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jerph

Réseau de bornes IECharge

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Le 02/08/2023 à 15:16, thomas73 a dit :

Tu nous mettrais pas Iecharge à la place de Fastned sur ta carte ? 😉 Qui pourrait avoir sa place avec Allego, Electra, etc..

On est encore loin de la limite des 2000 points par calque (valable il y a quelques années, à confirmer), mais autant ne pas s'y prendre trop tard si tu continues ton boulot avec autant d'ardeur ?!

Je ne m'étais pas renseigné sur cette limite ☹️

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Le 01/08/2023 à 16:20, Edmond17 a dit :


C'est un vrai confort de prendre le connecteur et de le brancher sur la voiture sans rien faire d'autre.
Vivement que l'autocharge se généralise partout.

La simplicité m'interpelle: je préfèrerais recevoir une notif me demandant d'accepter la charge, ou d'avoir à la déclencher depuis l'appli comme Tesla. Car le piratage informatique n'a pas de limite et on ne s'en rend compte que sur la facture.

 

D'ailleurs j'ai trouvé ceci p9 de ce doc (qui date de 11/2019 alors attention tout de même): https://www.afirev.fr/wp-content/uploads/2019/11/AFIREV_Reco_PKI_ISO15118_2019-Fr.pdf

 

...

La solution technique Autocharge est évoquée comme alternative à l’utilisation de l’ISO 15118 avec des PKI pour réaliser la fonction de Plug and Charge. Cette solution repose sur l’identification du véhicule par la borne de recharge au travers de l’adresse MAC (unique) du dispositif de communication de ce véhicule. Comme le Plug and Charge ISO 15118, l’Autocharge permet une meilleure expérience utilisateur de la recharge et une meilleure cybersécurité en supprimant le badges RFID (aisément falsifiable).

 

L’Autocharge permet un meilleur niveau de sécurité car il est plus difficile de répliquer une adresse MAC qu’un badge RFID mais ce n’est pas une méthode d’identification sécurisée qui protègerait de l’interception de l’identifiant utilisateur. De même l’Autocharge ne permet pas de gérer les identifiants compromis ni ne permet l’encryptions de l’identifiant. Bien que l’Autocharge soit une solution plus simple à implémenter, la protection contre la fraude offerte par cette solution technique est jugée comme insuffisante en comparaison avec un protocole de communication comme l’ISO 15118.

...

 

Je laisse la parole aux spécialistes. Je n'imaginais même pas que l'AFIREV (ASSOCIATION FRANÇAISE POUR L’ITINÉRANCE DE LA RECHARGE ÉLECTRIQUE DES VÉHICULES) existait...

 

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Le 02/08/2023 à 14:23, denischti59 a dit :

Plus de 200 stations lauréat retenu dans le cadre de l'AAP IRVE pour IECharge !

 

A retrouver sur ma carte

FB_IMG_1690975423863.jpg

Ce sont les staions prévues pour quand? Car il y en a un gros paquet qui ne sont pas encore en chantier actuellement... Si tu sais dans quel délais elles sont programmées?? Merci

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Le 02/08/2023 à 17:29, jeff51 a dit :

Ce sont les staions prévues pour quand? Car il y en a un gros paquet qui ne sont pas encore en chantier actuellement... Si tu sais dans quel délais elles sont programmées?? Merci

Dans les prochains mois, mais pas de précisions.
Quand on voit les objectifs de l'année et l'année prochaine d'IECharge, on peut penser que ça va aller "vite"

Un indice : il faut trouver la carte des JBOX actuellement en place et où il n'y a pas encore de station IECharge, cela devrait être les prochaines

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Le 02/08/2023 à 20:35, sim_v a dit :

J'ai l'impression qu'ils possèdent le foncier qui est sous leur stèle contrairement à beaucoup d'autres.

En tout cas, pour avoir regarder quelques photos sur Google Maps, on voit parfois encore le panneau du permis de construire (bien souvent avec une surface au sol de 100 m²) au nom de NW Joules devant l'emplacement de la Jbox et des bornes de recharge.

Après, ils peuvent très bien déposer un PC sans être propriétaire du terrain. Il est possible qu'ils signent des conventions avec les communes pour installer leurs équipements sur un terrain communal.

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Le 02/08/2023 à 16:58, gedefah a dit :

La simplicité m'interpelle: je préfèrerais recevoir une notif me demandant d'accepter la charge, ou d'avoir à la déclencher depuis l'appli comme Tesla. Car le piratage informatique n'a pas de limite et on ne s'en rend compte que sur la facture.

 

D'ailleurs j'ai trouvé ceci p9 de ce doc (qui date de 11/2019 alors attention tout de même): https://www.afirev.fr/wp-content/uploads/2019/11/AFIREV_Reco_PKI_ISO15118_2019-Fr.pdf

 

...

La solution technique Autocharge est évoquée comme alternative à l’utilisation de l’ISO 15118 avec des PKI pour réaliser la fonction de Plug and Charge. Cette solution repose sur l’identification du véhicule par la borne de recharge au travers de l’adresse MAC (unique) du dispositif de communication de ce véhicule. Comme le Plug and Charge ISO 15118, l’Autocharge permet une meilleure expérience utilisateur de la recharge et une meilleure cybersécurité en supprimant le badges RFID (aisément falsifiable).

