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Laurent73

Renault Scenic ou Tesla Y ?

Messages recommandés

Le 28/10/2024 à 14:10, JuLLioun a dit :

En tout cas, tant que le prix reste au niveau des européennes, je vois pas non plus l'intérêt d'acheter une chinoise

Le problème c'est de comparer ce qu'on a pour un prix voisin ...

Quand l'une monte en série du 800 V, ne demande AUCUNE option en plus, a une conception avec une meilleure motricité, une meilleure finition, un meilleur équipement présent, etc etc , l'argument des concessions beaucoup moins fréquentes (même si elles sont en cours d'installation pour X-Peng et visiblement la marque n'a pas eu de mal à les trouver), devient un peu court, par rapport au ratio, prix/prestations/équipements ...surtout qu'en plus, le nombre de "panneaux" ne garantie pas la compétence en matière de VE, un certain nombre d'utilisateurs peuvent en témoigner...

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Bah j’ai dit que la XPENG G6 me faisait de l’œil, par contre, ce n’est pas « court » de trouver que 10 concessions à tout casser, c’est pas incroyable. Un garage Renault qui fait de la merde, tu peux changer et en trouver un autre pas loin. Là, ton XPENG il fait de la merde, tu fais 300km pour un deuxième avis ?
 

J’ai pas envie de mettre 46 000 euros dans un véhicule et de me retrouver bloquer parce que y’a pas les pièces détachées, pas les concessions, etc. P’tet je me trompe, on verra les chiffres de ventes et les retours des premiers couacs !

Modifié par JuLLioun

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Le 28/10/2024 à 14:29, JuLLioun a dit :

Bah j’ai dit que la XPENG G6 me faisait de l’œil, par contre, ce n’est pas « court » de trouver que 10 concessions à tout casser, c’est pas incroyable. Un garage Renault qui fait de la merde, tu peux changer et en trouver un autre pas loin. Là, ton XPENG il fait de la merde, tu fais 300km pour un deuxième avis ?
 

J’ai pas envie de mettre 46 000 euros dans un véhicule et de me retrouver bloquer parce que y’a pas les pièces détachées, pas les concessions, etc. P’tet je me trompe, on verra les chiffres de ventes et les retours des premiers couacs !

Oui, c'est un risque en effet, manque de concession. Pour ma part, si je partais avec Xpeng G6, ce ne serait qu'en LOA ou LLD sur 3 ans, "moins risqué". Et je suis d'accord aussi avec les propos de "futur" car le G6 à prix équivalent d'une Européenne (ou model Y) offre beaucoup plus de prestation (dont l'autopilot qui est à 3800 chez Tesla) et surtout la charge rapide grâce au 800V (qui il faut le souligner protège aussi la batterie car cela permet de charger plus vite mais avec un ampérage plus bas, donc moins de chauffe batterie, il n'y a qu'à voir les SoH des Kia et Hyundai après 6-80000km ou plus : SoH supérieur à 95%).

Après, il faut vouloir de tous ces équipements (siège chauffant, autopilot, caméra 3D.....) et se poser la question d'un achat "français". Tout est à prendre dans la balance et chacun regarde ce qu'il recherche dans sa future voiture...ne pas juger le choix de chacun ;-) 

En espérant surtout que cette concurrence va permettre de faire évoluer l'électrique dans le bon sens (prix, autonomie et surtout temps de charge)

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Le 28/10/2024 à 15:34, Mathieu EV6 active a dit :

surtout la charge rapide grâce au 800V (qui il faut le souligner protège aussi la batterie car cela permet de charger plus vite mais avec un ampérage plus bas une intensité plus basse, donc moins de chauffe batterie

Selon moi, au niveau de chaque cellule ça reste pareil. Le 800v permet surtout d'amener plus de puissance sur une même section de câble mais ne préserve pas nécessairement les cellules à un niveau individuel.

