Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Rappel ICCU

Featured Replies

Posté(é)
Le 05/10/2024 à 08:05, Farfadet 25 a dit :

Désolé pour toi. Espérons que ce ne sera pas trop long. 

Tu as appelé l'assistance Hyundai France?

Si oui facile à joindre? 

Interrogation personnelle, laisses tu souvent ta batterie en dessous des 20%?

 

Pas d'assistance Hyundai car elle n'est valable que 2 ans.

Et oui cette fois ci batterie sous les 20%. 9% exactement lors de la charge ce qui est rare me concernant.

Posté(é)
Le 05/10/2024 à 08:05, Farfadet 25 a dit :

Interrogation personnelle, laisses tu souvent ta batterie en dessous des 20%?

C'est vrai que lors des longs trajets j'arrive quasi toujours sous les 10%. Tu crois que c'est lié. 🤔

Posté(é)
Le 05/10/2024 à 08:50, Tartiflex a dit :

C'est vrai que lors des longs trajets j'arrive quasi toujours sous les 10%. Tu crois que c'est lié. 🤔

A mon sens il faut différencier deux choses:

1/ Arriver souvent à la borne avec moins de 10% de batterie;

2/ Rester longtemps sous les 10 %.

 

Mais, sauf erreur de ma part, si rester longtemps sous les 10% n'est pas conseillé pour la longévité de la batterie (tout comme rester longtemps à 100% sans rouler), cela n'a aucune influence sur l'ICCU.

 

En revanche, rester en dessous de 20% interdit la recharge de la batterie 12V. Rester longtemps sous les 20% peut donc provoquer une décharge profonde de la batterie 12 V qui peut lui être fatale.

 

Modifié par Didier_

Posté(é)
Le 05/10/2024 à 08:59, Didier_ a dit :
Recommandé pour vous
 
 
 
10 Interesting Facts About Earth's Oceans
 

A mon sens il faut différencier deux choses:

1/ Arriver souvent à la borne avec moins de 10% de batterie;

2/ Rester longtemps sous les 10 %.

 

Mais, sauf erreur de ma part, si rester longtemps sous les 10% n'est pas conseillé pour la longévité de la batterie (tout comme rester longtemps à 100% sans rouler), cela n'a aucune influence sur l'ICCU.

 

En revanche, rester en dessous de 20% interdit la recharge de la batterie 12V. Rester longtemps sous les 20% peut donc provoquer une décharge profonde de la batterie 12 V qui peut lui être fatale.

 

Oui c'est ce que je voulais dire. Laisser la voiture à  l'arrêt sous les 20%.

Par contre c'est quand même bizarre qu'en même temps qu'un pb de charge hp, il a eu un message sur la batterie 12v.... 

Qu'est qui a causé quoi

Posté(é)
Le 05/10/2024 à 08:48, Pierig a dit :

Pas d'assistance Hyundai car elle n'est valable que 2 ans.

Ah ben je savais pas ça. Garantie 5 ans trompe l'œil?

Posté(é)
Le 05/10/2024 à 09:40, Farfadet 25 a dit :

Ah ben je savais pas ça. Garantie 5 ans trompe l'œil?

garantie 5 ans mais assistance 2 ans

 

C'est quand même stressant d'entendre vos retours en mode :

Je passe le rappel ICCU ' mise a jour et vérification visuelle '

Dans le mois l'ICCU lâche

La voiture passe x jours avant d'avoir un nouvelle ICCU.

 

Ça serait plus simple pour tout le monde s'ils changeaient directement l'ICCU.

Modifié par Blade_Bo
ajout

Posté(é)
Le 05/10/2024 à 09:38, Farfadet 25 a dit :

Oui c'est ce que je voulais dire. Laisser la voiture à  l'arrêt sous les 20%.

Par contre c'est quand même bizarre qu'en même temps qu'un pb de charge hp, il a eu un message sur la batterie 12v.... 

Qu'est qui a causé quoi

Alors j'ai eu ça aussi. En fait le système détecte que la batterie HT ne recharge pas la 12V et te met un message du genre "attention décharge de la batterie 12V", ça n'a aucun rapport avec la 12V en elle-même c'est juste que tous le système électronique (infodivertissement, gestion des modules etc) continue de fonctionner donc ça la vide à petit feu. Mais en gros c'est la même chose que de laisser stationner la voiture sous les 20% pendant plus de 24h sans l'allumer. Pour sauver la 12V quand on a un problème d'ICCU il n'y a qu'à la débrancher.

