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Rallonge électrique et UMC nomade

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il y a 37 minutes, boreus a dit :

Attention, les prises allemandes sont différentes!

Tu as pu choisir une prise française?

Les prises allemandes sont compatibles avec les françaises. Merci à la normalisation européenne. 

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Il y a 2 heures, boreus a dit :

Attention, les prises allemandes sont différentes!

Tu as pu choisir une prise française?

T’es sûr de ça ? La référence est exactement la même sur Amazon.fr et Amazon.de et les commentaires en Français ne mentionnent aucun souci. La seule différence c’est le prix (46€ sur .de contre 62€ maintenant sur .fr). Au pire des cas je la renvoie mais à mon avis il n’y a aucun problème.

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Il y a 3 heures, Tonio16 a dit :

Les prises allemandes sont compatibles avec les françaises. Merci à la normalisation européenne. 

Oui j’ai trouvé cet article qui explique bien les différences. Ça dit bien que les fiches Schuko allemandes récentes, aussi appelé CEE 7/7 (contre CEE 7/5 en France) sont parfaitement utilisables sur les prises françaises.

Modifié par Raymes

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Il y a 14 heures, Tonio16 a dit :

Les prises allemandes sont compatibles avec les françaises. Merci à la normalisation européenne. 

 

Il y a 10 heures, Raymes a dit :

Oui j’ai trouvé cet article qui explique bien les différences. Ça dit bien que les fiches Schuko allemandes récentes, aussi appelé CEE 7/7 (contre CEE 7/5 en France) sont parfaitement utilisables sur les prises françaises.

 

Bon,il faudra que j'aille refaire un tour dans un magasin de bricolage outre-Rhin pour voir alors... Je n'avais pas encore vu de prises ou rallonges allemandes qui étaient compatibles avec la terre française. 

Chez moi j'ai une partie des prises extérieures qui sont allemandes (merci à l'ancien proprio) et il n'y a pas le trou pour la terre française, mais il y a les 2 lamelles pour la terre allemande.

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il y a 21 minutes, boreus a dit :

Bon,il faudra que j'aille refaire un tour dans un magasin de bricolage outre-Rhin pour voir alors... Je n'avais pas encore vu de prises ou rallonges allemandes qui étaient compatibles avec la terre française. 

Chez moi j'ai une partie des prises extérieures qui sont allemandes (merci à l'ancien proprio) et il n'y a pas le trou pour la terre française, mais il y a les 2 lamelles pour la terre allemande.

De ce que j'ai compris, il n'y a pas de problème pour brancher une fiche mâle allemande récente dans la prise murale française (comme c'est le cas pour cette rallonge qui mentionnne bien CEE 7/7) puisqu'il y a bien un trou pour la terre de la prise française (ce qui n'était pas le cas pour les anciennes prises "Schuko only").

 

200px-Schuco_Stecker_db.jpg

 

Après du côté prise femelle de la rallonge allemande on devrait avoir quelque chose comme ça:

Eonvic-Kabel-IEC-C14-Stekker-Naar-SCHUKO-EURO-Socket-Korte-Kabel-25-cm.jpg

Et la prise mâle de l'UMC Tesla quelque chose comme ça:

image.png.0c1434c73cb219ac1e2783f0fd0a8494.png

On voit bien qu'a priori il y a 2 lamelles en haut et en bas qui font contact pour la terre.

 

Je vous ferai un retour, ce câble est intéressant car 13€ moins cher que les autres mentionnés ici et qui sont probablement fabriqués en Chine, alors que celui-ci est Made in Germany et a priori d'excellente qualité.

Modifié par Raymes

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Bonjour,

 

 

Je cherche une rallong très courte (1m max) car dans le parking ou je vais aller pour me charger, la prise est à intérieur d'un petit boitier qu'il faut fermer pour lancer la charge.

Vous l'avez deviné, l'UMC bloque la fermeture du boitier. Il me faudrait juste une mini rallonge pour pouvoir charger à cet endroit.

Pour une si courte distance, du 1.5mm suffit ou c'est tjr 2.5mm obligatoire?

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Le 26/02/2020 à 15:16, doli a dit :

il pourrait faire office de fusible et fondre en cas de forte surintensité

🥵 Le cuivre fond à 1000°C, tu auras mis le feu avant.

Le 1,5² n'est pas trop un problème en soit, en restant à 12A sur une rallonge de 20m max. A la maison, on a souvent du 1,5² derrière un disj 16A. Peut-être une chute de tension de qques Volts en plus avec du 1,5², la voiture limite en courant, donc un chouia en moins de puissance; mais sur un autre appareil la baisse de tension est compensée par augmentation du courant (à P identique) et le courant ça chauffe.

Le mieux est d'acheter le câble à la longueur voulue et de mettre le prix dans les prises aux extrémités.

J'ai chargé en camping la nuit avec seulement 10A par emplacement et un frigo en permanence dessus. Voiture réglée à 8A. Quand le gérant allumait son four à pain le matin, plus le cumul des lignes; une bonne chute de tension arrivait à la voiture, un peu plus de 200V; à ce niveau la charge s'arrête.

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Il y a 3 heures, Flash a dit :

mais sur un autre appareil la baisse de tension est compensée par augmentation du courant (à P identique) et le courant ça chauffe.

faux

ce n'est pas la puissance d'un appareil qui règle l'intensité qui compenserais par le courrant pour obtenir une puyissance constante

tout appareil à une impédence 

on lui applique une tension ce qui définie l'intensité qui la traverse

la puissance P est le résultat de R (impédence) x I (intensité)

si la tension baisse, l'intensité aussi, puisque R est constant

 

 

 

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Le 03/03/2020 à 20:59, gepeliste62 a dit :

la puissance P est le résultat de R (impédence) x I (intensité)

si la tension baisse, l'intensité aussi, puisque R est constant

Mais non, à P (UI) constant, la baisse de tension est compensée par une augmentation de l'intensité (au déphasage près). Si tension baisse avec Intensité, on est plus à P constant.

