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Laurent73

Renault Scenic ou Tesla Y ?

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Le 10/03/2024 à 12:40, noreaga a dit :

Si tesla fait partie des constructeurs les moins fiables , je ne sais pas comment sont les autres vu l efficience exemplaire de tesla 🤣

Le model y LR C EST 565 km d autonomie en jantes 19 pouces en 4 roues motrices ..

Très peu de constructeurs proposent la même chose avec une batterie de même taille .

Donc comparé à Renault c est plutôt 60 km de différence avec une batterie inférieure . 

Maintenant attendons de voir les vrais tests sur autoroute pour comparer . 

Je ne polémiquerai pas sur la fiabilité des Tesla, plutôt bonne. En revanche, pour l'autonomie, non, il n' ya pas de miracle Tesla. Et l'affichage des consos est faux. Systématiquement. Le seule avantage incontestable est la meilleure efficience sur l'autoroute. 

L'exemple du M Y Rwd : personne n'a jamais atteint le wltp de 455km, le rayon d'action moyen est plutôt de 350 km.

Même quand on est censé dépasser le WLTP, la calculette est plus sévère. Dans le cas de cette video, où Eric est censé faire mieux que les données WLTP, ben en fait sa consommation apparente en Wh/km ne reflète pas du tout les % consommés. Dans cette configuration il parcourera 380km au maximum, sans chauffage... Très loin du WLTP alors même que qu'il est en dessous de la conso mixte WLTP...

Il n'y a pas débat, Tesla carotte. Ca se vérifie à chaque fois. 

Ca n'en fait pas de mauvaises voitures pour autant, bien au contraire. Mais pas magiques.

 

Le Scenic n'affichera jamais les consos flatteuses d'un model Y mais en moyenne il fera aussi bien, sauf sur autoroute. Moins puissant et moins spacieux (moins gros aussi)  mais c'est vraiment pas la priorité pour beaucoup d'entre nous.

 

Modifié par rxson

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Le 10/03/2024 à 21:51, rxson a dit :

Je ne polémiquerai pas sur la fiabilité des Tesla, plutôt bonne. En revanche, pour l'autonomie, non, il n' ya pas de miracle Tesla. Et l'affichage des consos est faux. Systématiquement. Le seule avantage incontestable est la meilleure efficience sur l'autoroute. 

L'exemple du M Y Rwd : personne n'a jamais atteint le wltp de 455km, le rayon d'action moyen est plutôt de 350 km.

Même quand on est censé dépasser le WLTP, la calculette est plus sévère. Dans le cas de cette video, où Eric est censé faire mieux que les données WLTP, ben en fait sa consommation apparente en Wh/km ne reflète pas du tout les % consommés. Dans cette configuration il parcourera 380km au maximum, sans chauffage... Très loin du WLTP alors même que qu'il est en dessous de la conso mixte WLTP...

Il n'y a pas débat, Tesla carotte. Ca se vérifie à chaque fois. 

Ca n'en fait pas de mauvaises voitures pour autant, bien au contraire. Mais pas magiques.

 

Le Scenic n'affichera jamais les consos flatteuses d'un model Y mais en moyenne il fera aussi bien, sauf sur autoroute. Moins puissant et moins spacieux (moins gros aussi)  mais c'est vraiment pas la priorité pour beaucoup d'entre nous.

 


test d autonomie de la Mégane 

https://www.caradisiac.com/renault-megane-ev60-2023-nos-mesures-d-autonomies-202310.htm

 

test de la model y propulsion 

https://www.caradisiac.com/tesla-model-y-2023-nos-mesures-d-autonomie-203283.htm

 

On parle d une dizaine de km en faveur de la petite Mégane en ville vs une cinquantaine en faveur du gros tesla sur l autoroute.

c est pas tesla le pire dans cet exemple .

 

et le test avec la model 3 ( concurrent de la Mégane ) et avec une batterie de taille similaire

 

https://www.caradisiac.com/tesla-model-3-propulsion-2023-nos-mesures-d-autonomie-203532.htm

 

 

 

 

Modifié par noreaga

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Le 10/03/2024 à 22:44, noreaga a dit :


test d autonomie de la Mégane 

https://www.caradisiac.com/renault-megane-ev60-2023-nos-mesures-d-autonomies-202310.htm

 

test de la model y propulsion 

https://www.caradisiac.com/tesla-model-y-2023-nos-mesures-d-autonomie-203283.htm

 

On parle d une dizaine de km en faveur de la petite Mégane en ville vs une cinquantaine en faveur du gros tesla sur l autoroute.

c est pas tesla le pire dans cet exemple .

