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Grand-Vince

Remplacement des roues pour du 195/65 R15

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Je vais centraliser ici les infos disséminées dans d'autres sujets sur mon projet de changer les roues de la Ioniq 28 pour passer de 205/55 R16 à 195/65 R15. L’objectif étant d’abaisser la consommation pour augmenter l’autonomie, via 3 facteurs : la diminution de la masse globale de la roue, la diminution de la largeur de la roue qui va légèrement faire baisser le SCx, et la diminution de la surface de contact avec le sol qui va faire baisser les frottements.


La dimension 195/65 R15 est parfaitement compatible puisqu’il y a une différence de développement de +0.4 % seulement, c’est très peu et donc largement dans les tolérances.

 

J’en profite pour chausser les meilleurs pneus dans la catégorie en termes de résistance au roulement : Continental EcoContact 6 (en l’absence de données sur les Primacy 4E qui semblent prometteurs également)

Concernant la masse, voici les données que j’ai pour le moment (je consoliderai tout ça quand j’aurai pesé les roues complètes d’origine)

 

Jante 16 pouces d’origine 205/55 R16 de la Ioniq 28 :

- Jante alliage : 9.45 kg

- Pneu Michelin Energy Saver A/S 205/55 R16 91H : 8.48 kg

- 5 petits enjoliveurs par roue : 0.275 kg les 5

- Roue complète avec enjoliveurs : 18.28 kg

 

Jante 15 pouces de mon projet en 195/65 R15 :

-          Jantes tôle de Hyundai i30 (Ref 52910-A6000) : 7.58 kg

Existe aussi chez Alcar ref 8147 ou 4110, MWD ou Steel ref 15252, Kronprinz j’ai pas la ref

Du moment qu’elles respectent les dimensions 6J15 / 5x114.3 / ET46 / Alésage 67.1

-          Pneus 195/65 R15 91H Continental EcoContact 6 : 7.74 kg

-          Enjoliveurs Hyundai : 0.46 kg

-          Roue complète : 15.78 kg soit un gain de poids de 10 kg de masse mobile (sur les 4 roues)

 

J’ai reçu les jantes, les pneus et les enjoliveurs Hyundai

J’attends toujours les capteurs de pression TPMS : https://www.ebay.fr/itm/324001755214

 

Montage et tests prévus sur la 2ème quinzaine de juillet. Je voulais le faire avant ce weekend mais ce sera trop short pour moi niveau timing

 

A noter qu’il existe pour la Ioniq des jantes alliage 15 pouces au catalogue Hyundai, et qui sont très jolies ! Pour des raisons économiques je me suis rabattu sur de la tôle 

https://hyundai.commander-mes-accessoires.fr/ioniq/2589-jante-aluminium-15-origine-pour-ioniq.html

Modifié par Grand-Vince

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Je suis surpris car je me suis laissé dire que les 15 pouces ne peuvent pas se monter sur la version VE à cause des mâchoires de frein arrière qui sont plus grosse que sur la plug-in.
Je dois avoir des photos de cela.
A confirmer.

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Test effectué à l'instant : 1 point pour @Andre44 (et @Iank sur un autre fofo)

La jante ne se monte pas : ça ramponne dans l'étrier de frein à l'arrière

Abandon du projet, le sujet est clos :)

Heureusement, c'est exactement la même taille que ma Prius qui avait les pneus fatigués, elle sera donc à vendre avec 4 pneus neufs :D

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Oui c'est sûr, mais ça veut dire que si éventuellement ça marchait, je serais prêt à mettre 700€ pour 4 jantes soit près de 1000€ pneus compris dans le projet.
Pour gagner, éventuellement, 10 km d'autonomie (?), je suis pas prêt psychologiquement :D

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Je vois que les tentatives ont echouées. Si toutefois quelqu'un trouve des jantes 15 qui passe, je deconseille tres vivement une monte non renforcee (xl) sur ioniq ev. 

