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PHILIPPE50

Régulateur adaptatif

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       Bonjour,

 

        Autant le dire tout de suite: je suis très content de mon EV6.

        Mais, comme rien n'est parfait, il y a bien sûr quelques petits points de détail qui seraient perfectibles. Pour ma part j'ai un petit souci avec le régulateur de vitesse "adaptatif". Je pensais que ce dernier terme signifiait qu'il s'adaptait seulement à la vitesse du véhicule précédent, si nécessaire. Mais de temps en temps, et il me semble, pas toujours, ce régulateur décide  tout seul de ralentir dans des courbes, ou des virages, voire dans certains rond-points. Je ne parle pas de "freinage fantômes" qui me sont arrivés une fois ou deux, alors que rien ne le justifiait....

      Comme je ne suis pas très à l'aise avec  ces nouvelles technologies, je n'ose pas m'aventurer pour chercher s'il s'agit d'un réglage à faire ou bien d'un " défaut" du véhicule. Je précise que cela n'arrive pas tout le temps, de temps en temps la vitesse n'est affectée que par un  véhicule devant, et de temps en temps le "régulateur " décide de ralentir, à ma place, alors que je ne lui demande rien, et après la courbe, il reprend la vitesse programmée...

       Un bonne âme pourrait-elle m'aider et me dire, s'il s'agit d'un réglage, comment faire pour empêcher cette fonction que je ne souhaite pas?

           Merci d'avance.

 

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Posté(é) (modifié)

Le régulateur détecte les rails de sécurité ou haies/végétaux proches de la route, ça arrive notamment sur 2x2 voies à 110 kmh ou autoroute à 130 dans les courbes surtout si tu es en réglage intervalle important avec le véhicule précédent (3 ou 4 traits)

Après il peut y avoir un ralentissement si le gps a une vitesse enregistrée plus faible dans la courbe.

Modifié par chgros1

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Le 05/08/2024 à 14:08, PHILIPPE50 a dit :

       Bonjour,

 

        Autant le dire tout de suite: je suis très content de mon EV6.

        Mais, comme rien n'est parfait, il y a bien sûr quelques petits points de détail qui seraient perfectibles. Pour ma part j'ai un petit souci avec le régulateur de vitesse "adaptatif". Je pensais que ce dernier terme signifiait qu'il s'adaptait seulement à la vitesse du véhicule précédent, si nécessaire. Mais de temps en temps, et il me semble, pas toujours, ce régulateur décide  tout seul de ralentir dans des courbes, ou des virages, voire dans certains rond-points. Je ne parle pas de "freinage fantômes" qui me sont arrivés une fois ou deux, alors que rien ne le justifiait....

      Comme je ne suis pas très à l'aise avec  ces nouvelles technologies, je n'ose pas m'aventurer pour chercher s'il s'agit d'un réglage à faire ou bien d'un " défaut" du véhicule. Je précise que cela n'arrive pas tout le temps, de temps en temps la vitesse n'est affectée que par un  véhicule devant, et de temps en temps le "régulateur " décide de ralentir, à ma place, alors que je ne lui demande rien, et après la courbe, il reprend la vitesse programmée...

       Un bonne âme pourrait-elle m'aider et me dire, s'il s'agit d'un réglage, comment faire pour empêcher cette fonction que je ne souhaite pas?

           Merci d'avance.

 

Pour moi c'est tout à fait normal, avant l'EV6 j'avais une BMW de 2009 avec un simple régulateur de vitesse qui ralentissais aussi dans certaines courbes et à certaines vitesses, c'est certainement pour éviter que le véhicule parte en glissade en cas de perte d'adhérence   

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Oui c'est très pénible et même dangereux quand on est en train de doubler ça arrive de perdre 15 voir 20km/h même dans des courbes peu raides.

Quand ça se produit le nav passe en vert au lieu de blanc.

Jai l'impression que ça se passe aussi quand le nav n'est pas enclenché (hors autoroute en fonction de l'accélération latérale et de l'angle du volant. (Ça le fait quand on suit un véhicule dans un rond point en étant réglé à 80 par exemple,  si on sort la voiture ne repart pas direct si volant tourné,  ce qui n'est pas plus mal dans ce cas).