 

et le test avec la model 3 ( concurrent de la Mégane ) et avec une batterie de taille similaire

 

https://www.caradisiac.com/tesla-model-3-propulsion-2023-nos-mesures-d-autonomie-203532.htm

 

 

 

 

Je doute que tu puisses convaincre @rxson avec ça, car ces tests Caradisiac semblent justement basés sur l'affichage au tableau de bord. (sauf erreur de ma part)

 

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Le 10/03/2024 à 23:02, Yannou78 a dit :

Je doute que tu puisses convaincre @rxson avec ça, car ces tests Caradisiac semblent justement basés sur l'affichage au tableau de bord. (sauf erreur de ma part)

 

Il y a plein de vidéos et d articles jusqu’à la panne pour la Mégane ou la model 3 ou y pour voir que l autonomie est très optimiste peu importe le constructeur .

c est pas les kw du chauffage ou du chargeur à induction qui vont changer la consommation moyenne car celles ci varie en fonction de tellement de critères ( météo , pneus ,températures ,trafic,conducteur,etc...) 

Modifié par noreaga

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Le 10/03/2024 à 22:44, noreaga a dit :


test d autonomie de la Mégane 

https://www.caradisiac.com/renault-megane-ev60-2023-nos-mesures-d-autonomies-202310.htm

 

test de la model y propulsion 

https://www.caradisiac.com/tesla-model-y-2023-nos-mesures-d-autonomie-203283.htm

 

On parle d une dizaine de km en faveur de la petite Mégane en ville vs une cinquantaine en faveur du gros tesla sur l autoroute.

c est pas tesla le pire dans cet exemple .

 

et le test avec la model 3 ( concurrent de la Mégane ) et avec une batterie de taille similaire

 

https://www.caradisiac.com/tesla-model-3-propulsion-2023-nos-mesures-d-autonomie-203532.htm

 

 

 

 

Caradisiac. Non, j'ai pas confiance

Ils ont maintes fois fait la preuve de leur incompétence, ou mauvaise fois en matière de VE.

Olivier Pagès est particulièrement nul en la matière et se met doucement à niveau, à marche forcée. 

Comparer l'essai du Scenic E tech de la chaine EV et de Caradisiac finira de vous convaincre, c'est très superficiel chez les historiques.

Une VE n'est pas qu'une voiture, et tous les aspects périphériques (infotainment, courbe de recharge, preconditionnement, planificateur etc) sont plus important que tout le reste, et il ne l'ont pas encore compris.

 

Je ne dis pas du tout que Renault fait mieux, ils font même moins bien souvent. 

Je dis simplement que les conso annoncées ne sont pas réelles, au delà même du non comptage des consos en stationnaire. 

Et Caradisiac ne precise pas dans son protocole qu'il mesure la vraie consommation. Clairement, il ne le font pas. 

Même Tesla Bjorn ne fait plus de décharge totale des batteries à 90 kmh et 120 kmh, ses mesures ne valent rien maintenant. 

En revanche, Bjorn a presque réussi à faire les 455 km en Model Y Rwd (452 km), en été, sans clim par 22°C et avec un protocole de conduite ultra pépère.

Et là où le bas blesse, c'est que dans ces conditions, avec une Citroen E C4X, pas réputée pour être un bon VE endurant et sobre, il a  fait 10% de plus que le WLTP, soit 461 km, avec une batterie plus petite que le Model Y. 

N'y a t il pas un bug?

La perception de Tesla est largement perturbée par l'excellence de la prestation générale de leur autos, parce que ce sont de bonne voitures. Mais l'autonomie réelle n'est pas meilleure, si on va un peu plus loin que l'affichage du tableau bord.

 

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Le 11/03/2024 à 00:44, rxson a dit :

 

En revanche, Bjorn a presque réussi à faire les 455 km en Model Y Rwd (452 km), en été, sans clim par 22°C et avec un protocole de conduite ultra pépère.