Modifié par Tartiflex

Posté(é)
Le 05/10/2024 à 09:38, Farfadet 25 a dit :

Oui c'est ce que je voulais dire. Laisser la voiture à  l'arrêt sous les 20%.

Par contre c'est quand même bizarre qu'en même temps qu'un pb de charge hp, il a eu un message sur la batterie 12v.... 

Qu'est qui a causé quoi

 

Je me suis posé la question en lisant le récit de la mésaventure de @Pierig.

Est-il possible que la mort de la batterie 12 V ait provoqué l'arrêt de la recharge ? A confirmer.

Mon incertitude vient du terme employé par @Pierig qui parle de "charge rapide".

J'en ai déduit qu'il s'agissait d'une charge sur une borne DC. Or il me semblait que le problème ICCU se traduisait par l'impossibilité de recharger en AC mais permettait toujours la recharge DC.

Les connaisseurs, peuvent ils infirmer ou confirmer ça ?

Posté(é)

J'étais sur une borne NW charge 320

Donc oui charge DC.

Charge de 9 à 80%

A 70% la charge s'arrête. Ma femme m'a dit avoir entendu un bruit. Un clac.

Après j'ai eu le message "vérifier le système électrique"

Puis après avoir roulé 1 min, "vérifier branchement batterie avec le symbole de la batterie 12v" puis 2 min plus tard la puissance qui se coupe, donc obligé de s'arrêter.

Une fois la voiture remorquée, deux nouveaux messages : "puissance limitée" avec la tortue et "tension de la batterie 12v faible arrêtez vous avec prudence".

Donc je suppose que l' ICCU a claqué où son fusible. Car toute la route s'est déroulée sans problème. Et le souci s'est produit après l'interruption soudaine de la charge DC avec un bruit .

 

On verra lundi après que la voiture soit déposée au garage et diagnostics.

Mon premier souci avec la voiture après 3 ans et 60.000 km et surtout après avoir fait le rappel pour l' ICCU il y 2 mois 😅.

PXL_20241004_212231253_exported_0_1728122379740.jpg

PXL_20241004_212244266.MP.jpg

Modifié par Pierig

Posté(é)

Je me suis posé la même question que Didier...

 

En tout état de cause, une mise à jour logicielle ne va pas empêcher un équipement de tomber "physiquement" en panne...

 

Le claquement pourrait effectivement provenir d'un fusible qui a sauté si la batterie 12V s'est mise en court-circuit...

Posté(é)
Le 06/10/2024 à 01:36, Kadargo a dit :

Le claquement pourrait effectivement provenir d'un fusible qui a sauté si la batterie 12V s'est mise en court-circuit...

Le technicien qui s'est occupé de ma voiture m'a dit que le claquement que j'ai entendu était le fusible de l'ICCU qui avait sauté (il avait fondu en plus). Il ne se trouve pas au même endroit que l'ICCU d'ailleurs.

Posté(é)
Le 06/10/2024 à 01:36, Kadargo a dit :

Je me suis posé la même question que Didier...

 

En tout état de cause, une mise à jour logicielle ne va pas empêcher un équipement de tomber "physiquement" en panne...

 

Le claquement pourrait effectivement provenir d'un fusible qui a sauté si la batterie 12V s'est mise en court-circuit...

De ce que j'ai compris. La mise à jour liée au rappel est sensée modifier le fonctionnement de l'ICCU en améliorant la limitation de la puissance (la charge ?) en direction de la batterie de 12v lors d'une recharge.

Donc effectivement c'était purement logiciel. 

Cela devait s'accompagner d'une analyse visuelle de l'ICCU afin de déterminer un éventuel remplacement. Sur quelle base ? Je n'en sais rien. Dans mon cas je n'ai eu que la mise à jour logicielle.

Étrange car mon modèle fait partie des premières séries. Donc potentiellement celui qui est sensé être le plus exposé aux problèmes.

Bref on verra bien. 

Il faut savoir qu'il existe un nouveau rappel pour remplacer ni plus ni moins que la batterie 12v. 

Donc peut être que Hyundai considère que cette dernière puisse subir des dégâts suite au problème lié à l'ICCU. Voir capture ci dessous.

 

 

Screenshot_20241005-010738~2.png

Modifié par Pierig

Posté(é)

Il serait intéressant de connaître le nouveau type de batterie 12V installée.

Tu as eu un remplacement Tartiflex ?