J'ai pris l'habitude d'avoir le pied sur l'accélérateur dans les virages sur autoroute pour compenser mais je me fais toujours avoir.

Pas trouvé de moyen de désactiver ça. 

 

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Le 05/08/2024 à 15:39, nicolassco a dit :

Oui c'est très pénible et même dangereux quand on est en train de doubler ça arrive de perdre 15 voir 20km/h même dans des courbes peu raides.

Quand ça se produit le nav passe en vert au lieu de blanc.

Jai l'impression que ça se passe aussi quand le nav n'est pas enclenché (hors autoroute en fonction de l'accélération latérale et de l'angle du volant. (Ça le fait quand on suit un véhicule dans un rond point en étant réglé à 80 par exemple,  si on sort la voiture ne repart pas direct si volant tourné,  ce qui n'est pas plus mal dans ce cas).

J'ai pris l'habitude d'avoir le pied sur l'accélérateur dans les virages sur autoroute pour compenser mais je me fais toujours avoir.

Pas trouvé de moyen de désactiver ça. 

 

      Exactement comme moi... J'essaie de "compenser" mais je me fais avoir régulièrement, et ça me fait ch...r. On parlerait ici "d'intelligence artificielle" .... Oui vraiment très artificielle. La mienne, bien que limitée, est naturelle et vraie. Donc j'aimerais bien pouvoir décider tout seul de ralentir OU NON, comme je le fais depuis plus de 55 ans... Je pense que ma décision ( sur ce point) est fiable, car je suis encore là pour le dire...😂, de plus j'ai tous mes points ( 12, car il n'y en a pas plus...) sur mon permis, je ne me bats donc pas avec les radars....

   Si quelqu'un sait comment modifier cette "limitation" intempestive, je suis preneur et d'avance un grand merci.

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Le 06/08/2024 à 09:34, PHILIPPE50 a dit :

     Donc j'aimerais bien pouvoir décider tout seul de ralentir OU NON, comme je le fais depuis plus de 55 ans...

Ben continue à faire comme avant alors : pas de régulateur !

Moi aussi il me prend le chou ce régulateur, même en mettant la distance au minimum.

Sur une autoroute peu fréquentée ça va encore, en anticipant les dépassement. Dans les autres cas c'est trop pénible.

Du coup je l'utilise rarement et je conduis à l'ancienne, un oeil sur le compteur.

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Le 06/08/2024 à 09:34, PHILIPPE50 a dit :

      Exactement comme moi... J'essaie de "compenser" mais je me fais avoir régulièrement, et ça me fait ch...r. On parlerait ici "d'intelligence artificielle" .... Oui vraiment très artificielle. La mienne, bien que limitée, est naturelle et vraie. Donc j'aimerais bien pouvoir décider tout seul de ralentir OU NON, comme je le fais depuis plus de 55 ans... Je pense que ma décision ( sur ce point) est fiable, car je suis encore là pour le dire...😂, de plus j'ai tous mes points ( 12, car il n'y en a pas plus...) sur mon permis, je ne me bats donc pas avec les radars....

   Si quelqu'un sait comment modifier cette "limitation" intempestive, je suis preneur et d'avance un grand merci.

Tu peux limiter en réduisant la distance avec le véhicule précédent (1 ou 2 traits)

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Je pense que le HDA marche bien dans 95% des cas , car dans 95% des cas les autoroutes sont de grandes portions de ligne droite, dans ces cas là c est un bel outil plutôt reposant pour le conducteur. Mais lorsque l autoroute devient plus tortueuse, il est un peu perdu et à défaut préfère ralentir c est une limite du système. Perso, dans ces cas je le désactive par exemple pour ceux qui connaissent dans la descente de l Escallette sur l A75 direction Béziers.

Autre limite constatée le HDA ralentit quand un véhicule qui nous a doublés se rabat devant nous. Pas logique puisque la voiture en question va plus vite mais la aussi son temps de réaction est insuffisant, donc dans le doute il ralentit....

C est pour ces raisons que je préfère parler d Aide à la conduite plutôt de que conduite autonome.

