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Calb86

Rappel ICCU

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Le 17/08/2024 à 14:20, jumpingjackfly a dit :

 

Encore fait un essai ce midi après la mise à jour de système multimédia. J'ai maintenant toutes les mises à jour de faites: ICCU (41D033), LFA&ADAS_DRV (40D075) et Multimédia (NE_E.EUR.S5W_L.001.001.240726) et je n'ai toujours pas d'alerte de survitesse quand je dépasse le max autorisé. Je confirme donc et signe ce que j'ai dit plus haut 😎

 

Edit: Ou alors contrairement à ce que m'a affirmé le CC et noté sur le compte rendu d'intervention, la mise à jour LFA&ADAS_DRV (40D075) n'a pas été faite. Il y a t il un moyen de vérifier par nous-même ? (en dehors d'attendre plusieurs semaines que le site Allemand soit mis à jour pour mon S/N)

 

 

Mon post visait simplement à préciser que la mise à jour ICCU ne changeait rien en ce qui concerne les alertes de vitesse.

Seule la mise à jour "LFA&ADAS...." pouvait éventuellement apporter des changements. Mais pas obligatoirement.

C'est pour ça que j'avais écrit "chez certains."

Pour info, la mise à jour "LFA&ADAS" a également été effectuée sur ma IONIQ 5 de 07/2021 et je n'ai pas d'alerte de "survitesse".

Sauf s'il y a un radar à proximité évidemment. Dans ce cas, j'ai bien, comme auparavant, une alerte de dépassement de vitesse.

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Rappel en cours à Hyundai Soissons, 1ere visite et accueil agréable et pro, prêt d'un Kona EV pour la matinée. J'en ai profité pour parler de la fuite du kit de réparation de pneu...

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Le 23/08/2024 à 11:42, Tartiflex a dit :

Victoire !

 

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Voici la bête :

 

PXL_20240822_124521590.thumb.jpg.53e8663e2de6efed6225d23ae7cf3765.jpg

 

Dès que j'ai un peu de temps je fais un retour un peu plus détaillé.

Hehe cool !

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Le 23/08/2024 à 11:42, Tartiflex a dit :

Victoire !

 

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Voici la bête :

 

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Dès que j'ai un peu de temps je fais un retour un peu plus détaillé.

Eh oui, quel soulagement quand le boîtier ICCU est changé et que cela refonctionne à nouveau.

Le délai de remplacement n'est pas énorme en soit (souvent 5 semaines) mais c'est l'incertitude quant au délai de remplacement qui est un peu pénible (et pourrait certainement être réduite moyennant une meilleure transparence sur la disponibilité des pièces chez Hyundai).

Sait-on par contre si ce boîtier de remplacement est vraiment différent (et plus fiable) ? Il me semble que oui car le concessionnaire m'a indiqué qu'il portait un numéro de série différent du boitier ICCU initial.

Et sait-on également à partir de quelle date le nouveau boîtier a été installé des les Ioniq 5 neuves ?

Merci par avance pour votre retour.

 

 

 

 

 

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Le 27/08/2024 à 11:50, Vincent7 a dit :

Et sait-on également à partir de quelle date le nouveau boîtier a été installé des les Ioniq 5 neuves ?

Merci par avance pour votre retour.

02/2024 de mémoire (date limite de la tranche de production touchée par le rappel)

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Posté(é) (modifié)

Révision ce jour, la cc m'appelle pour me prévenir qu'ils n'ont pas fait la révision, ayant démarré par la mise à jour de l'iccu qui plante à 50 %.

Modifié par okidok

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Le 28/08/2024 à 19:11, okidok a dit :

Révision ce jour, la cc m'appelle pour me prévenir qu'ils n'ont pas fait la révision, ayant démarré par la mise à jour de l'iccu qui plante à 50 %.

Fait gaffe du coup, c'est après un truc dans ce genre que je me retrouve sans charge rapide...

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Le 29/08/2024 à 19:27, KLinou a dit :

Fait gaffe du coup, c'est après un truc dans ce genre que je me retrouve sans charge rapide...

