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Kadorito

Recharger la Model 3 sur la route (hors superchargeurs)

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Je me pose pas mal de questions de mon côté car je pense partir avec la Model3 cet été et si le trajet ne me pose pas de soucis, c’est plus la gestion une fois sur place qui m’interroge.

J’aurai un SuC à 40km et 30mn, au cœur de la zone dans laquelle on va forcément beaucoup vadrouiller, mais également - je crois - un supermarché avec des bornes. 

Du coup je me demande dans ce genre de cas ce qui est préférable (le plus pratique à l’usage et aussi le mieux pour la batterie) : 

- prévoir de un (ou 2 maxi - on part une semaine) passage au SuC pour charger un bon coup quand le besoin s’en fait sentir

- ou aller « biberonner » plusieurs fois dans la semaine sur une borne?

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Oui, je confirme. La borne affiche le tarif forfaitaire de 8 € avant de brancher le véhicule. Le compte est débité sur Newmotion quelques semaines après (la carte est gratuite). Durant mon test, j'ai rechargé environ 56 kWh à la borne (un peu moins affichés sur l'écran de la voiture) pour 8 €, soit un prix du kWh à environ 14 centimes.

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Oui, je confirme. La borne affiche le tarif forfaitaire de 8 € avant de brancher le véhicule. Le compte est débité sur Newmotion quelques semaines après (la carte est gratuite). Durant mon test, j'ai rechargé environ 56 kWh à la borne (un peu moins affichés sur l'écran de la voiture) pour 8 €, soit un prix du kWh à environ 14 centimes.

Si on a une grosse recharge à faire c’est clair que cela vaut le coup.

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il y a une heure, rugbygoth a dit :

Idem, j'ai pris une chargemap pass pour "le cas où". Je l'ai essayé sur une borne de supermarché près de chez moi, la recharge était gratuite et ça a très bien marché . Ensuite, suivant les bornes, les tarifs sont généralement affichés et tu dois associé une carte bleue avec ton compte (quand tu achète le pass), du coup tes coûts de recharge sont prélevés via cette carte, enfin je suppose...

Il devrait y avoir un SuC cette année sur Brest d'après la carte. Pour les chargeurs à destination le mode d'accès est précisé si on clic dessus sur la carte des supercharger (la plupart sont réservés aux clients car ce sont des hôtels, après rien n'empêche d'appeler l'hôtel et de négocier...).

 

Merci, j'ai vu que ChargeMap prenait marge sur les recharges pour couvrir ses couts.

 

Compris pour les chargeurs à destination... assez logique

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Dites, question à 2 sous, mais les chargeurs Tesla à destination dans les hotels, ils ne sont pas compatibles CCS de la model 3, où je me trompe ????

Je suis en train de planifier un petit trip pour les vacances de Pâques et de regarder les hôtels.... mais il vaut mieux que je vise un hotel avec une prise T2 classique pour le coup, non ?

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il y a 1 minute, Mia a dit :

Dites, question à 2 sous, mais les chargeurs Tesla à destination dans les hotels, ils ne sont pas compatibles CCS de la model 3, où je me trompe ????

Les chargeurs utilisés dans les hôtels sont des wall connecteurs TESLA. Donc une recharge maxi en 22 kw (suivant la puissance décidée par l’hôtel et la capacité de charge de la voiture en courant alternatif)

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il y a 10 minutes, Mia a dit :

Dites, question à 2 sous, mais les chargeurs Tesla à destination dans les hotels, ils ne sont pas compatibles CCS de la model 3, où je me trompe ????

Je suis en train de planifier un petit trip pour les vacances de Pâques et de regarder les hôtels.... mais il vaut mieux que je vise un hotel avec une prise T2 classique pour le coup, non ?

C'est du T2 classique, ta M3 chargera à 11 kW max à cause de son chargeur interne même si le Tesal Wall Connector peut atteindre 22 kW. Le CCS c'est du courant continu, bien trop cher pour une installation classique d'un hôtel.

Donc hôtel RàD ou hôtel T2 classique, c'est pareil.

Modifié par Busquet2

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Ok merci, donc les chargeurs à destination même marqué Tesla, en fait ce sont des prises T2 classique. C'est ça ?

11kW, c'est déjà pas mal quand on y reste toute la nuit pour dormir !

Donc même cable que l'UMC ? ca utilise la partie haute seulement de la prise ?

 

Merci !

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Oui, c’est tout à fait ça. Prise T2, idem UMC/WC. 

11 kW en tri et 7 kW en mono (je ne suis pas sûr que le cahier des charges de Tesla impose du tri).

Et la puissance globale dispo est bien entendu répartie entre les différents WC. 

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Il y a 19 heures, Mia a dit :

Ok merci, donc les chargeurs à destination même marqué Tesla, en fait ce sont des prises T2 classique. C'est ça ?

11kW, c'est déjà pas mal quand on y reste toute la nuit pour dormir !

Donc même cable que l'UMC ? ca utilise la partie haute seulement de la prise ?

 

Merci !

C'est même bien trop rapide. J'ai fait toute une semaine comme ça, on faisait entre 200 et 300 km chaque jour. 

 

Pour éviter d'être à 90% en début de nuit (genre 3h après avoir branché), je baissais l'intensité au mini (3*5A) et du coup ça chargeait lentement et à 8h ou 9h, juste avant de partir, c'était à 90%. 

