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Calb86

Rappel ICCU

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Le 07/03/2025 à 20:21, bi_weiss a dit :

 

Je ne veux pas casser les espoirs, mais comme je le disais plus haut l’ICCU remonté c’est le même hardware mais avec le dernier software pour éviter qu’il fonctionne dans ses retranchements et que les transistors MOSFET ne grillent.

 

page 4 du rapport du NHTSA sur le problème ICCU

 

Oui, changement de l'ICCU ou pas, il semble que la solution appliquée ne soit que logicielle:

  • " La mise à jour logicielle applique un « démarrage progressif » de la tension de sortie LDC qui empêche les surtensions au début et à la fin du cycle de charge de la batterie du véhicule. De plus, les améliorations apportées au fonctionnement du ventilateur du radiateur et de la pompe à eau améliorent les conditions de charge thermique pendant le fonctionnement.

  • Le logiciel ICCU amélioré a été mis en œuvre en tant que changement de production à partir du 2 novembre 2024 pour les véhicules concernés."

 

 

Ce qui est étonnant, c'est que ce rapport du NHTSA parle que de l'lCCU comme si son rôle était uniquement de recharger la batterie 12V via le LDC.  Il n'évoque pas son rôle dans la recharge AC ni de l'impossibilité de recharger en AC lorsque le problème de panne se manifeste.

De même, il n'évoque pas le cas (comme le mien), de la panne qui interdit la recharge AC mais n'affecte pas le fonctionnement du LDC qui reste opérationnel et continue de recharger la batterie 12 V.

 

  •  "Les véhicules concernés sont équipés d'une unité de contrôle de charge intégrée (ICCU) qui charge la batterie auxiliaire 12 volts du véhicule et alimente les équipements accessoires basse tension du véhicule. L'ICCU peut être soumise à certaines conditions de charge électrique qui peuvent provoquer une défaillance du transistor à effet de champ métal-oxyde semi-conducteur interne (MOSFET), ce qui peut entraîner une ouverture du fusible ICCU. Un fusible ICCU ouvert entraîne l'impossibilité de charger la batterie 12 volts".

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Le 08/03/2025 à 07:26, Didier_ a dit :

Oui, changement de l'ICCU ou pas, il semble que la solution appliquée ne soit que logicielle:

Ça veut dire que les "nouveaux" iccu sont les mêmes que les anciens ? Je rappelle que cet été j'ai eu un iccu + fusibles qui ont lâché 2j après la maj faite par la concession... Peut-être que je suis le seul et que c'était juste la faute à pas de bol mais bon... 😅

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Le 08/03/2025 à 19:35, bi_weiss a dit :

Aussi un article intéressant sur le rappel ICCU qui résume un peu la situation 

Et donc visiblement je ne suis pas le seul :

 

 

Second ICCU failure, first one [was] replaced seven months ago,” said Reddit user beyondthetech. “Luckily I wasn't vacationing down at the Jersey Shore last time it happened. Nevertheless, knowing they're just replacing them with the same built, unimproved ICCUs meant that it could fail again just as easily, and seven months later, it did.”

Another member of the Ioniq5 subreddit had this to say about their experience: “I am taking my car into the dealership tomorrow, but it looks like I have a SECOND ICCU failure on my hands with my 2022 HI5. First one was June 2024 while 600 miles away from home. So less than a year ago. Absolute nightmare of an experience.”

 

« Deuxième panne de l'ICCU, la première [a été] remplacée il y a sept mois », a déclaré l'utilisateur de Reddit beyondthetech. « Heureusement, je n'étais pas en vacances sur la côte du New Jersey la dernière fois que cela s'est produit. Néanmoins, sachant qu'ils les remplacent simplement par le même ICCU construit et non amélioré, cela signifie qu'il pourrait à nouveau tomber en panne tout aussi facilement, et sept mois plus tard, c'est ce qui s'est passé. »

 

Un autre membre du subreddit ioniq5 a déclaré ceci à propos de son expérience : « Je vais emmener ma voiture chez le concessionnaire demain, mais il semble que j'ai une DEUXIÈME panne de l'ICCU sur les bras avec mon HI5 2022. La première fois, c'était en juin 2024, alors que j'étais à 600 miles de chez moi. Donc il y a moins d'un an. Une expérience cauchemardesque absolue. »

 

Franchement ça donne envie de s'en séparer... ☹️

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Y'a plusieurs références de pièces, le mien par exemple avait une réf de pièce modifiée selon le chef d'atelier. D'autre apparemment reçoivent des iccu ancienne génération, peut être en fonction de l'année de production

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Le 08/03/2025 à 20:44, Tartiflex a dit :

Et donc visiblement je ne suis pas le seul :

 

 

Second ICCU failure, first one [was] replaced seven months ago,” said Reddit user beyondthetech. “Luckily I wasn't vacationing down at the Jersey Shore last time it happened. Nevertheless, knowing they're just replacing them with the same built, unimproved ICCUs meant that it could fail again just as easily, and seven months later, it did.”

