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Remplacement batterie 12v

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Hello a tous les heureux proprietaires de BMW I3 2013 et 2014

Juste un petit rappel de changer bientot votre batterie 12v qui est donnee pour 5 ans :)

 

Pourquoi le faire en preventif?

car une fois la batterie vide, on ne peut plus ouvrir le frunk ou le coffre avec le bip. De plus la batterie 12v 20Ah start and stop n'est pas standard, elle n'est donc pas disponible chez les revendeurs habituels de batterie de voiture. 

 

Que faire si on se retrouve dans la situation avec une batterie d'accessoire 12v vide?

Il existe 3 solutions qui permettent d'ouvrir le vehicule mais qui demandent, en plus, de posseder quelques outils pour acceder a la batterie ou aux bornes pour jumper la voiture.

 

1) Passer par le Frunk / l'avant 

(...mais il vous faudra aussi un jeux de cles Allen pour demonter le frunk en plastique et acceder a la batterie 12v)

 

Il faut commencer par ouvrir la voiture manuellement avec la clee metalique, cachee dans le bip. Une fois la voiture ouverte, en bas a gauche du tableau de bord, on y trouve une trappe en plastique qui cache un cable permettant d'ouvir le frunk manuellement 

frunk.png.e320dbcb551e86b7165ad91dbc3c018f.png

 

- une fois le frunk ouvert, il faut demonter la caisse en plastique avec les cles Allen pour acceder a la batterie 12v qui est sur la gauche

 

2) impossible d'acceder au Frunk, il me faut booster la batterie 12v en passant par le coffre

(...mais il vous faudra un jeux de tournevis pour demonter le sol de coffre et acceder aux bornes + et -) 

 

Il faut donc ouvrir la voiture avec la clee metalique comme precedement, puis ouvir manuellement le coffre en tirant sur la cordelette de secours de couleur bleue.

Cette cordelette se trouve cachee, cote droit de la voiture, sous la mousse de protection au pied de la porte arriere droite

 

1.png.51c6a4c37ce5e4500dbd9e8b7610bac9.png

 

simple: on tire dessus pour ouvrir le coffre.

Une fois le coffre ouvert, il vous faudra devisser le sol de coffre pour acceder au moteur de la I3 et ainsi acceder aux bornes + (1) et - (2) pour jumper la batterie 12v et ainsi pouvoir deplacer la I3 et acceder a l'avant

 

1VnXVh4QBJ.png.4bf9707dbe2d20db34da0ca611a06f59.png

 

 

3) Utiliser le chargeur CRO

(... mais il vous faudra une prise 220v + les cles Allen et/ou un tournevis)

Attention, cela ne fonctionne pas avec une prise T2, ou Fast Charging mais uniquement la prise 220v CRO

 

Si vous avez la chance d'avoir ce soucis pres d'une prise 220v, l'operation ne necessite pas l'utilisation de la clee metalique, mais simplement de brancher la I3 sur son chargeur standard 220v livre avec la voiture. Ceci devrait faire revivre la batterie 12v de la I3 pour arriver a la deplacer et intervenir par le frunk pour la remplacer.

 

 

Bref, j'ai pris RDV le 28 de ce mois chez beheme pour faire le remplacement des batteries d'accessoires de nos 2 voitures en preventif, et repartir pour 5 ans de tranquilite 

 

A bon entendeur! 

Ciao

D8

 

 

 

 

 

 

 

 

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Hello!

Je crois bien qu'il y a un message qui parle de "consommation excessive a l'arret"  mais ca depend de surtout de l'etat d'usure de la batterie 12v.

Beaucoup de cas sur Fa...B..K on rapporte que la voiture se comporte comme un sapin de noel - alarme hurlante, d'autres que la batterie gonfle comme un ballon, ou encore un cas ou la voiture garee dans un parking est devenue totalement inerte. 

Pour les I3 de 2013 et 2014, on arrive a la fin du cycle de vie de ces batteries 20ah, les cas de panne vont se multiplier. 

Je prefere faire le changement avant l'hiver, afin d'eviter tout besoin de remorquage ou d'assistance dans le froid :)

 

D8

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Bonjour, merci pour le tuto et le rappel.

Quelqu'un a t'il fait le remplacement lui même? y a t'il une procédure spéciale à suivre.

