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bonjour vincent

merci pr vos video et retour d'experience

tres sympa.

 

vous avez mis en ligne une video sur le bilan a 2 mois de la leaf avec 1/3

 

y en a t il 2 autres a venir ?

 

merci

bonne journee

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Test ce matin : batterie chargée â 90%, température fraîche en Bretagne = 12C, jauge de température à peine au 1/4 entre bleu et rouge. Je passa à la borne CHAdeMO près de chez moi : charge à 14kW..... La température n'est sans doute pas le seul facteur limitatif, le taux du charge de la batterie aussi.

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Bonjour

pour expliquer le principe de la diminution de la puissance de charge vers la fin.

schématiquement:

imagine la batterie vide, les électrons peuvent s'y engouffrer vite et on le temps de se ranger

plus il y a d'électrons, moins il y a de place, chaque électron qui entre doit y trouver un emplacement pour se ranger, il lui faut donc plus de temps, il crée un embouteillage à l'entrée, ce qui ralenti les suivants.

jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de place.

ou prend l'exemple du wagon de métro aux heures de pointe si c'est une image plus parlante pour toi

Patrick

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Si on résume le problème constaté, et que j'essaye de voir quand ça pourrait me gêner.

En gros, je pars de chez moi batterie chargée, je fais 250 km facilement avec cette 40 kWH. Je me recharges en ChaDeMo sans soucis puisque c'est la première. Je refais 200 bornes car batterie à 80% là, j'ai un soucis de recharge ralentie.

Bon j'ai quand même fait au moins 450 bornes sans soucis...

 

Perso quand j'ai plus de 500 bornes à faire je préfère prendre le train ou louer une hybride ou une thermique avec les avantages de la carte Nissan (ça arrive en gros une fois par an pour partir en vacance...). Donc ce soucis ne sera pas un soucis dans mon cas.

 

Après, celui qui ne peut pas charger chez lui et qui commence par une recharge en ChaDeMo effectivement ça peut gêner les gros rouleurs et ça aurait mérité d'être annoncé pour que les commerciaux notamment évitent ce modèle.

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Il faut savoir que les 250+ km d'autonomie sont uniquement valables quand tu conduis économiquement sur routes départementales à faible vitesse. Si tu es sur autoroute à 130 km/h, c'est certainement beaucoup moins, autour de 200 km. Et en hiver, sous la pluie, avec forts dénivelés et contre le vent, l'autonomie peut même baisser jusqu'à 120-150 km.

Aussi tu ne trouveras peut-être pas une borne de recharge rapide (gratuite de préférence) tous les 50 km, donc il y certainement des configurations où tu ne pourras faire que 200-250 km avant une seconde charge rapide. Tes 450 km sont un cas certes possible mais très optimiste.

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Si on résume le problème constaté, et que j'essaye de voir quand ça pourrait me gêner.

En gros, je pars de chez moi batterie chargée, je fais 250 km facilement avec cette 40 kWH. Je me recharges en ChaDeMo sans soucis puisque c'est la première. Je refais 200 bornes car batterie à 80% là, j'ai un soucis de recharge ralentie.

Bon j'ai quand même fait au moins 450 bornes sans soucis...

 

Perso quand j'ai plus de 500 bornes à faire je préfère prendre le train ou louer une hybride ou une thermique avec les avantages de la carte Nissan (ça arrive en gros une fois par an pour partir en vacance...). Donc ce soucis ne sera pas un soucis dans mon cas.

 

Après, celui qui ne peut pas charger chez lui et qui commence par une recharge en ChaDeMo effectivement ça peut gêner les gros rouleurs et ça aurait mérité d'être annoncé pour que les commerciaux notamment évitent ce modèle.

 

Et bien si tu fais 250kms sur ta première charge c'est que tu a des bonbons d'une taille intéressante. C'est rouler à 150kwh/100 max et surtout avoir une confiance sans faille dans le chademo à l'arrivée.

 

Moi, je ne le ferai pas en France.

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D'accord pour le risque niveau borne à l'arrivée, bien que je n'ai heureusement encore jamais eu de mauvaise surprise. Concernant les 15kWh/100km, ce n'est pas bien difficile. J'ai fait une boucle Clermont Ferrand-Meaulne(Allier)-Vichy-Clermont aujourd'hui, avec une moyenne générale autour de 13kWh/100 sans me forcer.

266kms au total, 100% batterie au départ, 2% restant à l'ODB à l'arrivée (11% selon LSP) et une vingtaine de kms avant la tortue en continuant au même rythme.

 

Pour la branche aller (Clermont-Meaulne), 124kms, dont 100kms d'autoroute, à 104 au régulateur adaptatif. 44%batterie utilisée, conso de 13,2kWh/100kms à l'ODB, 12,5 selon LSP.