Another member of the Ioniq5 subreddit had this to say about their experience: “I am taking my car into the dealership tomorrow, but it looks like I have a SECOND ICCU failure on my hands with my 2022 HI5. First one was June 2024 while 600 miles away from home. So less than a year ago. Absolute nightmare of an experience.”

 

« Deuxième panne de l'ICCU, la première [a été] remplacée il y a sept mois », a déclaré l'utilisateur de Reddit beyondthetech. « Heureusement, je n'étais pas en vacances sur la côte du New Jersey la dernière fois que cela s'est produit. Néanmoins, sachant qu'ils les remplacent simplement par le même ICCU construit et non amélioré, cela signifie qu'il pourrait à nouveau tomber en panne tout aussi facilement, et sept mois plus tard, c'est ce qui s'est passé. »

 

Un autre membre du subreddit ioniq5 a déclaré ceci à propos de son expérience : « Je vais emmener ma voiture chez le concessionnaire demain, mais il semble que j'ai une DEUXIÈME panne de l'ICCU sur les bras avec mon HI5 2022. La première fois, c'était en juin 2024, alors que j'étais à 600 miles de chez moi. Donc il y a moins d'un an. Une expérience cauchemardesque absolue. »

 

Franchement ça donne envie de s'en séparer... ☹️

en fait cela reflète aussi l’époque dans laquelle on vit, pour sortir un produit industrialisé et fiable, il n’y a pas de secret il faut quand même du temps. Et ces dernières années les cycles de développement de véhicules sont de plus en plus court, pour rester dans le game et délivrer un produit qui correspond aux attentes du marché à un instant T. Cela a un impact sur les tests qui sont moins poussés car moins de temps pour sortir le produit. Il n’y a qu’à voir la R5 il y a déjà des rappels. et Luca de Meo veut ce délai réduit à 2ans 2 ans et demi max. Même si oui les rappels ont toujours existé, même en thermique, il y en a plus de nos jours je pense. En sortant les véhicules plus tôt, nous sommes les bêta-testeurs, et au final si ça ne coûte pas plus cher au constructeur alors c’est ok d’un point de vue financier.

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Cela reflète également que Hyundai se contrefiche de la réputation de son SAV....

Depuis le temps que cette affaire dure, il aurait semblé logique de mettre en place un stock de roulement au niveau régional pour limiter la grogne des clients.

et depuis 2 ans, ils auraient quand même pu facilement doubler la production de ces ICCU (pour remplacer sans délais ceux qui défaillent).

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Le 09/03/2025 à 18:13, priusfan a dit :

pour remplacer sans délais ceux qui défaillent)

Pourquoi certains ne tombent pas en panne ? Y a t'il un facteur environnemental ? Par exemple la voiture qui dort toujours dehors en hiver par exemple ?

 

Je n'ai pas connu de panne de l'ICCU mais j'ai peur de l'avoir après l'extinction de la garantie.

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Le 09/03/2025 à 21:40, okidok a dit :

Pourquoi certains ne tombent pas en panne ? Y a t'il un facteur environnemental ? Par exemple la voiture qui dort toujours dehors en hiver par exemple ?

 

 La mienne dort au garage et n'a pas été épargnée.

 

 

Le 09/03/2025 à 21:40, okidok a dit :

Je n'ai pas connu de panne de l'ICCU mais j'ai peur de l'avoir après l'extinction de la garantie.

 

C'est un risque. Il faudrait alors faire jouer la garnantie des vices cachés.

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Le 09/03/2025 à 21:40, okidok a dit :

Je n'ai pas connu de panne de l'ICCU mais j'ai peur de l'avoir après l'extinction de la garantie.

Moi non plus (modèle de 11/0221) et comme toi, je croise les doigts.

 

Citation

Pourquoi certains ne tombent pas en panne ? Y a t'il un facteur environnemental ? Par exemple la voiture qui dort toujours dehors en hiver par exemple ?

Quand je lis la description des symptômes et de la panne en elle-même, documenté par NHTSA...