Sur la Zoé de mon fils, remplacement comme pour une batterie normale, mais lui a été averti quand la charge ne démarrait pas.

Merci
jean Yves

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On trouve sur Youtube des videos/tutos pour le faire soit-meme,

comme ici

 

... mais personnellement, je prefere que cela soit fait par BMW en cas de risques ou une anomalie apparait(rait) a l'ecran et refuse de disparaitre (ce qui a ete le cas de quelques personnes sur FB ayant fait la manip "a la maison")

 

D8

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Le 18/11/2019 à 20:57, seb38 a dit :

Bonjour,

Je l'ai fait il y a un an avec mon i3 de 2013 qui s'est subitement mise HS

Aucun risque et cela à fonctionné immédiatement

Je ne pense pas qu'il y ait urgence pour les premiers modèles d'i3 à anticiper un changement de batterie accessoire. Pour une voiture normale, cette batterie est très fortement sollicitée lors des démarrages du moteur ( fort appel de courant) et ces batteries durent de 4 à 6 ans en moyenne, alors que pour un VE, ce ne sont que quelques électrons pour permettre la mise sous tension des appareils de commande.

Si vous avez changé votre batterie accessoire au bout de 5 ans, c'est à mon avis que vous êtes tombé sur une mauvaise batterie, comme cela peut arriver avec une batterie de VT qui ne dure que 2 ou 3 ans. La norme serait plutôt de changer cette batterie entre 6 et 8 ans. On en reparlera dans 3 ans, lorsque les premières i3 arriveront à l'âge canonique de 8 ans.

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Si la batterie pouvait tenir 8 ans, on ne verrait pas sur FB les cas de panne de batterie 12v se multiplier :)

 

L'idee c'est justement d'eviter de se retrouver dans une situation ou il est necessaire de depanner, voir de tracter la voiture, et de devoir en suite attendre que la batterie soit commandee et remplacee - une immobilisation d'une semaine potentiellement. 

 

D8

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Il y a 12 heures, Danast67 a dit :

Je crois que la batterie se trouve derrière le Frunck coté passager au fond derrière l'ensemble des éléments de direction.

Corrigez moi si je me trompe ...

Bonjour, mille excuses je me suis mal exprimé, je voulais dire: où trouver cette batterie en vente.

Merci

Jean Yves

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Hello Jean-Yves, 

C'est ecrit dans le premier poste, en haut de la page: impossible a trouver chez les revendeurs de batteries standards, donc, il faut la commander chez le concessionnaire 

 

D8

Modifié par creatom

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Le 21/11/2019 à 08:23, creatom a dit :

Si la batterie pouvait tenir 8 ans, on ne verrait pas sur FB les cas de panne de batterie 12v se multiplier :)

 

L'idee c'est justement d'eviter de se retrouver dans une situation ou il est necessaire de depanner, voir de tracter la voiture, et de devoir en suite attendre que la batterie soit commandee et remplacee - une immobilisation d'une semaine potentiellement. 

 

D8

Combien d'i3 vendues en 2013 et 2014? Des milliers. Combien de cas isolés de panne indiqués sur FB? Je n'en sais rien : quelques uns, 10, 20 ? Tant qu'une enquête précise n'est pas faite, vous et moi parlons dans le vide...

Je pense pour l'instant garder mon i3 une dizaine d'année : en changeant par anticipation cette batterie accessoire au bout de 4 ans, je devrais ( moi ou la personne à qui j'aurai vendu la voiture si je ne la conserve pas) changer cette batterie encore une fois. En attendant 5 ou 6 ans, je n'aurai pas en principe à le faire.

Modifié par soub56
correction faute d'orthographe

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On est fin 2019 (bientot 2020) - pour les I3 de 2013 ca fait 6 ans et bientot meme 7.

 

Il y a 8 heures, soub56 a dit :

Tant qu'une enquête précise n'est pas faite, vous et moi parlons dans le vide...

 

La batterie 12v finit par se deteriorer. La votre y compris, c'est inevitable.

La seule question c'est qu'est-ce que vous allez faire le jour ou ca va vous arriver.

 

Si pour vous, tomber en panne de batterie 12v n'est ni contraignant ni cher car vous avez une depanneuse a disposition ou un contrat d'assistance en beton, faites les economies que vous voulez, ca vous regarde!  

