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Laurent73

Renault Scenic ou Tesla Y ?

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Le 01/05/2024 à 19:19, oursgentil a dit :

 

Vide.jpg

 j'ai moyennement envie d'aller plus loin dans les réponses, mais si je cherche sur Chargemap les bornes présentes sur la voie, il y a des bornes à Mâcon, puis à Moulins. D'après google map il y a 140 km entre ces deux villes. Votre 295 km c'est parce que vous faites un A/R entre les deux stations de charge ?

🤔

 

PS : toujours d'après google map, votre fond de carte, d'environ Davayé à approximativement Monbeugny c'est 120 km de A79, donc, toujours pas 295 km.

😇

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Le 01/05/2024 à 19:48, Link214 a dit :

EDIT : Je viens de voir que je suis pas du tout centré sur le segment en question.... 

La Partie A40 est relativement bien fournie, sauf qu'elle est juste en début de trajet. Donc peu utile. Le problematique est qu'il faut faire la recharge a Bourg en Bresse, recharge qui est à niveau de SOC elevé (donc faible vitesse) et surtout qu'apres on n'a plus rien (sauf peut etre en faisant des détours à la recharge de bornes qui ne sont ni référencées sur chargemap, freshmile ou shell). Alors qu'on est en hiver, a vitesse levée et parfois même un appendice non aerodynamique sur le toit.

 

Mais c'est pas le sujet ici

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Le 01/05/2024 à 20:42, ManuTaden a dit :

il y a des bornes à Mâcon, puis à Moulins.

Sauf que le trajet ni passe ni à Macon, ni à Moulins.

Ni à Paray le Monial

Ni à Dompierre sur Besbre

 

Oui, je suis d'accord, en faisant un détour il est tout à fait possible de trouver une borne. 

Mais sur le trajet, il n'y en a pas

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Le 01/05/2024 à 20:26, CAC72 a dit :

Le schéma est quand même un peu trompeur... Il a l'air de dire que le parcours est truffé de bornes, alors que tu peux avoir une borne qui n'est pas du tout près d'une sortie d'autoroute, ou près d'une sortie à un endroit où il n'y a pas moyen d'entrer, etc... Faut vraiment regarder dans le détail.

 

Ok pour le schéma, mais  de là à préférer tomber en panne ou "s'emmerder" pendant 2 plombes sur un 22 AC, alors qu'il suffit d'agrandir la carte et  prendre un chargeur très proche d'une sortie d'autoroute, et perdre un minimum de temps et un minimum de trajet supplémentaire...

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Le 30/04/2024 à 21:04, oursgentil a dit :

Pour les vacances de Noel, sur mon trajet de retour, il y a une zone d'environ 295 km sans la moindre borne DC sur le trajet (quasi exclusivement de l'autoroute et de la voie rapide) 

 

Le 01/05/2024 à 16:23, oursgentil a dit :

Saint Gervais / Cosne

via A40 / A406 / A79 / D12 / N7 / A77

 

Le 01/05/2024 à 20:59, oursgentil a dit :

Sauf que le trajet ni passe ni à Macon, ni à Moulins.

Ni à Paray le Monial

Ni à Dompierre sur Besbre

 

Oui, je suis d'accord, en faisant un détour il est tout à fait possible de trouver une borne. 

Mais sur le trajet, il n'y en a pas

 

Pourtant vous avez présenté un fond de carte de la route qui va de Macon à Moulins 🤐

Je ne pense pas avoir des lunettes particulièrement sales, et en jetant un oeil à google map j'y apprends que :

A40 => à partir de St Gervais permet d'arriver à : Nantua - Bourg en Bresse - Macon

A406 => la traversée de Macon et sa périphérie

N79 => à partir de Macon, permet d'arriver à : Navour sur Grosne - Charoles - Paray le monial - Digoin

A79 => à partir de Digoin, permet d'arriver à : Domspierre sur Besbre - Sannes

N7 => à partir de Sannes, permet d'arriver à : Moulins - Villeuve sur Allier - Magny Cours - Never

A77 => à partir de Nevers, permet d'arriver à La Charité sur Loire - Pouilly sur Loire puis, enfin Cosne-Cours sur Loire

 

Et c'est enfin la fin du voyage, il était temps, ça devenait un peu prise de tête de retrouver ce trajet, et même franchement désagréable, je vais donc vous quitter, et cesser de lire votre prose.