 

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Le 28/10/2024 à 14:29, JuLLioun a dit :

’ai pas envie de mettre 46 000 euros dans un véhicule et de me retrouver bloquer parce que y’a pas les pièces détachées, pas les concessions, etc. P’tet je me trompe, on verra les chiffres de ventes et les retours des premiers couacs

Je comprend ton point de vue, mais je te ferais remarquer que la G6 sort depuis plus de 6 mois en Chine, avec des volumes conséquents, et que donc, on peut se demander si le risque de soucis est plus élevé ou moins qu'avec certains modèles Français, non dépourvus de bugs ....eux  ! avec surtout des concessions " thermiques"...mais peu "branchées" VE  (le nombre ne fait pas tout...) .

30 concessions sont annoncées par X Peng, pour la fin d'année (Tesla a fait longtemps avec moins) 

Petite précision utile, X peng a parmi ses actionnaires récents WV , et je pense que raisonnablement la viabilité de la marque ne pose pas vraiment problème, et comme le suggère Mathieu, il y a la solution de la LOA pour les anxieux  !

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Le 28/10/2024 à 16:25, futur a dit :

 

Petite précision utile, X peng a parmi ses actionnaires récents WV , et je pense que raisonnablement la viabilité de la marque ne pose pas vraiment problème,

Héhé, c'est pas gravé dans le marbre non plus

 

Volkswagen voudrait fermer « au moins trois usines » et supprimer des « dizaines de milliers de postes » | Les Echos

 

On rentre dans le dur là, et on a déjà vu des colosses au pied d'argile s'écroulé en deux deux (GM par exemple)

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Le 28/10/2024 à 15:34, Mathieu EV6 active a dit :

En espérant surtout que cette concurrence va permettre de faire évoluer l'électrique

C'est la raison principale pour laquelle je suis contre la surtaxe des VE importés, cela empêchant nos constructeurs de se reposer sur leurs lauriers, et de marger comme des gorets, avec des équipements en moins grand nombre (ou en option coûteuses), faute d'être stimulés par les concurrents les + avancés !

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Le 28/10/2024 à 16:30, afreeman1901 a dit :

On rentre dans le dur là, et on a déjà vu des colosses au pied d'argile s'écroulé en deux deux (GM par exemple)

Effectivement, et dans tous ces cas ( GM, WV), les états concernés ne sont pas restés inactifs, et ont empêché leur effondrement  .

Mercedes boit le bouillon sur le marché Chinois (son 1er marché... devant l'Europe et les US), nul doute que l'état allemand finira par intervenir, si cela s'aggrave, probablement d'ailleurs en "co- sauveteur " avec Geely, déjà présent dans son capital, et qui au passage pourra récupérer des usines en Europe pour Zeerk, Polstar ou d'autres marques du groupe .

Modifié par futur

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La xpeng g6 présente beaucoup de points forts pour son prix (j'en possède un depuis 1 mois et 3000 km déjà), attention de ne pas prendre au mot les essais franco français, il faut aussi consulter les essais allemands ou scandinave. 

J'en suis à mon 6 ème EV et rien à dire sur la g6.

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Le 28/10/2024 à 18:31, chgros1 a dit :

il faut aussi consulter les essais allemands

 

qu'est-ce qui est critiqué par des youtubers ou journalistes français et qui ne l'est pas par leurs homologues allemands?

 

Modifié par CAC72

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La G6 a eu un tres bon accueil, je ne vois pas de xpeng Bashing à l’horizon. Surtout avec notre nouvel ambassadeur de la marque Max BLD qui s’est fait bien avoir pour le coup. 
Le G6 va sans doute finalement drainer beaucoup de clients à Tesla tant l’approche est similaire. Il y’a beaucoup de frustration et Elon Musk excède autant par sa personnalité que par la direction qu’il fait prendre à sa compagnie. Il est passé à autre chose… Finalement sur ce créneau, Xpeng va plus convaincre alors que Renault touchera plus les nouveaux electromobilistes qui cherchent un réseau. 

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Le souci des nouvelles marques c'est que le réseau se fait par opportunité. Si des groupes sentent la hype, il vont promouvoir et vendre la marque (MG, BYD, Xpeng). Si le vent tourne, ils s'en détourneront tout aussi rapidement (des MG et quelques Kia, Hyundai).

Leapmotor est une exception avec Stellantis derrière.

