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recharge qui diminue

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voila cela fait un mois environ que une fois completement chargé mon kona a son autonomie affiché qui diminue

 

au debut les recharges affichées 480 kms environ et la j en suis a 380 et ca diminue toute les 3/4 recharges de 4/5kms

 

 je recharge sur une prise domestique pour le moment car wallbox en cours d installation et je recharge tous les jours

 

 j en ai parlé a mon concess qui ne s affole pas mais m a dit de le contacter quand j arrive a 300 bornes

on a verifié les cellules, aucune HS 

 

 vous en pensez quoi?? je m affole ou pas?? il n a que 3300 kms au compteur

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Winter is coming.

L'autonomie baisse en hiver, car la consommation augmente pour plusieurs raisons :

Chauffage de l'habitacle

Densité de l'air extérieur plus importante, donc plus de puissance nécessaire pour avancer

Chauffage des batteries

Diminution pression pneus

 

Ton autonomie remontera au printemps et à l'été.

Je suis également vers 380 km affichés à 100% sur e-Niro

 

 

 

 

 

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Agfa c est pas une question de conso car en été on aussi la clim et autre donc je pense que ça s équilibre 

en fait c est ma recharge qui diminue petit à petit  

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Ton autonomie est estimé en fonction de tes consommations précédentes: pluie, froid,autoroute à 130 km/ h,pneu sous gonflé font s’envoler les consommations.

Quand je fais plus d’autoroute,mon autonomie estimé à la charge suivante diminue.

Bonne route

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Il y a aussi la température batterie pendant les recharges, les lois de la physique chimie, voir les post de Pzucchel forum eniro 

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Il y a 2 heures, enzo13 a dit :

Agfa c est pas une question de conso car en été on aussi la clim et autre donc je pense que ça s équilibre 

en fait c est ma recharge qui diminue petit à petit  

Le seul moyen est encore d'aller regarder l'état de santé des cellules avec torque pro et un OBD link.

Sur ioniq il y a l'application "Canioniq" qui surveille toutes les données des cellules et plein de paramètres, j'espère qu'il y aura bientot la même appli sur Kona, ça évite d'avoir à bidouiller les fichiers dashboards et extendedpids assez relou quand on connait pas ...

https://github.com/JejuSoul/OBD-PIDs-for-HKMC-EVs

Mais c'est archi logique, la baisse des température est enregistré par les calculateurs qui prennent en compte le maintien des cellules à températures minimum avec les températures qui chutent, donc forcément même sans rouler ni recharger, ton autonomie baisse.

La voiture est récente, il n'y a pas matière à s'inquiéter. Moi j'aimerais bien que l'affichage de mon autonomie baisse ... il m'indique 245km alors que je tourne à 180km max en ce moment à 14,8kWh de moyenne ... pfff

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Il y a 17 heures, enzo13 a dit :

voila cela fait un mois environ que une fois completement chargé mon kona a son autonomie affiché qui diminue

 

au debut les recharges affichées 480 kms environ et la j en suis a 380 et ca diminue toute les 3/4 recharges de 4/5kms

 

 je recharge sur une prise domestique pour le moment car wallbox en cours d installation et je recharge tous les jours

 

 j en ai parlé a mon concess qui ne s affole pas mais m a dit de le contacter quand j arrive a 300 bornes

on a verifié les cellules, aucune HS 

 

 vous en pensez quoi?? je m affole ou pas?? il n a que 3300 kms au compteur

Pas de panique

Les copains t'ont bien répondu : la température froide (enfin on va dire fraiche vu ton département ? ) additionnée à des chaussée humide augmentent tes consos de 15 à 20%

Forcément cela se ressent sur ton autonomie estimée

 

Pour te donner un ordre de comparaison : ma Ioniq en autonomie affichée

- aout : 300km ?

- septembre : 275 km

- octobre : 245 km

- novembre : 235 km

- décembre à février : 225 km

 

Et ensuite ça remonte dans l'autre sens

Vivement le printemps ! ?