Vous pouvez continuer vos délires, mais sans moi 🏴

 

 

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Le 01/05/2024 à 21:35, futur a dit :

Ok pour le schéma, mais  de là à préférer tomber en panne ou "s'emmerder" pendant 2 plombes sur un 22 AC, alors qu'il suffit d'agrandir la carte et  prendre un chargeur très proche d'une sortie d'autoroute, et perdre un minimum de temps et un minimum de trajet supplémentaire...

ah mais ça ne change pas mon avis sur le fait que le 22 ne sert que pour quelques profils bien particuliers, et qu'il est donc superflu pour la plupart des gens...

 

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Le 02/05/2024 à 07:48, CAC72 a dit :

ah mais ça ne change pas mon avis sur le fait que le 22 ne sert que pour quelques profils bien particuliers, et qu'il est donc superflu pour la plupart des gens...

 

Bien d'accord sur le profil bien particulier, sans compter que quand on examine de près certains "partisans" du 22, la raison est surtout la possibilité d'une charge " gratuite"  (pendant 1 heure) chez telle ou telle chaine de supermarché ....ou la présence d'une borne 22 gratos à l'entreprise où ils bossent, donc, en clair, le but n'est pas le 22 kW,  mais c'est d'espérer pouvoir continuer à charger ...sans payer !!!

Modifié par futur

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Posté(é) (modifié)
Le 02/05/2024 à 10:20, futur a dit :

Bien d'accord sur le profil bien particulier, sans compter que quand on examine de près certains "partisans" du 22, la raison est surtout la possibilité d'une charge " gratuite"  (pendant 1 heure) chez telle ou telle chaine de supermarché ....ou la présence d'une borne 22 gratos à l'entreprise où ils bossent, donc, en clair, le but n'est pas le 22 kW,  mais c'est d'espérer pouvoir continuer à charger ...sans payer !!!

Donc si on prend une Scenic 87, avec une consommation moyenne de 20kw aux 100kms, en chargeant en heures creuses à 0.2€ du kwH, ca donne 4€ les 100Kms.

Si l'option 22kwH permet de recharger gratuitement rapidement, son cout de 2000€ serait rentabilisé au bout de 50000Kms.

Alors, intéressant ou pas?

Mon avis: L'option 22kw est essentiellement à réserver à ceux n'ayant pas de possibilité de recharge à domicile, afin de pouvoir rapidement charger la voiture sur des bornes en ville.

Modifié par kael77

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ah bah pour quelqu'un qui pompe un max d'électricité gratos, oui, mais c'est pas le sujet...

encore que s'il peut le faire, ça le fera aussi avec 7kW, donc ton calcul est mal foutu... (il faut calculer ce qu'il n'arrivera pas à charger avec 7kW...).

Modifié par CAC72

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Le 02/05/2024 à 10:20, futur a dit :

Bien d'accord sur le profil bien particulier, sans compter que quand on examine de près certains "partisans" du 22, la raison est surtout la possibilité d'une charge " gratuite"  (pendant 1 heure) chez telle ou telle chaine de supermarché ....ou la présence d'une borne 22 gratos à l'entreprise où ils bossent, donc, en clair, le but n'est pas le 22 kW,  mais c'est d'espérer pouvoir continuer à charger ...sans payer !!!

Je ne vois pas en quoi une incitation financière à passer à l'électricité est un problème ? accessoirement, une personne qui charge à 22kW libère la borne beaucoup plus vite pour le suivant.

