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Recharge KIA e-Niro

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il y a 29 minutes, gepeliste62 a dit :

@Lucky06200

ce post est particulier au e-niro

il y a un autre post dans la section générale qui parle de la recharge de toutes les VE

merci

un post hs, c'est tolérable

la tu en est à plusieurs

 

Je suis bien d'accord, mais je ne fais que répondre à une intervention à mon égard de Sebcestbien : "Lucky ne mélange pas tout", alors que je ne faisais que supporter une contribution très pertinente de ldc18.

Donc on n'a plus le droit de remettre les choses au point ?! Décidément je te trouve peu impartial dans tes interventions ! 

Modifié par Lucky06200

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la "terre" n'est JAMAIS fournie par EDF, coté consommateur mais il en existe une de leur coté , sans distribution coté abonné

c'est le régime TN (terre/neutre) en France

coté distributeur , le neutre est relié à la terre

coté abonné , le neutre et la/les phase sont isolé de la terre

en cas de défaut d'isolement , le courant passe de la terre de l'abonné au neutre coté distributeur via la terre coté EDF

c'est ce qui provoque la disjonction du différentiel

plus la terre coté abonné est faible, plus la tension de défaut sera faible, moins il y aura de danger en cas de défaut d'isolement

il existe d'autre régime de neutre , utilisé dans certains pays et dans l'industrie

mais je ne vais pas faire un cours ici

 

Patrick

 

 

 

Désolé Patrick mais en france nous sommes avec un SLT de type TT en basse tension : neutre à la Terre et masses à la Terre.

 

 

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Il y a 2 heures, Chami a dit :

Peux être déjà commenté

Est-ce que vous pensez qu'une recharge à 8amperes limite assez le risque de surchauffe pour une prise non renforcée ?

Ou vous le deconseillez vivement ?

Je ne suis absolument pas électricien mais de ce que j’ai compris, les CRO des constructeurs sont justement bridés à 8-10A pour permettre de se brancher sur n’importe quelle prise (aux normes quand même quoi).

 

les experts viendront confirmer ou infirmer (mais j’ai chargé pendant 2 mois ma Leaf 40kw sur une prise « normale » via le CRO sans soucis) ;)

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la batterie est plus grosse et tout dependra de l'utilisation.

je charge sur box 16A la journée

Resultat: 30% de chargé et j'en consomme 20%

C'est chiant de se dire que chaque jour je dois me charger

Alors qu'avec une box 32A, 1 charge de nuit tout les 3 jours suffirai.

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Batterie plus grosse ou non, ça ne change rien.

si on fait 80 km/jr par exemple en zoe/Leaf/ionique en consommant 16kwh/100km, la recharge sera identique si on fait toujours 80 km/jr à 16kwh/100km en eNiro (hormis les differences de rendement de charge) : le pourcentage de batterie à récupérer sera moindre mais la quantité d’energie à remettre sera la même au final. 

donc remettre en journalier ce qu’on a consommé passe avec le CRO tant qu’on fait pas plusieurs centaines de km. 

 

Quand au fait de se brancher chaque jour, c’est une question d’habitude. Ça me prends littéralement entre 5 et 15sec pour brancher ou débrancher chaque fois que je prends la voiture.

j’ai essayé de faire de la recharge tous les 2-3 jours mais j’aime pas : si la consommation augmente (genre température qui baisse brutalement, grosse pluie, etc) ou si on a des trajets supplémentaires que domicile-boulot, on se retrouve à compter chaque kilomètre et à stresser d’avoir peur que ça ne passe pas (bon, ce qui est juste avec la Leaf 40 passera évidemment sans problème avec le eNiro) alors que brancher quotidiennement, j’ai pas besoin de calculer ni faire attention. 

Modifié par AlexaRom

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Il y a 9 heures, tompouss28 a dit :

Alors qu'avec une box 32A, 1 charge de nuit tout les 3 jours suffirai.