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Le 28/10/2024 à 16:25, futur a dit :

30 concessions sont annoncées par X Peng, pour la fin d'année (Tesla a fait longtemps avec moins) 

Petite précision utile, X peng a parmi ses actionnaires récents WV , et je pense que raisonnablement la viabilité de la marque ne pose pas vraiment problème, et comme le suggère Mathieu, il y a la solution de la LOA pour les anxieux  !

j'avais 4 concessions Kia de 3 réseaux différents dans un rayon de 1 h de chez moi.

Il y a toujours 4 concessions, mais 2 réseaux, dont un qui est originellement toyota, donc, les révisions sont maintenant avec une tarification forfaitaire, avec dépôt du véhicule le matin et reprise avant 17 h ... sympa, quand habituellement tu es facturé de 45 min de main d'oeuvre de passer à un forfait à 290€ ou 390€ selon liquide de frein ou pas (100€ pour purger le circuit de freinage 🤢

 

c'est du réel d'il y a moins de 10 min, j'ai appelé pour un RDV parce que le Niro affiche que la révision doit être réalisée avant 642 km.

donc si révisions obligatoires pour la garantie, un réseau dense et diversifié est important.

 

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Le 28/10/2024 à 20:00, CAC72 a dit :

 

qu'est-ce qui est critiqué par des youtubers ou journalistes français et qui ne l'est pas par leurs homologues allemands?

 

Bah quand tu entends maxbld conclure son comparatif en disant que le g6 Xpeng c'est plutôt pour les taxis et le Scénic pour les autres, il y a de quoi s'interroger...

Pareil quand il fait un comparatif temps de recharge modèle Y vs xpeng g6 et que les pilotes du Y vont au MacDo alors que ceux du xpeng vont au plus vite. 

Je préfère de loin les essais/tests de Bjorn Nyland.

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Le 29/10/2024 à 19:24, chgros1 a dit :

Bah quand tu entends maxbld conclure son comparatif en disant que le g6 Xpeng c'est plutôt pour les taxis et le Scénic pour les autres, il y a de quoi s'interroger...

Pareil quand il fait un comparatif temps de recharge modèle Y vs xpeng g6 et que les pilotes du Y vont au MacDo alors que ceux du xpeng vont au plus vite. 

Je préfère de loin les essais/tests de Bjorn Nyland.

 

ah oui ça c'est vrai! je suis consterné que France 2 ait fait appel à lui pour un de leurs journaux... Le mec est super nul... Oui j'aime bien Björn aussi! (même s'il chambre de façon un peu limite les chinoises justement, ou alors je confonds avec un autre).

Modifié par CAC72

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Je vous fais un un retour sur mes essais Scenic VS Model Y.

 

Avant hier, j'ai essayé le Scenic sur route avec un peu de 90/110km/h. Je ne parlerais pas des courbes de charges, etc... mais juste de mon expérience "pratique".

 

Les points positifs:

- La gueule extérieure est sympa (c'est pas vraiment un critère pour moi, mais c'est à souligner)

- L'intérieur est vraiment topissime, c'est beau, élégant et on est vraiment bien installé, un vrai cockpit. J'ai kiffé.

- Le grand écran tombe presque sous le doigt quand on a le bras posé sur l’accoudoir central. Il est super réactif et intuitif.

- L'écran derrière le volant est très pratique. Avec le rappel GPS, ça permet au passager de manipuler le grand écran (ce qu'à fait ma fille pendant 20mn de bouchon) sans que je perde le gps, en plus de l'avoir sous les yeux plutôt qu'à droite..

- J’apprécie l'accès direct avec les boutons physiques (avec un petit bémol, voir plus bas)

- Le régulateur/maintient de voie (à 90, 100 et pendant les bouchons), est exemplaire et a réagi comme je l'aurais fait moi même, surtout sur l'acceleration lors d'un changement de voie. (très gros point positif pour moi)

- Les places arrières, spacieuses et confortables. L’accoudoir central est génial.

 

Par contre:

- Le coffre est vraiment petit, en tout cas pas plus grand que celui de ma Megane 3 qu'elle remplacerait, en plus d'être moins pratique (tout l'espace est en hauteur, trop profond). On cherche une routière pour les voyages en famille et ce coffre, c'est pas fou...