 

L’Autocharge permet un meilleur niveau de sécurité car il est plus difficile de répliquer une adresse MAC qu’un badge RFID mais ce n’est pas une méthode d’identification sécurisée qui protègerait de l’interception de l’identifiant utilisateur. De même l’Autocharge ne permet pas de gérer les identifiants compromis ni ne permet l’encryptions de l’identifiant. Bien que l’Autocharge soit une solution plus simple à implémenter, la protection contre la fraude offerte par cette solution technique est jugée comme insuffisante en comparaison avec un protocole de communication comme l’ISO 15118.

...

 

Je laisse la parole aux spécialistes. Je n'imaginais même pas que l'AFIREV (ASSOCIATION FRANÇAISE POUR L’ITINÉRANCE DE LA RECHARGE ÉLECTRIQUE DES VÉHICULES) existait...

 

Intéressant, merci.
Le système Autocharge en est à ses tout débuts donc en principe il devrait y avoir des ajustements dans le temps. On va voir ce qui va suivre chez IECharge et chez les autres réseaux.

 

Mon compte Autocharge, comme mes badges RFID et comme mes achats en ligne sont enregistrées dans un compte bancaire secondaire sans autorisation de découvert. Je reste confiant tout en gardant un œil ouvert.

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Le 02/08/2023 à 16:58, gedefah a dit :

...Comme le Plug and Charge ISO 15118, l’Autocharge permet une meilleure expérience utilisateur de la recharge et une meilleure cybersécurité en supprimant le badges RFID (aisément falsifiable).

...

 

Le document mentionne que l'autocharge est plus sécurisé que les badges. Si c'est vrai et si on considère que la grande majorité des charges se fait par badge RFID, alors ca semble être un gros progrès même d'un point de vue de la sécurité. A mon avis, le gros point noir c'est la sécurité des comptes chez les opérateurs, et dans ce cas tous les systèmes de paiement sont concernés.

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Le 03/08/2023 à 13:39, crazyfrog a dit :

Le document mentionne que l'autocharge est plus sécurisé que les badges. Si c'est vrai et si on considère que la grande majorité des charges se fait par badge RFID, alors ca semble être un gros progrès même d'un point de vue de la sécurité. A mon avis, le gros point noir c'est la sécurité des comptes chez les opérateurs, et dans ce cas tous les systèmes de paiement sont concernés.

J'espère juste que les données d'identification du véhicule seront cryptées comme les données bancaires. Car un jour ou l'autre il y aura un piratage, c'est sûr. La question n'est pas y aura-t-il un piratage, mais quand?

 

Modifié par gedefah

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C'est sur qu'une carte rfid c'est facile à faire.

Une fois que tu as le "format" d'une carte valide, il suffit d'essayer des numéros au pif jusqu’à en trouver un qui marche (je simplifie mais c'est pas loin)

Pas de chance pour celui à qui correspond le numéro...

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Le 03/08/2023 à 23:20, Forhorse a dit :

C'est sur qu'une carte rfid c'est facile à faire.

Une fois que tu as le "format" d'une carte valide, il suffit d'essayer des numéros au pif jusqu’à en trouver un qui marche (je simplifie mais c'est pas loin)

Pas de chance pour celui à qui correspond le numéro...

ça n'est pas ça le process, car la quantité d'identifant possible est enorme ... Mais il suffit de passer un telephone NFC a proximité d'un badge (par exemple a coté de la poche qui contient le portefeuille dans la foule) pour en récuperer les infos. en suite on peut créer tranquilou son badge clone.

 

Pour l'autocharge, ce qui est compliqué n'est pas d'usurper une adresse mac, c'est de trouver le moyen de l'insérer dans le process de communication entre la voiture et la borne. c'est theoriquement faisable, mais bien plus pointu effectivement.

 

Dans le cas de l'autocharge, pour gagner quelques charges a quelques dizaines d'euros max, ça ne vaut probablement pas le coup .

 

Mais cela meriterai un fil dédié ... ... ...  

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Charge sur notre trajet aujourd'hui (j'ai évité l'autoroute exprès).

Station de château la Vallière (couesme), auto charge impec, puissance impec.

De plus conso mini sur routes à 90, 14.2 en moyenne avec mon ev6 rwd.👍

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Le 04/08/2023 à 11:34, atlexx a dit :

Pour l'autocharge, ce qui est compliqué n'est pas d'usurper une adresse mac, c'est de trouver le moyen de l'insérer dans le process de communication entre la voiture et la borne. c'est theoriquement faisable, mais bien plus pointu effectivement

Mais cela meriterai un fil dédié ... ... ...  

Oui je pense que ce serait pertinent de créer un sujet à part sur l'Autocharge et aussi sur le Plug and Play. Moi je n'ai pas assez de compétences pour lancer le débat.😉

Modifié par Edmond17
edit

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Le 04/08/2023 à 21:36, papymomo a dit :

Autocharge tentée ce matin à Diges : échec. J'ai pourtant essayé toutes les manips. 

Bon, je tenterai encore au retour. Quelque chose doit m'échapper... À moins que la 208 7kW ne soit pas encore compatible. 🤪

dans l'app, tu as l'encart "en attente"?

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