Et là où le bas blesse, c'est que dans ces conditions, avec une Citroen E C4X, pas réputée pour être un bon VE endurant et sobre, il a  fait 10% de plus que le WLTP, soit 461 km, avec une batterie plus petite que le Model Y. 

N'y a t il pas un bug?

La perception de Tesla est largement perturbée par l'excellence de la prestation générale de leur autos, parce que ce sont de bonne voitures. Mais l'autonomie réelle n'est pas meilleure, si on va un peu plus loin que l'affichage du tableau bord.

 

Ce n est pas un bug qu une berline consomme moins qu un suv . Le model 3 fait beaucoup mieux que le model y .

il faudrait plutôt comparer le Citroën au model 3 déjà même si le gabarit n est pas le même . 

maintenant tesla n est pas le meilleur en autonomie réelle mais fais parti des meilleurs .

il suffit justement d aller voir le classement de la chaîne ev. 

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Le 10/03/2024 à 21:51, rxson a dit :

L'exemple du M Y Rwd : personne n'a jamais atteint le wltp de 455km, le rayon d'action moyen est plutôt de 350 km.

Bjorn a fait avec 546km le 11/01/2023 par 28° en Thailande.

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Le 11/03/2024 à 06:57, noreaga a dit :

Ce n est pas un bug qu une berline consomme moins qu un suv . Le model 3 fait beaucoup mieux que le model y .

il faudrait plutôt comparer le Citroën au model 3 déjà même si le gabarit n est pas le même . 

maintenant tesla n est pas le meilleur en autonomie réelle mais fais parti des meilleurs .

il suffit justement d aller voir le classement de la chaîne ev. 

Si j'ai bien tout compris 😅, son propos n'était pas de comparer, mais de signaler que, par exemple, le Citroën a permis de dépasser l'autonomie WLTP annoncée, ce qui n'est pas le cas sur du TMY. 

C'était une illustration, pas un comparatif 😉

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Ce choix de ne pas compter la conso dès que la voiture est à l'arrêt est incompréhensible...

A part pour flatter le proprio (qui va témoigner de bonne foi sur les forums d'une conso minorée), je ne vois aucune autre explication... Il y a bien une volonté délibérée de faire circuler des chiffres plus flatteurs... (la plupart des utilisateurs faisant quotidiennement de l'agglo, avec des phases d'arrêt).

 

Quant aux pertes importantes à la recharge, qu'elles proviennent d'une électronique moins performante ou d'un réchauffage excessif de la batterie pour gagner 2 minutes de charge (ou un peu des deux?), le résultat est le même : la conso réelle de la voiture est moins bonne que celle dont les gens témoignent (en se basant souvent sur l'ordi de bord, ce qui est logique). Idem dans des tests comparatifs où on ne regarde que la conso de l'ordi... 

 

 

Modifié par 20100

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Faudrait faire un sondage : "quand vous regardez les tests de conso des VE, s'il faut choisir, diriez vous que c'est principalement pour en déduire l'autonomie au roulage, ou principalement pour en déduire combien ca va cous couter au 100km ?"

Certains auraient des surprises....

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Le 11/03/2024 à 09:23, barbaresclub a dit :

Certains auraient des surprises....

 

donne nous les résultats si tu les connais!

 

Moi je pense que les gens cherchent le confort (au moins psychologique), donc le nombre de kilomètres le plus important entre 2 bornes. Donc l'autonomie (et non la conso! puisque la taille de la batterie va changer le résultat final). 

Quand ils s'intéressent à la conso, je dirais que c'est surtout pour une satisfaction de principe (c'est pas pour le prix du kWh...). En tout cas moi c'est ça. 

Et ça vient avec de nombreux autres critères de choix, bien sûr... (on n'achète pas une voiture qu'on trouve moche, trop grosse ou pas confortable parce qu'elle consomme 1,8 kWh/100 de moins sur autoroute, par exemple). Enfin, je pense !

 

 

Modifié par 20100

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Le 11/03/2024 à 09:23, barbaresclub a dit :

Faudrait faire un sondage : "quand vous regardez les tests de conso des VE, s'il faut choisir, diriez vous que c'est principalement pour en déduire l'autonomie au roulage, ou principalement pour en déduire combien ca va cous couter au 100km ?"

