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Bourrineur

Rappel ICCU

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Le 26/04/2025 à 08:45, Tesla31 a dit :

 

Hello,

Il s’agit bien de la France. Suffit d’aller voir le groupe Facebook des propriétaires français d’EV3. Tapez simplement « ICCU » dans la recherche: ils en parlent quasiment tous les jours (exemples en PJ).

Et même chose au niveau européen et mondial. L’effet loupe des réseaux sociaux n’explique pas tout !

En résumé dans cette affaire d’ICCU EV3 de manière factuelle:

1/ Le problème est connu par le constructeur depuis plusieurs années sur les Ioniq 5, EV6 etc.

Et pourtant Kia sort une VE de dernière génération, l’EV3, avec exactement le même problème.

On n’est pas sur un simple problème de jeunesse avec de tout nouveaux équipements: il s’agit de la même plateforme e-GMP avec le MÊME ICCU défaillant. Ils auraient voulu le faire exprès, qu’ils n’y seraient pas pris autrement.

2/ Malgré la reconnaissance du problème par Kia et le rappel de début 2024, les pièces ne sont toujours pas disponibles rapidement. Certains ont leur EV3 immobilisée depuis des semaines (voire 2 mois).

3/ Même en cas de remplacement de l’ICCU, certains clients français sont tombés en panne 2 fois et malgré les mises à jour.

4/ Kia indique que la dernière mise à jour de début avril résout le problème. Sauf que plusieurs clients confirment qu’ils sont à nouveau tombés en panne malgré cette mise à jour.

Bref, rien ne va (et pourtant je la trouve sympa cette EV3, mais c’est indigne de Kia).

 

IMG_4068.jpeg

IMG_4079.jpeg de plaintes 

Image 24-04-2025 à 21.22.jpeg

Ok merci pour cette précision, on est donc étonnés de ne pas voir de plaintes sur le forum EV3 de AP.

Cela dit le pire reste peut être a venir.....

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Le 26/04/2025 à 08:55, Enreflexion a dit :

Pfff. Toute l'excellente image de fiabilité des coréennes est à terre en moins de 2 ans.

Pas Tesla, pas kia Hyundai, pas stellantis, pas VW...ils nous restent quoi de valable hors chinois ?

Plus envie de prendre l'EV 6,  pour tomber en panne...(Même si c'est pas sûr à 100%, que la proba est bien plus faible...)

Il semble que les voitures soient globalement fiables mais ce dispositif ICCU est un véritable talon d'Achille qui de surcroît est critique pour le fonctionnement du véhicule.

HKMC n a pas pris ce problème au sérieux préférant protéger ses marges., le marché les sanctionnera pour ça, sans aucun doute.

Et je rejoins ton désarroi concernant le choix de future voiture. ......

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C'est désolant, surtout parce qu'hormis ce souci, cette voiture est vraiment excellente. 
Elle cochait quasiment toutes les cases (hormis son OS daté, elle n'avait quand même pas beaucoup de faiblesses). Mais vivre avec une épée de Damoclès, ce n'était plus possible. Partant à l'étranger tous les ans, je ne me voyais pas avec la famille sur le bas côté d'une route. Ca ne serait peut-être jamais arrivé, mais je ne prends pas le risque. J'ai vécu une panne de batterie 12V sur une Ioniq PHEV il y a longtemps en pleines vacances, l'horreur !
Plus que le défaut de la voiture, c'est la désinvolture de Kia/Hyundai sur la gestion de ce dossier qui me sidère.

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Le 26/04/2025 à 08:45, Tesla31 a dit :

 

Hello,

Il s’agit bien de la France. Suffit d’aller voir le groupe Facebook des propriétaires français d’EV3. Tapez simplement « ICCU » dans la recherche: ils en parlent quasiment tous les jours (exemples en PJ).

Et même chose au niveau européen et mondial. L’effet loupe des réseaux sociaux n’explique pas tout !

