Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Si tout se passe bien d'ici 2/3 semaines je serais un heureux propriétaire de Ioniq Electrique en version Executive Aurora Silver.

 

Je me suis beaucoup renseigné sur le véhicule, notamment grâce à ce super forum. Mais ne voulons pas transformer la réception et le retour à la maison, vu que ce sera un véhicule d'occasion, en cauchemar je viens vers vous pour vous poser mes petites questions.

 

Je suis de Strasbourg et le véhicule se trouve à Grilly pas loin de Genève. Je pense y aller en covoiturage mais pour le retour vu qu'on est sur un VE ça va être un peu tendu^^

 

J'ai tenté de prévoir mon trajet avec abetterrouteplanner. Et j'aurais aimé régler au plus juste pour m'éviter toute mauvaise surprise.
Là où je coince c'est sur la consommation estimée de la voiture.

 

On peut y renseigner la consommation en Wh/km ou en km/kWh.

Et le site propose 144 Wh/km à 110km/h et 7,69 km/kWh.

Hors je ne connais que la conso au 100km sur la Ioniq, environ 13kWh/100, ce que nous donne le tableau de bord quoi.

 

-Du coup les chiffres par défaut son exact? comment je pourrais faire une équivalence/conversion?

-Au niveau du câble, pour se recharger à l'extérieur, le câble d'origine suffit ou faut un type 2 je ne sais quoi?

-Est-ce que je dois penser à autre chose pour ce trajet retour, quelque chose que j'aurais pu oublier?^^

 

Je vous remercie déjà d'avoir lu mon topic et pour vos futures réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Squall1er a dit :

Bonjour à tous

Bonjour. 

 

Sois le bienvenu sur le forum ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme la CB n'est pas acceptée par défaut sur les bornes , il faut t'équiper de cartes.

il y a du choix et pas mal de sujets , et tu risques de passer par la suisse.

 

Histoire d'etre tranquille :

  • rouler a 110 km/h
  • prévoir 1 arret recharge tous les 100km ( donc de quoi rejoindre un plan B de recharge en cas de borne HS )
  • préparer ton trajet
  • prendre les carte de recharges adaptées a ton trajet : au moins 1 semaine pour recevoir la carte !

un long trajet en VE prends mini 30% de temps en plus , 50% est classique. Compte 5 a 6h pour ton trajet minimum.

 

Après , il y a plein de petit truc pour optimiser ( arreter la charge a 84% , etc.. ) , mais il vaut mieux faire simple et sans-soucis pour une découverte quitte a perdre du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par défaut, les paramètres de ABRP est très efficace. Je ne suis pas un champion de l'éco conduite mais pas un bourrin non plus et il n'est pas rare que je me retrouve au pourcent près par rapport aux prévisions.

Je lui fait une confiance presque aveugle concernant ses prévisions. Maintenant tout dépend de ta conduite... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Squall1er a dit :

-Est-ce que je dois penser à autre chose pour ce trajet retour, quelque chose que j'aurais pu oublier?^^

à manger, à boire, à lire,...

un téléphone chargé,

Rentrer les adresses des bornes et des plans B dans le GPS, pour surveiller si l'autonomie ne décroit pas plus vite que le kmtrage parcouru augmente...

Eteindre tout ce qui consomme inutilement

Les n° de téléphone d'assistance des réseaux de carte,

Pensez que même si la borne est notée fonctionnelle sur ton appli, elle peut ne pas l'être, et si elle l'est quand même, elle peut être occupée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un câble type 2.  De nombreuses bornes n'ont pas de câble attaché. (En Suisse en tous cas et seules les bornes rapides, presque toutes sur autoroutes, en sont équipées).
Et pour les autoroutes suisses, la vignette !!!    (40.--   CHF)

Modifié par Jean-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Squall1er je crois que tout a été dit.

