Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Remplacement batterie BMW i3 = 40k€ !!

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour

J'ai une i3 Rex 60Ah de 2015 avec un SoH de 64%, soit environ 100km d'autonomie en Eco Pro+ en été & 70km en hiver. J'ai aussi le problème bien connu du compresseur de clim bruyant, qui doit être remplacé car risque de limaille de fer dans le refroidisseur de la batterie. A part ça, la voiture est nickel et je souhaite la conserver aussi longtemps que possible.

Je voulais partager ici 2 expériences "intéressantes" dans mon parcours du combattant pour résoudre ces 2 problèmes :

• sachant que BMW est hors de prix, j'ai commencé par contacter la société Revolte. Après des étapes assez peu agréables où il faut montrer patte blanche sur leur site, j'ai reçu un devis - pour un diagnostic uniquement - environ 1 mois après (!), devis que j'ai signé le jour même. Ensuite il faut attendre qu'un garage vous appelle pour vous proposer un rdv. C'était en janvier 2026 et j'attends toujours malgré plusieurs relances... Donc Revolte = out, pas sérieux du tout ou dépassés par leur succès ?..

• je me résous à aller chez BM pour un diagnostic et j'obtiens 2 réponses hallucinantes :

• "le bruit du compresseur est normal, toutes les i3 font ça" (je précise que c'est TRES bruyant, on dirait un tracteur au niveau de la roue arrière gauche). Je leur dis que les forums sont remplis de clients expérimentant le même problème "Ah mais mon bon monsieur, faut pas croire ce que les gens racontent sur internet !"

• J'en viens au plus croustillant : pour le remplacement de la batterie 60Ah, BMW France me fait un devis de 40311€ (oui, vous avez bien lu, il n'y a pas de virgule). Je leur ai poliment répondu que je pouvais faire monter une 120Ah d'origine en Allemagne pour le 1/4 du prix et j'attends toujours la justification de ce devis HALLUCINANT ! Donc solution BMW France "out" elle aussi...

Il me reste donc l'option d'aller faire faire un upgrade à l'étranger, en Allemagne ou Tchéquie, mais la perspective de faire 2000km A/R avec le Rex uniquement me fait un peu peur (je précise que je n'ai pas de charge rapide, donc pas de recharge sur autoroute). Quant au transport par camion, c'est 1800€A/R, pas top non plus.

Bref essayer de sauver une voiture quasi neuve relève du parcours du combattant, et on est obligés d'être dans l'illégalité si on fait un upgrade (impossible de trouver une 60Ah sauf payer 40k€).

Quelqu'un a-t-il expérimenté un upgrade à l'étranger ? Des conseils ? Merci

Posté(é)
  • Auteur

Re-bonjour

Je me permets un up pour savoir si quelqu'un a déjà expérimenté un upgrade batterie à l'étranger (pour moi ce serait en Tchéquie vu le coût astronomique de la réparation en France) Quel retour d'expérience (problèmes techniques ou administratifs ?)

Merci d'avance

Posté(é)
  • Auteur

Oui merci, c'est ce qui m'a orienté vers cette solution. Mais je voudrais savoir si d'autres ont tenté l'expérience, et les éventuels problèmes administratifs depuis, puisque c'est toujours illégal a priori ?

Posté(é)

Ce n'est pas parce que c'est illégal que cela pose un problème, le seul point à considérer c'est l'assurance 😉

Modifié par thib

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 23/09/2026 à 14:55, Domisy a dit :

Re-bonjour

Je me permets un up pour savoir si quelqu'un a déjà expérimenté un upgrade batterie à l'étranger (pour moi ce serait en Tchéquie vu le coût astronomique de la réparation en France) Quel retour d'expérience (problèmes techniques ou administratifs ?)

Merci d'avance

Bonjour Domisy,

Je suis en train de faire un upgrade de ma i3 (en cours de commande), j'aurai certainement plus à dire une fois que ce sera fait... (d'ailleurs si quelqu'un cherche 4 modules BMW 94Ah, ils seront très bientôt disponibles).

En attendant, de ce que j'ai trouvé, il y a actuellement 4 options d'upgrade hors réseau BMW à des coûts différents et à des risques différents :

• Comme tu le semble déjà connaitre, un petit gars sympa le fait en Tchéquie (www.i3upgrade.cz) : il installe des batteries BMW neuves ou d'occasion en 60, 94 ou 120 Ah. Il a aussi un garage partenaire dans le sud est de l'Allemagne.