En résumé dans cette affaire d’ICCU EV3 de manière factuelle:

1/ Le problème est connu par le constructeur depuis plusieurs années sur les Ioniq 5, EV6 etc.

Et pourtant Kia sort une VE de dernière génération, l’EV3, avec exactement le même problème.

On n’est pas sur un simple problème de jeunesse avec de tout nouveaux équipements: il s’agit de la même plateforme e-GMP avec le MÊME ICCU défaillant. Ils auraient voulu le faire exprès, qu’ils n’y seraient pas pris autrement.

2/ Malgré la reconnaissance du problème par Kia et le rappel de début 2024, les pièces ne sont toujours pas disponibles rapidement. Certains ont leur EV3 immobilisée depuis des semaines (voire 2 mois).

3/ Même en cas de remplacement de l’ICCU, certains clients français sont tombés en panne 2 fois et malgré les mises à jour.

4/ Kia indique que la dernière mise à jour de début avril résout le problème. Sauf que plusieurs clients confirment qu’ils sont à nouveau tombés en panne malgré cette mise à jour.

Bref, rien ne va (et pourtant je la trouve sympa cette EV3, mais c’est indigne de Kia).

 

IMG_4068.jpeg

IMG_4079.jpeg

Image 24-04-2025 à 21.22.jpeg

IMG_4080.jpeg

Immatriculation HC-xxx-VX, elle est vraiment toute neuve.

Bien content d'avoir finalement abandonné les EV6 et Ioniq 5 pour ma prochaine.

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Le 26/04/2025 à 10:46, Charles Manue a dit :

C'est désolant, surtout parce qu'hormis ce souci, cette voiture est vraiment excellente. 
Elle cochait quasiment toutes les cases (hormis son OS daté, elle n'avait quand même pas beaucoup de faiblesses). Mais vivre avec une épée de Damoclès, ce n'était plus possible. Partant à l'étranger tous les ans, je ne me voyais pas avec la famille sur le bas côté d'une route. Ca ne serait peut-être jamais arrivé, mais je ne prends pas le risque. J'ai vécu une panne de batterie 12V sur une Ioniq PHEV il y a longtemps en pleines vacances, l'horreur !
Plus que le défaut de la voiture, c'est la désinvolture de Kia/Hyundai sur la gestion de ce dossier qui me sidère.

C'est pour ça que j'ai loué une voiture pour mes prochaines vacances en Italie. Ça me coûte 1000 € et je me serai bien passé de cette dépense. Mais franchement pas envie de prendre le risque. Quelle tristesse.

En plus ma concession a déjà 4 EV6 en attente. Si la panne m'arrive, ça va prendre combien de temps pour récupérer la voiture ?

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Le 26/04/2025 à 11:30, E911V a dit :

Immatriculation HC-xxx-VX, elle est vraiment toute neuve.

Bien content d'avoir finalement abandonné les EV6 et Ioniq 5 pour ma prochaine.

Pareil pour moi pourtant satisfait de mes Niro, Kona et ioniq 5, le problème a trop duré, il est incompréhensible qu'un méga stock d'iccu n'ait pas été constitué en Europe dès les premières alertes et que les modèles actuels aient encore cette tare. A croire que les ingénieurs coréens sont incompétents.

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Le 26/04/2025 à 12:48, chgros1 a dit :

Pareil pour moi pourtant satisfait de mes Niro, Kona et ioniq 5, le problème a trop duré, il est incompréhensible qu'un méga stock d'iccu n'ait pas été constitué en Europe dès les premières alertes et que les modèles actuels aient encore cette tare. A croire que les ingénieurs coréens sont incompétents.

Un stock ne sert à rien.

Tu as l'exemple d'un gars qui est tombé en panne deux fois avec son EV3 en moins de 3000 km et qui est tombé en panne avec le Niro de prêt.

Il faut surtout comprendre l'origine du problème et concevoir une nouvelle pièce pour résoudre définitivement le souci.