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Comme te l'ont dit tous les autres, ce sont les variations saisonnières qui chamboulent ton autonomie estimée ( et pour ma part mais avec un jugement totalement empirique, une influence très conséquente de la pluie et des chaussées humides).

Dans le dépt 33, où il ne fait jamais bien froid, mais où il pleut pas mal en automne-hiver, j'ai pu observer sur quasi une année pleine ( déc.2018 à aujourd'hui) une variation de l'autonomie estimée allant d'environ 400 km en plein hiver ( voire moins si j'avais un peu tiré sur la bête) à plus de 570 km au meilleur de l'été.

Donc, a priori, comme déjà dit : no stress !

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Il y a 3 heures, cigovi a dit :

Dans le dépt 33, où il ne fait jamais bien froid, mais où il pleut pas mal en automne-hiver, j'ai pu observer sur quasi une année pleine ( déc.2018 à aujourd'hui) une variation de l'autonomie estimée allant d'environ 400 km en plein hiver ( voire moins si j'avais un peu tiré sur la bête) à plus de 570 km au meilleur de l'été.

Donc, a priori, comme déjà dit : no stress !

Dis, ils cherchent des docteurs en Gironde ?

Cela fait près de 2 mois qu'on a pas vu le soleil, ma piscine (non chauffée) est à 7.7°C et j'utilise tellement mes feux antibrouillards que je leur ai donné un nom ( @Hubi pour celui de droite et @Alergo pour celui de gauche)

 

?

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euh... j'vous dirais bien des trucs mais j'vais m'prendre des remarques par les modos...

Pour illustrer, on a un chien depuis 2 mois et ce WE on a eu le droit a un rayon de soleil ! du coup en promenant le chien il a eu peur de son ombre ! il l'avait encore jamais vu ?

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il y a 7 minutes, Ocni a dit :

euh... j'vous dirais bien des trucs mais j'vais m'prendre des remarques par les modos...

Mais non, t'inquiètes @Ocni, pour les modos, en cas de nécessité, @Elendir a toujours son Risperdal dans sa sacoche, et moi, en cas de besoin désespéré j'ai toujours mon petit cocktail DPL lytique qui va bien, enfin c'est une façon de parler parce que, justement, on ne s'en remet pas ! ??

Pour le reste @Elendir, il y a effectivement de la place en Gironde, mais choisis quand même plutôt la campagne, parce que Bordeaux, avec le TGV Bx-Paris en 2 h, est devenu totalement invivable au niveau prix ( pas difficile de trouver du 8000 euros/ m2 et plus en centre ville). Sans compter les Ex-Parisiens qui veulent à tout prix t'apprendre la vie en Proviiince ! Pathétique ! 

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Il y a 2 heures, Ocni a dit :

euh... j'vous dirais bien des trucs mais j'vais m'prendre des remarques par les modos...

Pour illustrer, on a un chien depuis 2 mois et ce WE on a eu le droit a un rayon de soleil ! du coup en promenant le chien il a eu peur de son ombre ! il l'avait encore jamais vu ?

Et après on va parler des clichés sur le Nord  ?

 

@cigovi : je te rassure, dans ma campagne d'Eure et Loir nous avons aussi le droit aux "parisiens repentis" qui sous prétexte qu'ils ont 400m² de jardin se prennent pour des campagnards voire même des agriculteurs à les écouter. Ils viennent d'ailleurs peu se soigner par chez nous, car nous sommes des rustres

Heureusement que le cardiologue parisien à 350€ la consultation est là ?

