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antiochus

Remplacer ou reconditionner les batteries de la Nissan Leaf 30 KWH

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Le 16/01/2024 à 15:12, Jos a dit :

Je vais me le définir ainsi : que ça me coûte moins cher qu'une voiture de même "performance" sur une durée de vie équivalente.

Donc tu compares l'achat d'une batterie à celui d'une voiture complète ?

 

Le 16/01/2024 à 15:12, Jos a dit :

Si je me dis que si je paie la moitié et repars pour 175000 km c'est bien.

Il faut aussi régler la question de la garantie de la batterie de remplacement.

Jusqu'à maintenant, c'est un point sur lequel les constructeurs ne communiquent pas : la nouvelle batterie est une pièce détachée garantie un an (ne pas rêver de 8 ans et 160 000 km).

 

Le 16/01/2024 à 15:12, Jos a dit :

Donc si Nissan me revends un pack équivalent à 9000 € je me poserai sérieusement la question.

Je trouve ça cher.

A ce prix là je trouve une Leaf 30 kWh avec moitié moins de km qui aura au moins 24 kWh de batterie pendant encore longtemps.

 

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Le 16/01/2024 à 15:25, Remy a dit :

Donc tu compares l'achat d'une batterie à celui d'une voiture complète ?

 

Il faut aussi régler la question de la garantie de la batterie de remplacement.

Jusqu'à maintenant, c'est un point sur lequel les constructeurs ne communiquent pas : la nouvelle batterie est une pièce détachée garantie un an (ne pas rêver de 8 ans et 160 000 km).

 

Je trouve ça cher.

A ce prix là je trouve une Leaf 30 kWh avec moitié moins de km qui aura au moins 24 kWh de batterie pendant encore longtemps.

 

Bonjour,

 

Je comprend ce qu'il veut dire dans un certain sens. En espérant que je me trompe pas trop... 😛

 

Je pense que c'est plusieurs facteurs qui peuvent faire préférer garder le véhicule que l'on a déjà, On le connais "déjà", certain peuvent avoir un attachement à l'objet en lui même (indépendamment de ce qu'il représente communément), l'habitude, le vécu, l'histoire que l'on a pu vivre/partager avec, ...

Alors oui ce ne sont pas forcément des éléments complètement rationnel, quoique, cela dépend a qui on le demande...

 

Et d'un autre coté, il y a l'inconnu d'un nouveau véhicule d'occasion comme une leaf 30Kwh, ce qu'il a vécu (pour ceux qui ont vu le film Christine de John Carpenter, ... mdr), dans quel état il se trouve réellement par rapport à l'apparence extérieure (ce qu'il cache), ...

Pareil, là le rationnel peut être discutable...

 

Mais effectivement, la gestion du risque par rapport au prix du pack de remplacement/upgrade doit s'accompagner d'une certaine garantie... on ne sera pas prêt a mettre le même prix pour une garantie d'un an, de 3 ans, ou 8 ans (en même temp on fait un lien entre temp de garantie et fiabilité dans le temp qui n'est pas non plus pleinement rationnel, c'est juste rassurant, sa veut pas dire que le fournisseur tiendra réellement ses engagements)... La c'est au fournisseur d'apporter un rapport qualité/prestation/prix/garantie cohérent. On est d'accord.

 

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

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J'ai généré plus de commentaires que je ne le pensais 😛

 

Je vais tenter d'expliciter mes propos. Parce qu'un véhicule est par essence un outil qui peut disparaitre à tout moment (malgré les assurances) et qu'en général je ne revend pas mes véhicules (je les use jusqu'à ce qu'ils soient irréparables, je roule beaucoup il faut dire), je ne prends jamais en compte une potentielle revente du véhicule en fin de mandat.

 

Du coup, lors de mes choix je compare le service rendu plus que l'objet. Actuellement ma Leaf me permet d'aller au travail tous les jours sans contrainte et de recharger la nuit sous tempo sans problème. Tant qu'elle pourra le faire, j'aurai eu une rentabilité excellente : j'ai acheté ce véhicule 11000€ avec 85000 km, j'ai fait 90000 km depuis et je n'ai eu aucun frais majeur (une batterie 12v cet hiver, et les coupelles d'amortisseur AV dans le passé changées à la maison...).