Mais encore une fois dans 95% des cas je ne peux pas me passer du HDA.😃

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Solution qui me vient en tête devant l'écran sans pouvoir tester : désactiver le côté adaptatif dans les virages que l'on connaît bien où il va trop ralentir à notre goût : appuyer quelques secondes sur le bouton des distances pour rendre l'icône bleu au tableau de bord, avec le message "SCC désactivé" ou quelque chose dans le style.

 

Sinon je l'utilise 99% du temps sur 4 voies et départementales non sinueuses et hors montagne... Je ne le trouve pas si mal !

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Je ne roule qu'au limiteur de vitesse. Pas de risque de dépasser la vitesse limite et je gère les écarts avec les véhicules qui me précèdent.

 

Je n'ai apprécié le full auto qu'en cas de trafic quasi nul (donc le soir). Et encore...

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Posté(é) (modifié)
Le 06/08/2024 à 18:53, thomas73 a dit :

Solution qui me vient en tête devant l'écran sans pouvoir tester : désactiver le côté adaptatif dans les virages que l'on connaît bien où il va trop ralentir à notre goût : appuyer quelques secondes sur le bouton des distances pour rendre l'icône bleu au tableau de bord, avec le message "SCC désactivé" ou quelque chose dans le style.

 

Sinon je l'utilise 99% du temps sur 4 voies et départementales non sinueuses et hors montagne... Je ne le trouve pas si mal !

Je testerai ça mais je crois déjà l'avoir essayé sans succès.

Ça n'enlève pas le côté adaptatif mais plutôt les réglages de distances réactivités liés à la conduite et appliqué ceux du mode de conduite,mais je me trompe peut être. 

 

Le 06/08/2024 à 19:37, Nerrick a dit :

Je ne roule qu'au limiteur de vitesse. Pas de risque de dépasser la vitesse limite et je gère les écarts avec les véhicules qui me précèdent.

 

Je n'ai apprécié le full auto qu'en cas de trafic quasi nul (donc le soir). Et encore...

Comme quoi chacun ses goûts,  jamais de limiteur pour ma part je trouve ça pénible de maintenant mon pied sur l'accélérateur pour maintenir la vitesse. 

Dans les descentes il freine la voiture ?

Par exemple quand c'est à 70 dans de fortes pentes (genre l'A75 vers le sud)

Modifié par nicolassco

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Posté(é) (modifié)
Le 06/08/2024 à 18:53, thomas73 a dit :

Solution qui me vient en tête devant l'écran sans pouvoir tester : désactiver le côté adaptatif dans les virages que l'on connaît bien où il va trop ralentir à notre goût : appuyer quelques secondes sur le bouton des distances pour rendre l'icône bleu au tableau de bord, avec le message "SCC désactivé" ou quelque chose dans le style.

 

Sinon je l'utilise 99% du temps sur 4 voies et départementales non sinueuses et hors montagne... Je ne le trouve pas si mal !

      Merci pour cette "hypothèse", que je vais tester dés que possible.

      Pour le reste moi aussi je le trouve "pas si mal" et même très bien... Sauf ce ralentissement intempestif, qui m'emm....de.

      Merci à tous pour votre aide... Même si chacun adapte à son rythme...

      Quant à faire comme me propose @E911V : "Ben continue à faire comme avant alors : pas de régulateur ! "... Merci mais j'ai justement changé pour un véhicule plus moderne ( et pas  nécessairement plus emmerdant...) pour justement disposer des avancées technologiques...et pas les subir...  Sinon je continuerais à rouler en R 16, R12, et autre SIMCA  1000 .... Merci bien.😂

Modifié par PHILIPPE50

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On est loin de la conduite autonome c'est sûr, d'un autre côté, il faut plus les concevoir comme des aides ponctuelles dans des situations spécifiques. Je n'utilise pas les aides à la conduite hors autoroute mais sur autoroute c'est quand même assez reposant. On peut passer plus de temps à regarder le paysage et c'est une bonne sécurité supplémentaire. Le seul problème, ils nous font payer très cher des fonctions inabouties et honnêtement, ça me gave de plus en plus.

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