Pour la branche retour, 142kms par départementales, 12,6kWh/100kms selon ODB et 13 selon LSP.

 

Je peux mettre des copies d'écran dans le message pour donner plus d'infos si cela intéresse quelqu'un.

 

Bref, merci pour mes bonbons, je suis prêt à tenter le coup d'un 250kms avant la première borne.

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J'ai fais 100kms d'autoroute à l'aller. D'habitude, je roule à 115 compteur, mais là une petite simulation sur myevtrip m'a montré que je serais trop juste après en batterie pour faire le reste du trajet prévu. Par contre, à 99 réels, c'était bon et ne représentait que 4 minutes de temps supplémentaire!

C'est pourquoi, j'ai mis le régulateur du 104. Cela m'a évité d'avoir à m'arrêter pour faire une recharge d'appoint.

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Je voulais simplement montrer ici que la température n'était pas le seul facteur limitatif de la vitesse de charge de la batterie, et qu'il y avait aussi l'impédance de la batterie qui, comme chacun sait, est fonction croissante de la charge de la batterie......

Merci @gepeliste62 pour son cours d'électricité.

Modifié par Invité

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Surtout que ce n'est pas l'impédance de la batterie qui limite l'intensité de charge en charge rapide. Mais bon, JP sais déjà tout donc pas besoin d'expliquer quoique ce soit.

Merci d'avoir redécouvert l'eau chaude !

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Je voulais simplement montrer ici que la température n'était pas le seul facteur limitatif de la vitesse de charge de la batterie, et qu'il y avait aussi l'impédance de la batterie qui, comme chacun sait, est fonction croissante de la charge de la batterie......

Merci @gepeliste62 pour son cours d'électricité pour les nuls.... je n'en ai vraiment pas besoin !

 

surtout que la température n'est pas vraiment un facteur, limitant. on pourrait parfaitement continuer de charger à puissance maximum jusqu'à l'embrasement de la batterie.

donc non, ce n'est pas vraiment la température mais plutot une bride volontaire décidé par le BMS

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Allé petit trajet en Suisse, 150km sur autoroute.

La voiture n'a pas roulé ni chargé depuis 2 jours, la batterie est à 69%, et le garage est à 16 degrés.

Au départ:

YmpRgZ.jpg

 

1h20 sur autoroute plus tard, entre 100 et 110kmh (voire 80 par moments)

 

b8FHea.jpg

 

Tiens, si on chargeait chez ABB, THE référence en fabriquant de bornes. Comme ca, pas d'excuse "ah oui mais non c'est la borne".

d8lCYB.jpg

 

Ah c'est con! Bon on se demande pourquoi Nissan autorise la charge jusqu'à 50kW, alors que dans la réalité cela n'arrivera jamais...

kjitnI.jpg

 

Et après la charge ? Beh heureusement qu'on rentre en une charge, sinon on aurait passé 2h30 à charger...

I8NMFa.jpg

 

Cette voiture...giphy.gif

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Au moins cette voiture a un avantage c'est d'occuper son conducteur quand il recharge sa voiture et qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire à proximité de la borne...

 

Sans oublier que cette particularité peut devenir le sujet de conversation préféré en cas de borne occupée par un autre propriétaire de VE....

 

Merci Nissan

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Donc 70% (69% de 15 à 84) et 180 km récupérés en 40 minutes. Batterie ayant réchauffé d'un quart de jauge.

Sur une borne rapide après c'est trop long de toutes façons.

Bref pour moi cette Leaf 40 il faut l'utiliser en tenant compte de 70 % utilisables en gros soit 26 kWh soit ~170 à 200 km, et une charge rapide possible (si la borne n'est pas HS ni squattée par un VE inadapté à la recharge rapide)

A bien intégrer avant le passage à l'acte...

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Sur une borne rapide après c'est trop long de toutes façons.

 

C'est trop long pour le conducteur, et c'est trop long pour l'occupation de la borne!

Enormément de bornes facturent à la minute: quand on passera 20min avec une Ioniq, on passera 60min avec une LEAF 2, donc 3 fois plus cher.

Et les pauvres gars qui vont attendre derrière... Attendez l'année prochaine que le parc soit livré en Leaf, ca va être un carnage sur les bornes...

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Sur une borne rapide après c'est trop long de toutes façons.

 

C'est trop long pour le conducteur, et c'est trop long pour l'occupation de la borne!

Enormément de bornes facturent à la minute: quand on passera 20min avec une Ioniq, on passera 60min avec une LEAF 2, donc 3 fois plus cher.

