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Ocala

Rechauffage des batteries

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Bonjour à tous,

 

Auriez-vous des conseils pour réchauffer les batteries avant le départ matinal par ces temps frisquets ?

Je fais 45km pour aller au boulot et quand j'arrive la batterie est à peine réchauffée. du coup par de régen pendant tout le trajet.

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il y a 8 minutes, Ocala a dit :

Auriez-vous des conseils pour réchauffer les batteries avant le départ matinal par ces temps frisquets ?

Je fais 45km pour aller au boulot et quand j'arrive la batterie est à peine réchauffée. du coup par de régen pendant tout le trajet.

Avant de partir je lance la clim une 15aine de minutes avant, j'ai remarqué qu'il y avait moins de pointillés et pas de message "Freinage régénératif limité", contrairement aux fois ou je ne le fais pas.

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il y a 10 minutes, Belokan a dit :

La laisser branchée et jouer avec la charge programmée pour faire une petite charge avant le départ ? Mais c'est théorique, je n'ai pas utilisé cette option... 

ben j'ai essayé, mais je trouve que ça ne sert a rien. En plus ça lance la charge que en fin de nuit, alors que la dans mon cas des que je la branche elle est rapidement prête (recharge à 70%)

 

J'ai essayé aussi, de la lancé la clim + les sièges chauffant, ça réduit un peu les pointillés, mais pas suffisamment à on goût 

Modifié par Ocala

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quand je me rends au travail en voiture (et non en train) j’ai 40km à faire. Par temps frais je n’ai jamais réussi à récupérer tout le freinage régénératif sur ce trajet. Je vais essayer demain de planifier un arrêt au superchargeur 30mun avant de partir. Ce dernier est à 40km de chez moi. Cela préchauffe la batterie en prévision de la charge rapide. Si tu as la possibilité avec un suc suffisamment proche essaie, et on se fait un retour demain. 

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Modifié par Hiikii

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il y a 34 minutes, Hiikii a dit :

quand je me rends au travail en voiture (et non en train) j’ai 40km à faire. Par temps frais je n’ai jamais réussi à récupérer tout le freinage régénératif sur ce trajet. Je vais essayer demain de planifier un arrêt au superchargeur 30mun avant de partir. Ce dernier est à 40km de chez moi. Cela préchauffe la batterie en prévision de la charge rapide. Si tu as la possibilité avec un suc suffisamment proche essaie, et on se fait un retour demain. 

Ben je peux le faire, j'ai un SUC sur le trajet, mais demain je ne vais pas au taff, ça va être le bordel sur la route avec les grèves 

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Il y a 2 heures, Ocala a dit :

En plus ça lance la charge que en fin de nuit

Moi c'est le contraire, quand j'essaie d'utiliser cette fonction (départ programmé), elle lance la charge immédiatement, mais pas à la puissance maxi, j'ai du mal à comprendre son fonctionnement.

C'est vrai qu'avec cette fonction, le matin, la batterie est chaude mais ce qui me gêne, c'est que la charge se lance immédiatement sans me permettre d'utiliser les heures creuses.

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La planification de charge chez moi, charge presque complètement pour 6h du matin et puis attends 15-20 minutes avant l'heure planifiée (7h15) pour allumer le préchauffage et charger les derniers kilomètres (surtout mise à niveau de la batterie un minimum car j'ai plus que quelques pointillés quand je démarre, me permettant de bien régénérer quand même ;-) ). Par exemple avec le gel des derniers jours, à 7h15 quand je prends ma voiture, elle est dégelée de partout (sauf les phares et caméras latérales où je dois gratter un coup ;-) ) et la batterie n'est pas congelée ce qui permet de rouler +- pareil que d'habitude (ok ça régénère pas à fond mais ça va). Donc, ça fonctionne bien chez moi.

A noter qu'elle dort dehors et je fais environ 30-35 km par jour (+ énergie sentinelle/chauffage). 

Modifié par Anakil

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Il y a 7 heures, Hiikii a dit :

quand je me rends au travail en voiture (et non en train) j’ai 40km à faire. Par temps frais je n’ai jamais réussi à récupérer tout le freinage régénératif sur ce trajet. Je vais essayer demain de planifier un arrêt au superchargeur 30mun avant de partir. Ce dernier est à 40km de chez moi. Cela préchauffe la batterie en prévision de la charge rapide. Si tu as la possibilité avec un suc suffisamment proche essaie, et on se fait un retour demain. 

