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cw-leaf 2.0

Forum • #rapidgate

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Hier, Vincent (@mister_doudou) n'a eu que 26 kW avec sa PREMIÈRE charge:https://www.youtube.com/watch?v=PVdjzEendwY&t=3s.

La preuve que le ralentissement est programmé avec la température de la batterie et n'a rien à faire avec le nombre de charges rapides.

Donc (comme Nissan essaye de nous raconter) dire qu'il y a juste un problème de multiples charges rapides ne correspond pas du tout à la vérité!

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Summer is coming !

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Summer is coming !

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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C’est marrant. Sur le forum ioniq, quand quelqu’un charge à 26kw, c’est la borne qui est en cause. Quand c’est sur le forum leaf, c’est la voiture...

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bizarre dans la video la batterie n'est pas si chaude. le niveau est a la moitié seulement.

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Oui, c’est bien pour ça que crier tout de suite au « rapidgate » me fait sourire.

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Apres les comparatifs d'autonomie, voila le sujet ou chacun va pouvoir raconter son expérience personnelle de recharge de sa Leaf 40 sur borne publique...

 

Ne pas oublier donc de préciser le jour, l'heure, la température extérieure, les coordonnées gps de la borne le kilometrage de la voiture la température de la batterie avant et après charge, la quantité d'electricité chargée le temps passé si possible a la seconde près...(si j'en oublie merci de completer...)

 

Il y aura surement un membre qui va ensuite nous sortir un tableau avec un beau graphique ...

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D'après les valeurs que d'autres leafeurs ont pu établir, on ne peut pas dire que la borne est en faute dans ce cas:

1354505103_TempvsPower.png.b2df1b4a89f98f3ef501035fd4213d25.png

Effectivement la jauge au centre promet une charge de 33-28 kW, les 26 kW ne sont donc pas très loin des expectations!

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Moi avec ma Leaf 24 Kwh j'ai effectué 3 charges rapidedans la journée à 50 kwh et je suis resté chaque fois 20 mn , et bien la T° de la batterie n'est pas monté d'un cran. De plus je pense que l'année prochaine lorsque je vais la rendre (LLD) je ne repartirais pas avec une Leaf 40 Kwh. Car depuis peu dans le département du Finistère et du Morbihan et bien les bornes rapides sont devenue payante. A peu près 0,18 € / mn pour du 50 kwh. Donc pour une 1/2=5,4 €. Mais de payer ce prix la alors que j'ai que du 22 kmh accepté çà me ferais mal au C....L

Je vois qu'en 2 ans rien n'a changé chez Nissan l'application EV Connect est toujours aussi M...E, çà fait des mois que j'attend une réaction de leur part pour mon voisin, de plus je n'ai toujours pas pu validé mon parrainage donc Nissan me dois de l'argent.

Alors c'est sur pour amener des clients ils sont content mais pour régler les problèmes il n'y a plus personne.

Pourtant j'étais pro Nissan au début mais je vois bien que c'est de pire en pire.

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J'arrive pas à croire qu'il y en a encore qui doutent de la réalité du problème.

 

Comme vous le dites bien, il ne fait pas encore chaud.

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J'arrive pas à croire qu'il y en a encore qui doutent de la réalité du problème.

Il semble établi que la batterie de la Leaf chauffe fort après plusieurs charges rapides et que, pour la protéger, la puissance des charges rapides suivantes est réduite.

Après, paniquer chaque fois que quelqu'un charge plus lentement que la normale me paraît excessif. Faut pas s'user les nerfs comme ça, c'est mauvais pour la santé

 

Il serait peut-être plus constructif de rechercher les situations permettant d'optimiser la gestion de la batterie. On a déjà eu quelques éléments avec les essais de B. Nyland et les résumés faits sur ce forum, mais je pense que cela mérite d'être développé.

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Perso, je doute encore du problème, car il n'y a encore concrètement aucun problème de prouvé.

 

Lors de mon premier passage chez Nissan, j'ai reçu plusieurs brochures, et dans chacune d'entre elle, il est clairement stipulé que la charge chademo à 50kwh est un maximum atteignable suivant les conditions de température à la borne.