Pour le moment tout fonctionne (charge rapide).

Après ta révision, ouvre to capot avant de partir, le liquide bleu était 3 cm sous le minimum. Il ont fait l'appoint puis arrivé chez moi après 11 km, le niveau était de nouveau en dessous du minimum. Donc retour pour appoint et comme j'avais 2h de route de prévu, ils m'ont laissé le bidon entamé au 2/3 au cas où mais ça n'a plus baissé.

 

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Le 30/08/2024 à 15:09, okidok a dit :

Pour le moment tout fonctionne (charge rapide).

Après ta révision, ouvre to capot avant de partir, le liquide bleu était 3 cm sous le minimum. Il ont fait l'appoint puis arrivé chez moi après 11 km, le niveau était de nouveau en dessous du minimum. Donc retour pour appoint et comme j'avais 2h de route de prévu, ils m'ont laissé le bidon entamé au 2/3 au cas où mais ça n'a plus baissé.

 

Défaut de purge du circuit. Présence de bulles... 

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Le 30/08/2024 à 16:35, jumpingjackfly a dit :

Défaut de purge du circuit. Présence de bulles... 

Oui je pense. Mais faut il rouler pour que le circuit circule et permet aux bulles de s'évacuer ou y a t'il une fonction pour faire tourner la pompe de circulation ?

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Le 30/08/2024 à 16:37, okidok a dit :

Oui je pense. Mais faut il rouler pour que le circuit circule et permet aux bulles de s'évacuer ou y a t'il une fonction pour faire tourner la pompe de circulation ?

J'ai eu ce léger soucis à la livraison de la voiture neuve. Après 50 km, descente légère du niveau. Je suis repassé comme toi à la CC et ils ont refait le niveau sans aucune autre action particulière. Depuis (3 ans), niveau toujours au Maxi. Rouler semble donc suffisant.

Maintenant, j'imagine que çà dépend de la quantité d'air dans le circuit.

 

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Bonjour, 

ma voiture ne charge plus. Et met ma borne ainsi que le cro hors service. 
On dirait que la voiture tire plus de courant que autorisé par l’élément qui charge. 

Over voltage.

 

je crois voir que c’est un des symptômes d’un iccu hs. 
 

Auriez vous des infos 

merci

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Le 13/08/2024 à 06:37, soso a dit :

Bonjour ,

Avertissement de "sur-chauffe" ( clignotement témoin ) en recharge à domicile   :

- clignotement anomalie et coupure alimentation de la  prise SCHNEIDER recharge VE ( charge 12 A ) en utilisant chargeur origine  HYUNDAI

clignotement anomalie également  du chargeur HYUNDAI en branchant sur prise "classique" ( 8 A par sécurité ) ( test sans utiliser prise SCHNEIDER)

Je n' ai pas l'impression que la température soit la seule origine du problème : branchement " à l'ombre " , température environ 30° ( documentation spécifiant 35° maxi ) . Je pense avoir chargé avec des températures bien supérieures et des durées bien plus longues . 

Le problème peut il venir d' un défaut du chargeur lui-même ou pire de la voiture ( en référence à la surchauffe en mode AC ci-dessus ) ?

Une visite en CC permettrait-elle d' identifier et de tester  si problème technique ?

Merci de vos réponses à un néophyte .

PS Depuis plus de 18 mois je recharge uniquement à domicile à 90% ( exceptionnellement 100% )

J’ai l’impression d’avoir les mêmes symptômes . 
Quel a été la diagnostique du technicien. ?

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Le 01/09/2024 à 20:36, ostro a dit :

Bonjour, 

ma voiture ne charge plus. Et met ma borne ainsi que le cro hors service. 
On dirait que la voiture tire plus de courant que autorisé par l’élément qui charge. 

Over voltage.

 

je crois voir que c’est un des symptômes d’un iccu hs. 
 

