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PafLeChien

Recharge e-208

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Bonjour à tous,

Petite question, Comment connaitre de façon précise la vitesse de recharge d'une borne ?

Pour ma part, je recharge tout le temps sur la même borne à mon travail, sur une borne qui est à 7kw/h, pourtant, les données que m'indique la personne en charge de la maintenance des bornes me sort un tableau m'indiquant qu'au max, je ne recharge qu'à 3,67 kw/h ! ??

 

Mes collègues possédant également des véhicules électriques arrivent à charger à 7,4....

Quelqu'un aurait une idée, réponse ?

Merci

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Le 03/11/2022 à 17:13, PafLeChien a dit :

Comment connaitre de façon précise la vitesse de recharge d'une borne ?

Vaste sujet.

Certaines bornes l'affichent directement, d'autres sur une application, d'autres pas du tout.

En l'occurrence, la parole de la personne de la maintenance me semble une bonne mesure aussi 🙂

 

Le 03/11/2022 à 17:13, PafLeChien a dit :

Quelqu'un aurait une idée, réponse ?

Deux possibilités :

1- Le câble utilisé est limité à 16A

2- le chargeur de la voiture a un problème

 

Il faudrait en premier faire un essai avec le câble d'un collègue qui charge bien à 7,4 kW (et pas kw/h 😉)

 

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Bonjour à tous,
Petite question, Comment connaitre de façon précise la vitesse de recharge d'une borne ?
Pour ma part, je recharge tout le temps sur la même borne à mon travail, sur une borne qui est à 7kw/h, pourtant, les données que m'indique la personne en charge de la maintenance des bornes me sort un tableau m'indiquant qu'au max, je ne recharge qu'à 3,67 kw/h ! ??
 
Mes collègues possédant également des véhicules électriques arrivent à charger à 7,4....
Quelqu'un aurait une idée, réponse ?
Merci

Tu es probablement limité à 16A par un câble en 2,5 mm2
Si tu utilises un tel câble, la voiture est informée par la présence d une résistance de 680 ohm entre le fil PP et PE dans la prise T2 et la e208 limite sa charge à 16A


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Bonjour,

Bon, après prêt d'un câble, il s'avère effectivement que vos dires sont les bons. (je n'en ai jamais douté 😉)

Avec le câble d'un collègue, je charge 2 fois plus vite, à 42 km/heure comme l'indiquait @ChamoisDesPlaines

 

Du coup, quel câble me préconisez vous ? Actuellement j'ai un câble acheté chez Norauto dont voici les caractéristiques: 

Type 2 vers Type 2 - 5m 11kw (triphasé 16A).

 

Dois je prendre du monophasé 32A ? du tri, etc...

Merci

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Le 10/11/2022 à 08:52, PafLeChien a dit :

Bonjour,

Bon, après prêt d'un câble, il s'avère effectivement que vos dires sont les bons. (je n'en ai jamais douté 😉)

Avec le câble d'un collègue, je charge 2 fois plus vite, à 42 km/heure comme l'indiquait @ChamoisDesPlaines

 

Du coup, quel câble me préconisez vous ? Actuellement j'ai un câble acheté chez Norauto dont voici les caractéristiques: 

Type 2 vers Type 2 - 5m 11kw (triphasé 16A).

 

Dois je prendre du monophasé 32A ? du tri, etc...

Merci

Du coup c'est logique : un câble triphasé de 11kW qui te donne environ 3,6kW par phase...

Essaye un câble monophasé 7,4kW et tu devrais avoir le bon compte 😉

Perso jei cherché avant de finalement prendre le mien... Chez mon CC !

Je l'ai payé 200€ pour un 6m, ce qui correspond aux prix trouvés sur le net pour un câble un minimum qualitatif 😉

J'ai une Mokka, donc identique à ta e-208, avec le chargeur embarqué 7,4kW, pas l'option 11kW, et ça marche au top à 7,4kW sur tous les chargeurs testés jusque là !

Modifié par Mokkette

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Le 10/11/2022 à 09:07, Mokkette a dit :

Du coup c'est logique : un câble triphasé de 11kW qui te donne environ 3,6kW par phase...

Essaye un câble monophasé 7,4kW et tu devrais avoir le bon compte 😉

Perso jei cherché avant de finalement prendre le mien... Chez mon CC !

Je l'ai payé 200€ pour un 6m, ce qui correspond aux prix trouvés sur le net pour un câble un minimum qualitatif 😉

J'ai une Mokka, donc identique à ta e-208, avec le chargeur embarqué 7,4kW, pas l'option 11kW, et ça marche au top à 7,4kW sur tous les chargeurs testés jusque là !

Merci pour ce retour. Du coup, ne serait-il pas plus judicieux d'acheter un cable monophasé de 22Kw (pour les recharges sur les bornes publiques) au lieu d'un monophasé 7,4 kW ? ainsi, je pourrais m'en servir au boulot à 7kW et sur une borne publique qui délivre en général à 22kW ? Il faut également que je prenne impérativement du 32A et non du 16A ?

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Si ta voiture a un chargeur 7kW monophasé (en AC, courant alternatif), alors le câble monophasé 7kW fera bien l'affaire et sera moins encombrant. Les bornes 11kW triphasées sont rares, sauf à domicile. Parfait sur bornes publiques 22kW, qui délivrent donc... ~7kW par phase 😉

Si ta voiture a un chargeur 11kW triphasé (en AC), alors prends un gros câble triphasé 32A pour du 22kW et être tranquille en toute circonstance. 4m est suffisant dans la grosse majorité des cas à mon humble avis, sauf à prévoir un emplacement squatté, particulier, etc. Câble aussi valable pour un chargeur 7kW monophasé, réutilisable pour un futur achat / prêt à qqun d'autre, etc..