Quant aux bornes gratuites, il est rare que ceux qui ne chargent qu'à 7kW rechignent à les utiliser ... 😉

Si on reflechissait un peu, en attendant que la recharge DC soit au même tarif que la charge AC, on devrait promouvoir davantage le 22kW, à grande échelle ce serait bénéfique pour tous, y compris en monopolisant moins les bornes DC et donc en augmentant leur taux de disponibilité.

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Le 01/05/2024 à 20:59, oursgentil a dit :

Sauf que le trajet ni passe ni à Macon, ni à Moulins.

Ni à Paray le Monial

Ni à Dompierre sur Besbre

 

Oui, je suis d'accord, en faisant un détour il est tout à fait possible de trouver une borne. 

Mais sur le trajet, il n'y en a pas

c'est imparable : si on choisit une route où il n'y a pas de bornes, alors on peut affirmer sans se tromper et sans contestation possible qu'il n'y a pas de bornes ... surprenant non ?

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Le 02/05/2024 à 07:48, CAC72 a dit :

ah mais ça ne change pas mon avis sur le fait que le 22 ne sert que pour quelques profils bien particuliers, et qu'il est donc superflu pour la plupart des gens...

 

on attend avec impatience un décompte précis pour chacun des profils que tu as pu identifier....

mais je confirme : ceux qui n'ont pas besoin du 22kW n'ont pas besoin du 22kW...

c'est moi ou il y a une tendance à faire des affirmations gratuites sur ce topic 🤣🤣🤣!

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Le 02/05/2024 à 14:29, e-Lionel a dit :

Je ne vois pas en quoi une incitation financière à passer à l'électricité est un problème ?

 

Ceux dont on parle n'en sont pas à "passer à l'électricité"... ils achèteraient un VE même si la borne était supprimée (ils n'en sont d'ailleurs pas à leur 1er VE). C'est juste pour gratter...

Le sujet n'a donc rien à voir avec l'incitation financière...

 

 

Le 02/05/2024 à 14:35, e-Lionel a dit :

on attend avec impatience un décompte précis pour chacun des profils que tu as pu identifier....

 

Il me paraît évident que la grande majorité de ceux qui achètent un VE ont une borne chez eux. Mais tu sembles affirmer que ce n'est pas le cas! (une "affirmation gratuite" héhé ?)

 

Modifié par CAC72

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Le 02/05/2024 à 16:27, CAC72 a dit :

Il me paraît évident que la grande majorité de ceux qui achètent un VE ont une borne chez eux. Mais tu sembles affirmer que ce n'est pas le cas! (une "affirmation gratuite" héhé ?)

tu connais la carte de @denischti59 ? quand tu vois la densité du réseau de charge, y compris hors autoroute, on comprend vite que charger à domicile est un luxe dont beaucoup pourront (et devront) se passer. Reste le pb du prix du kWh, mais charger chez soi n'est plus un prérequis, et tant mieux.

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Le 02/05/2024 à 16:27, CAC72 a dit :

Il me paraît évident que la grande majorité de ceux qui achètent un VE ont une borne chez eux. Mais tu sembles affirmer que ce n'est pas le cas! (une "affirmation gratuite" héhé ?)

autour de moi, les seuls à avoir un VE ET une borne, possèdent une borne offerte lors de l'achat du VE, que le commercial n'a pas voulu supprimer du bon de commande en l'échange d'une remise.

Tous les autres rechargent sur une prise de courant, parfois renforcée, parfois P17 mais pas toujours.

Donc, oui, en l'absence de statistiques documentées, il s'agit bien d'affirmation gratuite.

 

La borne obligatoire pour charger un VE à domicile, c'est comme les pièces détachées maintenues en stock pendant 10 ans, il s'agit d'une légende urbaine.

 

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oublie le mot "borne", je voulais dire "prise" (= n'importe quelle solution pour charger à domicile).

Modifié par CAC72

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Le 02/05/2024 à 17:44, gilsou a dit :

Bon, ... on recentre le débat !