Auriez vous des infos 

merci

Tu as 25 pages de lecture. 😅 En gros tu peux pas charger en AC normalement la charge DC fonctionne. Tu passes au CC tu expliques le problème de charge et il va lancer la procédure de diagnostic puis de prise en charge puis de commande du boîtier puis le rdv de remplacement.

Toutes les étapes vont demander du temps et sûrement zéro voiture de courtoisie.

Donc si la voiture est indispensable évite que le garage la garde.

Si tu penses vraiment a l'iccu n'hésite pas à en parler direct au technicien pour éviter les pertes de temps. Conseil si ton garage est bon ça favorise les rapports sympa.

Mais même un mauvais doit te faire la réparation sous garantie.

Modifié par Justesla

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Le 03/09/2024 à 22:29, okidok a dit :

Je ne sais pas si c'est depuis la mise à jour de L'ICCU mais pour le moment ma programmation pour la recharge pendant les heures creuses ne se désactive plus. 

J'avais oublié la mise à jour via l'OTA. C'est donc depuis celle ci que la programmation reste active.

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Alors ! Résumé (que je vais essayer concis) de mon problème d'ICCU de l'été. Comme je me rends compte après avoir rédigé mon message que c'est long je ne peux que conseiller à ceux qui ne veulent pas lire le tout de sauter au dernière paragraphe qui est la conclusion de ce que j'ai appris de cette histoire.

 

Nous sommes parti de chez nous pour environ 1000km de route à faire sur 3 jours. L'idée était d'enchaîner les charges rapides, les arrêts de 2-3h pour visiter et de passer la nuit dans la voiture avec un matelas et avec le mode camping.

 

Par précaution nous avions fixé la date du rappel ICCU quelques jours avant de partir : nous avons récupéré la voiture le mercredi et sommes parti le jeudi 4 juillet. Lorsque le directeur de la concession m'a vendu la voiture il m'a dit mot pour mot "ne vous inquiétez pas on a fait la mise à jour et votre voiture n'est pas concernée par les problèmes d'ICCU, vous pouvez partir serein". Tu parles !

 

Vendredi 5 au soir, nous avions enchaîné donc depuis la veille 3 charges rapides et avions passé la nuit du 4 au 5 à utiliser le mode camping. Nous nous apprêtions à manger donc V2L pour la plaque de cuisson au bord du Rhône, on lance la plaque (comme on fait d'habitude) et au bout d'une minute le V2L se coupe. Bon. Je débranche, je rebranche, je relance. Et là gros CLAC CLAC et ça se lance pas. Gros coup de froid, je ferme la trappe, je vais essayer d'allumer la voiture, message d'erreur "vérifier système électrique". Malaise. On range tout on monte dans la voiture on essaie d'avancer OUF elle veut bien mais au bout d'une minute en plus du message orange, un gros message rouge qui clignote, problème d'alimentation arrêtez le véhicule. Panique. 😅 Pas envie de faire de conneries mais on était obligé de repartir car on était au bout d'un chemin de terre moyennement praticable et ils annonçaient peut-être de la pluie pour la nuit. Je regarde avec mon lecteur OBD II la température de la batterie par ce que c'est ça qui me fait le plus peur. Il faisait hyper chaud et 30min avant d'arriver on venait de faire une charge rapide. 35°C en moyenne on a pris la décision d'avancer quand meme jusqu'au parking le plus proche pour passer la nuit, 2km de route à 20 à l'heure en s'arrêtant toutes les 30s car la voiture le réclamait et mettait le frein de parking à chaque arrêt. Heureusement elle voulait bien redémarrer.

 

Je vous passe les détails mais vendredi soir 21h après les appels à l'assurance on a pris la décision de passer la nuit dans la voiture et d'appeler la dépanneuse le lendemain. Nuit compliquée dans la voiture sans clim il faisait 30°C dehors, on a dormi comme on a pu avec les portes ouvertes. Je sentais que la 12V risquait de se vider donc j'ai essayé de la débrancher mais les cosses étaient bien serrées et même en dévissant je n'arrivais pas à les retirer. J'aurais pu insister mais il faisait nuit et je ne voulais pas qu'on me reproche quoique ce soit étant donné qu'il allait y avoir des histoires de garanties j'ai préféré ne rien toucher. Donc évidemment dans la nuit la 12V s'est vidée (lumières par ce que porte ouverte, etc).