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Pour faire un stock il y a un problème majeur; il ne faut pas oublier que l'usine du sous-traitant qui fabrique l'ICCU a totalement cramée, reprendre une production de ce module prend sans doute du temps, c'est pour cela que tout arrive au compte goutte. Pour moi ayant fait de la R&D, on faisait en sorte d'avoir toujours 2 sources pour tous les composants ce qui ne semble pas être le cas chez le groupe coréen !

Mais il est vrai que ce module même remplacé laisse toujours planer un doute de fiabilité, la conception semble à revoir ! !

Je ne suis pas sûr qu'ils aient trouvé l'origine du défaut 😞

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Le 26/04/2025 à 08:55, Enreflexion a dit :

Pfff. Toute l'excellente image de fiabilité des coréennes est à terre en moins de 2 ans.

Pas Tesla, pas kia Hyundai, pas stellantis, pas VW...ils nous restent quoi de valable hors chinois ?

Plus envie de prendre l'EV 6,  pour tomber en panne...(Même si c'est pas sûr à 100%, que la proba est bien plus faible...)

Pourquoi pas vw?

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Le 26/04/2025 à 17:14, E911V a dit :

Pas de charge rapide chez VAG

J y avais pense car ils ont progressé au niveau charge et ils ont aussi adouci leurs prix.

Mais,  pas de E Pedal, pas de V2L freins a tambour a l arrière, et assez lourdes même Le Elroq fait plus de 2,1:T avec la grosse batterie (donc malus a l achat et stationnement payant a Paris)

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Le 26/04/2025 à 17:34, apodex a dit :

J y avais pense car ils ont progressé au niveau charge et ils ont aussi adouci leurs prix.

Mais,  pas de E Pedal, pas de V2L freins a tambour a l arrière, et assez lourdes même Le Elroq fait plus de 2,1:T avec la grosse batterie (donc malus a l achat et stationnement payant a Paris)

Pour le coup des freins, c'est en effet assez minable.

Mais pour le reste, pour un provincial comme je suis, au final rien d'insurmontable. Oui ça peut être mieux, mais le prix en occasion sont accessibles.

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Le 26/04/2025 à 20:24, Ygisme a dit :

Pour le coup des freins, c'est en effet assez minable.

Mais pour le reste, pour un provincial comme je suis, au final rien d'insurmontable. Oui ça peut être mieux, mais le prix en occasion sont accessibles.

Les freins ne servent quasiment jamais.

Et la puissance de freinage c'est 80% à l'avant.

Quelle importance d'avoir des tambours ou des disques, tant que la puissance est suffisante ?

C'est juste pour le look ?

D'ailleurs il faut s'attendre à avoir des tambours de plus en plus, avec les nouvelles normes d'émission de particules fines.

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Le 27/04/2025 à 10:30, E911V a dit :

Les freins ne servent quasiment jamais.

Et la puissance de freinage c'est 80% à l'avant.

Quelle importance d'avoir des tambours ou des disques, tant que la puissance est suffisante ?

C'est juste pour le look ?

D'ailleurs il faut s'attendre à avoir des tambours de plus en plus, avec les nouvelles normes d'émission de particules fines.

C'est pour le côté économie de bout de chandelle. Un peu comme si tu achètes une maison neuve assez cher et qu'ils mettent une porte d'entrée au top mais la porte de service derrière en bois de cagette avec comme argument : de toute façon vous utiliserez toujours la porte d'entrée.

Je sais que le paralléle est discutable, mais simplement quand on paie cher un véhicule, on apprécie que tout soit à la hauteur et pas qu'on ait l'impression d'avoir deschoix fais à l'économies deci delà 

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Le 26/04/2025 à 17:03, Ygisme a dit :

Pourquoi pas vw?

pas de 800V pas de V2 système infodiv pas top trop de boutons pas de compacte qui remorque pas de berline compacte ou familiale avec hayon de 4.70m max...

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Le 27/04/2025 à 10:30, E911V a dit :

Les freins ne servent quasiment jamais.

Et la puissance de freinage c'est 80% à l'avant.