Outre le fait qu'il est un peu loin pour nous français, le problème de base est qu'il n'y a plus de batteries neuves fabriquées, il trouve majoritairement des batteries récupérées sur des i3 en fin de vie. Si le véhicule a été accidenté, il vérifie si la batterie est OK ou pas (et il semble le faire très sérieusement).

Le client choisit d'upgrader ou non sa capacité de batterie, mais il n'y a pas de changement de carte grise. Comme il ne vend que des batteries d'origine BMW, le changement de 'Type' sur la carte grise est censé être possible car des i3 ont été fabriquées avec ces modèles de batterie, mais cela reste du pur théorique, pas de cas pratique connu...

Coûts actuels (variant suivant la capacités réelle de la batterie montée) :

• 60 Ah : visiblement personne ne demande à remettre une 60Ah dans son véhicule, il n'affiche pas de prix pour ce cas-là...

• 94 Ah : 3500 à 4500 € (il garde la batterie d'origine) + frais de voyage A/R,

• 120 Ah : 5500 à 13900 € (il garde la batterie d'origine) + frais de voyages A/R.

• Une société allemande 'Mandril Engeneering' propose des upgrades via des batteries 'Lion Smart GmbH' (une autre société allemande), qui a récupéré l'outillage de BMW pour l'assemblage des batteries d'i3 : LionSmart a produit pour BMW les dernières 120 Ah et ont mis au point une nouvelle batterie de 147 Ah (soit 52,8 Kwh brut) au format de l'i3. Leur business est de proposer leur savoir-faire et leurs batteries à d'autres entreprises (des fabricants d'autobus par exemple). Pour l'i3, c'est 'Mandril Engeneering' qui a fait certifier en Allemagne la nouvelle batterie de 147 Ah : normalement avec le certificat, il est autorisé de monter la batterie en EU + CH, mais il faut en théorie aussi changer le 'Type' du véhicule sur la carte grise ; c'était faisable jusqu'à la 120 Kwh, pour la 147 Kwh ce n'est pas clair pour l'instant...

Mandril Engeneering ne peut faire la paperasse que si le véhicule est immatriculé en Allemagne, sinon c'est au client de faire les démarches dans son pays (faisable ou pas).

Garantie 2 ans pour l'installation, pas clair pour ce qui concerne la batterie en elle-même...

• 120 Kwh : 10900 € (mais stock épuisé...),

• 147 Kwh : 12500 € (prix de lancement, dispo dans quelques jours/semaines).

+ frais de voyage A/R jusqu'en Allemagne ou en Suisse.

• Une société chinoise, Martigi Manufacturing (MTG), ayant comme filiale 'EchiTech' à Hong Kong qui assure les ventes hors Chine, propose une batterie de 120 Ah (42 Kwh) proche de celle de BMW, et une de 154 Ah (54 Kwh).

Ils envoient 8 modules internes de batterie + un nouveau BMS pour venir remplacer les 8 modules qui sont dans le grand bac en aluminium. Le tout est livré à votre adresse (et vous vous débrouillez pour le montage) ou à un garage partenaire qui la monte pour vous. Ils ont 3 garages partenaires en France, mais 2 seulement semblent encore actifs.

Comme ils n'envoient que les modules, c'est le grand bac de batterie d'origine qui est réutilisé avec une partie de son électronique, le BMS étant remplacé. Le client ne peut donc pas revendre son ancienne batterie complète mais seulement les 8 modules d'origine, en un lot ou séparément ; cela permet de rentabiliser en partie son upgrade. Cela intéresse en effet certains garages, non BMW, pour réparer une batterie d'i3 en défaut car, quand une batterie d'i3 flanche, c'est parfois seulement un des 8 modules qui est fautif et il suffit de le remplacer plutôt que de changer la batterie entière.

A noter que les 8 modules internes viennent se positionner sur les fixations de ceux d'origine, mais l'espace réservé à l'absorption des chocs latéraux est réduit par rapport au design d'origine de BMW. Par ailleurs, à l'intérieur des modules, les briques de batteries sont parallèles au système de refroidissement : certaines briques sont donc au dessus des tubes de refroidissement d'autres sont entre 2 tubes. Si cela ne semble pas optimal, le problème est à modérer par le fait que le métal du boitier de chaque module répartit le refroidissement sur toutes les briques.