 

D8

 

 

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il y a 9 minutes, creatom a dit :

On est fin 2019 (bientot 2020) - pour les I3 de 2013 ca fait 6 ans et bientot meme 7.

 

Vous ne comprenez tjrs pas que ce n'est pas une question de statistique ou de nombre de cas de panne?  

La batterie 12v finit par se deteriorer. La votre y compris, c'est inevitable.

La seule question c'est qu'est-ce que vous allez faire le jour ou ca va vous arriver.

 

Si pour vous, tomber en panne de batterie 12v n'est ni contraignant ni cher car vous avez une depanneuse a disposition, faites les economies que vous voulez, ca vous regarde!  

 

D8

 

 

C'est assez curieux votre raisonnement...Un changement de matériel avant qu'il tombe en panne, c'est à 100% une histoire de statistique ou de nombre de pannes.

Prenons un exemple : sur un VT, il arrive parfois une panne d'embrayage ou d'un autre élément important. Cela suffit-il pour changer par anticipation ces éléments pour éviter d'être en panne sur la route? En revanche, on change les différents filtres régulièrement ( air, carburant, huile,...), car on sait que lorsqu'ils sont encrassés, il peut y avoir des problèmes.

Pour la batterie accessoire de l'i3, pas nécessaire de se précipiter : il peut bien y avoir un cas par ci par là de changement de batterie au bout de 3,4 ou 5 ans, mais je reste persuadé que la plupart de ces batteries peuvent tenir 7 à 8 ans sans problème ( celle de ma C zéro a tenu au moins 7 ans : comme j'ai revendu cette voiture il y a un an, je ne peux pas vous dire si elle est encore d'origine après 8 ans de bons et loyaux services). Que préconise BMW? S'il y avait un problème avéré, je pense que ce constructeur imposerait un changement à une date précise. Je rappelle que ce n'est qu'une batterie accessoire et qu'elle est très peu sollicitée ( très faible besoin de courant) , alors qu'une batterie de voiture normale est fortement sollicitée, en particulier les voitures diesel à froid.

Nous ferons le point dans 2 ou 3 ans pour les batteries accessoires  des i3, si vous avez la patience d'attendre jusque là.

Le jour où je serai en panne, j’appellerai BMW et ils me dépanneront, comme pour une crevaison ou n'importe quel autre problème.

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Ce qui est curieux (pour reprendre votre vocabulaire), c'est que vous continuer a faire semblant de ne pas comprendre que l'on a pas envie d'attendre que la voiture tombe en panne pour faire l'intervention et que l'on a pas du tout envie de se retrouver bloquer et a devoir appeller l'assistance pour se sortir du petrin. 

 

Si vous ne comprenez pas cela, vous ne comprendrez surement pas non plus l'interet de ce poste.

 

D8

 

 

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il y a 24 minutes, creatom a dit :

Ce qui est curieux (pour reprendre votre vocabulaire), c'est que vous continuer a faire semblant de ne pas comprendre que l'on a pas envie d'attendre que la voiture tombe en panne pour faire l'intervention et que l'on a pas du tout envie de se retrouver bloquer et a devoir appeller l'assistance pour se sortir du petrin. 

 

Si vous ne comprenez pas cela, vous ne comprendrez surement pas non plus l'interet de ce poste.

 

D8

 

 

Vous faites comme vous voulez : si vous craignez une panne qui vous immobilise, changez de batterie accessoire tous les 5 ans ou avant, changez de pneus tous les 10 000 km au lieu de 40 000 ou 50 000 km ou  changez de voiture tous les ans. Je ne fais que dire et répéter que cette batterie accessoire n'est pas vraiment sollicitée et peut durer largement plus que les 5 ans que certains mentionnent. J'ai peut-être tort : on en reparlera dans quelques années.Je ne souhaite pas faire de l’excès de maintenance et pour l'instant je ne m'en plains pas : mon vieux diesel de 2002 ( coupé 406) que je conserve pour les grands trajets tant qu'il n'y aura pas un réseau de chargeurs rapides dense et fiable atteint 360 000 km et se porte très bien ( embrayage, injecteurs et pompe d'injection d'origine, filtre à particules et courroie de distribution déjà changés 2 fois, c'est ce qui est prévu par le constructeur). J'espère qu'il ne me lâchera pas dans les jours à venir : c'est tout à fait possible!.