Quelle importance d'avoir des tambours ou des disques, tant que la puissance est suffisante ?

C'est juste pour le look ?

D'ailleurs il faut s'attendre à avoir des tambours de plus en plus, avec les nouvelles normes d'émission de particules fines.

Euh....non.

Un VE reste jusqu'à preuve du contraire une voiture pour laquelle un critère essentiel entre en jeu c est la sécurité. Il est vrai que la règen limite l usure des plaquettes mais cela ne remplace ra jamais un frein. Alors c est vrai le freinage d urgence c est pas tout le temps c est même le moins souvent possible , mais quand on en a besoin, on choisit pas et avec une voiture de 2t je préfère avoir la meilleure techno pour stopper le véhicule.

 

En outre les tambours ont un souvent un problème de longévité lorsqu on n'utilise pas le véhicule pendant un certain temps les mâchoires de bloquent et cela immobilisé la voiture, j ai déjà donné merci !

Non franchement, c'est quoi l argument, les économies, les VW ne sont pas vraiment moins chères que les autres.

Saut erreur de ma part je n ai pas vu d autres constructeurs de VE utiliser cette technologie.

Les économies il faut les faire sur les batteries  c est le plus gros contributeur au prix de la voiture.

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Le 27/04/2025 à 16:31, apodex a dit :

Non franchement, c'est quoi l argument

l'argument principal est pour l'utilisateur : ne pas avoir ses freins à disques arrières qui couinent à mort tous les matins humides (j'ai ca sur ma ioniq28) ; si c'était possible j'échangerai bien mes disques contre des tambours.

Sur un unique freinage d'urgence les tambours ne dégradent pas la distance d'arret.

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Et ne pas oublier que ce n'est pas qu'un choix financier. 

Les tambours arrières sont aussi validés parce qu'ils assurent le niveau de sécurité attendu.

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Le 27/04/2025 à 16:31, apodex a dit :

Euh....non.

Un VE reste jusqu'à preuve du contraire une voiture pour laquelle un critère essentiel entre en jeu c est la sécurité. Il est vrai que la règen limite l usure des plaquettes mais cela ne remplace ra jamais un frein. Alors c est vrai le freinage d urgence c est pas tout le temps c est même le moins souvent possible , mais quand on en a besoin, on choisit pas et avec une voiture de 2t je préfère avoir la meilleure techno pour stopper le véhicule.

 

En outre les tambours ont un souvent un problème de longévité lorsqu on n'utilise pas le véhicule pendant un certain temps les mâchoires de bloquent et cela immobilisé la voiture, j ai déjà donné merci !

Non franchement, c'est quoi l argument, les économies, les VW ne sont pas vraiment moins chères que les autres.

Saut erreur de ma part je n ai pas vu d autres constructeurs de VE utiliser cette technologie.

Les économies il faut les faire sur les batteries  c est le plus gros contributeur au prix de la voiture.

Contrairement aux idées reçues le freinage par tambours est aussi efficace que le freinage à disques, tant qu'il ne surchauffe pas et stoppe tout aussi bien le véhicule

Les tambours évacuent difficilement la chaleur ce qui leur pose un problème d'endurance lors de la multiplication des freinages de forte intensité. L'effort de freinage est essentiellement supporté par l'avant, sauf en cas de conduite ultra-sportive prolongée le risque  de défaillance n'existe pas pour des tambours arrière, même sur une voiture thermique qui ne dispose pas de régéneration

Des voitures avec des tambours à l'arrière, j'en ai eu plusieurs et sur de longues périodes, je n'ai jamais eu de blocage de mâchoires et aucun entretien autre que de rares dépoussiérages. Avantage, un coût d'entretien nul*

Sur un VE on pourrait très bien envisager un freinage 100% à tambours quitte à rajouter sur l'avant des disques qui ne s'actionneraient qu'en dernier recours, en cas de surchauffe détectée

 

Les tambours feraient la vie de la voiture et retiendraient les particules de freinage qu'il suffirait d'évacuer de temps à autres

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Bonsoir, 

C’est vrai que cette histoire de ICCU fait flipper, je touche du bois la mienne a 75000kms et n’a pas eu de problème de iccu.

