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Mirage

Regard différent de la presse sur les véhicules électriques

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Bonjour, 

J'ai trouvé par hasard en kiosque un nouveau magazine (Destination Climat) qui sort un dossier complet et original sur la mobilité électrique, et truffé de petites astuces. Enfin un regard d'utilisateurs de véhicules électrique pour utilisateurs de VEs. C'est un peu cher (7,90) mais ça vaut le coup. 

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Bonjour à tous,

 

Merci Mirage pour cette découverte du magazine trouvé en kiosque que tu m'as conseillé. je l'ai pris et lu attentivement.

En effet leur dossier sur les voitures électrique est bien complet et enfin on a des trucs et astuces qui changent du lot ordinaire.

Pour les acheteurs hésitants en soif d'information objective "ça le fait" car ce n'est pas franchement évidant de prendre une voiture électrique sans connaître la problématique de la charge, l'autonomie, les primes etc...

 

 

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Bonjour,

Merci pour vos retours, pour information,

je vous met une prise de vue du sommaire,

vous verrez le détail.

Cela m’aide bien pour mes recherches d’informations pour l’utilisation de VEs et de cartes de recharge. 

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Le 08/06/2022 à 19:58, Lexiflo a dit :

Oui le comportement de la presse change un petit peu mais je ressens en ce moment une agressivité envers le VE depuis le passage des carburant à 2 euros le litre.

D'accord avec @triphase. Et ces mêmes jaloux réflechissent pour la plupart à passer au VE actuellement, tout en râlant et en prétendant y être réfractaires....

Dommage que les délais de commande soient si longs

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Et moi j'en sors...des VE... 3 ans et 4 mois avec près de 100.000 km...

Trop de soucis en France (bornes HS, durée de charge, planification des voyages, investissement de départ...)

Je m'en explique ici : 

 

Je verrais dans 3 ans si le système s'est fiabilisé et simplifié...

Modifié par bigblue31

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La presse caresse l'opinion publique dans le sens du poil, et se plie aux volontés des constructeurs :

- hors de question de boycotter les nouveautés electriques du groupe VW alors que celui-ci oriente massivement sa production vers l'électrique, par exemple

- hors de question de bouder l'électrique alors que le gouvernement appuie largement sur l'installation des bornes, et que de gros acteurs étrangers de la recharge font décoller ce secteur...

Bref, la presse s'adapte... et tente de ne pas perdre trop de terrain face aux bloggeurs hyper reactifs de la toile... 

- et quand le sport automobile se met aussi au vert, il faut bien suivre l'actualité, non ?

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On peut avoir une lecture encore plus simple... La presse y voit son intérêt, il y a un bon filon à prendre, des clients à ne pas perdre, d'autres à conquérir... Après certains intérêts croisés peuvent exister avec des constructeurs, il faudrai voir les compositions des différentes groupes...

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  • Contenu similaire

    • Par stratus
      Bonjour à tous les propriétaires de e-208.
      Je pose ma question ici car nous faisons "plate-forme commune".
       
      Je possède un Toyota ProAce CityVerso Long EV de 2023, qui est un e-Rifter rebadgé, lui même reposant sur la même plate-forme (batterie, moteur, software...) que les e-208, CorsaE etc etc.
      ET, à mon regret (et c'est d'ailleurs assez honteux), celle-ci ne possède pas de programmation de recharge digne de ce nom.
      Impossible de programmer à l'ODB, à la différence de ma Ioniq38 de 2020 et Twingo E-Tech de 2021, une plage horaire de recharge nocturne, 22h-6h par exemple.
      Donc, pour profiter des heures creuses du tarif Tempo EDF, j'en suis réduit à utiliser un petit programmateur que je branche sur ma green'up.
       
      Impossible de l'utiliser avec le chargeur (non réglable) 3.5kW fourni par Toyota, car du fait de la présence du retardateur en aval de la prise, le chargeur ne détecte plus le signal magnétique de la Green'up, et refuse tout simplement la charge... Cool!
      Donc j'utilise le chargeur Hyundai, qui plafonne à 2.5kW (3 réglages possibles) et lance la charge sans détection de la Green'up.
      Seulement, j'aimerais bien pouvoir charger à 3500W certaines nuits pour récupérer une meilleure autonomie le lendemain.
       
      Donc voici (enfin) ma question : existe-t-il une solution pour charger à 3500W via une green'up en programmant des horaires, quand la voiture elle-même n'en est pas capable?
      J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur Amazon ou autre...
       
      Comment faites vous avec vos véhicules de cette plate-forme? Puisque a priori rien n'est prévu pour cela... 
      Hyundai et Renault sont vraiment nettement au dessus en terme de gestion de la vie quotidienne en EV.
       
      Idem sur la Toyota/Stellantis, rien n'est prévu pour plafonner la recharge à 80 ou 90% au quotidien, ni moduler la puissance de recharge...
      Sur la Hyundai je peux recharger entre 600W et 3.5kW selon la qualité de la prise. Un week chez "Mamy" avec une installation de mauvaise qualité via une prise "bof" ne présentera aucun risque en se limitant à 1200W par exemple. 
      Bref, c'était mon petit coup de gueule en passant :-D!!
       
       
       
    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


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