Aller au contenu
frog

Recharge tesla en Corse

Messages recommandés

Bonjour à tous et ... bonne année 2020 !!!

Dites, il est question de vacances en Corse cet été.

Plus exactement l'Île Rousse.

La liste des superchargeurs est aussi fine qu'un ticket de métro.

Un bon plan à conseiller, à part de partir avec le petit chargeur 3kW ?

Et pas de souci pour la mettre sur un ferry ?

Modifié par Kratus
Titre plus explicite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'est pas spécifique à la Model 3, tout un pan du forum parle de la recharge.

 

Mais pour faire court pour la recharge :

  • De prendre le câble Type2 qui te sera probablement plus utile que le petit chargeur (à prendre aussi).
  • Sur ton/tes lieux d'hébergement tu pourras peut être charger ?
  • Tu peux regarder des bornes ici https://fr.chargemap.com/map (et éventuellement commander la carte (payante)),
    • Globalement tu auras au mieux du 11kW en Type2. Tu peux espérer mieux en CCS mais je ne vois qu'une borne à Ajaccio et c'est indiqué 30kW (pas fou donc...)
    • Certaines bornes gratuites, d'autres payantes (à la durée ou au kW, mieux se second cas en général).
  • Tu peux commander la carte/badge Newmotion (Shell Recharge) ici https://newmotion.com/fr_FR/carte-de-recharge-shell-recharge (elle est gratuite)

 

Concernant le ferry je n'ai jamais pris celui pour aller en Corse, mais mon roadtrip m'a fait prendre le ferry de Allemagne>Danemark et Norvège>Danemark : aucun soucis (pense juste à avoir assez de batterie pour le temps de la traversée (enfin ça doit être rien ici) et de quoi aller jusqu'à ton lieu d'arrivé ou borne).

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la Corse !

A part les CàD ou les prises classiques à 13A je pense qu'il n'y a pas grand chose.

J'ai retrouvé ça par le moteur de recherche.

Je me dis que tu peux éventuellement trouver un propriétaire de Tesla sur la carte interactive qui pourra probablement t'aider plus que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé "Chargemap" après avoir posté ce msg :)

Mais de fait, l'offre est légère de chez légère.

Possibilité de recharger en 3kW chez mes hôtes à Santa Reparata Di Balagna.

Vais aussi me fendre d'un petit courriel à la mairie / office du tourisme de L'Île Rousse afin d'avoir leur feedback sur le sujet...
(oui, naïf...;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas de long trajet sur place tu devras trouver une borne 11kW à utiliser pendant que tu fais autre chose (des courses, un déjeuner, ...).

 

Mais sinon même avec un 3kW la nuit tu regagneras pas mal t'en fais pas.

J'ai été en village perdu en plein milieu de l'Italie, le dernier SuC permettant d'y arriver avec quelques %. Et mon maigre 3kW m'a permis de tout faire sur place et de reprendre assez le dernier jour avant de repartir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, frog a dit :

J'ai pensé "Chargemap" après avoir posté ce msg :)

Mais de fait, l'offre est légère de chez légère.

Possibilité de recharger en 3kW chez mes hôtes à Santa Reparata Di Balagna.

Vais aussi me fendre d'un petit courriel à la mairie / office du tourisme de L'Île Rousse afin d'avoir leur feedback sur le sujet...
(oui, naïf...;-))

Non, tu n'es pas naïf, tu as raison : c'est l multiplication de ces requêtes qui permettra de faire améliorer les choses à terme. Ça peut être un frein pour les touristes en VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter au ferry, j'ai chaque fois mis le frein de parking "manuel" (celui quand on maintient le bouton pendant plusieurs secondes et que l'icône "frein de parking" en rouge apparaît) car on m'a une fois demandé de vérifier que j'étais en "frein à main" dans le ferry (ou c'était dans le train du tunnel sous la manche) et je trouvais que montrer le symbole qui ressemble à celui du frein à main rassure plus qu'un simple "P" (surtout pour les passagers, compagnes, ... je pense). 😛

Sinon aucun soucis pour le ferry, et on a l'avantage de pas enfumer tout le monde à l'intérieur contrairement à toutes les thermiques avec leurs moteurs qui tournent en attendant de sortir. 

