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Calb86

Rappel ICCU

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Le 15/12/2025 à 09:06, Didier_ a dit :

Ma panne ICCU est arrivée le Mercredi 18/12/2024.

C'était un jour bleu, pendant une recharge AC avec le CRO sur 10 A pour préparer mon départ sur Paris le lendemain.... (heureusement la surveillance/recharge de la batterie12V était restée active ce qui m'avait permis de rouler en utilisant la recharge DC).

 

Étant équipé de PV et de batteries, j'utilise le V2L très occasionnellement pour alimenter mon  logement les jours rouges lorsqu'il n'y a pas de soleil plusieurs jours d'affilée et s'il fait très froid.

 

Le précédent jour rouge de ce mois-là était le lundi 16 décembre soit deux jours avant.

 

Si je ne tiens pas de calendrier de mon utilisation du V2L, mon suivi de production récapitule non seulement la production/consommation, mais aussi la météo de chaque jour.

Au vu de la météo et des températures des jours précédents, et malgré une suite de 4 jours rouges du mardi au vendredi de la semaine précédente*, je doute avoir utilisé intensivement le V2L à cette période.

 

* Un suite de 4 jours du 10 au 13/12 qui avait fait couler beaucoup d'encre sur ce forum. Car dans une bonne partie du pays et chez moi, les températures max étaient autour de 10/12° alors que les températures minimales n'étaient pas inférieures à 0° la nuit chez moi.

A supposer que le V2L ait un rôle dans la panne de l'ICCU, ça pourrait être suite à une utilisation intensive ou même légère de cette fonction ?

Aujourd'hui nous ne connaissons pas vraiment les causes de cette panne.

J'étais tenté d'utiliser le V2L (je ne suis pas équipé de l'adaptateur).

Creative d'avril 2022, en approche des 100.000 km, pas de panne d' ICCU pour l'instant.

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Le 15/12/2025 à 21:14, okidok a dit :

A supposer que le V2L ait un rôle dans la panne de l'ICCU, ça pourrait être suite à une utilisation intensive ou même légère de cette fonction ?

Aujourd'hui nous ne connaissons pas vraiment les causes de cette panne.

J'étais tenté d'utiliser le V2L (je ne suis pas équipé de l'adaptateur).

Creative d'avril 2022, en approche des 100.000 km, pas de panne d' ICCU pour l'instant.

Il me semble qu'il avait été indiqué que c'est des problèmes d'isolation/étanchéité, Qui, avec l'humidité et la température font 'éclaté' certains composants dans l'iccu. 

Modifié par Blade_Bo

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Une autre approche sur les causes éventuelles de panne ICCU.

 

Articles ,de plus en plus nombreux , liés à la surtension et les consequences possibles .

surtension.thumb.jpg.83377e793ce0b051325d28734905ea2a.jpg

Les chargeurs de véhicules électriques ont-ils besoin d'une protection contre les surtensions ?

 

On peut quand meme se poser la question ,pourquoi tous les véhicules Hyundai- Kia ne sont pas concernés par le problème ICCU.

Beaucoup et heureusement ,n'ont jamais eu de problèmes ,meme avec beaucoup de kilométrages .

La panne serait vraiment aléatoire ,pas si sur !

 

Est ce que , la surtension ne serait pas vraiment  la cause .

Je m'explique ,j'ai 2 installations photovoltaïques ,avec autour de moi ,des fermes solaires  + pas loin  des éoliennes .

Et la surtension  est vraiment permanente :

Capture Shelly de la surtension/24 h , je peux meme monter à 253 V et meme en instantané ,j'ai relevé 254-255V. :

Et à l'inverse , j'ai meme eu un relevé avec un pic bas de 208 V.

 

captureshelly.thumb.jpg.d6a4b01a7c575b0cccda0b135fe4cf17.jpg

 

Donc si on cumule ,surtension ,matériel de charge qui ne filtre pas ces dommages possibles , utilisation possible V2L ,etc ....

Est ce qu'on arrive pas à un point de non retour pour les ICCU ?

 

Je suis persuadé ,que les recharges cycliques avec le photovoltaïque ,ne sont pas appréciées par nos chargeurs VE .

Avec Kona , j'avais eu un avertissement arrêt de charge avec " vérifier votre réseau " 

Maintenant ,je ne recharge plus avec surplus photovoltaïque seul .

C'est toujours avec la meme puissance , sans variation , 12 ou 16A 

suivant besoin .

 

Depuis 4 ans , avec Corsa ,Kona ,Inster toujours sur CRO constructeur

, 0 problème d' ICCU  à ce jour .( 0 problème en fait ...)😄

Juste pour info ,le cable Hyundai ,comme l'autre cable Stellantis prennent bien en charge la surtension de la charge .....

 

Pas sur que la recherche , d'economies à tout prix , avec le materiel le moins cher ( cable + materiel de protection ,borne ....) en soit vraiment une .

 

Mais ce n'est que mon avis , et une piste à creuser ou pas .😉

 

 

 

 

 

Modifié par dan11
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