de conduire avec des systemes electroniques qui compensent toutes les erreurs on ne sait plus vraiment conduire...

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@gégé : Tu parles de rallonge électrique standard ? Parce qu'il me semblait que c'était à éviter.

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Ça marche très bien avec une rallonge. Seul point sensible c'est l'étanchéité puisque en extérieur.

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Le chargeur est intégré au véhicule.

Sur le câble 220 v, il y a tout d'abord une prise mâle 16A, 15 cm de câble électrique, un boitier de reconnaissance, 5 m de câble et la prise spéciale à brancher sur la ION.

 

Tu peux donc rajouter une rallonge avec un boitier de raccordement étanche.

 

Pour les 130 km/h, pas de problème pour moi, il suffit d'être vigilant et de faire attention au vent latéral.

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ça me parait tout à fait adapté à ton usage.

Pour la vitesse aucun soucis, évidement vu le poids et la largeur, la ion n'est pas une GT, la tenu de route est bonne mais sensible au vent latéral, (mais y a bien pire)

Pour la charge en effet, une simple rallonge en 2.5mm² fera l'affaire.

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@gégé : Tu parles de rallonge électrique standard ? Parce qu'il me semblait que c'était à éviter.

Il faut éviter les rallonges domestique qui sont en 1.5mm2 voir 0.75mm2 et non caoutchouter donc pas au norme IP44, là c'est dangereux. Tu dois prendre une rallonge 3G2.5mm2 en caoutchouc au norme IP44 comme celle qu'on trouve dans les chantiers, elles sont à environ 30€ pour 10m.

Elles sont conçu pour fonctionner à l’extérieur à 16A et là on est à 10A. Tu peux même prendre une de 25m. Seulement ne la laisse pas enrouler quand tu charge pour éviter l'effet selfique.

j'en ai une que j'utilise occasionnellement et cela va très bien.

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...

Bien sur que si on peut c'est une voiture moderne ...ca me fait bien rire quand je lis que ce n'est pas stable et que je pense aux anciennes voitures avec lesquelles on roulait a 150 qui tenaient surement beaucoup moins et dont personne ne se plaignait...enfin ce n'est pas non plus etonnant parce qu'a force de conduire avec des systemes electroniques qui compensent toutes les erreurs on ne sait plus vraiment conduire...

 

Merci pour ce commentaire inutilement insultant. Je croyais échapper à ça sur ce site. M'enfin.

Tu parles sans doute d'une époque où il y avait 2 ou 3 fois plus de morts sur la route (et moins de traffic en plus) ... Belle référence en effet.

Ceci dit, la C-Zero est elle aussi équipée d'ABS, ESP, ... pour les conducteurs nuls comme moi. Mais qui connaît sa distance de freinage à 130 km/h ?

 

Pour la recharge, je proposais une solution pérenne, simple (une fois installée) et rapide pour tous les jours. Sinon, effectivement, une simple rallonge peut suffire. Après, le chargeur en question est à moins de 400 €. Je n'ai pas d'intérêt particulier je tiens à préciser.

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Merci pour toutes ces précisions. J'aurais été propriétaire, ca m'aurait fait réfléchir à installer un chargeur type wall-box mais en tant que locataire, je m'en fiche un peu.

 

La rallonge serait de toute manière protéger puisque j'ai une toiture sur la terrasse. Seule les 5 mètres+boitier seront exposés à la pluie.

 

Donc pas besoin de remplacer ma prise extérieure par une prise green-up dans ces conditions ?

 

Pour ce qui est de la stabilité, c'est évident qu'un bon coup de vent ca se sent sur ce type de voitures mais bon, roulant en 206, je suis déjà habitué

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Et je pensais que la C-Zero était plus cher mais elle serait d'après ce que je vois au même prix.

 

Y a t-il des différences entre les deux ? (préférence d'une marque pour l'entretien du véhicule ? éventuelles options en plus ? ... )

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au début, ça change comme comportement routier, mais maintenant après 6 mois d'utilisation aucun soucis, la bête est maîtrisée; si besoin, elle monte sans soucis aux 130km/h auxquels elle est bridée; donc faire du 110 n'est pas un problème, et c'est fort utile de savoir qu'on peut faire un dépassement sans s'inquiéter; il y a juste par vent fort que ça secoue un peu mais c'est le gabarit haut qui veut ça (sur le kangoo de mes parents c'est pareil). Mais elle n'est pas faite pour rouler à cette allure longtemps, ça consomme énormément.