Et les pauvres gars qui vont attendre derrière... Attendez l'année prochaine que le parc soit livré en Leaf, ca va être un carnage sur les bornes...

C'est les managers de Sodetrel qui ont dû sabler le champagne en découvrant le #rapidgate !

CHAMPAGNE_0.jpg

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En même temps Nissan la vend (maintenant) pour "jusqu'à 80% entre 40 à 60 minutes*"...Donc 26/27 kWh maxi délivrés en 40mn à 1 heure, les acheteurs sont prévenus.

Faudrait que les bornes rapides coupent automatiquement à 40/45 minutes pour assurer les rotations.

Mais bon ils ne l'ont pas fait avant (pour contrer les squats abusifs de 1Het+ de VE ou VHR inadaptés) et pas pour l'instant...

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Sur une borne rapide après c'est trop long de toutes façons.

 

C'est trop long pour le conducteur, et c'est trop long pour l'occupation de la borne!

Enormément de bornes facturent à la minute: quand on passera 20min avec une Ioniq, on passera 60min avec une LEAF 2, donc 3 fois plus cher.

Et les pauvres gars qui vont attendre derrière... Attendez l'année prochaine que le parc soit livré en Leaf, ca va être un carnage sur les bornes...

 

Tu me parais pas trop objectif

Comme si toutes les bornes rapide recharge ta voiture à 70kw pendant 100% du temps

 

J’ai plusieurs fois des recharges chademo sans aucun problème après un parcours autoroute

Et pour le moment toujours gratuitement

Et même sans carte pour Auchan

Alors il y a dû pour du contre mais ce n’est pas du 3 fois plus lent du côté

De plus le problème de recharge rapide ne se fait à priori que Lors d’une 2 eme recharge rapide

Soit tu es tranquille pour 400km

Je ne pense pas que beaucoup de personnes utilisent leur électrique sur autant de kilomètre en étant « pressé #

Tu prend une thermique dans ce cas ou une avec pile à combustible plus tard

 

Un peu de bonne fois ne fait de mal à personne

Désolé les Cassandres

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C'est trop long pour le conducteur, et c'est trop long pour l'occupation de la borne!

Enormément de bornes facturent à la minute: quand on passera 20min avec une Ioniq, on passera 60min avec une LEAF 2, donc 3 fois plus cher.

Et les pauvres gars qui vont attendre derrière... Attendez l'année prochaine que le parc soit livré en Leaf, ca va être un carnage sur les bornes...

 

Avant de faire ce genre de remarques n'oubliez pas que ce ne sont que 10% des possesseurs de VE qui auront besoin d'utiliser des bornes...

 

Les gens font 12000 km par an avec leur ve çà fait 60 recharges avec cette nouvelle Leaf si ils ne rechargent jamais chez eux mais çà concerne quel pourcentage de propriétaires surement un nombre tout a fait ridicule....

 

Même avec ma première Czero qui avait 120 km d'autonomie et avec laquelle j'ai fait 22000 en 2 ans, je n'ai jamais eu besoin de recharger sur une borne en 2 ans...alors avec une voiture qui a le double d'autonomie et surtout si les bornes sont payantes çà ne va surement pas se bousculer....d'autant que la principale motivation des acheteurs de VE c'est de réduire fortement leur budget automobile en terme de cout d'énergie pour les faire avancer...

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Cette voiture...giphy.gif

 

39 minutes pour un gain de 69% = 27,6 kW = moyenne de 31kWh de Charge = 181kms (15 à 84% = 220 kms)

Ceci représente une très bonne vitesse de charge rapide sans aucun lien avec un quelconque ralentissement „rapidgate“

 

Je ne comprends pas ce que fait ce post dans la rubrique „Rapidgate“ avec un Gif et un commentaire pareil !!!!!!!

 

Kolenta, Tu te lances dans la propagande anti-leaf style „Agfa“ ???

 

J’ai rarement fait mieux en recharge rapide CCS Combo en IONIQ, au contraire …

Charge sur une borne ABB CCS Allemande en parfait état de fonctionnement à 29,6 kWh

 

20171122_175233-5479213.jpg

20171122_181210-5479217.jpg

Modifié par Invité

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Tout à fait d’accord avec le fait que dans deux années, il y aura des bouchons aux stations de recharge, avec les VE 64 kWh qui pour de longs trajets squatterons les bornes plus d’une heure ….. Voir une heure et demi / deux heures

 

Et alors?

 

Quand on achete un VE on sait que les bornes ne sont pas toujours dispo...on fait avec on va plus loin en espérant qu'a la prochaine il n'y aura pas d'attente ou on choisit un autre moyen...un vt par exemple...

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