 

Ah aussi, un truc qui peut être utile : vérifie que tu as un accès au réseau de la cale, comme ça si jamais ton alarme s'enclenche, tu peux la désactiver à distance. Dans le ferry où j'étais, il y avait un panneau "laissez les voitures ouvertes" (donc alarme désactivée), je ne sais pas si c'est tout le temps le cas mais bon voila. Au moins, ne mets pas le mode sentinelle (s'il est activé par défaut en mode parking), car il peut se déclencher assez vite avec des mouvements du ferry (ça me le fait déjà avec une grue à chenille qui passe à côté de la voiture en faisant vibrer le sol, alors dans le ferry qui vibre et peut tanguer...). :D 

Modifié par Anakil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les routes Corses en Tesla...... 😍

même si c'est un peu compliqué pour les recharges, fonces, tu vas te régaler, j'ai pignė trois semaines cet été avec ma 208 de location.Tu ne vas pas faire 300km par jour, 3kW, c'est pas énorme mais à mon avis suffisant à  condition de ne pas vouloir descendre jusqu'à Bonifaccio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit JOkers et comme j'ai fait l'été dernier en Bretagne, la première chose à faire est de se renseigner sur la possibilité de se brancher sur une bête prise de 220; j'avais fait confectionner par un électricien un prolongateur avec prises étanches constitué en 2 parties (comme conseillé dans une rubrique du forum Tesla), un de 5 m et un de 10 m ce qui fait 21 m avec le câble Tesla. Permet de recharger 100 à 120 km en une nuit. Pour la dépense j'ai prévenu le loueur que je noterai les durées de charge et lui paierai la dépense.

 

Pour le ferry il faut faire comme font les possesseurs de voitures basses (Porsche, Ferrari): aborder la rampe selon un très grand angle (et non perpendiculairement), les employés du ferry sont parfaitement au courant de ce problème. Par contre à  l'intérieur les raccords de rampes pour aller d'un pont à l'autre, poseront certainement un problème qui devrait pouvoir se résoudre en prenant contact par téléphone après la réservation, avec la compagnie et lui demander de laisser la voiture sur le 1er pont (comme il est possible, moyennant supplément, d'être face à la sortie lors de l'arrivée). Si ce n'est pas possible la seule solution est alors celle déjà évoquée: payer un supplément afin d'être face à la sortie.

Bon voyage

Ile Rousse est un endroit paradisiaque.

 

TM3 LR DM

Modifié par JPMain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vpphil a dit :

Tu ne vas pas faire 300km par jour, 3kW, c'est pas énorme mais à mon avis suffisant à  condition de ne pas vouloir descendre jusqu'à Bonifaccio.

ABRP dit que Ile Rousse - Bonifacio = 206 km, départ 90 %, arrivée 48 %, retour 5 % arrivée à Ile Rousse sans recharge.

 

Chargemap dit qu'il y a

- un type 2 43 kW à Ajaccio

- mais surtout un 50 kW à Ponte Leccia ( pour aller à Bonifacio il vaut mieux y passer plutôt que par Ajaccio °

- cependant si on veut faire la route des calanques de Piana (une merveille) il y a 1 chademo 50 kW et un type 2 43 kW à Piana

Modifié par JPMain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, JPMain a dit :

Pour le ferry il faut faire comme font les possesseurs de voitures basses (Porsche, Ferrari): aborder la rampe selon un très grand angle (et non perpendiculairement), les employés du ferry sont parfaitement au courant de ce problème. Par contre à  l'intérieur les raccords de rampes pour aller d'un pont à l'autre, poseront certainement un problème[...]

On est quand même pas si bas que ça, pour le ferry entre l'Angleterre et la France, je n'ai jamais touché quoi que ce soit pourtant en prenant les petites pentes pour aller aux étages avec les autres voitures, idem pour monter dedans tout droit, aucun soucis (il faut pas aller trop vite par endroit, mais ça passe tranquilou). Le vrai soucis que j'ai vu est plus la largeur limitée pour monter ou descendre d'un pont qui fait bipper de partout, mais je suis habitué avec les parkings souterrains et les 10 cm de marge autour de la voiture. 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, JPMain a dit :

ABRP dit que Ile Rousse - Bonifacio = 206 km, départ 90 %, arrivée 48 %, retour 5 % arrivée à Ile Rousse sans recharge.

 

Chargemap dit qu'il y a

- un type 2 43 kW à Ajaccio

- mais surtout un 50 kW à Ponte Leccia ( pour aller à Bonifacio il vaut mieux y passer plutôt que par Ajaccio °

- cependant si on veut faire la route des calanques de Piana (une merveille) il y a 1 chademo 50 kW et un type 2 43 kW à Piana

Nous sommes d'accord même au prix de temps de charge et un peu dattente,  Corse et Tesla, cest le meilleur coktail 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu une réponse de la mairie de L'Île Rousse. Sympa !