 

Je constate donc que cette voiture a déjà roulé en 10 ans 175000 km et que tout fonctionne encore raisonnablement bien. Deux trucs me chagrinent : La clef qui n'est plus détectée quand je suis hors de la voiture (pour ouvrir les portes je dois prendre la clef en main et appuyer) et le fait que j'ai une clef dont la partie électronique ne fonctionne plus du tout (et une clef coûte cher). Ça reste mineur. Je pourrais faire un devis pour vérifier le coût pour la remettre en bonne condition.

 

Lorsque la batterie ne me permettra plus de faire mon trajet journalier en une charge par tous les temps (70/80 km) je vais devoir trouver une solution (car on a pas la possibilité de charger au travail et qu'on est pas prêt de  l'avoir, ce qui me déprime mais bon) :

  • Une thermique est inenvisageable vus les coûts de carburants. Aujourd'hui j'estime (a minima) 8c€ par km de moins à l'usage sur la Leaf vs une thermique. En moyenne mon auto fait 18000 km par an, soit 1450 € environ d'écart par an, c'est vite vu.
  • Une électrique :
    • Neuve donc c'est 18k€ minimum : une Dacia Spring. Elle sera plus performante en autonomie ce dont je n'ai rien à faire puisque j'ai une Ioniq 28 à côté qui nous sert de véhicule principal maintenant. Pour le reste, je perdrai peut être les sièges chauffants et le volant chauffant mais la grosse batterie me permettra de compenser. Si je la garde 10 ans elle aura 180000 km et sa batterie sera dégradée à un niveau sans doute similaire à ma Leaf actuelle. On peut estimer que grâce à sa batterie plus grosse (de 4 kWh) elle pourra tenir un peu plus longtemps, disons que je gagne quoi, 2 ans ? Donc disons que je la garderai 12 ans et 216000 km
    • D'occasion il faudrait faire le tour du marché ce que je n'ai pas fait (parce que je ne suis pas encore dans la situation). C'est une opportunité.
  • Une batterie :
    • En effet la batterie doit être garantie et si elle est neuve je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas garantie 8 ans car c'est sa garantie neuve. A confirmer donc.
    • Si elle est neuve je peux décemment estimer qu'elle tiendra le même temps que la précédente, soit 10 ans et 180000 km.
    • Je risque des frais sur le reste de la voiture qui arriverai à 360000 km, en effet. Quels sont les gros frais possibles hors batterie ? A priori le réducteur. Peut être de l'électronique. C'est à prendre en compte oui. La Leaf semble solide sur le reste que la batterie mais on est pas à l'abri.
  • Du coup si je compare les prix :
    • Une neuve c'est 18000 € pour 12 ans. Soit 1500 € par année (de possession hors électricité et pneus, hein)
    • Une batterie durerait 10 ans : A 15000 € on sera sur le même coût. Mais il y a des risques à gérer. Je prends quoi, la moitié en marge ? Ça donnerait 7500 € c'est moins que mon estimation initiale mais je n'étais pas allé au bout de la démarche. On peut le prendre dans l'autre sens, si je paies 7500 € il faut qu'elle tourne encore 5 ans sans problème pour avoir la même rentabilité que la neuve. Ça parait un risque acceptable vs le gain potentiel. Si c'est 9000 € c'est 6 ans encore à fonctionner sans problème. Le risque est plus grand et le gain plus faible. A voir...
    • Une occasion. C'est plus compliqué car ce sera spécifique à chaque cas. Mas en gros on peut estimer que à plus de 1000€ par année d'espérance de vie estimée, c'est un gros risque (car on ne connait pas bien la voiture, etc.)

Voilà pour le raisonnement économique.