Je n'ai au aucun soucis non plus de tenue de route (pourtant en monte d'origine qui est critiquée parfois)

Pour faire 60km quotidien elle te conviendra parfaitement! (mais comme dit plus haut si c'est possible n'hésites pas à prendre l'option siège chauffant, car le chauffage n'est pas son point fort; j'ai compensé avec des housses chauffantes)

Aujourd'hui je viens de faire 260km, j'ai poussé les limites de l'autonomie jusqu'à la tortue mais sans stress, car j'ai appris avec le temps, avec les lectures des utilisateurs et échange en live avec un membre du forum que c'est possible d'en faire des km avec cette "petite" voiture;

mon seul regret c'est de n'avoir pas franchi le cap du passage au VE plus tôt!

 

Bon test! (si tu peux, fais le sur une journée pour voir ton trajet quotidien et tester la charge chez toi!)

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Merci pour toutes ces précisions. J'aurais été propriétaire, j'aurais réfléchi à installer un chargeur type wall-box mais en tant que locataire, je m'en fiche un peu.

 

La rallonge serait de toute manière protéger puisque j'ai une toiture sur la terrasse. Seule les 5 mètres+boitier seront exposés à la pluie.

 

Donc pas besoin de remplacer ma prise extérieure par une prise green-up dans ces conditions ?

 

Pour ce qui est de la stabilité, c'est évident qu'un bon coup de vent ca se sent sur ce type de voitures mais bon, roulant en 206, je suis déjà habitué

 

Aucune prise spéciale nécessaire en 10A (avec câble fourni).

C'est pas l'exposition à la pluie qui m'inquiéterait le plus ... C'est pas dans la rue ? Tu comptes tout déballer et tout ranger tous les jours ?

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Non c'est dans notre cour intérieure qui se situe dans une impasse.

 

Je me fais aucun souci la dessus, nous n'avons jamais été embêté et tous les voisins ont des chiens

 

En tous cas merci des conseils, ca me rassure sur l'achat éventuel du bolide

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Merci pour ce commentaire inutilement insultant. ... Belle référence en effet.

Ceci dit, la C-Zero est elle aussi équipée d'ABS, ESP, ... pour les conducteurs nuls comme moi. Mais qui connaît sa distance de freinage à 130 km/h ?

Je ne voit pas en quoi son commentaire était insultant…

faut pas être susceptible comme ça :stock:

tu as essayé le yoga ??

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@gégé : Tu parles de rallonge électrique standard ? Parce qu'il me semblait que c'était à éviter.

Il faut éviter les rallonges domestique qui sont en 1.5mm2 voir 0.75mm2 et non caoutchouter donc pas au norme IP44, là c'est dangereux. Tu dois prendre une rallonge 3G2.5mm2 en caoutchouc au norme IP44 comme celle qu'on trouve dans les chantiers, elles sont à environ 30€ pour 10m.

Elles sont conçu pour fonctionner à l’extérieur à 16A et là on est à 10A.

+1

 

Pub gratuite : on trouve des rallonges en 3 X 2,5 tout à fait correctes, et à prix acceptable, chez Bricoman.

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Je me permet de poster un avis allant à l'inverse de l'enthousiasme général.

 

A Lyon l'hiver ça caille quand même un peu, on y voit même la neige 4-5 jours par hiver (donc autonomie fortement réduite (à 80km) entre le froid, le chauffage et le dégivrage).

Sans stationnement abrité, ni point de rechargement au sec, je serais déjà peu motivé, mais avec une prise distante de 9m, attend toi à ce que l'installation du branchement devienne rapidement fastidieuse les soirs de pluie.

 

Après il faut bien entendu prendre en compte l'évolution de la zone Zapa du grand Lyon

http://www.air-rhonealpes.fr/publications/etude-de-faisabilite-de-la-zone-daction-prioritaire-pour-lair-de-lyon

 

Si tu va régulièrement sur la presqu'ile, vers St Paul ou à la Croix-rousse, un VE permettra d'y rouler sans restrictions.

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Non c'est plutôt dans le secteur sud-est lyonnais, ca ne s'appliquera donc pas pour moi. Et j'habite dans l'Ain, il y a un peu plus de neige

 

Après même si ca descend à 80km d'autonomie ponctuellement car mauvais temps, ca me suffirait pour mon trajet journalier.

 

Et pour ce qui est de l'installation, je l'avais dit précédemment, la rallonge serait abrité sous le porche, seule les 4 premiers mètres à partir de la voiture seraient exposés. Sortir 15 sec tous les soirs pour brancher le câble à la voiture, je vais pas mourir hein

 

Mais merci pour ta mise en garde !

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...

Bien sur que si on peut c'est une voiture moderne ...ca me fait bien rire quand je lis que ce n'est pas stable et que je pense aux anciennes voitures avec lesquelles on roulait a 150 qui tenaient surement beaucoup moins et dont personne ne se plaignait...enfin ce n'est pas non plus etonnant parce qu'a force de conduire avec des systemes electroniques qui compensent toutes les erreurs on ne sait plus vraiment conduire...