 

" En réponse à votre mail, nous vous informons que la commune n'a pas la compétence en matière de bornes de recharge, c'est le PETR qui s'en occupe. "

 

En route 'vers' le PETR pour nous rappeler à leurs bons souvenirs ;-)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2020 à 14:45, hioube a dit :

Je n'aurais pas la chance d'aller en Corse cet été mais je pense faire un détour par le Stelvio, un rêve de gosse sur cette route mythique emoji3.png, vous avez déjà testé ? 4b59333becc76d42cb2e26af90ee4b51.jpg

Je l'ai fait en moto,magique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'avais posé la question au vendeur de Tesla lors de ma commande et en effet il m'a dit qu'il n'y a pas de superchargeur et qu'il fallait donc se rabattre sur les autres type de recharge.

Par contre, il faut être vigilant car il m'a dit que Tesla ne dépanne pas en Corse. L'info date de Octobre 2019 donc cela a peut-être évolué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

petit déterrage😉.

 

Je pars en Corse au mois de Juillet avec ma SR+. Je m'inquiète un peu pour le bateau que l'on prendra de Toulon. Ca peut frotter le dessous ou pas ?

Et le Superchargeur qui est prévu vers Corte, des nouvelles ? Edit: je viens de voir sur la carte de déploiement que la "Target" est en 2022.

Sinon, j'ai vu sur Chargemap qu'il y avait pas mal de bornes publiques donc ça devrait aller et des chargeurs Tesla "à destination".

 

Merci 😀.

Modifié par Nicocyclone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nicocyclone a dit :

Je m'inquiète un peu pour le bateau que l'on prendra de Toulon. Ca peut frotter le dessous ou pas ?

La model 3 n'est pas une voiture qui a une faible garde au sol donc no problem.

il y a 12 minutes, Nicocyclone a dit :

Sinon, j'ai vu sur Chargemap qu'il y avait pas mal de bornes publiques donc ça devrait aller et des chargeurs Tesla "à destination".

Je crois bien qu'il faut viser cela ou bien des logements avec prise. Tu peux mettre une rallonge et charger sur prise classique aussi en diminuant les ampères via l'écran aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Busquet2 a dit :

La model 3 n'est pas une voiture qui a une faible garde au sol donc no problem.

Je crois bien qu'il faut viser cela ou bien des logements avec prise. Tu peux mettre une rallonge et charger sur prise classique aussi en diminuant les ampères via l'écran aussi.

OK, donc on peut arriver de face pour monter sur la passerelle du bateau et pas de travers comme certains disaient plus haut.

 

Oui, exact, il faudra que je prévois une rallonge, ça pourra servir. Et j'ai déjà vu avec la location du logement là-bas, apparemment ils ont ce qu'il faut car la propriétaire roule aussi en électrique 😀.

 

Merci.

Modifié par Nicocyclone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Busquet2 a dit :

La model 3 n'est pas une voiture qui a une faible garde au sol donc no problem.

Euh, là je crois que tu dis une bêtise... 14 cm pour un SR+ ou une LR, 13 pour une perf, c'est vraiment très très bas, et combiné à un empattement important, le risque est réel.

Il y a beaucoup de personnes qui ont frotté le dessous en entrant dans un parking sous-terrain ou dans une descente de sous-sol avec arrêt de portail, certains nous ont déjà montré l'installation d'une sorte de passerelle pour entrer chez eux...

L'un des fils ici avec photo:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Corse, c est le paradis de la voiture électrique pour la consommation avec ces montés et descentes, tu fais du kms. Pour la recharge par contre :-(.   J' ai fais le tour de corse en septembre 2020 en SR+, départ Toulon Porto Vecchio retour Bastia Nice via Corsica Ferries. Pour mes 10 jours sur Pinarello et 7 jours sur Lumio, j ' ai utilisé uniquement UMC de la voiture pour me déplacer. J' ai organisé cela avant mon départ avec les locataires,  pour pouvoir recharger sur place. Très peu de recharges à destination. Tu peux aussi réserver un bugunlow dans les campings et recharger sur des prises P17 camping. Pour la petite histoire mon UMC est tombé en panne après 7 jours sur place. Gros moment de panique,  j ai appelé l assistance Tesla qui a bien voulu m' en avancer une, en échange standard. Heureusement mon fils nous a rejoint par la suite en avion pour les vacances et me l'a amené, j'étais mal sinon. Tu es un peu seul au monde si tu as un problème avec la voiture, faut le savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir Chargemap, ça a quand même bien évolué... Beaucoup de 22kW, des 11kW, et à l'aéroport de Bastia, il y a 16 combos à 120kW. En faisant un plein à 90%, on doit pouvoir faire de belles balades, et aller se charger qqpart. Mais vaut mieux en effet avec l'UMC avec.

Après Ile-Rousse c'est vrai que ça craint. Il y a 2 22kW dans un hotel (ouvertes à tous). Ca fait pas beaucoup. Mais au pire il y a aussi une ouverte à tous à Calvi, et 17kW à l'aéroport de Calvi.

 

On se rappellera juste que pour la TM3, ça reste du 11kW max en AC.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.