C'est exactement ce que j'envisageais au début (note que je suis toujours au début, vu que je n'ai pas reçu mon Niro...). on va dire au début de ma découverte du VE. Et à force de lire ici, j'ai compris qu'il est préférable de charger aussi souvent que possible, ce n'est pas long à déclencher / arrêter. Tout l'intérêt de la grosse batterie réside dans notre cas en son vieillissement améliorer car les profondeurs de décharges sont moindres, la batterie pourra faire énormément de cycles en ayant quotidiennement un niveau de charge maintenu entre 50 et 70% (situation idéale).

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il y a 15 minutes, lolo44 a dit :

C'est exactement ce que j'envisageais au début (note que je suis toujours au début, vu que je n'ai pas reçu mon Niro...). on va dire au début de ma découverte du VE. Et à force de lire ici, j'ai compris qu'il est préférable de charger aussi souvent que possible, ce n'est pas long à déclencher / arrêter. Tout l'intérêt de la grosse batterie réside dans notre cas en son vieillissement améliorer car les profondeurs de décharges sont moindres, la batterie pourra faire énormément de cycles en ayant quotidiennement un niveau de charge maintenu entre 50 et 70% (situation idéale).

Lolo : Si tu devais donner deux trois conseils sur les bonnes pratiques de la charge (température? (dans laquelle la batterie ne doit pas descendre), Ampérage? (la meilleure puissance pour recharger), plage de recharge? (ne pas descendre en dessous de combien et ne pas monter au dela de combien ?) : tu dirais quoi ?

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il y a 41 minutes, iceman9213 a dit :

Lolo : Si tu devais donner deux trois conseils sur les bonnes pratiques de la charge (température? (dans laquelle la batterie ne doit pas descendre), Ampérage? (la meilleure puissance pour recharger), plage de recharge? (ne pas descendre en dessous de combien et ne pas monter au dela de combien ?) : tu dirais quoi ?

Et bien... j'ai pas reçu mon Niro, donc ça n'engage que moi...

En gros, je dirais qu'il ne faut pas trop se prendre la tête : ces batteries sont faites pour tenir longtemps, et elles sont protégées contre les "mauvaises pratiques" (lorsqu'elle annonce 100%, elle est en réalité un peu en dessous). En Corée, Hyundai garantie les batteries du Kona à vie (ce sont les même).

 

Après, il y a l'usage "idéal", qui permet d'aller bien au dela des 1000 ou 2000 cycles de charge : ne pas charger trop souvent à 100%, ne pas décharger trop souvent à 0%, et surtout, ne pas laisser longtemps la batterie inutilisée sur les plages extrêmes (proche de 0 ou proche de 100% de charge. Les charges rapides sont sensée être plus dommageables que les charges lentes : il faut préférer charger à domicile si on le peut.

Avec un Niro, si tu roules de manière régulière entre 100 et 200km / jour (genre trajet du boulot + les imprévus détour chez mamie pour le gamin malade etc), tu es dans la situation idéale : tu charges tous les soirs en limitant à 70 ou 80%, et le lendemain tu déchargeras jusqu'à entre 30 et 50 : ta batterie tiendra plus longtemps que la protection anti-rouille du véhicule. Avec un tel usage, même pas besoin d'une wallbox (j'en ai acheté une, je réalise qu'elle ne me servira essentiellement qu'à me reposer psychologiquement, et à monter une charge à 100% 2 fois par an la nuit de la migration vacancière). les quelques premiers mois je ne peux pas l'installer, je chargerai en 10A en raison d'une ligne trop longue, et ça ne me stresse pas.

Une fois par mois, il semble conseillé de faire une charge à 100% pour que le BMS ré-équilibre les cellules. Faire cette charge la nuit qui précède un déplacement un peu conséquent, afin de ne pas rester à 100% trop longtemps.

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J'ai installé ma borne ve-tronic 32A ce week-end, cela s'est bien passé.