J'ai une prius 4 que j'ai passe en 15, monte homologuee d'origine en 195/65/15. Je me suis fait deux frayeurs sur echangeur avec du monde a bord, en prenant la courbe uncoeu tard un peu vite, les pneus ont pas suivis. 

 

En conduite de tous les jours tres bien mais monte trop juste dans les cas d'urgence. J'ai depuis monte des nokian eline (xl d'office) devant, et bien la pas de probleme, apres avoir roule tout l'ete avec les 17" je n'ai pas de grosse difference en attaque. J'ai par contre tous les gains: bruit, conso, masse, prix des pneus... 

 

Le 16 de la ioniq semble tres bien adapté vu poids et couple. Du 15 non renforcé c'est tres risqué. 

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Il faut bien réaliser que les véhicules ont bien pris du poids ces dernières années.

ICE, PHEV ou BEV , les Kilos en plus sont là.

 

Par exemple, la ZOE a des 195 / 55 / 16 en base, ce n'est pas un si gros pneu.

La ZOE est donné pour 1600 kgs, donc du XL d'office, soit l'indice 91,  ne semble pas exagéré.

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Le xl est un flanc renforce, rien a voir avec l'indice de charge (un pneu en 94 prendra plus de poids que du 91, ce empechera pas d'etre mou du flanc et de ce vautrer en courbe) . La mode est aux surmontes pneu, pour le look . La prius 4 est en 17 de serie, du 215 de large. Ce qu'on montait sur M3 de 320ch dans les 90's... 

L'ideal aurait ete le 16. La prius est tres bruyante et caisse bien rigide, le 17 y est clairement trop gros , le 15 un peu limite. Hyundai n'a pas fait l'erreur avec la ioniq ev. La monte est parfaite pour le rapport poids, puissance, couple. Passer en 15 releve de l'hypermiling un poil extreme. 

 

J'ai un assez bon recul sur les pneus, ayant fait les erreurs de jeunesse, puis ayant roulé en xantia activa V6, et aussi sur la route depuis dix ans au moins, vl et semi remorque. 

 

 

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J'ai toujours pas de solution technique à mon projet, mais en attendant, j'ai reçu le GO de Hyundai France :

@Andre44 est-ce que tu aurais toujours les photos de l'étrier de frein arrière de la Ioniq hybride s'il te plait ?

 

D’après le service homologation il est possible de mettre des jantes en 15 pouces mais nous n’avons aucune référence Hyundai à vous proposer.

Cordialement,

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Je copie-colle ce vieux post d'aout 2020 que j'avais fait sur un autre fofo, juste pour l'update

 

Bon, comme j'ai un peu de mal à lacher l'affaire pour "si peu", j'ai été voir du côté de l'étrier de frein AR
Et du coup, j'ai comparé avec celui de la Ioniq hybride, qui elle peut chausser des jantes 15"
Voici les différences de cotes entre les 2 étriers. Pensez-vous qu'il soit déraisonnable de songer à monter des étriers de Ioniq hybrid ?

freins16.png
freins14.png
freins15.png

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J'ai reçu les jantes 15" de Ioniq hybrid, et elles ramponnent tout autant dans l'étrier de frein que les jantes tôle de Hyundai i30 que j'avais essayé de monter.

La seule solution pour continuer le projet sera donc de changer l'étrier de frein

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Bonjour Grand Vince,

 

Sujet très intéressant.

Je possède une Ioniq plugin.

Selon le manuel utilisateur :

la monte 195 65 R15 passe uniquement sur la Hybride simple 

et pour le PlugIn le constructeur préconise la monte 205 55 r16.

Je suis dans la même démarche que vous, vouloir monter du 15 sur ma PlugIn.

Comme le constructeur préconise du 16 je pense me retrouver dans la même situation que vous par rapport à l'étrier arrière.

Sur les photos des étriers que vous montrez, les PlugIn semblent plus grandes.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Cdt,

Vlad

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