Certains auraient des surprises....

Les deux mon général et c’est justement pour ça que c’est scandaleux ça fausse d’une part l’autonomie et deux le coût aux 100km ce qui est probablement les deux arguments phares pour choisir permis les VE.

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Le 11/03/2024 à 10:13, Azerty99 a dit :

Les deux mon général et c’est justement pour ça que c’est scandaleux ça fausse d’une part l’autonomie et deux le coût aux 100km ce qui est probablement les deux arguments phares pour choisir permis les VE.

Soit les tests n'ont aucun arret d'inclus : alors toutes les consos/autonomie au roulage de toutes les voitures testées sont justes.

Soit les tests ont des arrets d'inclus : les voitures qui comptabilisent les consos à l'arret auront des valeurs de consos justes pour le cout au km mais fausses pour l'autonomie au roulage (et impossible derrière de déduire la vrai autonomie au roulage) ; les voitures qui ne comptent pas les consos à l'arret auront des valeurs de consos juste pour l'autonomie au roulage mais fausses pour directement déduire un cout au km ( et ca se voit (se récupère) au moment de mesurer les pertes à la charge).

Modifié par barbaresclub

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Le 11/03/2024 à 09:15, 20100 a dit :

Ce choix de ne pas compter la conso dès que la voiture est à l'arrêt est incompréhensible...

A part pour flatter le proprio (qui va témoigner de bonne foi sur les forums d'une conso minorée), je ne vois aucune autre explication... Il y a bien une volonté délibérée de faire circuler des chiffres plus flatteurs... (la plupart des utilisateurs faisant quotidiennement de l'agglo, avec des phases d'arrêt).

 

Si j'étais taquin, je dirais que ca me rappelle les Audi et VW tdi qui affichaient des consos de folie. Après 2015, on savait pourquoi 😂😂

Mais je ne le suis pas 😇

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Les TDI, c'était plutôt un problème de rejets polluants qui étaient minorés lors de l'homologation, non? 

(j'y ai pensé aussi, mais c'était pas un problème d'ordi de bord qui donne des chiffres faussés par rapport à la conso réelle! d'ailleurs en thermique on s'en aperçoit encore plus facilement  :D .)

Modifié par 20100

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A quelle vitesse moyenne ? Ca me rappelle le début des VE où certains faisaient 600 km, voire plus, sur le periph parisien à 40 kmh de moyenne pour comparer les VE.

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Le 11/03/2024 à 21:55, chgros1 a dit :

A quelle vitesse moyenne ? Ca me rappelle le début des VE où certains faisaient 600 km, voire plus, sur le periph parisien à 40 kmh de moyenne pour comparer les VE.

Il roule à 70-80, clim eteinte.

Modifié par barbaresclub

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+2.000€ pour toutes les versions du Y depuis 2 jours... de quoi faire basculer quelques clients supplémentaires vers le Scénic...

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Et oui, la politique du faible marge / gros volume n’est pas tenable dans le temps lorsque la concurrence devient de plus en plus féroce.

Les actionnaires s’inquiètent...

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Posté(é) (modifié)

En parlant d'adn... 

Renault avait sa "gamme ZE 100% électrique" estampillée ZE (Zoé, Kangoo ZE, Fluence ZE, Twingo ZE, Twizy) mais ça a fait flop ! La gamme E-tech est venu marquer un changement de paradigme face aux "mild hybrid" en marquettant le "full hybride" (inauguré par la i3-rex ou l'ampera)... Et contre toute logique y place aussi la Megane, Scenic et R5 "E-tech full electric" 🤔🤯

 

En parlant d'adn... la parentalité n'est pas toujours celle que l'on croit ! 

Première Laguna du nom (proto) :

 

1903556.jpg

Première Xanthia :

 

file.jpg

 

🤣

Modifié par Scritchoune

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Le 28/03/2024 à 18:09, Laurent73 a dit :

les jantes anti-aérodynamiques de la Laguna valent leur pesant de cacahouètes.

C'est pas vraiment l'objectif hein, tu remarqueras d'ailleurs en regardant finement qu'il n'y a pas de toit ni de parebrise

Je pense que les jantes à coté ...

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