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Le 10/11/2022 à 09:41, thomas73 a dit :

Si ta voiture a un chargeur 7kW monophasé (en AC, courant alternatif), alors le câble monophasé 7kW fera bien l'affaire et sera moins encombrant. Les bornes 11kW triphasées sont rares, sauf à domicile. Parfait sur bornes publiques 22kW, qui délivrent donc... ~7kW par phase 😉

Si ta voiture a un chargeur 11kW triphasé (en AC), alors prends un gros câble triphasé 32A pour du 22kW et être tranquille en toute circonstance. 4m est suffisant dans la grosse majorité des cas à mon humble avis, sauf à prévoir un emplacement squatté, particulier, etc. Câble aussi valable pour un chargeur 7kW monophasé, réutilisable pour un futur achat / prêt à qqun d'autre, etc..

Merci @thomas73. Donc un monophasé 7kW 32A serait l'idéal dans mon cas ?

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Le 10/11/2022 à 09:25, PafLeChien a dit :

Merci pour ce retour. Du coup, ne serait-il pas plus judicieux d'acheter un cable monophasé de 22Kw (pour les recharges sur les bornes publiques) au lieu d'un monophasé 7,4 kW ? ainsi, je pourrais m'en servir au boulot à 7kW et sur une borne publique qui délivre en général à 22kW ? Il faut également que je prenne impérativement du 32A et non du 16A ?

Si ta e-208 est comme la mienne avec le chargeur embarqué 7,4kW, elle ne prendra pas plus y compris sur une 22kWh 😉

Pour charger plus vite il faudra passer au Combo CCS et le câble est attaché donc pas besoin d'en avoir un.

Donc un câble monophasé T2-T2 1x32A 7,4kW fera ton bonheur.

 

Si jamais tu as l'option du chargeur 11kW à l'origine de ta voiture, tu pourrais alors passer sur un câble triphasé T2-T2 3x32A 22kW... Pour avoir le 11kW en triphasé et garder 7,4kW par phase en monophasé... Sans cette option 11kW sur ta voiture, ce n'est pas utile et ça va juste te faire acheter un câble en général plus cher et surtout plus gros donc moins flexible et plus encombrant 😉

 

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications 🤭

Modifié par Mokkette

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Le 10/11/2022 à 09:41, thomas73 a dit :

Si ta voiture a un chargeur 7kW monophasé (en AC, courant alternatif), alors le câble monophasé 7kW fera bien l'affaire et sera moins encombrant. Les bornes 11kW triphasées sont rares, sauf à domicile. Parfait sur bornes publiques 22kW, qui délivrent donc... ~7kW par phase 😉

Si ta voiture a un chargeur 11kW triphasé (en AC), alors prends un gros câble triphasé 32A pour du 22kW et être tranquille en toute circonstance. 4m est suffisant dans la grosse majorité des cas à mon humble avis, sauf à prévoir un emplacement squatté, particulier, etc. Câble aussi valable pour un chargeur 7kW monophasé, réutilisable pour un futur achat / prêt à qqun d'autre, etc..

Voilà, @thomas73eest allé plus vite que moi 😂

Modifié par Mokkette

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Le 10/11/2022 à 09:50, Mokkette a dit :

Si ta e-208 est comme la mienne avec le chargeur embarqué 7,4kW, elle ne prendra pas plus y compris sur une 22kWh 😉

Pour charger plus vite il faudra passer au Combo CCS et le câble est attaché donc pas besoin d'en avoir un.

Donc un câble monophasé T2-T2 1x32A 7,4kW fera ton bonheur.

 

Si jamais tu as l'option du chargeur 11kW à l'origine de ta voiture, tu pourrais alors passer sur un câble triphasé T2-T2 3x32A 22kW... Pour avoir le 11kW en triphasé et garder 7,4kW par phase en monophasé... Sans cette option 11kW sur ta voiture, ce n'est pas utile et ça va juste te faire acheter un câble en général plus cher et surtout plus gros donc moins flexible et plus encombrant 😉

 

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications 🤭

Merci ! 

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Le 10/11/2022 à 13:02, iRoman a dit :

Perso j'avais pris le câble sur le site de Tesla, à 99€, et au niveau de la puissance de recharge j'suis bien à 7,4kwh soit 42km/h (c'est le meilleur rapport qualité-prix que j'avais pu trouver)

Screenshot_20221110-130033.thumb.png.ebd82d9ac6479b20b146855c22dc5556.png

Vous m'avez devancé, j'allais justement répondre la même chose. Niveau prix c'est imbattable ou en tout cas je n'ai jamais trouvé moins cher jusqu'à présent

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Le 10/11/2022 à 13:02, iRoman a dit :

Perso j'avais pris le câble sur le site de Tesla, à 99€, et au niveau de la puissance de recharge j'suis bien à 7,4kwh soit 42km/h (c'est le meilleur rapport qualité-prix que j'avais pu trouver)

Screenshot_20221110-130033.thumb.png.ebd82d9ac6479b20b146855c22dc5556.png

Merci pour l'info, je fonce !! 

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Le 10/11/2022 à 13:36, Stefback a dit :

Vous m'avez devancé, j'allais justement répondre la même chose. Niveau prix c'est imbattable ou en tout cas je n'ai jamais trouvé moins cher jusqu'à présent

Peut importe que ce soit un cable à priori triphasé ?

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Le 10/11/2022 à 14:09, PafLeChien a dit :

Peut importe que ce soit un cable à priori triphasé ?

Comme c'est un Triphasé 3x32A, ça devrait être ok avec chaque phase à 7,4kW, donc comme un monophasé.

C'est juste que le câble est un peu plus ferme car plus gros, c'est tout.

A ce prix, c'est en effet compliqué de faire mieux !

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