 

On a finalement pu se faire remorquer le lendemain matin et rapatrier en taxi jusqu'à Avignon pour avoir une voiture de location qu'on a pu garder 1 semaine. La Ioniq5, elle, a fini chez Hyundai Orange lundi matin car atelier fermé le WE. Ils ont été très gentils de bien vouloir la prendre alors qu'on était déjà de retour chez nous en région parisienne et que, été oblige, ils étaient plutôt en sous-effectif et assez surchargés.

 

J'en profite pour leur faire de la pub, si vous êtes dans le coin ils sont hyper gentils, très compréhensifs et ont fait tout ce qu'ils ont pu pour nous rendre la voiture au plus vite en la faisant passer prioritairement dès qu'ils pouvaient. 

 

Je vous passe les détails mais en gros après passage à la valise et démontage il se trouve que le fusible de l'ICCU avait sauté et le support avait fondu, il a donc été commandé et changé. Au bout de 10 jours ils l'ont reçu et remplacé, malheureusement quand ils ont tenté de charger, la voiture ne prenait pas la charge. Nouveau passage de la valise qui a remonté un problème d'ICCU défectueux. Donc finalement commande de l'ICCU et ça a été le plus long. Une fois reçu ils l'ont monté, la voiture prenait la charge, c'était fini après environ 7 semaines sans la voiture j'ai pu aller la chercher. Je faisais pas le fier en la ramenant j'avais environ 1000km à faire et 4 charges rapides alors qu'il faisait plus de 35°C tout du long. Elle n'a pas bronché mais j'ai remarqué que le niveau du liquide de refroidissement était descendu de 3 cm sous le minimum (comme ça a déjà été évoqué ici). Après appel à orange ils m'ont dit que le système avait dû se purger et qu'il ne fallait pas s'inquiéter qu'il faudrait juste en remettre dès que possible mais que ça pouvait tenir le retour. (Petit aparté ils m'ont même carrément dit que je pouvais le faire moi-même en prenant du liquide de refroidissement spécial véhicule électrique dans n'importe quel magasin de voiture, je leur ai dit que je préférais que ce soit fait en concession pour qu'on ne puisse rien me reprocher.)

 

CONCLUSION !

 

Voici ce que j'ai appris de cette histoire :

 

Premièrement ce n'est pas par ce que vous avez fait le rappel logiciel que vous êtes à l'abri d'avoir un ICCU ou un fusible défectueux. Orange m'a confirmé que la maj avait dû être faite car en passant la valise ils n'ont pas eu la possibilité de faire la maj. (Ils m'ont aussi dit que la concession qui avait fait la maj n'avait pas bien fait son travail car ils ne l'avaient pas notifié dans le serveur central hyundai en gros).

 

La 12V : la mienne était morte comme prévu et la valise a détecté que j'avais branché un truc sur le circuit. La dashcam en fait. Et ça c'est donc une exclusion de prise en charge. Dès qu'ils détectent quelque chose de branché sur la 12V ils se servent de ça pour dire que c'est de votre faute. J'ai eu de la chance d'avoir hyundai orange qui étaient très compréhensifs car j'ai bien expliqué que la 12V était branchée sur une prise intérieure qui se coupe après contact et le mécano était d'accord avec moi mais que malheureusement ils ne pouvaient pas le passer en garantie par hyundai. Au final ils ont été hyper cool par ce que c'est la concession qui m'a remplacé la 12V à leurs frais alors qu'ils n'y étaient pas obligés, je n'étais pas client chez eux. Donc si vous avez un problème de 12V et que vous voulez que ça passe en garantie, je ne peux que vous conseiller de débrancher tout ce que vous avez pu brancher dessus , dashcam, led coffre etc. En parlant de la led du coffre justement je lui ai dit que le fil était juste posé sur les cosses sans avoir coupé le fil par peur de perdre la garantie. Il m'a confirmé que j'avais bien fait par ce qu'ils se serviront de ça comme d'une modification du circuit et que la moindre modification du circuit est une exclusion de garantie.