 

Citation

The subject vehicles are equipped with an Integrated Charging Control Unit (“ICCU”) which charges the vehicle’s 12-volt auxiliary battery and powers low- voltage vehicle accessory equipment. The ICCU may be subject to certain electrical load conditions that can cause the internal metal-oxide semiconductor field-effect transistor (“MOSFET”) to fail, potentially resulting in an open ICCU fuse. An open ICCU fuse results in an inability to charge the 12- volt battery. Upon fault detection, and accompanied by a series of driver warnings, the vehicle will enter a design-intended “fail-safe” driving mode that allows immediate full propulsion while gradually reducing motive power over time as the vehicle’s battery is discharged. Vehicle systems such as air bags, braking, and powered steering remain operational.

..., j'ai plutôt l'impression que ca a voir avec la manière dont la borne AC (ou le CRO) gère la tension et les pics qu'ils envoient ou pas à la voiture. Ca expliquerait alors pourquoi certains sont touchés par une panne, voir plusieurs fois d'affilé et d'autres pas.

 

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Le 08/03/2025 à 07:26, Didier_ a dit :

 

Oui, changement de l'ICCU ou pas, il semble que la solution appliquée ne soit que logicielle:

  • " La mise à jour logicielle applique un « démarrage progressif » de la tension de sortie LDC qui empêche les surtensions au début et à la fin du cycle de charge de la batterie du véhicule. De plus, les améliorations apportées au fonctionnement du ventilateur du radiateur et de la pompe à eau améliorent les conditions de charge thermique pendant le fonctionnement.

     

  • Le logiciel ICCU amélioré a été mis en œuvre en tant que changement de production à partir du 2 novembre 2024 pour les véhicules concernés."

     

 

 

Peut-être que logicielle mais dans ce cas, vu que le rappel à commencé depuis Janvier, pourquoi ne pas avoir rappelé/appelé par téléphone, chaque possesseur d'EV6 (ce qui n'est pas si grand que ça en France) et faire cette mise à jour ? Cela leur aurait évité de prendre des risques d'une panne ICCU (comme moi par exemple ou les 17 autres touchés de la concession, les 150 touchés en France). Quoiqu'il en soit, pour ma part, c'est la 2ème fois en moins de 9 mois. La première fois, j'étais quasi sûr qu'ils m'avaient remis le même ICCU, là je me dis qu'ils ont changé leur fusil d'épaule et que vue que la version "2" est sortie, c'est quelque chose qu'ils ont dû analyser (idem côté Hyundai ioniq 5 que est sortie en version "2"). A suivre car quoiqu'il en soit, dans les conditions ils nous diront tout le temps que c'est une version améliorée (et peut-être que eux même le pensent)

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Le 10/03/2025 à 09:00, Enreflexion a dit :

que logicielle a priori, rappel fait le 8/01 pour ma part. A duré 2H30. Batterie 12V HS à la fin, par hasard...

ok. Bon ben comme la dernière fois, je leur demanderai le papier qui va bien avec la référence de la pièce pour garder cela dans mon dossier...

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Il faut noter que je fais partie de ceux dont la voiture a suivi deux campagnes de mise à jour et qui ont quand même eu une panne de l'ICCU.

 

En octobre 2023: campagne 30D079  ==> "Mise à jour de l'ICCU et remplacement si nécessaire."

En juin 2024:       campagne 41D033  ==> "Mise à jour et remplacement de I'ICU et de son fusible si nécessaire".

PM: Cette dernière campagne s'accompagnait de la réception d'une lettre de HF.

 

Panne ICCU le 17/12 décembre 2024 et constaté par la CC le 18/12. La panne n'affectait que la fonction de recharge AC et pas la fonction LDC (recharge batterie 12V).

ICCU commandé par la CC le 19/12.

Pièce arrivée à la CC le 22 février 2025.

Remplacement effectué le 26/02/2025.

 

Il faut juste espérer que ce nouvel ICCU ait subi des mises à jour en usine(logicielle? matérielle ?) plus efficaces que les mises à jour en CC.

 

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Le 10/03/2025 à 08:00, Didier_ a dit :

C'est un risque. Il faudrait alors faire jouer la garnantie des vices cachés.

Ah, et c'est valable pendant combien d'années ?

 

Le 10/03/2025 à 08:25, jumpingjackfly a dit :

plutôt l'impression que ca a voir avec la manière dont la borne AC (ou le CRO) gère la tension et les pics

Donc pour toi, ce serait les bornes de recharge installées dans no maisons qui serait la cause ?

Même la CRO qui charge très lentement ?

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Le 10/03/2025 à 09:19, Didier_ a dit :

Il faut juste espérer que ce nouvel ICCU ait subi des mises à jour en usine(logicielle? matérielle ?) plus efficaces que les mises à jour en CC.