Batteries garanties 3 ans.

Pas de changement de carte grise proposé (car pas vraiment possible en l'état de la législation EU actuelle sans certificat EU...).

• 129 kwh : env. 5500 € batt/transport + env. 1200 taxes + env. 1500 pose = env. 8200 €.

• 154 kwh : env. 6500 € batt/transport + env. 1400 taxes + env. 1500 pose = env. 9000 €.

+ Pas trop de frais de voyage, puisque garages partenaires en France.

• Un autre société chinoise, VIVNE VS, propose une batterie de 129 Ah (45 Kwh).

A noter que VIVNE VS justifie la plus faible capacité de leur batterie par rapport à son concurrent chinois Martigi/MTG qui propose 154 Ah par le fait que leur choix de taille de briques de batterie (fabriquées par CALB, concurrent de CATL) et leur design d'implantation sont optimisés par rapport au système de refroidissement, et que par ailleurs les modules respectent les zones d'absorption d'impacts du grand bac en alu de la batterie de l'i3.

VIVNE VS envoient 4 grands modules internes de batterie + un nouveau BMS pour venir remplacer les 8 modules qui sont dans le grand bac en aluminium. Comme pour MTG, les modules sont livrés à votre adresse ou à un garage partenaire ; il y a quelques adresses de garage en Europe, pas en France pour le moment.

Même principe qu'avec MTG, les 8 modules BMW d'origine restent votre propriété et peuvent être revendus.

Pas de changement de carte grise proposé (car pas vraiment possible en l'état de la législation EU actuelle...). Sur leur site web, beaucoup de bla-bla, de photos et de vidéos Youtube, mais finalement je n'y ai pas trouvé la durée de garantie...

• 129 kwh : env. 5600 € batt/transport + env. 1200 taxes + env. 1500 pose = env. 8300 €.

A chacun de faire son marché et de prendre ses risques :

• La plus proche d'une installation 'légale' est celle proposée par Mandrill Engeneering (batterie LionSmart de 147 Ah) car il fournisse un certificat allemand utilisable en EU + CH, mais ce sont les plus cher...

• Le tchèque connait son sujet et est très sérieux, mais c'est loin, et finalement cher pour une 120 Ah.

• Si on s'assoie sur l'aspect purement légal (qui dans tous les cas semble compliqué voire impossible à résoudre), Il reste les 2 chinois :

• VIVNE VS a conçu une batterie avec un design un poil mieux que son compatriote MTG, mais elle a beaucoup moins de capacité et il n'a pas de garage partenaire en France.

• MTG par contre a des garages partenaires en France, leur batterie a la plus grande capacité, similaire à celle de LionSmart, mais le prix est juste un poil plus cher que son concurrent chinois et bien moins cher que les autres.

Pour l'instant, il y a 0 cas de problème répertorié sur Internet (les gens se plaignent pourtant en général facilement au premier souci...) sur des véhicules ayant eu des upgrades aves ces 4 entreprises. A voir bien-sûr dans le temps.

Posté(é)
  • Auteur

Alors là, merci et chapeau bas pour ce résumé très clair et documenté ! Tu ne nous as pas indiqué quelle option tu as choisie pour toi ?

De mon côté, j'étais effectivement plutôt parti sur l'option Tchéquie, mais le voyage de 1000kmx2 uniquement avec le REX me paraît périlleux... Il y a aussi les problèmes éventuels de garantie avec le "petit gars", même s'il semble effectivement très sérieux.

Je note aussi que tu dis qu'on peut changer individuellement les modules, ce que BMW a nié catégoriquement devant moi. Connais-tu un moyen de tester individuellement ces cellules ?

Le montage démontage du pack batterie n'a pas l'air très sorcier, avec quelques boulons à défaire pour "faire tomber" le pack. Mais bien sûr il faut un équipement de levage pour la voiture, un autre pour la batterie très lourde, et pas faire de bêtise avec la haute tension. Quant à ouvrir le pack pour changer les modules, cela semble un peu plus aventureux :). Je suis impatient de connaître ton expérience en tout cas !

Merci encore

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.