Il ne te reste plus qu'à planifier ton trajet et des solutions de secours avec abetterrouteplanner (ABRP) : pour info les prévisions faites sont plutôt pessimistes avec la Ioniq si tu roules a 110 au régulateur sur autoroute. C'est rassurant car si ABRP te dit que tu arriveras a la borne avec 20%, tu peux t'attendre d'avoir encore plus de marge (10 à 15% de plus), ce qui te permet de rejoindre la borne suivante sans trop de stress en cas de borne HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à tous!

 

Merci pour les réponses, effectivement j'aurais oublié plein de chose.

 

Si ABRP est fiable tant mieux, il était réglé sur 10% de charge mini je voulais augmenter à 15% en cas de pépin, mais si vous me dites qu'on est bon je laisse les paramètres par défaut.

 

Merci de me prévenir pour les badges qui mettent une semaine à arriver, je n'y aurais pas pensé!

 

Pour l'instant ABRP me prévoit ça : https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=996ab33f-f950-4811-8cb3-928ff0e0bb50

Les deux trajets me semblent bien, en fait le trajet qui passe carrément par la Suisse est plus sûr, il y a plein de bornes partout en cas de soucis, mais l'autre à l'air plus simple, un seul arrêt mais pas trop de plan B...

 

J'ignore un peu comment les non-suisses circules sur leur territoire, j'ai pas envie de me faire refouler par une douane ou je ne sais quoi ?

 

Et puis quelqu'un pourrait me confirmer que niveau branchement ça irait, sachant que je n'aurais pas de câble autre que celui d'origine?

La Ioniq je ne l'utiliserai jamais en long trajet donc je me vois mal en acheter un juste pour ce trajet là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour SQUALL 1er

Je me permets d'intervenir (proprio Ioniq 28 KW). Expérience  avec un Road trip d'environ 1.400 KM entre La Rochelle et Wroclaw (Pologne / ou Breslau pour les allemands nostalgiques). 2 jours >2 étapes : Paris (j'ai un appartement) + Herleshausen ( Hotel-Restaurant-Fleischerei Schneider, Herleshausen. que je recommande à tout le monde).

Avant tout ABRP (carte routière Chargemap OK en seconde main, mais chère + conflit d’intérêt "mineur" sur ce site).

Trajet essentiellement autoroute, donc vitesse Ioniq 105 KM/H (GPS pas compteur auto). Tu peux tabler sur une consommation de 13,5 KW/100 KM (150 ou 180 KM d'autonomie) si tu joues roue libre en descente selon le dénivelé du terrain. En Allemagne évites  d'utiliser la palette de gauche vouée à la récupération d'énergie car tu as droit aux appels de phares et, je suppose une quantité de jurons car tes stops arrières s'allument dès le niveau 2). Donc regardes ton rétro.

Chargement : tu as une IONIQ donc Combo attaché sur toutes les bornes Le seul câble que tu dois avoir c'est le domestique fourni par Hyundai. Bornes de chargement : le fil rouge c'est les bornes IONITY . Tu composes avec de bornes 50W entre celles-ci pour recharger à 80% (IONIQ bridée à 77KW et non 100KW ).

Tu évoques la Suisse dans ton message donc vignette à 40  € pour autoroute et  voies rapides.

Enfin ajoute tes éventuels passagers et baggages pour la conso. Pour ce qui me concerne des bagages  + un chien (beagle qui lui n'a pas besoin d'être rechargé.. c'est une autre histoire).

Regardes les mesure consos IONIQ Ve sur le forum c'est parlant.

Dernière remarque Paris et au sujet d'un câble complémentaire : un câble T2 T3 sur les anciennes bornes autolib s'avère encore obligatoire pour recharger en toute tranquillité. Reste qu'une nouvelle fois cette Anne d'Hildago a encore vachement réfléchi au sujet VE à Paris.