A la fin de l'installation, j'ai fait un test de branchement, mon véhicule chargé à 3,5kWh, est-ce parce que j'étais 82% ? De mémoire, il me semblait que je devais charger à 7kWh sur wallbox 32A.

 

Autre point qui me dérange un peu, c'est que j'ai demandé à brancher les câbles de télé-information à mon compteur Linky, or, ma borne m'indique qu'il n'y a pas de télé-information, la notice indique que mon compteur Linky doit être en mode historique, je ne pense pas que ça soit le cas mais il me semble qu'on perd pas mal d'info général si on passe le compteur en mode historique ?


Des personnes qui sont dans la même configuration que moi et qui pourrait m'éclairer ?

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Je vois dans la notice de la borne que la valeur par défaut du courant max dispo est réglé à 16A, c'est peut-être à cause de ça ? 

Le paramètre peut aller jusqu'à 32A. N'ayant pas de bonne connaissance électrique, j'avoue ne pas savoir comment interpréter ou calculer ce type d'info.

 

Merci pour ta réponse, je te répondrais directement sur l'autre topic.

 

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Il y a 1 heure, AlexaRom a dit :

Ah en effet, pour avoir les 7kW (enfin, 6,4 plutôt il me semble), il faut que le courant soit en 32A ;)

16A, ça parait logique d'être limité à 3,5 du coup.

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait.

En revanche, je ne pense pas monter le courant tant que la fonction de délestage ne soit pas actif.

 

Je dois trouver pourquoi la télé-information n'est pas active ?

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il y a 43 minutes, bigblue31 a dit :

Je crois que KIA se fout légèrement de nous... Page 1-31 du manuel...

On va pouvoir attaquer pour publicité mensongère ! ?

Sans titre.jpg

Meme tesla n a pas ca je crois...

C mentionne non contractuel?

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Salut les e-Niroriste!

J'ai donc un ami avec une e-Niro toute neuve qui vient de se faire installer une Wallbox 3 Phases AC de 22 kW.

Quel ne fût pas se surprise lorsqu'il remarque que la charge se limite à 7 kW et après vérification c'est bien le cas.

 

Bref, j'imagine qu'il n'y a pas de solution du coté du chargeur embarqué limité à une phase, c'est exacte?

La deuxième solution consisterai à installé une Box en DC, j'ai trouvé la SETEC SET450-20B à 10kW ou la SETEC SET450-40B à 20kW mais les prix commence à piquer, 3500€ et 6000€. Connaissez-vous d'autre chargeur DC éventuellement un peu plus abordable?

 

Autrement suis preneur de toutes recommandations, il fait 200-250kms par jours mais n'a souvent que 4 ou 5h pour charger... ?

Merci!

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il y a 26 minutes, Hart a dit :

Salut les e-Niroriste!

J'ai donc un ami avec une e-Niro toute neuve qui vient de se faire installer une Wallbox 3 Phases AC de 22 kW.

Quel ne fût pas se surprise lorsqu'il remarque que la charge se limite à 7 kW et après vérification c'est bien le cas.

 

Bref, j'imagine qu'il n'y a pas de solution du coté du chargeur embarqué limité à une phase, c'est exacte?

La deuxième solution consisterai à installé une Box en DC, j'ai trouvé la SETEC SET450-20B à 10kW ou la SETEC SET450-40B à 20kW mais les prix commence à piquer, 3500€ et 6000€. Connaissez-vous d'autre chargeur DC éventuellement un peu plus abordable?

 

Autrement suis preneur de toutes recommandations, il fait 200-250kms par jours mais n'a souvent que 4 ou 5h pour charger... ?

Merci!

Grosse erreur sur le casting voiture...

Au max il pourra charger 32A x 230v = 7.36kW - 16% = 6.18kW

 

6.18kW x 5h = 30.9kW

 Max de charge en 5 heures

Il lui faut commencer la semaine avec une batterie à 100% pour être tranquille et encore ça va dépendre de sa consommation quotidienne.

 

 

Modifié par la chignole

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