Je ne crois pas avoir eu l'occasion de croiser un scenic, mais j'ai eu l'occasion de croiser un 3008

Comment dire ... quelques émoji pour raconter mes impressions 😱 🙈 🤔 🤢         

 

aucune hésitation face à un TMY => le TMY semble être une ballerine posée à coté d'un échappé du champs de bataille russo - ukrainien.

 

yapuka croiser un Scenic pour comparer 😉

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Le 04/05/2024 à 07:35, CAC72 a dit :

Le sujet c'était pas la borne, oublie ce mot, c'est le fait que les gens peuvent charger chez eux! (une prise quoi!).

Qui pense ici que l'immense majorité des acheteurs de VE n'a pas une prise à domicile (immeuble ou maison) ? (et que donc le 22kW n'a rien de vital, puisque c'était ça le sujet)....

d'accord

Je pense que c'est pas ON/OFF, je connais aussi bien des personnes habitant des maisons de ville n'ayant aucune possibilité de charger à domicile, comme des habitants d'immeubles collectifs bénéficiant d'une prise 220V avec clef, reliée au compteur de l'appartement, sur la place du parking en sous sol.

Donc, généralisation impossible en l'absence d'étude sérieuse et documentée.

 

 

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83%

ça paraît tellement évident intuitivement...

(ENEDIS 2023)

Capture d’écran 2024-05-04 à 08.03.15.png

 

Le 88% est stable depuis l'étude 2022, mais le 2nd chiffre est en hausse de 10% par rapport à 2022. Ce qui veut dire que la proportion de "SDF de la prise" parmi les acheteurs a tendance à diminuer...

Modifié par CAC72

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Certes le point de recharge à domicile n'est pas obligatoire, mais c'est un tel confort que perso, je ne recommande pas un VE à celui qui ne peut pas charger très facilement, c'est à dire chez soi ou au boulot. 

Pour habiter dans la deuxième métropole de France, trouver une borne publique libre et en service le soir c'est galère +++

Squat systématique. Et notre maire écolo supprime des places de parking et les anciennes stations de recharge...

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À Bruxelles, on a les scan car (Zoé qui filment les plaques à 360°) qui passent quotidiennement pour "flasher" les voitures mal parquées avec 50 à 110€ d'amende à la clé... Pour l'instant les VE ventouse ne sont pas verbalisés mais il y a très peu de VT ventouse aux bornes publiques (dans certaines communes on a un 2x7kw par rue). 😎😁

Modifié par Scritchoune

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Titre de la file : Scenic ou Y ?

 

Réponse = Y, si vous voulez du volume, de l'efficience, des performances, un prix moins élevé, un chassis plus ferme (trop ?) mais adapté à la motorisation électrique, de la simplicité (sur beaucoup d'aspects)

Réponse = Scenic, si vous voulez un joli véhicule, plus confortable, une autonomie théorique (!) supérieure de 25kms, un service client un peu moins aléatoire que Tesla (les avis divergent côté propriétaires selon le Tesla Center), plus de choix en couleur....

 

Bon choix à tous :-)

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Le 02/05/2024 à 14:32, e-Lionel a dit :

si on choisit une route où il n'y a pas de bornes, alors on peut affirmer sans se tromper et sans contestation possible qu'il n'y a pas de bornes ... surprenant non ?

Donc j'en déduis qu'en VE tu n'es pas libre de tes déplacements ?

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Le 13/05/2024 à 18:41, oursgentil a dit :

Donc j'en déduis qu'en VE tu n'es pas libre de tes déplacements ?

Ta déduction est fausse, et il veut simplement dire qu'il n'est pas " stupide " de sortir d'une autoroute et perdre 10 minuntes + le temps de charge rapide 30 mn, plutôt qu'attendre 3 heures sur une borne 22 kW...sauf à vouloir  démonter  ( en vain),  qu'il faut choisir de payer un supplément de 2000 €...vraiment pas indispensable, en 2024 !!!

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