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donc si j ai bien compris le km affiché au tableau de bord n est qu un calcul savant de notre odb et n a pas de rapport direct avec la recharge proprement dite

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Il y a 3 heures, enzo13 a dit :

;donc si j ai bien compris le km affiché au tableau de bord n est qu un calcul savant de notre odb et n a pas de rapport direct avec la recharge proprement dite

Lol, il calcule tes habitudes de conduite et mixe les consos, c'est juste une base de référence qui s'ajuste plus ou moins au fil du temps et d'une moyenne. Plus ton véhicule est récent et plus la variation a d'amplitude. Et inversement, plus tu as de kilomètres parcourus et plus l'indicateur d'autonomie va lisser cette constante sur une plage bien définie. Exemple après 3 ans en Ioniq même si je faisais 300km l'été, l'affichage stagnait à 283km, et inversement cet entrée en hiver j'ai une autonomie affichée à 243km alors que je parviens difficilement à 220km, et même 190km cette semaine ... et encore 243km d'affiché aujourd'hui après recharge, d'où l'interêt de bien connaitre son véhicule et de ne pas se fier obstinément aux indications.

Sinon pour l'état de santé => Torque pro.

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il y a 38 minutes, Frankie1971 a dit :

Lol, il calcule tes habitudes de conduite et mixe les consos, c'est juste une base de référence qui s'ajuste plus ou moins au fil du temps et d'une moyenne. Plus ton véhicule est récent et plus la variation a d'amplitude. Et inversement, plus tu as de kilomètres parcourus et plus l'indicateur d'autonomie va lisser cette constante sur une plage bien définie. Exemple après 3 ans en Ioniq même si je faisais 300km l'été, l'affichage stagnait à 283km, et inversement cet entrée en hiver j'ai une autonomie affichée à 243km alors que je parviens difficilement à 220km, et même 190km cette semaine ... et encore 243km d'affiché aujourd'hui après recharge, d'où l'interêt de bien connaitre son véhicule et de ne pas se fier obstinément aux indications.

Sinon pour l'état de santé => Torque pro.

Tu me corriges si je me trompe, mais pour moi la Ioniq lisse mais sur 9999 km maximum

J'ai l'impression qu'elle ne peut pas retenir plus. J'ai fais le test par rapport aux enregistrements A et B et j'ai l'impression qu'il y a un savant calcul entre les 9999km écoulés et effectivement les derniers trajets pour calculer une autonomie théorique

 

Je pense que c'est la même sur la Kona mais je peux me tromper (dans 4 jours je saurai !!!! Même 3,5 jours en fait !!! ? )

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Désole @Elendir, je ne connais pas les données quant aux arriérés de calcul, mais certainement que si la base de calcul est de 9999km, je me demande si l'histoire de ne répète pas eternellement et que notre façon de conduire n'influe pas sur "la même" autonomie. J'entends par là que cet hiver, si c'est rigoureux je devrais descendre à 232km quoiqu'il arrive,mais pas en dessous.

Modifié par Frankie1971

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il y a 25 minutes, Frankie1971 a dit :

Désole @Elendir, je ne connais pas les données quant aux arriérés de calcul, mais certainement que si la base de calcul est de 9999km, je me demande si l'histoire de ne répète pas eternellement et que notre façon de conduire n'influe pas sur "la même" autonomie. J'entends par là que cet hiver, si c'est rigoureux je devrais descendre à 232km quoiqu'il arrive,mais pas en dessous.

Je pense que non, doit y avoir quand même une prise en compte de ce qu'on fait et de la météo

Hiver 2017-2018 je suis descendu à 225 km

Hiver 2018-2019 je suis descendu à 232 km (beaucoup moins rigoureux en Eure et Loir)

 

Prévisions hiver 2019 - 2020 (ma compagne la conduira seule) : 155km (elle adore avoir 23°C et conduit de façon "dynamique" pour reprendre le terme des auto-école pour dire "bourrin" ?)

Modifié par Elendir

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Je ne sais pas si c'est la même chose sur la Ioniq mais sur le Kona lorsqu'on fait la révision le calcul se réinitialise, il n'est donc pas possible que le lissage se fasse sur plusieurs années à moins bien sur de ne pas faire l'entretien.