Ensuite d'autres arguments peuvent jouer : ça évite de reconstruire une voiture complète mais juste une batterie ce qui est intéressant écologiquement, ça m'évite un SUV que j'abhorre, ça m'évite une batterie trop grosse pour mon utilisation journalière, j'adore ma leaf au jour le jour, ce genre de choses...

Modifié par Jos
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merci pour cette analyse Jos

 

2 commentaires :
- j'ai conduit une Spring et j'ai une Leaf1 finition haut de gamme : rien à voir en terme de confort et de conduite (régénération par exemple)

- l'occasion (certes il y a un risque mais qu'on peut minimiser avec une première main par ex) est aujourd'hui très rentable car les gens ont peur de la fiabilité batterie et préfèrent se tourner vers le neuf avec les remise gouvernementales. par exemple j'ai trouvé une Leaf 1 2016 72000kms à 8200 euros, des Leafs 2 récentes 40KWH peu de kms à 15 / 20000 euros

 

ça m'embête (moi aussi j'aime bien aller au bout des autos) mais je vais sans doute revendre ma Leaf1 dans un an, car ce sera difficile pour moi de faire un AR Lyon (mon plus grand parcours 150kms AR) dans de bonnes conditions : déjà en ce moment je suis obligé de charger 2 ou 3 fois sur le retour, à moins de charger à 100% sur place mais il faut longtemps et trouver la bonne borne

 

Rémi

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Le 17/01/2024 à 11:42, Airzab a dit :

- j'ai conduit une Spring et j'ai une Leaf1 finition haut de gamme : rien à voir en terme de confort et de conduite (régénération par exemple)

Merci pour ton message, dans quel sens du coup ? La Leaf est moins bien ?

 

Le 17/01/2024 à 11:42, Airzab a dit :

- l'occasion (certes il y a un risque mais qu'on peut minimiser avec une première main par ex) est aujourd'hui très rentable car les gens ont peur de la fiabilité batterie et préfèrent se tourner vers le neuf avec les remise gouvernementales. par exemple j'ai trouvé une Leaf 1 2016 72000kms à 8200 euros, des Leafs 2 récentes 40KWH peu de kms à 15 / 20000 euros

Alors pour les exemples d'occasion que tu donnes :

  • Une Leaf 1 de 2016 me donne 2 ans de plus que la mienne (qui est de 2014), a moins que ce soit une 30 kWh ?. Comme une batterie se dégrade avant tout dans le temps, c'est l'année qui compte avant tout. Donc dépenser 8200 € pour 2 ans, c'est beaucoup. Si c'est une 30 kWh, honnêtement cette série de batterie est inquiétante dans leur durabilité et je ne m'y risquerai pas.
  • Pour les Leaf 2, c'est le prix d'une Dacia neuve sur lequel le raisonnement reste similaire (avec une durée de vie amputée de sa vie déjà réalisée)

Je n'ai jamais acheté du neuf car j'ai toujours pensé que c'était bien trop cher vs l'occasion. Mais je viens de jeter un œil sur LBC autour de chez moi et je ne vois rien sous les 10000 € d'honnête (oui, on trouve de vieilles Zoé, parfois avec la batterie en location, wahou)

Modifié par Jos

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bonjour,

comparaison Leaf1 - Spring :

la Leaf est beaucoup mieux, confort, puissance moteur (même en echo), coffre, nombre de places, charge rapide ...

 

sur les annonces elles restent longtemps je pense qu'on peut faire baisser les prix

 

Remi

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par olivvvv
      bonjour tout le monde,
       
      il m'est arrivé une aventure avec mon kona 
      hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
       
      j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 
      au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 
       
      au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 
      il faisait encore très chaud. 
      il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 
       
      j'ai éteint et rallumé la voiture. 
      j'ai pu démarrer normalement.
      j'ai fait quelques km . 
      je me suis garé. 
      à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 
      il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 
       
      j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 
      on a redémarré sans soucis. 
      j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 
       
      j'ai pu rentrer chez moi. 
      la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 
      je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 
       
      c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
      la batterie est une batterie d'origine hyundai. 
       
      vous en pensez quoi ? 
       
      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)


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