Par contre, mi février j’avais posté un commentaire sur un autre sujet concernant la batterie de l ‘ev6. Le liquide de preconditionnement de la batterie était au minimum, rdv pris le 21/02, Kia France a ordonné à mon concessionnaire d’immobiliser le véhicule à ce jour il est toujours immobilisé ça fait plus de deux mois qu’ils attendent les outils pour tester l’étanchéité des cellules. 
heureusement pour moi, j’ai un Niro Ev de courtoisie, merci à mon concessionnaire.

Avec toutes ces pannes je ne suis pas sûre de repartir chez Kia/hyundai.

J’avais prévu d’aller en Italie en voiture mais les simulations avec ABRP pour le Niro EV c’est mort ça sera avion + loc sur place, vu que je n’ai aucune date d’intervention pour diagnostiquer le problème. 

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Le 26/04/2025 à 13:57, JPex83 a dit :

Pour faire un stock il y a un problème majeur; il ne faut pas oublier que l'usine du sous-traitant qui fabrique l'ICCU a totalement cramée, reprendre une production de ce module prend sans doute du temps, c'est pour cela que tout arrive au compte goutte. Pour moi ayant fait de la R&D, on faisait en sorte d'avoir toujours 2 sources pour tous les composants ce qui ne semble pas être le cas chez le groupe coréen !

Mais il est vrai que ce module même remplacé laisse toujours planer un doute de fiabilité, la conception semble à revoir ! !

Je ne suis pas sûr qu'ils aient trouvé l'origine du défaut 😞

A savoir que l'usine fait partie du groupe HK, on parle de sous-traitant mais cela reste dans la même famille.

 

Ici c'est aussi le manque de transparence des constructeurs - la faute est là, autant communiqué dessus et sur sa résolution - cela fait beaucoup plus sérieux dans la prise en charge que de faire l'anguille sur le problème et donc donné une impression d'amateurisme ... 

 

Sur le forum Ioniq 5 & 6, on a les mêmes discussions et certains qui ont eu le remplacement de leur ICCU n'ont même pas eu les MAJ d'installées en sortant de concessions. De ce côté là aussi il y a de gros trous dans la raquette ...

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Problème ou pas ?

 

Mon EV6 a été branchée sur ma borne Wallbox à mon retour samedi soir pour recharge pendant la nuit.

Comme je n'ai pas roulé dimanche, elle est restée branchée, et elle aurait donc dû finir de charger la nuit dernière.

 

Ce matin j'ai un message d'erreur sur Kia Connect

[Alarme] Impossible de débuter la charge. Statut du véhicule inattendu.

 

La voiture n'a pas chargé. Soc à 10%.

 

Sur le trajet pour aller au boulot ce matin, je m'arrête chez Ionity. Charge sans problème, j'ai stoppé à 21%.

 

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Le 28/04/2025 à 10:23, E911V a dit :

Problème ou pas ?

 

Mon EV6 a été branchée sur ma borne Wallbox à mon retour samedi soir pour recharge pendant la nuit.

Comme je n'ai pas roulé dimanche, elle est restée branchée, et elle aurait donc dû finir de charger la nuit dernière.

 

Ce matin j'ai un message d'erreur sur Kia Connect

[Alarme] Impossible de débuter la charge. Statut du véhicule inattendu.

 

La voiture n'a pas chargé. Soc à 10%.

 

Sur le trajet pour aller au boulot ce matin, je m'arrête chez Ionity. Charge sans problème, j'ai stoppé à 21%.

 

Croises les tests,  bornes AC câble etc, c'est pas forcément L'ICCU 

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Le 28/04/2025 à 11:07, nicolassco a dit :

Croises les tests,  bornes AC câble etc, c'est pas forcément L'ICCU 

Kia nous fait vivre dans l angoisse de la panne avec aucun backup, vraiment pénible!

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