 

A noter toutefois que le préchauffage de la batterie sur la route vers un Supercharger fait notablement grimper la consommation (il faut bien générer les calories permettant de faire monter la température), du coup faut voir si le jeu en vaut la chandelle 😉

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Il y a 7 heures, Ocala a dit :

Ben je peux le faire, j'ai un SUC sur le trajet, mais demain je ne vais pas au taff, ça va être le bordel sur la route avec les grèves 

Moi aussi je fais greve demain ! Faut pas céder sinon à la retraite on ne pourra meme plus s'acheter des pneus pour nos tesla

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il y a 49 minutes, Dordrecht a dit :

A bas les régimes spéciaux !

Le problème ce n'est pas les régimes spéciaux, le problème c'est le point qu'un gourvernement peut faire varier comme il le souhaite. tu arrives à la retraite sans savoir réellement ce que tu vas avoir. La baise totale quoi. Ni plus moins que des fonds de pension déguisé.

Modifié par Ocala

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il y a 58 minutes, Dordrecht a dit :

A bas les régimes spéciaux !

On est completement hors sujet mais à moins que se soit de l'ironie il y a des régimes spéciaux car il y a des acquis sociaux , je ne dis pas que tout est parfait mais au lieu de vouloir opposer privé et public en faisant passer les bénéficiaires du régimes spéciaux pour des nantis autant que mac'rond les applique aux métiers pénibles du privé mais en tant qu'ultra libéral il veut tout niveler par le bas.....il commence par les régimes spéciaux mais aprés se sera le tour de ceux qui critiquaient les régimes spéciaux..la suéde à appliquer ce que veut faire mac'rond et c'est la cata ...

partir à 58 ans car on fait des contrôle de nuit, le week end et meme quand il fait -15 en risquant de se faire flinguer je trouve pas cela déconnant.......et meme cela mac'rond veut en reparler.......

et la retraite à point se sera pour tout le monde.....

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il y a 30 minutes, Teslafabulation a dit :

On est completement hors sujet mais à moins que se soit de l'ironie il y a des régimes spéciaux car il y a des acquis sociaux

Ch'uis d'accord avec Serge, à bas les acquis sociaux !

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Il y a 17 heures, Ocala a dit :

Bonjour à tous,

 

Auriez-vous des conseils pour réchauffer les batteries avant le départ matinal par ces temps frisquets ?

Je fais 45km pour aller au boulot et quand j'arrive la batterie est à peine réchauffée. du coup par de régen pendant tout le trajet.

Voici avant de partir ce matin. J’ai indiqué un trajet vers SUC pour le préchauffage de la batterie. J’avait moins de pointillé que d habitude (en partant le matin les pointillés vont presque jusqu’au milieu) 

Je dirai que c’est mieux pour la regen et l’autonomie. Mais bon il faut dépenser des kw supplémentaire pour préchauffer. entre ce qu’on gagne en terme de regen et ce qu’on perd en Kw je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Par contre c’est plus agréable de conduire avec une regen plus forte. Pour info il faisait 0degre ce matin. 

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Modifié par Hiikii

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Il y a 9 heures, Teslafabulation a dit :

Moi aussi je fais greve demain ! Faut pas céder sinon à la retraite on ne pourra meme plus s'acheter des pneus pour nos tesla

Aller faire la grève en TESLA, je trouve ça assez classe ! j’espère qu'elle est rouge .

Bientôt avec l'achat d'une TESLA, on aura un bonus, non pas en Km de recharge, mais en points de retraite. Le pied

Mille points de retraite ce serait pas mal, non ?!

Modifié par doli

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Le 04/12/2019 à 20:40, matts a dit :

Elle se lance quelque instants pour mesurer la puissance de charge disponible (permettant de savoir le temps de charge à prévoir) et elle s’arrête ensuite en se programmant

 

effectivement, j'ai fait le test ce soir et elle a chargé quelques minutes et maintenant, l'appli me dit Recharge planifiée.

Je n'avais pas ce message avant la mise a jour de ce matin (36.2.4), peut être que j'avais un bug qui à été corrigé.

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Il y a 12 heures, Hiikii a dit :

Voici avant de partir ce matin. J’ai indiqué un trajet vers SUC pour le préchauffage de la batterie. J’avait moins de pointillé que d habitude (en partant le matin les pointillés vont presque jusqu’au milieu) 

Je dirai que c’est mieux pour la regen et l’autonomie. Mais bon il faut dépenser des kw supplémentaire pour préchauffer. entre ce qu’on gagne en terme de regen et ce qu’on perd en Kw je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Par contre c’est plus agréable de conduire avec une regen plus forte. Pour info il faisait 0degre ce matin. 