 

La Leaf n'est pas optimisée pour les grands parcours et faire face de manière optimale à toutes les conditions climatiques, on le sait, et c'est même un parti pris de Nissan pour sortir un véhicule plus accessible pour une grande partie des acheteurs qui n'accordent aucune importance à la recharge rapide assurée en toute condition.

 

Le vrai problème c'est la perte éventuelle rapide du SOH qui reste à surveiller.

 

Pour l'instant, le tableau est assez clair :

 

34.000/36.000€ => batterie de 40kw non optimisée pour les grands parcours mais suffisante pour les petits parcours.

43.000€+ => batterie de 60kw refroidie pour une autonomie et un rendement amélioré dans des conditions climatiques élargies

 

Dans ce schéma, je trouve que la 40kw trouve toute sa place, et c'est même un gros plus que d'offrir la possibilité aux acheteurs d'avoir une batterie "light" au lieu de s’encombrer obligatoirement d'une batterie survitaminée pour faire face à toutes les conditions.

 

 

 

Cette recharge rapide non assurée est pour l'instant une caractéristique et non un défaut.

Caractéristique qui deviendra un défaut relatif si la prochaine génération de la concurrence arrive à s'aligner sur le prix de la Leaf tout en proposant une batterie améliorée.

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Tant que vous ne faites que de petites distance journalières et que vous rechargez la nuit en AC chez vous, vous ne verrez jamais le problème mais si jamais vous voulez aller plus loin et que vous devenez dépendants de la charge rapide CHADEMO, vous le constaterez à coup sûr et vous allez pleurer! Je suis d'accord qu'il ne faut exagérer le problème mais on ne peut pas enfuir sa tête dans le sable et prétendre que ce problème n'existe même pas.

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Perso, je doute encore du problème, car il n'y a encore concrètement aucun problème de prouvé.

Oui, c'est comme pour le changement climatique, il n'y a encore rien de prouvé.

Lors de mon premier passage chez Nissan, j'ai reçu plusieurs brochures, et dans chacune d'entre elle, il est clairement stipulé que la charge chademo à 50kwh est un maximum atteignable suivant les conditions de température à la borne.

Absolument, si la batterie est froide, on peut atteindre les 50 kW. Alors arrêtez de couiner pour pas grand chose !

La Leaf n'est pas optimisée pour les grands parcours et faire face de manière optimale à toutes les conditions climatiques, on le sait

Absolument, les vendeurs Nissan préviennent systématiquement les futurs acheteurs avant qu'ils signent! Ils sont tous prévenus.

Le vrai problème c'est la perte éventuelle rapide du SOH qui reste à surveiller.

Oui, ce n'est pas parce que la Leaf 21 ou la Leaf 27 ont une dégradation accélérée, que ça sera aussi le cas pour la Leaf 35. Faut pas toujours faire des généralités et des extrapolations hasardeuses !

 

Pour l'instant, le tableau est assez clair :

 

34.000/36.000€ => batterie de 40kw non optimisée pour les grands parcours mais suffisante pour les petits parcours.

43.000€+ => batterie de 60kw refroidie pour une autonomie et un rendement amélioré dans des conditions climatiques élargies

 

Dans ce schéma, je trouve que la 40kw trouve toute sa place, et c'est même un gros plus que d'offrir la possibilité aux acheteurs d'avoir une batterie "light" au lieu de s’encombrer obligatoirement d'une batterie survitaminée pour faire face à toutes les conditions.

Absolument, ceux qui veulent faire des longs parcours dès aujourd'hui, pour moins cher, ils n'ont qu'à acheter une Hyundai Ioniq 27 kWh, avec une batterie 25% plus petite mais 20% plus efficace, donc pratiquement la même autonomie, sans le #rapidgate! Et qu'ils arrêtent de nous pomper l'air.

Cette recharge rapide non assurée est pour l'instant une caractéristique et non un défaut.

Oui, cette caractéristique est clairement mise en avant par Nissan sur ses pubs TV + Internet, ainsi que sur son site internet. Impossible de la louper.

 

Caractéristique qui deviendra un défaut relatif si la prochaine génération de la concurrence arrive à s'aligner sur le prix de la Leaf tout en proposant une batterie améliorée.