 

c'est bien là la question : quid de ce nouvel ICCU ? va-t-il tenir le coup cette fois ? 2ème fois pour moi en 9 mois, donc le doute persiste, forcément...

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Le 10/03/2025 à 15:38, okidok a dit :

Donc pour toi, ce serait les bornes de recharge installées dans no maisons qui serait la cause ?

Même la CRO qui charge très lentement ?

 

Oui. Probablement. Ca serait à mon avis une piste à creuser.

 

Il y a peut-être eu un problème intrinsèque de conception ou de fiabilité de l'ICCU à la base mais dans ce cas, j'imagine que tous les ICCU de même génération claqueraient plus ou moins dans les mêmes conditions:

 

- A cause des conditions de parking ( intérieur ou extérieur )

- ou après un certain kilométrage moyen

- ou a cause d'une puissance de recharge habituelle X

- ou a cause d'un % de recharge habituel Y

- ou a cause d'un usage intensif du pré-conditionnement

- ou a cause de recharge plus fréquente en AC ou en DC

- Etc.

 

Or tous ces questionnements et critères n'ont pas permis de déterminer une seule cause ou une combinaison de causes qui soit commune à toutes les pannes, même de manière approximative. Certains chargent "vite" en AC, d'autres pas. Certains font dormir la voiture dehors, d'autres pas, certains rechargent systématiquement à 100%, d'autres pas. etc. etc.

 

Si on rajoute le fait que certains ont eu plusieurs pannes d'ICCU avec la même voiture, malgré plusieurs rappels et/ou plusieurs échanges, alors que d'autres n'ont eu aucune panne et ont toujours l'ICCU d'origine, et ce malgré des fois des kilométrage importants, il faudrait donc chercher la cause ailleurs.

 

Ca ne serait pas non plus une question de millésimes puisque tous les années modèles sont touchées, indépendamment de leur date de production.

 

Il resterait donc la question de la borne de recharge. Et comme l'ICCU est un composant indispensable de la recharge AC, il se pourrait qu'en fonction du comportement de la borne AC domestique qu'on utilise chez soi (marque, modèle, origine), l'ICCU soit mis à plus ou moins dure épreuve, finissant par rendre l'âme dans certains cas...

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 10/03/2025 à 16:04, jumpingjackfly a dit :

 

Oui. Probablement. Ca serait à mon avis une piste à creuser.

 

Il y a peut-être eu un problème intrinsèque de conception ou de fiabilité de l'ICCU à la base mais dans ce cas, j'imagine que tous les ICCU de même génération claqueraient plus ou moins dans les mêmes conditions:

 

- A cause des conditions de parking ( intérieur ou extérieur )

- ou après un certain kilométrage moyen

- ou a cause d'une puissance de recharge habituelle X

- ou a cause d'un % de recharge habituel Y

- ou a cause d'un usage intensif du pré-conditionnement

- ou a cause de recharge plus fréquente en AC ou en DC

- Etc.

 

Or tous ces questionnements et critères n'ont pas permis de déterminer une seule cause ou une combinaison de causes qui soit commune à toutes les pannes, même de manière approximative. Certains chargent "vite" en AC, d'autres pas. Certains font dormir la voiture dehors, d'autres pas, certains rechargent systématiquement à 100%, d'autres pas. etc. etc.

 

Si on rajoute le fait que certains ont eu plusieurs pannes d'ICCU avec la même voiture, malgré plusieurs rappels et/ou plusieurs échanges, alors que d'autres n'ont eu aucune panne et ont toujours l'ICCU d'origine, et ce malgré des fois des kilométrage importants, il faudrait donc chercher la cause ailleurs.

 

Ca ne serait pas non plus une question de millésimes puisque tous les années modèles sont touchées, indépendamment de leur date de production.

 

Il resterait donc la question de la borne de recharge. Et comme l'ICCU est un composant indispensable de la recharge AC, il se pourrait qu'en fonction du comportement de la borne AC domestique qu'on utilise chez soi (marque, modèle, origine), l'ICCU soit mis à plus ou moins dure épreuve, finissant par rendre l'âme dans certains cas...

 

Bonne analyse.

Ce serait intéressant de savoir le nombre de pré conditionnements pour ceux qui ont eu les pannes.

J'ai dû pre conditionné 4 ou 5 fois à tout casser. Donc très peu.

La 1ère année j'avais chargé à la maison uniquement avec le CRO d'origine.

Ensuite, étant en Tri phasé, je charge à 10,4 kWh avec le chargeur ci-dessous.

Et souvent je charge en gros de 50 ou 60 à 80%

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