 

Coordialement

PVA

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Squall1er on parie combien que dans 6 mois la Ioniq sera devenu ton véhicule principal même pour les grands trajets ? ;)

Perso j'aime avoir dans le coffre un câble T2-T2 qui permet d'avoir plein de plans de secours (7 kW donc lent mais ça rassure) : pas mal de départements sont bien pourvus en bornes T2 22kW alternatif (bien pour les Zoé). Nous on y plafonne à 7kW mais c'est toujours mieux que les 3kW du câble secteur classique (2 fois plus rapide quand même !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce sera déjà mon véhicule principal^^

 

Mais le truc c'est que je ne fais aucun grand trajet. Au mieux je suis allé au Zoo d'Amnéville, c'est à 180km, et oui là ça aurait été un peu problématique mais bon je ne compte pas faire de trajet du genre dans les prochains temps

 

En tout cas merci à vous tous pour les réponses. Je vais me choper un badge chargemap. Et prier pour que niveau conso ça colle à ABRP. Sachant que j'aurais quand même du poids avec moi, je récupère 4jantes+pneus hiver avec moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Squall1er a dit :

En tout cas merci à vous tous pour les réponses. Je vais me choper un badge chargemap. Et prier pour que niveau conso ça colle à ABRP. Sachant que j'aurais quand même du poids avec moi, je récupère 4jantes+pneus hiver avec moi ?

 

Pour la conso, si tu évites de dépasser 110-120 km/h ça ira !

Ci dessous : conso moyenne après un trajet Montbrison (Loire) - Saint-Gervais les Bains (Haute-Savoie) par l'autoroute tout du long, régulateur calé à 110 (mais portion limitée à 90 entre St Etienne et Lyon), deux personnes + bagages à bord : 11,9 kWh/100km

IMG_20190530_134604.jpg

Modifié par Lemont
ajout de la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en fait pas trop pour la conso, j'ai surtout peur de tomber sur une borne en panne le jour J

 

Héhé le vendeur vient de me confirmer qu'il y a déjà la vignette suisse sur la voiture, ça c'est réglé^^

Modifié par Squall1er

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu passes par l'Allemagne tu peux faire confiance au réseau de charge, je me suis encore chargé aujourd'hui à côté de Mulhouse et ça a fonctionné directement, et gratuitement (mais c'est dans le sens inverse de ce que tu fais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tres bon choix ! Je te souhaite bcp de plaisir avec cette voiture que je trouve remarquable. 

 

Je te conseille absolument le cable T2-T2. La plupart des bornes T2 n'en sont pas equipees. Je te conseille aussi soit de repasser le plus vite possible en France, soit de telecharger la partie suisse de ton trajet en local sur ton telephone (google maps). De plus tu peux poser des reperes, je t'incite a marquer quelques bornes en suisses. Tout ca parce que les forfaits tel francais ne couvrent pas la Suisse, et ca risque de te couter une blinde si tu joues du google maps la bas.

Pour ta simu ABRP (je ne connais aucun meilleur outil), moi je te conseille une charge mini de 15% au moins aux chargeurs. Fais attention, la charge affichee n'est pas parfaitement lineaire. Quand la Ioniq te dit "il me reste 10%, donne moi a manger", on est en realite a 6%. Ne prends pas de risque pour ton 1er trip.

Limite ta vitesse a 110 (115 compteur) pour ce premier trajet. Si tu conduis souple et eco, tu peux effectivement descendre en dessous des 144 wh/km que propose ABRP par defaut. 

Enfin, appelle les operateurs les 2 j precedant le voyage, ou consulte leur site/appli propre plutot que chargemap, pour connaitre l'etat des bornes que tu vises.

Sur ce, amuse toi bien, et bonne route, en plus a la belle saison :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Squall1er a dit :

Merci tout le monde,

 

Si tout se passe bien je revends ma voiture actuelle, une Golf 6 GTI le 22juin et dès le lendemain je fonce récupérer la Ioniq.

J'ai commandé le pass chargemap et le trajet ABRP me semble pas mal https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=35980f40-ed4c-4078-83b0-5190058f6a95

Pas mal si tout se passe bien en Suisse.

En fin de trajet si besoin tu pourras toujours recharger vers Sélestat

Impatient de lire comment se sera passé ton retour !