- J'ai fait un peu de bouchon, et sans exagérer, l'avertisseur piéton (AVAS?) est horrible. Les sons qu'il émet (il y a 3 choix) sont prise de tête. Le volume est ultra fort, on n'entend que ça dans l'habitable. Je sais pas comment c'est possible de faire un truc aussi mauvais. Ma MG4 a aussi un AVAS, mais il est quasi inaudible à l’intérieur. Sur le Scenic, on dirait que le son provient des hauts parleurs intérieurs tellement c'est fort. Je fais peut-être une fixette, mais une voiture électrique silencieuse, avec ce bruit en permanence, c'est pas possible. Sincèrement, c'est pour l'instant ce point la qui m'empêche de prendre le Scenic.

- Le commercial qui ne sais pas quoi il parle, ou bien ment... Batteries fabriquées en France alors que c'est en Pologne. Batterie sans terre rare polluante à extraire alors que c'est une NMC. Ou bien confond avec moteur qui lui est fabriqué sans terre rare. Quand je lui dit que la vision 360 est pour moi indispensable, il ne me dit pas qu'il faut ajouter 1000€ (je pensais à l'origine que c'était de base, heureusement que j'ai vérifié sur internet...).

- Les boutons physiques, c'est bien, mais là, il y en a trop... Entre Tesla et Renault, il faudrait peut-être trouver un juste milieu. Je pense à mes parents, pour qui je sais d'avance qu'ils ne s'en serviraient jamais.

- Et un petit truc étrange lors des bouchons, j'ai l'impression que le régulateur freine en même temps qu'elle accélère, et ca bloque les frein en "tension" à l'arrêt. Le résultat, c'est que la voiture grince quand elle relâche les frein pour repartir. Ce fait un peu cheap d'entendre des trucs qui grincent à l'extérieur.

 

Point ni bon, ni pas bon pour moi, je ne suis pas un "païlot" mais on est vraiment sur une voiture à papa. Malgré les 40cv de moins de ma MG4, c'est un kart à coté du Scenic. La Scenic, 220cv ca envoi sans problème une fois sur la route, mais voilà, "c'est un Scenic".

 

Et j'ai été hier essayer un Model Y dans Paris.

Les points positifs:

- On n'entend pas l'AVAS à l'intérieur, ou en tout cas, ça ne m'a pas choqué. Ce n'est pas un point que j'aurais spécifié en temps normal, mais c'est tellement mauvais sur la Scenic que je me sens obligé de le préciser que c'est mieux sur la Model Y.

- Contrairement à ce qui se dit, malgré le fait de rouler sur des pavés parisiens, on se sent sur un tapis volants, le bruit ne remonte pas jusque dans l'habitable. L'insonorisation intérieure est impressionnante. (Je n'ai pas roulé à plus de 50, donc pas d'avis sur les bruits d'air etc...)

- Le coffre est magnifique. Il est immense et super pratique.

- C'est personnel, mais le manque d'écran au milieu de m'a pas choqué (bon avec paris et les bouchons permanent, pas besoin de regarder la vitesse non plus)

- La simplicité d'utilisation de la voiture.

- Concernant le braquage, ce n'est pas moi qui l'ai garé, mais le gars de la concession n'a pas galéré dans le petit garage souterrain parisien.

 

Par contre:

- Les places à l'arrière: contrairement au Scenic où les places arrières sont hautes et où on voit la route. Sur la Model Y, on est vraiment enfermé et enfoncé par rapport aux places avants.

- Cette voiture est tout simplement moche. Y pas d'autre mot.

- L'intérieur désespérément est vide. Ca ne me dérange pas vraiment, mais par rapport au Scenic, ca respire pas la joie.

 

Tesla nous prête la voiture pendant 2 jours (dimanche et lundi semaine prochaine), recharges incluses. On va partir en weekend (Essonne <=> Rennes). Ça va nous permettre de nous faire un avis.