Posté(é)

J'ai eu un remplacement mais pas pris en charge par Hyundai France c'est la concession qui l'a fournie gracieusement (bon je suppose que ça se répercute dans la main d'oeuvre qu'ils facturent à Hyundai pour le changement de l'ICCU). C'était suite au changement d'ICCU fin août et j'ai également le rappel de la 12V à faire sur le site allemand des rappels. Je ne sais pas si je vais le faire. 😅

 

Celle que j'ai depuis fin août :

 

PXL_20241006_120955060.thumb.jpg.c66b454616e5c9bae7d0b60a5e77dc92.jpg

Posté(é)

https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-decharge-lente-yuasa-ybx9027-agm-12v-60ah-172.html

Pourquoi se prendre la tête pour 129€  ?? Le lien batterie AGM pour voitures start and stop , Yuasa réputé pour sa qualité et longévité.

Je touche du bois , la batterie de ma Iq5 qui s'amuse souvent avec les volets , date de 03-2022 , pour le moment est encore opérationnelle. Le véhicule est stationné dans un garage tempéré ça aide un peu.

Pensez à bien prendre les dimensions afin de valider le montage et la fixation c'est bien Long: 245 x Larg: 175 x H: 190.

Modifié par VFR-67500

Posté(é)

J’ai jeté un coup d’œil à l’état de ma 12v avec car scanner et mon dongle odbii et il indique un état de charge à 89%. La voiture a 10 mois et 28000kms, pas dingue quand même. Pourtant je suis très rarement en dessous de 20% sur la batterie HT

Posté(é)

89% ca ne me parait pas si mal que ca.

 

Pour info, le suivi de la mienne sur le mois de septembre: Fluctue en fonction des périodes d'inactivité, de recharge AC et des périodes de sollicitation de BL.

 

1321297810_Capturedecran2024-10-07a06_47_01.thumb.png.9402058966eef6094337164bd471486a.png

Modifié par jumpingjackfly

Posté(é)
Le 07/10/2024 à 14:01, bi_weiss a dit :

Interessant, Tu monitor ca avec quoi? 

J'ai un serveur Domotique basé sur Home Assistant qui permet une connexion directe sur les serveurs de chez HYUNDAI afin de récupérer toutes les données de la voiture, exactement comme le fait l'application BlueLink de nos téléphones. Cette interface permet aussi de commander la voiture. L'avantage ici est surtout de pouvoir historiser les données, ce que l'application BL ne permet pas. D'où mon graphe sur un mois ;-) 

 

Posté(é)

Un peu plus jolie que ma (non-)intégration, toutes les entités dans la même carte (juste pour pouvoir accéder à l'historique).

 

Tu partages ?

 

Posté(é)
Le 07/10/2024 à 14:50, jumpingjackfly a dit :

J'ai un serveur Domotique basé sur Home Assistant qui permet une connexion directe sur les serveurs de chez HYUNDAI afin de récupérer toutes les données de la voiture, exactement comme le fait l'application BlueLink de nos téléphones. Cette interface permet aussi de commander la voiture. L'avantage ici est surtout de pouvoir historiser les données, ce que l'application BL ne permet pas. D'où mon graphe sur un mois ;-) 

 

Sorry pour le HS (après j’arrête) Intéressant je vais tester ça. Pour l’authentification d’un client autre que lapp bluelink, comment ça se passe pour générer un API token ?

Posté(é)

je sais pas si on peut voir la defaillance venir avec home assistant : panne sur les deux gros piques (booster par le dépanneur).
Jamais stationné longtemps sous 20% (charge direct si jamais).

Batterie prise en charge a titre commercial par la concession

 

Capture d’écran 2024-10-07 à 21.33.03.png

Posté(é)
Le 07/10/2024 à 18:31, Klug a dit :

Un peu plus jolie que ma (non-)intégration, toutes les entités dans la même carte (juste pour pouvoir accéder à l'historique).

 

Tu partages ?

 

Oui sans problème. Je t'envoie un MP pour ne pas polluer plus encore ce sujet ;-) 

 

Le 07/10/2024 à 21:24, bi_weiss a dit :

Sorry pour le HS (après j’arrête) Intéressant je vais tester ça. Pour l’authentification d’un client autre que lapp bluelink, comment ça se passe pour générer un API token ?

Ca passe par la déclaration de la voiture lors de l'installation du plug-in. De mémoire, ca marche avec les identifiants BL. Regardes voir ici: https://github.com/Hyundai-Kia-Connect/kia_uvo

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.