 

Merci pour ce commentaire inutilement insultant. Je croyais échapper à ça sur ce site. M'enfin.

Tu parles sans doute d'une époque où il y avait 2 ou 3 fois plus de morts sur la route (et moins de traffic en plus) ... Belle référence en effet.

Ceci dit, la C-Zero est elle aussi équipée d'ABS, ESP, ... pour les conducteurs nuls comme moi. Mais qui connaît sa distance de freinage à 130 km/h ?

 

Pour la recharge, je proposais une solution pérenne, simple (une fois installée) et rapide pour tous les jours. Sinon, effectivement, une simple rallonge peut suffire. Après, le chargeur en question est à moins de 400 €. Je n'ai pas d'intérêt particulier je tiens à préciser.

 

Ce n'etait pas une insulte mais un simple constat..en aucun cas je ne dis qu'avant c'etait mieux..désolé si je me suis permis d'ecrire que je me sens en toute securite a 130 en Czero...mais ca reste obligatoirement un jugement par rapport a son experience personelle...

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@gégé : Tu parles de rallonge électrique standard ? Parce qu'il me semblait que c'était à éviter.

Il faut éviter les rallonges domestique qui sont en 1.5mm2 voir 0.75mm2 et non caoutchouter donc pas au norme IP44, là c'est dangereux. Tu dois prendre une rallonge 3G2.5mm2 en caoutchouc au norme IP44 comme celle qu'on trouve dans les chantiers, elles sont à environ 30€ pour 10m.

Elles sont conçu pour fonctionner à l’extérieur à 16A et là on est à 10A.

+1

 

Pub gratuite : on trouve des rallonges en 3 X 2,5 tout à fait correctes, et à prix acceptable, chez Bricoman.

Quel Pub???

 

IP44 n'est pas une marque mais une norme c'est l'indice de protection:

 

http://www.trenois.com/conseils/parole-dexpert/que-signifient-les-normes-de-protection-ip-ip20-ip44-ip65/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection

 

J'ai été voir sur le site Bricoman (merci la pub), et je parle des RALLONGE PRO. Il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une RALLONGE JARDIN, conçu pour faire fonctionner la tondeuse ou le coupe bordure et que l'on range après, pour recharger ma VE presque tout les jour pendant plusieurs heures et par tout les temps. J'ai déjà vue a quoi ressemblait un câble sur utilisé, c'est pas beau à voir.

 

 

et je suis d'accord.

 

 

Merci pour toutes ces précisions. J'aurais été propriétaire, ca m'aurait fait réfléchir à installer un chargeur type wall-box mais en tant que locataire, je m'en fiche un peu.

 

La rallonge serait de toute manière protéger puisque j'ai une toiture sur la terrasse. Seule les 5 mètres+boitier seront exposés à la pluie.

 

Donc pas besoin de remplacer ma prise extérieure par une prise green-up dans ces conditions ?

L’idéal serais d'installer près de la voiture une prise extérieur dédier à la recharge (prise et disjoncteur). La différence qu'il y a avec la Green-up c'est que la Green-up permet de charger à 14A au lieux de 10A, mais le CRO (Câble de Recharge Occasionnel celui fournit avec la voiture) doit être conçu pour, normalement la ion ou C0 c'est le cas.

 

Mais je sais

Ahah mon proprio est un gros radin

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On s'en fiche un peu que ca soit 14 ou 10A.

Si tu mets à recharger à 22h à 10A le soir, à 8h le matin, ta batterie est pleine, je vais pas m'amuser à me lever à 3h-4h

 

J'ai d'ailleurs appelé l'électricien qui s'est occupé de l'installation par rapport à ma prise extérieur. Il m'a confirmé qu'on était sur du 16A pour la prise

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J'ai d'ailleurs appelé l'électricien qui s'est occupé de l'installation par rapport à ma prise extérieur. Il m'a confirmé qu'on était sur du 16A pour la prise

Bonjour

Ton électricien n'a certainement pas bien compris l'usage de cette prise

toutes les prises actuelle sont marquées 10/16A

ce qui veux dire que les prise peuvent supporter:

10A en continu temps illimité

16A en pointe temps très court

pour recharger un VE sur cette prise , il ne faut jamais dépasser 10A, car le temps de charge est toujours très long

seule la green-up est conçue pour supporter les 16A en continu

sont alimentation devra être réalisée en 2,5mm2 bien sur

comme conseil , en plus, vérifié le serrage des fils , au moins une fois par an

cela peut vous éviter des surprises

Patrick

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