 

Conclusion actuelle

Du peu que j'ai pu tester ces deux voitures, mon cœur balance pour la Scenic pour l'instant, française (ca joue un peu, bien que ce ne soit pas un critère pour moi quand je lâche 42k€) qui semble plus polyvalente car moins imposante et avec un intérieur plus agréable. Mais l'AVAS, insupportable, gâche tout.

On a déjà la MG4 pour la ville, donc cette voiture ne servira que pour les grosses courses, aller à Ikea et évidement pour les grands trajets lors des vacances et weekend (objectif n°1). La Model Y est donc pour l'instant le choix de la raison.

Sans cette AVAS, on serait à 50/50...

 

Aujourd'hui, ce qui me ferait prendre le Scenic serait un mauvais comportement routier de la Model Y sur route (freinage fantôme, régulateur pénible, ralentissement pour rien, bref tout le mal qui se dit sur les Tesla). Je n'ai pas besoin que l'AP Tesla (que je n'ai pas testé) soit au niveau exemplaire de celui de la Scenic (que j'ai testé), mais si au moins il n'est pas mauvais, ca suffira et je pense partir sur la Model Y.

 

Suite au prochain épisode.

Modifié par alex42
correction ADAS => AVAS

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Je vous fais un un retour sur mes essais Scenic VS Model Y.
 
Avant hier, j'ai essayé le Scenic sur route avec un peu de 90/110km/h. Je ne parlerais pas des courbes de charges, etc... mais juste de mon expérience "pratique".
 
Les points positifs:
- La gueule extérieure est sympa (c'est pas vraiment un critère pour moi, mais c'est à souligner)
- L'intérieur est vraiment topissime, c'est beau, élégant et on est vraiment bien installé, un vrai cockpit. J'ai kiffé.
- Le grand écran tombe presque sous le doigt quand on a le bras posé sur l’accoudoir central. Il est super réactif et intuitif.
- L'écran derrière le volant est très pratique. Avec le rappel GPS, ça permet au passager de manipuler le grand écran (ce qu'à fait ma fille pendant 20mn de bouchon) sans que je perde le gps, en plus de l'avoir sous les yeux plutôt qu'à droite..
- J’apprécie l'accès direct avec les boutons physiques (avec un petit bémol, voir plus bas)
- Le régulateur/maintient de voie (à 90, 100 et pendant les bouchons), est exemplaire et a réagi comme je l'aurais fait moi même, surtout sur l'acceleration lors d'un changement de voie. (très gros point positif pour moi)
- Les places arrières, spacieuses et confortables. L’accoudoir central est génial.
 
Par contre:
- Le coffre est vraiment petit, en tout cas pas plus grand que celui de ma Megane 3 qu'elle remplacerait, en plus d'être moins pratique (tout l'espace est en hauteur, trop profond). On cherche une routière pour les voyages en famille et ce coffre, c'est pas fou...
- J'ai fait un peu de bouchon, et sans exagérer, l'avertisseur piéton (AVAS?) est horrible. Les sons qu'il émet (il y a 3 choix) sont prise de tête. Le volume est ultra fort, on n'entend que ça dans l'habitable. Je sais pas comment c'est possible de faire un truc aussi mauvais. Ma MG4 a aussi un AVAS, mais il est quasi inaudible à l’intérieur. Sur le Scenic, on dirait que le son provient des hauts parleurs intérieurs tellement c'est fort. Je fais peut-être une fixette, mais une voiture électrique silencieuse, avec ce bruit en permanence, c'est pas possible. Sincèrement, c'est pour l'instant ce point la qui m'empêche de prendre le Scenic.
- Le commercial qui ne sais pas quoi il parle, ou bien ment... Batteries fabriquées en France alors que c'est en Pologne. Batterie sans terre rare polluante à extraire alors que c'est une NMC. Ou bien confond avec moteur qui lui est fabriqué sans terre rare. Quand je lui dit que la vision 360 est pour moi indispensable, il ne me dit pas qu'il faut ajouter 1000€ (je pensais à l'origine que c'était de base, heureusement que j'ai vérifié sur internet...).
- Les boutons physiques, c'est bien, mais là, il y en a trop... Entre Tesla et Renault, il faudrait peut-être trouver un juste milieu. Je pense à mes parents, pour qui je sais d'avance qu'ils ne s'en serviraient jamais.
- Et un petit truc étrange lors des bouchons, j'ai l'impression que le régulateur freine en même temps qu'elle accélère, et ca bloque les frein en "tension" à l'arrêt. Le résultat, c'est que la voiture grince quand elle relâche les frein pour repartir. Ce fait un peu cheap d'entendre des trucs qui grincent à l'extérieur.
 