Oui, attendons plutôt de voir le prix du Kona EV 40 kWh, et nous pourrons alors le comparer avec la Leaf 35 kWh. Ca laisse encore jusqu'à Juillet prochain.

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Quand on roule en VE on est zen et on a l'habitude de mettre plus de temps que les autres pour faire le meme parcours ...alors un peu de temps en plus 2 ou 3 fois dans l'année pour la tres grande majorité des propriétaires de cette voiture est ce vraiment un problème?

 

Ca serait sur une voiture ayant 100 km d'autonomie, je comprendrais mais pour tous ceux qui comme moi n'utiliseront jamais une borne ce n'est pas gênant....

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Cette recharge rapide non assurée est pour l'instant une caractéristique et non un défaut.

Caractéristique qui deviendra un défaut relatif si la prochaine génération de la concurrence arrive à s'aligner sur le prix de la Leaf tout en proposant une batterie améliorée.

 

Vu que j'ai payé ma Leaf 21000 euros bonus déduit il risque de se passer des années...malheureusement...

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@agfa : leaf 35 kWh est a 38 kWh ,en tt cas d'apres tt ce que j'ai pu lire.

et on parle bien de la meme la leaf 40 ,2018 ! (pour les non initiés)

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Agfa =>

 

- Concernant le manque de communication de Nissan, je suis 100% d'accord avec toi.

 

- Concernant le "problème non prouvé", ma divergence d'opinion est plus dans la forme que sur le fond.

Oui il y'a les preuves factuelles, c'est indiscutable !!!

Mais non, à l'heure actuelle je ne considère pas ça comme un réel problème ou défaut de conception.

 

Ça deviendra un vrai point négatif si la concurrence comme le Kona 40 arrive à s'aligner sur les prix de cette Leaf (tout en offrant un confort de conduite équivalent).

Et ça deviendra un sérieux point négatif, si le SOH se dégradait fortement dans les 2/3 prochaines années.

 

 

Mon point de vue sur la situation n'est donc pas arrêté, et je ne vais pas faire l'autruche si la problématique se confirmait, surtout que je n'ai strictement aucun affect particulier pour Nissan.

Je dis juste, qu'à l'heure actuelle, les faits engrangés sont plus au stade de points faibles caractéristiques que de défauts avérés.

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N'importe quoi vraiment. On a plus de preuves et d'exemples du problème que de situations correctes

 

Je ne charge qu'en rapide.

 

Ça n'a rien à voir avec de multiples charges. C'est des la deuxième charge ( après une première charge réelle) à tous les coups et toutes les saisons. 100% du temps.

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Le sujet ne sera jamais clos car il y a des conducteurs qui ne seront jamais concernés car rechargeant toujours chez eux d'autres que çà peut gêner si ils rechargent souvent sur des bornes avec en plus des membres qui passent leur temps a intervenir sur ce sujet alors qu'ils ne possedent pas cette voiture mais simplement pour la critiquer...

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Hello à tous,

 

Bon les faits et rien que les faits.

 

13 degrés

93% à 14%

1h30 de route

=> première charge rapide 34kW

 

Charge rapide 6h plus tard avant de reprendre la route

=> 20kW

 

POINT

 

Le seul moyen d'avoir 50kW à la borne c'est d'être garé à côté de la borne, ne pas avoir rechargé de 2jours, que la température extérieure soit inférieure à 26degrés...

 

@Nissan: Clarifiez votre communication, indiquez clairement la limitation de ce véhicule, sinon je ne présage rien de bon quand la m... va toucher le ventilateur... Vous allez impacter TOUTE la communauté électrique

Occupation prolongée des chargeurs, surfacturation des clients du au branchement plus long etc...

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ils communiqueront jamais là dessus faut pas rêver... et à mon avis ils feront rien pour retirer ou au moins diminuer ce bridage

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Et ils auraient bien tord de communiquer sur un sujet qui ne va toucher que très peu de monde...sur ce forum de passionnes c'est 20% et si l'on considère que les passionnés ce sont ceux qui roulent le plus ca risquera de poser des problèmes a 10% propriétaires de Leaf au grand maximum

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