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Personnellement, j'ai baisser le niveau de recharge pour qu'elle s'arrête a 70% couplé à la charge qui se termine juste avant que je parte et j'ai a peine 1/4 de regen en moins alors qu'avant c'était l'inverse... Les 3/4 en pointillé...

 

Je te conseille de baisser le niveau de recharge si tes trajets journalier le permettent.

 

Par contre je pense que forcé une préchauffe de la façon que tu le fait n'est vraiment valable que si tu veux tirer l'autonomie au maximum.

Autrement c'est des kwh transformer en chaleur pour un peu de confort de conduite et même si la consommation sera meilleure elle ne compensera jamais la perte de kwh a chauffé le pack.

 

Si c'était le cas, Tesla aurait probablement un chauffage actif de la batterie en plus de la récupération passive de la chaleur naturelle des moteurs pour chauffer le pack.

 

Ps: topic très intéressant je me suis posé les même questions au début de la saison froide 😀

Modifié par JossFo

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Il y a 8 heures, JossFo a dit :

Personnellement, j'ai baisser le niveau de recharge pour qu'elle s'arrête a 70% couplé à la charge qui se termine juste avant que je parte et j'ai a peine 1/4 de regen en moins alors qu'avant c'était l'inverse... Les 3/4 en pointillé...

 

Je te conseille de baisser le niveau de recharge si tes trajets journalier le permettent.

 

Par contre je pense que forcé une préchauffe de la façon que tu le fait n'est vraiment valable que si tu veux tirer l'autonomie au maximum.

Autrement c'est des kwh transformer en chaleur pour un peu de confort de conduite et même si la consommation sera meilleure elle ne compensera jamais la perte de kwh a chauffé le pack.

 

Si c'était le cas, Tesla aurait probablement un chauffage actif de la batterie en plus de la récupération passive de la chaleur naturelle des moteurs pour chauffer le pack.

 

Ps: topic très intéressant je me suis posé les même questions au début de la saison froide 😀

Personnellement, j’opte pour une séquence de charge de 45min avant de partir et mise en route du chauffage habitacle dans les 10 dernières minutes.

J’accepte la régénération que je dois avoir compte tenu de la température, sans chercher à dépenser des kwh en indiquant à « pupuce » d’aller charger au suc du coin. 

J’adapte ma conduite pour faire avec la regen que j’ai.

De toute façon il fait nuit, c’est glissant donc je n’ai pas besoin d’avoir une regen monstrueuse pour conduire en mode one pedal. 

Modifié par Hiikii

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Il y a 10 heures, JossFo a dit :

Personnellement, j'ai baisser le niveau de recharge pour qu'elle s'arrête a 70% couplé à la charge qui se termine juste avant que je parte et j'ai a peine 1/4 de regen en moins alors qu'avant c'était l'inverse... Les 3/4 en pointillé... 

Tu charges à quel puissance chez toi?

Car moi avec les températures actuelles (entre -1 et 5 degrés) et un départ planifié avec recharge d'environ 30% de batterie + chauffage je suis presque toujours en régénération limitée et beaucoup de pointillés (je charge à 3kw). 

D'ailleurs même en utilisant 30% de batterie avec majoritairement de l'autoroute les pointillés sont encore là.

(Je roule en SR+)

Modifié par Amot

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Ce matin avec -1°C, j'ai branché la prise de recharge.

Il a fallu 15 min de réchauffage batterie, avant que ne commence la recharge proprement dite, à 32A.

Pendant 15 min j'avais un débit secteur de 32A (7,2 kW) et un taux de recharge de la batterie de 0 km/hr. Toute la consommation était alors dédiée à la réchauffe de la batterie.

Au début j'avais le flocon et la zone bleue de perte d'autonomie, puis le flocon à disparu en 10 min.

Ensuite j'ai eu seulement 41 km/hr dû à la tension faible disponible 207V à la voiture (217V au compteur;je suis en  bout de ligne), mon garage est à 50 m du compteur, d'où la perte de 10V à 32A, malgré des fils en 10 mm² (et 2 à 3 V dans l'UMC)

remarque; bien que la batterie se réchauffe, et qu'elle soit sous la voiture, l'habitacle lui n' en profite pas et reste désespéramment à 1°C (dû sans doute au réchauffage du chargeur situé sous les sièges arriérés). En passant la main sous la voiture on ne sens pas de différence de température avec le reste des tôles ! . Par contre la régénération au freinage est passée de presque nulle à quelques points (sous le N du choix de vitesse)

Modifié par doli

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