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Le 03/11/2024 à 08:27, BobkWh a dit :

En charge lente en NMC, le BMS se charge tout seul d'équilibrer les cellules entre elles en cours de charge. Les rares fois où j'ai chargé à 100%, la puissance est strictement identique jusqu'à la dernière seconde de charge, pour moi, signe d'absence d'équilibrage en fin de charge 

 

Sur ma e-208 que je ne charge jamais à 100%, Carscanner me confirme que l'écart de tension entre les cellules est infime que ce soit à 50, 60 ou 80% 

Pour info ,avec Kona batterie 64 kWh , Hyundai recommande de faire un 100 % batterie 1 fois /mois .

J'ai voulu vérifier ce qui se passe en faisant une recharge lente à 2.7 kW :

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D'après mes relevés l'équilibrage se fait bien de manière ,très progressive .

La puissance diminuant par paliers très lentement .

Chez Hyundai ,beaucoup de préconisations pour ménager la batterie 😉

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Le 30/08/2024 à 10:55, dan11 a dit :

Je ne suis pas Renault , mais je suis toujours les recommandations constructeur qui figurent dans le manuel .

Chez Hyundai qui a quand une certaine expertise ,les dernières recommandations vont dans le meme sens :

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Et on retrouve aussi dans le manuel les bonnes pratiques ,que l'on a  partout pour les batteries NMC :

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On nous conseille des charges complètes  plutôt que des petites charges répétées  ? ? ?

Et nous conseille de les limiter à 80% ...

Et on nous conseille de charger à 100% une fois par mois pour équilibrage des cellules  ...

Bien compliqué dans la vie courante de faire son choix ....

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Le 16/08/2024, j'ai chargé de 96% à 100% à une puissance moyenne 3.809 kW avec un CRO 16A. Je confirme que sur (ma) Megane, il n'y a pas de baisse de la puissance en AC au moins jusqu'à 16A en monophasé en fin de charge

 

Donc, quand je charge à 100%, c'est pour aller loin, tout est relatif 🙃

 

Certaines études disent le contraire sur le biberonnage, il serait meilleur pour la durée de vie de la batterie

Modifié par BobkWh

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Le 02/11/2024 à 22:05, Jakes29 a dit :

On parle de temps en temps de l'équilibrage des cellules qu'il faudrait réaliser en restant en charge à 100% pendant un certain temps ???

Je ne l'ai jamais fait... qu'est-ce que risque ma Mégane ? 

Equilibrer les cellules c'est de faire en sorte que toutes les cellules soient à la même tension (il me semble aussi que ça sert à cartographier les cellules pour savoir si on doit en favoriser / défavoriser certaines pendant la charge / décharge : de manière à les "user" de la même manière).

 

Sur certaines voitures, il y a des recommandations quand à la charge. Par exemple de faire une fois de temps en temps un cycle de charge plutôt complet (par ex. de 20% à 100%) : là en plus de l'équilibrage, c'est aussi pour étalonner : le BMS peut mieux calculer la capacité de la batterie (parce qu'il aura vu ce qu'est effectivement une décharge profonde et une charge complète)

 

Si on ne le fait pas qu'est ce qu'on risque ? => d'avoir un % de charge moins précis (et donc une autonomie encore moins précise). Mais ça dépend vraiment des voitures.

 

Si sur la Mégane quand on charge à 100% la puissance de charge ne module pas à la fin, c'est soit parce que ce n'est pas une charge à 100%, soit que Renault utilise une méthode différente de la méthode traditionnelle (courant constant puis voltage constant)

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Le 03/11/2024 à 08:52, Jakes29 a dit :

En charge, même lente, j'ai toujours un bruit de ventilateur qui se produit de temps à autre quelle que soit la température extérieure ?

C'est peut-être ça l'équilibrage ?

juste pour info, sur ma vieille ZOé de 22 kWh , j'ai découvert que charger à 3.7 kW juste après avoir utilisé le véhicule déclenche un ventilo (sans doute pour refroidir la batterie déjà chaude par l'usage précédent, en prévision de l'échauffement lors de la recharge).
Donc depuis, quand j'arrive à la maison, j'attends 15-20mn avant de brancher ... et plus de soufflerie.
C'est peut-être pareil avec la Mégane ?

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Le 17/11/2024 à 08:25, BobkWh a dit :

Je n'ai jamais entendu le ventilo en chargeant entre 10 et 16A en monophasé, à 32A si

Ça marche bien à 32 A ? C’est quoi ta borne ?

Moi, ma nouvelle borne (Legrand Green’up premium) plante encore le dialogue en démarrage auto avec les tics HC du LINKY…

Mon installateur a encore du taf !!! 😂

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      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
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