Quand j'ai récupéré mon Kona après la révision en septembre l'affichage d'autonomie maxi (pas au tdb mais sur le menu de gestion du système qui indique le maxi en cas de charge totale) avait descendu sous les 511km du plafond d'affichage pour m'afficher "que" 478km. Il m'a fallu un certain temps pour retrouver le 511km mais je l'ai a peine récupéré qu'il est reparti a la baisse avec la période hivernale. J'ai pas regardé ces derniers temps mais je pense qu'il doit être à +/- 460km.

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Il y a 14 heures, Elendir a dit :

 (ma compagne                      "bourrin" ?)

Ceci sera répété à qui de droit.

Faut faire gaffe à ce qu'on écrit de nos jours, car tout peut être déformé !?

Désolé @Elendir, j'ai pas pu m'en empêcher, c'était trop tentant !?

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Le 19/11/2019 à 07:53, Ocni a dit :

Je ne sais pas si c'est la même chose sur la Ioniq mais sur le Kona lorsqu'on fait la révision le calcul se réinitialise, il n'est donc pas possible que le lissage se fasse sur plusieurs années à moins bien sur de ne pas faire l'entretien.

Quand j'ai récupéré mon Kona après la révision en septembre l'affichage d'autonomie maxi (pas au tdb mais sur le menu de gestion du système qui indique le maxi en cas de charge totale) avait descendu sous les 511km du plafond d'affichage pour m'afficher "que" 478km. Il m'a fallu un certain temps pour retrouver le 511km mais je l'ai a peine récupéré qu'il est reparti a la baisse avec la période hivernale. J'ai pas regardé ces derniers temps mais je pense qu'il doit être à +/- 460km.

Peut-être en cause la MAJ système.

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très probablement, l'avantage c'est que du coup tu sais qu'elle a bien été réalisé ?. J'dis ça par rapport au premier entretien que j'avais fait chez Renault pour la Zoe... J'vous l'a raconte ca me fait du bien de leur faire de la "pub" ?

- "Bonjour je vous appelle pour la révision de ma Zoe"

- "oui pas de problème rdv le ..."

- je dépose la voiture ce jour la au matin pour la récupérer seulement au soir (oui parce que chez Renault pour faire un entretien même d'un VE ils ont besoin de garder la voiture pour la journée ?)

- je récupère la voiture au soir et je pose la question "Il est comment l'état de santé de la batterie ?"

- "oui on l'a testé pas de souci"

- "euh oui mais elle est a quel pourcentage de SOH"

- "le SOH c'est quoi le SOH ? attendais j'vais demander au technicien" -> réponse du tech "ah je sais pas mais on l'a mesuré elle est bien a 12V"

- "? mais je m'en fiche de la batterie 12V j'vous parle de ma batterie en location qu'on mesure a chaque entretien pour savoir si elle est toujours à 75% ou si elle doit être remplacé"

- "ah mais vous savez nous on y connait rien, c'est la première fois qu'on fait l'entretien d'une zoe"

- "mais vous n'êtes pas agréé ZE ?!?"

- "ah non"

- " mais quand j'ai appelé vous m'avez bien dit que vous pouvez faire l'entretien de ma zoe"

- "ah oui mais ça nous empêche pas de faire l'entretien, même si on n'a pas le système pour la valise pour la zoe et tout et tout"

- " ?!? mais alors vous n'avez rien pu vérifier et fait 0 mise à jour alors ?!?"

- "ben non...blablabla... ça fera 75€"

- "blablabla ?"

- "blablabla pardon"

- "fuck Renault bande de gros con ?" -> "oui allo la hotline SAV Renault j'viens de me faire enfler par un de vos garages...blablabla..."

- "ah oui effectivement (avec un sous-entendu on a l'habitude), ne vous inquiétez pas on vous rembourse"

 

Le gars de la hot-line m'a ensuite donné la liste des garages agréé ZE dans mon coin ainsi que (en s’efforçant de rester politiquement correct...) la VRAI liste des garage agréé ZE ou il est préférable d'aller d'après son retour d'expérience réclamation (de 10 cc je suis tombé à... une cc...)

 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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