 

Le 11 kW c'est bien si tu restes juste pour manger et te balader. Mais si tu es là plus de 12h c'est complètement inutile. 

 

 

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Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Pour éviter d'être à 90% en début de nuit (genre 3h après avoir branché), je baissais l'intensité au mini (3*5A) et du coup ça chargeait lentement et à 8h ou 9h, juste avant de partir, c'était à 90%. 

 

Je me posais justement cette question @bobjouy, je vais passer en Wall Connector chez moi et en T2 au bureau, la plupart du temps je vais recharger uniquement 30 à 50km/jour. Quelle est la meilleure stratégie pour les batteries :

 

  • Limiter l'intensité
  • Programmer une charge le matin avant le départ
  • Ne charger que tous les 3 jours 

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il y a 5 minutes, ant.lem a dit :

 

Je me posais justement cette question @bobjouy, je vais passer en Wall Connector chez moi et en T2 au bureau, la plupart du temps je vais recharger uniquement 30 à 50km/jour. Quelle est la meilleure stratégie pour les batteries :

  

  • Limiter l'intensité
  • Programmer une charge le matin avant le départ
  • Ne charger que tous les 3 jours 

Vu que c'est une Tesla j'éliminerais la solution 3.

 

La combinaison de 1+2 me paraît bien. Tu mets à 13 A, et tu planifies que 5h de charge et tu seras toujours plein quand il faut.

Dans mon cas au quotidien je charge à 13A la semaine, j'arrive le lundi autour de 30%, et le mardi soir je suis à 90%. Mercredi et jeudi pas trop de km une semaine sur 2, ça reste à 90% branché la journée et le vendredi je remets à 90% pour le weekend où je roule pas mal.

 

50 km par jour ça fait en gros 4 heures de charge à 13A, ça va.

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il y a 21 minutes, TesLo a dit :

recharge sur T2 ne tiendrait-elle pas compte de la limite fixée sur l'écran ?

Si pourquoi ? La recharge s'arrête à la limite fixée.

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Il y a 14 heures, bobjouy a dit :

C'est même bien trop rapide. J'ai fait toute une semaine comme ça, on faisait entre 200 et 300 km chaque jour. 

 

Pour éviter d'être à 90% en début de nuit (genre 3h après avoir branché), je baissais l'intensité au mini (3*5A) et du coup ça chargeait lentement et à 8h ou 9h, juste avant de partir, c'était à 90%. 

 

Le 11 kW c'est bien si tu restes juste pour manger et te balader. Mais si tu es là plus de 12h c'est complètement inutile. 

 

 

@Njxt je dis ça en réaction au post de Bob ci-dessus.

Si je comprends bien @bobjouy, l'idée est de ne pas dépasser 90% ... pourquoi ne pas fixer la limite à cette valeur tout simplement ?

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Le 08/04/2019 à 11:13, Mia a dit :

Dites, question à 2 sous, mais les chargeurs Tesla à destination dans les hotels, ils ne sont pas compatibles CCS de la model 3, où je me trompe ????

Je suis en train de planifier un petit trip pour les vacances de Pâques et de regarder les hôtels.... mais il vaut mieux que je vise un hotel avec une prise T2 classique pour le coup, non ?

Je m'étais posé la même question. Quand j'ai vu les prix des hôtels, en majorité assez chers et luxueux. J'ai laissé tombé cette idée....

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J'avais compris qu'il y avait moins de perte de courant si tu chargeais le plus vite possible ? soit 11kW quand tu peux . Je ne pense pas que cela "endommage" la batterie plus que 3 kW ou 7 ? Ce qui serait "le plus néfaste" sont les charges supérieur à 100 kW (et encore).

Donc moi je charge à fond (11kW) sur le temps le plus court en posant ma limite à 80% ou 90%. En gros l'inverse de toi @bobjouy ?

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il y a 27 minutes, BRETON38 a dit :

Je m'étais posé la même question. Quand j'ai vu les prix des hôtels, en majorité assez chers et luxueux. J'ai laissé tombé cette idée....

Surtout quand tu voyages à 4....

mais on regarde quand même. On verra

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Il y a 9 heures, Busquet2 a dit :

J'avais compris qu'il y avait moins de perte de courant si tu chargeais le plus vite possible ? soit 11kW quand tu peux . Je ne pense pas que cela "endommage" la batterie plus que 3 kW ou 7 ? Ce qui serait "le plus néfaste" sont les charges supérieur à 100 kW (et encore).

Donc moi je charge à fond (11kW) sur le temps le plus court en posant ma limite à 80% ou 90%. En gros l'inverse de toi @bobjouy ?

Non ça n'endommage pas. Mais plutôt que la voiture soit à 90% à minuit et que je parte seulement 10h après, autant qu'elle arrive à 90% à 9h et que je parte dans la foulée. 

 

Tu peux charger à 11kW, tu mets une charge planifiée à 4h du matin par exemple et ça suffirait. 

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il y a 1 minute, andbou29 a dit :

Je croyais peut etre à tord que la limite idéale pour conserver sa batterie plus longtemps était de 80% pour un usage régulier hors voyages.

Musk / Tesla a indiqué l'année dernière (de mémoire) que 90% était "safe".

 

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