Point ni bon, ni pas bon pour moi, je ne suis pas un "païlot" mais on est vraiment sur une voiture à papa. Malgré les 40cv de moins de ma MG4, c'est un kart à coté du Scenic. La Scenic, 220cv ca envoi sans problème une fois sur la route, mais voilà, "c'est un Scenic".
 
Et j'ai été hier essayer un Model Y dans Paris.
Les points positifs:
- On n'entend pas l'AVAS à l'intérieur, ou en tout cas, ça ne m'a pas choqué. Ce n'est pas un point que j'aurais spécifié en temps normal, mais c'est tellement mauvais sur la Scenic que je me sens obligé de le préciser que c'est mieux sur la Model Y.
- Contrairement à ce qui se dit, malgré le fait de rouler sur des pavés parisiens, on se sent sur un tapis volants, le bruit ne remonte pas jusque dans l'habitable. L'insonorisation intérieure est impressionnante. (Je n'ai pas roulé à plus de 50, donc pas d'avis sur les bruits d'air etc...)
- Le coffre est magnifique. Il est immense et super pratique.
- C'est personnel, mais le manque d'écran au milieu de m'a pas choqué (bon avec paris et les bouchons permanent, pas besoin de regarder la vitesse non plus)
- La simplicité d'utilisation de la voiture.
- Concernant le braquage, ce n'est pas moi qui l'ai garé, mais le gars de la concession n'a pas galéré dans le petit garage souterrain parisien.
 
Par contre:
- Les places à l'arrière: contrairement au Scenic où les places arrières sont hautes et où on voit la route. Sur la Model Y, on est vraiment enfermé et enfoncé par rapport aux places avants.
- Cette voiture est tout simplement moche. Y pas d'autre mot.
- L'intérieur désespérément est vide. Ca ne me dérange pas vraiment, mais par rapport au Scenic, ca respire pas la joie.
 
Tesla nous prête la voiture pendant 2 jours (dimanche et lundi semaine prochaine), recharges incluses. On va partir en weekend (Essonne <=> Rennes). Ça va nous permettre de nous faire un avis.
 
Conclusion actuelle
Du peu que j'ai pu tester ces deux voitures, mon cœur balance pour la Scenic pour l'instant, française (ca joue un peu, bien que ce ne soit pas un critère pour moi quand je lâche 42k€) qui semble plus polyvalente car moins imposante et avec un intérieur plus agréable. Mais l'AVAS, insupportable, gâche tout.
On a déjà la MG4 pour la ville, donc cette voiture ne servira que pour les grosses courses, aller à Ikea et évidement pour les grands trajets lors des vacances et weekend (objectif n°1). La Model Y est donc pour l'instant le choix de la raison.
Sans cette AVAS, on serait à 50/50...
 
Aujourd'hui, ce qui me ferait prendre le Scenic serait un mauvais comportement routier de la Model Y sur route (freinage fantôme, régulateur pénible, ralentissement pour rien, bref tout le mal qui se dit sur les Tesla). Je n'ai pas besoin que l'AP Tesla (que je n'ai pas testé) soit au niveau exemplaire de celui de la Scenic (que j'ai testé), mais si au moins il n'est pas mauvais, ca suffira et je pense partir sur la Model Y.
 
Suite au prochain épisode.

2 jours de prêt pour le model Y? C’est une occasion particulière ? Lors de mon essai c’était plutôt 20min

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Pour l’AVAS, il faut juste virer celle de Jean Michel Jarre qui est excessivement forte à l’intérieur de l’habitacle. Le ton neutre est beaucoup plus discret et je ne le remarque même plus.

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