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Rappel de 120 000 Model 3 en chine

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Ils rappellent également des modèles importés, ça semble donc être limité au marché Chinois (une spécificité sur leurs modèles).

Ça fait quand même une "belle" campagne de rappel...

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Le 08/04/2022 à 07:52, ounerbouks a dit :

Bon, on sait pas quel moteur est touché par ce pb... 

Étant données l'amplitude des dates et la variété des modèles concernés, je dirais que ça concerne plusieurs moteurs. On peut imaginer que c'est un composant utilisé dans tous les moteurs Tesla depuis début 2019.

 

En tout cas, l'article éclaircit pour moi le rôle de la mise à jour : elle servira à diagnostiquer la pièce en question et déterminera si le rappel est nécessaire pour son véhicule. C'est assez rassurant, je trouve, d'autant que le nombre de véhicules réellement impacté est peut-être minime, comparé à l'ampleur des chiffres annoncés pour le moment.

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J’ai toujours trouvé ça étrange que les gens soient inquiets quand il y a une campagne de rappel. Certes il y a un disfonctionnement mais ça a été détecté et Tesla réagit en conséquence. 


Ayant eu pas mal de Toyotas, ça fait partie de la philosophie de la marque de faire pas mal de rappels, pour garantir la sécurité des utilisateurs et des personnes environnantes. 

À l’extrême opposé on trouve les marques françaises (par exemple) qui ne font des rappels que quand un problème est détecté et que ça commence à faire tâche dans la presse après des plaintes ou des cris d’alarme d’associations de consommateurs… mouais 🤨

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Les marques font souvent un rappel quand elles détectent un problème qui remonte de plus en plus souvent.

Je ne pense pas qu'il y a les bons et les mauvais, les gentils et les méchants.

Il est rare qu'elles voient le problème avant que des clients ne le constatent.

Ca peut arriver quand ils se rendent compte que toute une série de pièce défectueuse a été montée ou que toute une série de voiture a été mal assemblée. C'est arrivé dans ma boite il y a quelques années, un appareil de serrage à un couple précis était déréglé et a été utilisé pendant des semaines, résultat rappel pour refaire le serrage correct de la pièce en question. Le souci a été vu lors de la maintenance de l'outil, mais c'est rarissime !

En général, un rappel est lancé quand on constate un afflux de plaintes similaires.

Heureusement, avec les possibilités de traçage que l'on a maintenant, on arrive assez bien à savoir quels sont les véhicules concernés

Modifié par Bart

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Le 08/04/2022 à 08:16, Floflow31 a dit :

Ayant eu pas mal de Toyotas, ça fait partie de la philosophie de la marque de faire pas mal de rappels, pour garantir la sécurité des utilisateurs et des personnes environnantes. 

À l’extrême opposé on trouve les marques françaises (par exemple) qui ne font des rappels que quand un problème est détecté et que ça commence à faire tâche dans la presse après des plaintes ou des cris d’alarme d’associations de consommateurs… mouais 🤨

Sur 12 ans avec mes 2 dernières peugeot (308sw) j'ai eu quelques rappels effectués lors de l'entretien annuel de la voiture (j'ai fréquenté au moins 4 garages différents). Aucun symptôme perçu par moi et pourtant :.

 

Je me rappelle au moins

  • du changement d'un réservoir (Adblue ?),
  • d'une injection de mousse dans le train arrière,
  • d'un remplacement d'une bague sur la pédale d'embrayage
  • du remplacement de moyeu / disque de frein à l'avant

Mais il y en a eu d'autres il me semble.

 

Comme quoi aussi les français savent faire et le font ! Par contre j'ai du montré les dents pour un remplacement de volant en cuir qui partait en live au bout de 2 ans (durant la période de garantie du coup)

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J’avais Renault dans le collimateur sans vouloir le nommer: les histoires de turbo sur les 1.9l dti étant le plus marquant, où il a fallu que les grandes chaînes nationales s’emparent du sujet pour que les milliers de clients lésés soient pris en considération.
Plus personnellement des plugs pour les airbags sous les sièges de clio 2 phase 2 qu’il a fallu remplacer x fois à mes frais, soit disant que je mettais des trucs sous les sièges qui venaient endommager ces éléments… 3 mois plus tard je vois le problème sur Auto Plus où ils ont mis en demeure Renault de prendre en charge. 2 mois plus tard un courrier de rappel pour changer ces plugs, et il a fallu que je me batte pour qu’ils me remboursent les changements précédents. 

Modifié par Floflow31

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Oui alors ça serait bien qu'ils donnent plus de précisions parce que je vois pas trop comment une simple MàJ à distance peut régler un problème qui concerne un matériau 🤔

Cela dit, j'imagine bien que les médias en font encore des caisses, comme le rappel pour le problème des ceintures de sécurité qui concernait en fait l'alerte de ceinture non bouclée et non pas la ceinture en elle-même. 🤨

 

On peut raisonnablement penser qu'effectivement, ils ont fait un sacré raccourci en mentionnant un "semi-conducteur défectueux". 🤞

Modifié par NightSkiesHD

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Je ne suis pas sûr qu’on peut parler de correction.

 

Si j’ai bien lu les articles, des semi-conducteurs de mauvaise qualité peuvent lâcher s’ils sont trop sollicités. La conséquence est un moteur qui ne s’allume plus ou se coupe brutalement. 
 

la mise à jour risque de limiter la sollicitation de ces composants pour éviter le problème. D’une part, quel sera l’efficacité de ce bridage ?

D’autre part, est ce que ces voitures ne vont pas perdre en performance ? 
 

Modifié par lalrobin

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Le 08/04/2022 à 07:52, ounerbouks a dit :

Bon, on sait pas quel moteur est touché par ce pb... 

 

Ou quels moteurs

Comme ça part de 2019 ce serait dans du 3D5 (LR) et 3D1 (P),  mais cela n exclurait pas potentiellement les hairpin 3D7 (LR) et 3D6 (P) produits depuis Q3 2021...

 

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J'ai eu de nombreux rappels sur un fourgon peugeot traveller acheté neuf sur des élements de sécurité importants, ils n'en font pas un foin comme avec la Tesla, c'est devenu monnaie courante aujourd'hui, tout est comme ça, on fait faire le controle qualité par les utilisateurs. C'est ce qui se fait aussi dans le monde du logiciel depuis de nombreuses années. C'est pas forcément une bonne chose, mais c'est assez répandu et permet aux entreprises de faire des économies sur leurs controles.

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