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Il y a 5 heures, Jean Yves a dit :

Merci.

Par curiosité, j'ai ouvert ce lien : ce qui est surprenant, c'est que la batterie BOSCH, à un prix à peine plus élevé que la batterie premier prix, a une capacité de 40 Ah, à comparer aux deux autres, la moins chère et la plus chère, qui ont une capacité de 12 Ah. En fait, cela n'a pas trop d'importance, puisque le courant qui transite par cette batterie est faible, mais si j'avais à changer cette batterie..., je choisirais tout de même celle-ci, car je pense utiliser la voiture comme groupe de secours, avec un convertisseur 12V continu/220 V alternatif, pour avoir un peu de courant à la maison en cas de panne ou de grève. Ce convertisseur étant branché sur l'allume-cigare et, sauf erreur de ma part, ce courant vient de la batterie accessoire et une telle utilisation demande une batterie plus puissante si on la sollicite plus que prévu par le constructeur. Avec un convertisseur de 150 W, on peut allumer une lampe, faire fonctionner une chaudière gaz, un poste de télé, une box, recharger un téléphone ( mais un par un , pas tous à la fois...). Mettre un convertisseur plus puissant serait  trop fort pour le circuit allume-cigare, il faut le brancher directement sur la batterie, ce  qui demande un petit démontage pour y accéder et n'est pas pratique.

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Le 20/11/2019 à 20:44, Danast67 a dit :

Je crois que la batterie se trouve derrière le Frunck coté passager au fond derrière l'ensemble des éléments de direction.

Corrigez moi si je me trompe ...

Oui c'est ça un peu de plastique à démonter, après attention lors du desserrage des cosses à ne pas faire un court circuit car il n'y a pas beaucoup d'espace

Sinon le prix est d'environ 200€ chez BMW (sur commande)

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par F4HFM
      Bonjour.
      Je me pose une question sur nos TM3 (les Tesla en général, et toutes les voitures ayant une ouverture électrique des portes).
      En cas de panne de la batterie 12V, il reste une ouverture mécanique sur les portes avants. Mais rien sur les portes arrières.
      Je m'en suis rendu compte en montant (pour la première fois en 3 ans 😉) à l'arrière de ma voiture.
      Or, une panne 12V, ça peut arriver (DC/DC qui ne recharge pas la batterie de servitude, et celle-ci se décharge en peu de temps).
      Je n'ai pas envie de tester de débrancher cette dernière pour tester, alors quelqu'un sait-il ce qui est prévu?
      La solution simple serait qu'en cas d'absence 12V les portes se déverrouillent, mais pas sûr (ça serait un moyen de rentrer dans une voiture par effraction). J'imagine qu'en cas de choc les portes se déverrouillent, comme sur la plupart des voitures à verrouillage électrique. Mais en cas d'absence de 12V?
      Et comme à l'arrière il n'y a qu'un bouton, et pas de tringlerie mécanique, l'ouverture reste-t-elle possible de l'extérieur? La "poignée" agit bien mécaniquement, ou là aussi ce n'est qu'un contact électrique? J'ai l'impression qu'il y a bien action mécanique, mais quelqu'un le sait?
      Merci de vos réponses, j'avoue que le problème m'interpelle en terme de sécurité. Il me semble d'ailleurs que ça a dû être envisagé lors des analyses de risques dans la phase conception. Du moins j'espère 🤪
    • Par olivvvv
      bonjour tout le monde,
       
      il m'est arrivé une aventure avec mon kona 
      hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
       
      j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 
      au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 
       
      au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 
      il faisait encore très chaud. 
      il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 
       
      j'ai éteint et rallumé la voiture. 
      j'ai pu démarrer normalement.
      j'ai fait quelques km . 
      je me suis garé. 
      à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 
      il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 
       
      j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 
      on a redémarré sans soucis. 
      j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 
       
      j'ai pu rentrer chez moi. 
      la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 
      je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 
       
      c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
      la batterie est une batterie d'origine hyundai. 
       
      vous en pensez quoi ? 
       
      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       


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