Un conseil : use et abuse du limiteur de vitesse au début car la Ioniq fait autant de bruit a 120 qu'à 80 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement à ma GTI j'ai une conduite déjà très pépère quand je ne suis pas en mode sport^^

J'anticipe déjà énormément et comme j'ai pas des masses de frein moteur ça va pas me dépayser, et le régulateur dès que je peux je le met.

L'adaptatif je vais kiffer, les gens savent pas maintenir leur vitesse, et parfois faut que j'ajuste 3-4 fois ma vitesse sur une simple portion de route

 

Je vous ferais bien entendu un retour dès que je serais de retour ?

Modifié par Squall1er

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions par rapport à divers posts :

- En Suisse le Roaming est compris dans certains forfaits, notamment sosh ou orange. Donc vérifie avec selon ton opérateur.

- le réseau de bornes est assez dense et fiable. Ce n’est pas sodetrel ... mais coûte un peu plus cher qu’en France

- avec une ioniq un peu similaire à celle que tu auras icon_e_wink.gif.691160ab1ed9d83bdb69cacfb44dd96d.gif je fais du 12 kwh/100 sur mes trajets quotidiens en cette saison qui comprennent 70 % d’autoroutes suisses, à 120 km/h compteur (les autoroutes en Suisse sont limitées à 120). Au passage, les codes couleur sont inversés sur les panneaux. Vert pour autoroute , bleu pour route cantonales.

- très franchement, un arrêt à Berne et un à Bâle et tout ira bien. De plus tu as plein de plans b si pb avec une borne.

Tu pourras même mettre la clim et la ventilation des sièges pour pas beaucoup plus de conso !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Etienne01 a dit :

Quelques précisions par rapport à divers posts :

- En Suisse le Roaming est compris dans certains forfaits, notamment sosh ou orange. Donc vérifie avec selon ton opérateur.

 

- avec une ioniq un peu similaire à celle que tu auras icon_e_wink.gif.691160ab1ed9d83bdb69cacfb44dd96d.gif je fais du 12 kwh/100 sur mes trajets quotidiens en cette saison qui comprennent 70 % d’autoroutes suisses, à 120 km/h compteur

Le 02/06/2019 à 18:49, Squall1er a dit :

Et prier pour que niveau conso ça colle à ABRP. Sachant que j'aurais quand même du poids avec moi, je récupère 4jantes+pneus hiver avec moi ?

Etienne, merci pour l'info Sosh/Orange. Quant aux 12kWh/100km, waouw, j'aurais dit qu'a 120 compteur elle consomme environ 15 (hors denivele). Vive mon premier "grand" trajet autoroutier fin juin pour voir un peu (706 km dont 683 d'autoroute).

Squall, dans ABRP, tu peux modifier certains parametres.. Show settings, puis show more settings, et tu peux entrer le poids supplementaire. Pour info, 200 kg de poids supplementaire (qui doivent couvrir 1 personne et 4 pneus je pense) ne changent pas grand chose a la simulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Etienne01 a dit :

... un arrêt à Berne ...

Vivant dans le coin, Berne, je ne suis pas sûr que ce soit un bon plan. Il faut sortir de l'autoroute.
Par contre, à Estavayer-le-Lac, aire "Rose de la Broye". Chargeur 50 KwH. A peine le temps de prendre un café et tu repars.
Estavayer est à une centaine de km de ton point de départ, et de l'autre côté, à 145 km de la frontière à Bâle.
Aucun souci d'autonomie.

 

P.S. reste les heures de pointe (de 6h00 à 20h00 !!! ), trafic très lourd entre Berne et Bâle.

Modifié par Jean-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

J'ai reçu mon pass Chargemap, que j'avais commandé lundi vers 13h. Je suis prêt pour l'aventure!

 

D'ailleurs c'est marrant, il y a l'adresse d'expédition au dos du courrier et en fait le siège de Chargemap est près de chez moi, j'y suis passé devant tout à l'heure en allant chercher ma dame au boulot.

 

Et j'ai croisé deux Ioniq en chemin, une noire et une blanche, mais c'était des hybride^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...