D'ailleurs pour augmenter la vitesse de chargement d'un VE, on pourrait acheter un transfo d'isolement garantissant du 250V en sortie (contre 215 220V rencontré souvent au réseau), comme le courant est constant sur la charge, la P de chargement va augmenter. L’investissement est sans intérêt mais c'est un moyen d'augmenter la vitesse de chargement.

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il y a 17 minutes, Flash a dit :

à P (UI) constant

la puissance n'est une constante.

c'est l'impédance qui l'est, mais pas toujours, selon le récepteur elle peut être constante, cas de la grande majorité des cas, a variation positive (lampe à incandescence) CTP, ou a variation négative, CTN.

 

dans le cas d'une charge batterie elle augmente avec la charge, donc la puissance de charge diminue quelque soit la tension que tu va appliquer

 

 

 

 

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Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

la puissance n'est une constante.

Eh bien si, la charge est à courant constant (10A sur un cro par exemple) et la tension est donnée par le réseau (constante), tu es donc à P constant (sauf en fin de charge). Mais une batterie n'est pas un bon exemple car il y a un contrôleur de charge. On ne peut pas comparer la résistance d'une ampoule et la résistance interne d'une batterie.

Si j'utilise 2 moteurs, chacun délivrant la même P, le premier à une tension légèrement inférieure, compensera avec une intensité supérieure au 2ème, c'est simplement logique.

L’impédance est une constante pour tous les récepteurs passifs (donc pas la batterie), de forme complexe avec une amplitude et un déphasage (ce que tu sembles dire avec variation positive ou négative).

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De mon côté, acheté une rallonge de 20m chez Action à 14€ (je ne sais plus la section, faut que je vérifie). J'ai déjà rechargé dans un hôtel sur la prise domestique présente dans le hall d'entrée, toute une nuit à 13A, le lendemain matin, en débranchant la prise (la voiture continuait à charger, à cette vitesse il faut des dizaines heures pour charger une LR), la prise était à peine tiède, donc a priori pas de soucis.

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Le 26/02/2020 à 21:13, Matt a dit :

Pour mes vacances au ski j'avais commandé une rallonge de 25m en 2.5mm2 et une boite pour proteger l'UMC de la neige / pluie

 

Ensuite j'ai reglé la recharge à 8A maxi pour eviter de foutre le feu au chalet :-)

 

DriBox DB-330 https://www.amazon.fr/dp/B003O2X6T8?ref=ppx_pop_mob_ap_share

Je déterre un peu ce topic mais je serai intéressé par un retour concernant cette boite que tu as mis en lien.

Je vais partir prochainement en week end à la campagne et j'aimerai me brancher 1 nuit avec une rallonge et l'UMC avec une limite à 8A histoire d'être safe.

Tu peux y loger l'UMC, l'adaptateur Schuko ainsi que la prise de la rallonge dedans sans forcer/tordre les câbles dans tous les sens ?

Je veux dire, c'est suffisamment large pour tout y loger ?

Merci 😁

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il y a 6 minutes, Sifusan a dit :

Je veux dire, c'est suffisamment large pour tout y loger ?

S'il s'agit juste de protéger l'UMC et que la rallonge est assez longue, tu peux poser l'UMC sur la roue arrière (ça passe). Comme ça elle est à l'abri d'éventuelles intempéries.

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il y a 20 minutes, sylvain92 a dit :

Un petit rappel simple pour la section des fils

Il n’y a rien de simple dans ce rappel...

 

1) une rallonge est strictement interdite à l’usage avec un UMC. Avertissement en première page du manuel et aussi imprimé derrière l’UMC.

2) les rallonges sont interdites pour la bonne raison que l’UMC, qui contrôle la température en bout de prise, pour limiter la puissance en cas d’augmentation de température, ne pourra pas contrôler ce qui se passe au niveau de la prise murale

3) les rallonges sont interdites pour la bonne raison que mal utilisées, mal dimensionnées, c’est un départ de feu assuré.

 

Ceci étant établi, la préconisation est si vous ne souhaitez pas suivre les avertissements du constructeur :

1) d’utiliser une rallonge en section 2,5mm2 avec des connecteurs de qualité / neuves pour éviter les risques d’échauffement du câble et aux points de contacts

2) limiter la charge à 8A (impératif même sans rallonge lorsque branchement sur une prise classique)

3) dérouler complètement le câble pour éviter son échauffement 

4) Observer la température de la prise murale lors de la charge

Modifié par Rikium

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Non c'est interdit aussi.

 

La raison est, là aussi, qu'on pourrait utiliser un câble de section inadaptée sans que l'UMC puisse le détecter (donc autoriser à passer 32A dans un câble 16A par exemple).

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il y a 55 minutes, Remy a dit :

Non c'est interdit aussi.

 

La raison est, là aussi, qu'on pourrait utiliser un câble de section inadaptée sans que l'UMC puisse le détecter (donc autoriser à passer 32A dans un câble 16A par exemple).

Techniquement le T2-T2 fourni avec la TM3 passe les 32A. Donc on peut quand même le faire en dépannage. (Il y a une contre-indication claire dans la notice ? Je n'ai rien vu... 🤔

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