 

Le V2L ! C'est quand même ça qui a déclenché la panne et je n'ai évidemment jamais dit que je n'utilisais pas le V2L hyundai. J'ai plusieurs fois questionné le mécano si c'était à cause de ça et il m'a bien dit que non. C'est ce qui a déclenché la panne mais c'est probablement les charges successives + le mode camping et en fait le V2L a juste été la goutte d'eau. La valise n'a rien noté sur le V2L alors qu'elle a bien remarqué la dashcam. J'avais peu de doute étant donné ce qu'il y a dans le V2L mais c'est quand même bon d'en avoir la confirmation.

 

L'assistance hyundai ! Cette c***erie. S'il vous arrive un quelconque problème avec la voiture, peu importe quand durant la garantie, il faut que ça soit l'assistance qui s'occupe de vous dès le début. On s'est fait rapatrier par l'assurance et de fait ils ne voulaient pas nous prêter de voiture sous prétexte que ce n'est pas eux qui se sont occupés du remorquage, même si le dépanneur a été chez Hyundai directement. Et alors pour l'assistance en elle-même je n'ai jamais réussi à trouver la bonne personne à appeler : dans les 2 premières années c'est hyundai France, mais entre les troisième et cinquième année c'est une autre entité qui s'occupe de ça. Sauf que j'ai pris 2 jours à appeler plein de numéros ils se renvoyaient tous la balle "nous on s'occupe que des véhicules après le premier janvier 2023" bah oui mais moi elle est d'avril 2022 "alors il faut que vous appeliez hyundai France" sauf que hyundai France comme j'ai dépassé les 2 ans c'est un autre qui s'en occupe. Donc y'a un trou entre avril 2022 et janvier 2023 ? Et en plus ils me disaient tous que de toute façon il aurait fallu que je les appelle au moment de la panne pour que ce soit eux qui remorquent. Mais déjà que j'ai mis 2 jours à trouver quelle assistance s'en occupait je m'imagine pas le vendredi soir à 23h essayer de trouver qui je dois appeler. BREF bon courage si ça vous arrive.

 

Je finirais en encensant encore une fois la concession de hyundai orange, si vous cherchez des gens compétents sur la voiture électrique vous pouvez aller les voir les yeux fermés. Le mécano qui s'occupe des VE a fait des formations spécifiques où ils démontaient toute la voiture pour tout comprendre et ça fait plaisir d'avoir à faire à quelqu'un de compétent (depuis 2 ans et demi que j'ai ma voiture, la concession chez qui j'ai acheté la voiture est nulle au plus haut point).

Modifié par Tartiflex

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Merci pour le partage de ton histoire j’ai tout lu, quel parcours ! Mais avec de la patience et un CC competent on voit que ça se passe plutôt bien donc c’est somme toute positif !

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Le 04/09/2024 à 09:49, Tartiflex a dit :

 

CONCLUSION !

 

Voici ce que j'ai appris de cette histoire :

 

Premièrement ce n'est pas par ce que vous avez fait le rappel logiciel que vous êtes à l'abri d'avoir un ICCU ou un fusible défectueux. Orange m'a confirmé que la maj avait dû être faite car en passant la valise ils n'ont pas eu la possibilité de faire la maj. (Ils m'ont aussi dit que la concession qui avait fait la maj n'avait pas bien fait son travail car ils ne l'avaient pas notifié dans le serveur central hyundai en gros).

 

 

J'enchaîne là dessus. Comme indiqué précédemment, suite au rappel effectué, ma voiture ne chargeait plus en charge rapide (via le CCS).

Verdict hier : fusible de l'iccu mort.

Il avait été contrôlé juste avant l'installation de la mise à jour liée au rappel.

Il a donc lâché pendant la mise à jour ou peu après...

Remplacement prévu vendredi.

Modifié par KLinou

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