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Zemotard

Forum • Régulateur adaptatif

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Bonjour, pouvez-vous m’apporter un éclaircissement, sur mon véhicule actuel AUDI j’ai le régulateur adaptatif (maintient de la distance avec le véhicule qui précède) avec contrôle de la trajectoire (volant qui corrige un peu la trajectoire) 

Est ce de série sur la M3 ? 

Car je ne comprends pas bien la diffère avec le mode auto pilot, sachant que le fait de changer de file ne m’intéresse pas du tout.

 

merci

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il y a 3 minutes, Zemotard a dit :

Est ce de série sur la M3 ? 

Hello,

C'est bien ça qui est de série oui, régulateur adaptatif et maintient sur la voie :) 

Le "Full Self Driving" (souvent appelé FSD ici) est l'option qui coûte 6300€ actuellement et qui permet le changement de voie et d'autres fonctionnalités (Park Auto, etc...)

Modifié par GuillaumeL

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le maintien dans la voie Tesla est bien supérieur à la correction de trajectoire Audi ou autre. Avec les autres, vous contrôlez la trajectoire, et si vous déviez vers une autre file, la voiture rattrape le coup. Avec le maintien dans la voie Tesla, c'est la voiture qui est aux commandes et conduit dans sa file, c'est d'un niveau bien supérieur

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il y a 14 minutes, GuillaumeL a dit :

Hello,

C'est bien ça qui est de série oui, régulateur adaptatif et maintient sur la voie :) 

Je vais faire le maniaque : le régulateur adaptatif fait parti de la fonctionnalité AutoPilot qui est de série actuellement. 

Si dans l'avenir l'Autopilot n'est plus de série, seul un régulateur "standard" est actif sur la model 3.

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il y a 8 minutes, StepB13 a dit :

le maintien dans la voie Tesla est bien supérieur à la correction de trajectoire Audi ou autre. Avec les autres, vous contrôlez la trajectoire, et si vous déviez vers une autre file, la voiture rattrape le coup. Avec le maintien dans la voie Tesla, c'est la voiture qui est aux commandes et conduit dans sa file, c'est d'un niveau bien supérieur

Pas forcément, @StepB13 !

 

Sur les Hyundai Kona électriques par exemple (mais seulement en finition Executive), il y a 2 réglages : corrections en cas de franchissement (ça fait des ping-pong si on ne tient pas le volant) et maintien au centre de la voie (comme les Tesla).

Le ProPilot des Nissan Leaf offre aussi le maintien au centre de la voie en plus du régulateur adaptatif.

Le Kia e-Niro offre aussi le maintien au centre de la voie.

 

Certaines voitures permettent même de maintenir "dans la voie", c'est-à-dire par forcément au centre. Si on se dévie du centre (pour augmenter sa distance avec l'autre voie), le véhicule maintient cette distance.

 

Par contre, le système Tesla semble être de loin celui qui fonctionne le mieux selon ceux qui en ont testé plusieurs.

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Le système tesla est le seul qui utilise l’intelligence artificielle.

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Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, StepB13 a dit :

le maintien dans la voie Tesla est bien supérieur à la correction de trajectoire Audi ou autre. Avec les autres, vous contrôlez la trajectoire, et si vous déviez vers une autre file, la voiture rattrape le coup. Avec le maintien dans la voie Tesla, c'est la voiture qui est aux commandes et conduit dans sa file, c'est d'un niveau bien supérieur

C'est faux, j'ai testé le système sur un Tiguan (de loc)  l'année dernière et je t'assure qu'il suit la voie aussi bien  que celui de Tesla, de ce coté là WW progresse vite. Je suis Fan de Tesla mais il faut rester factuel et impartial pour être crédible. 😏

Modifié par Timyl
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il y a 54 minutes, Phill35 a dit :

Le système tesla est le seul qui utilise l’intelligence artificielle.

C'est sensé être un point positif ?

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Les kia hyundai en finition haute font la même chose que Tesla sur cette technologie. Par contre le fsd est spécifique Tesla mais je crois non autorisé en Europe pour l'instant.

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il y a 56 minutes, Timyl a dit :

C'est faux, j'ai testé le système sur un Tiguan (de loc)  l'année dernière et je t'assure qu'il suit la voie aussi bien  que celui de Tesla, de ce coté là WW progresse vite. Je suis Fan de Tesla mais il faut rester factuel et impartial pour être crédible. 😏

On est d'accord.

Sur le Kona il est devant comme la gestion des feux de route.

Mais j'ai déjà vu une amélioration entre la version 2019.7 et .16 donc l'avantage est que ça (peut) s'améliore(r).

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il y a une heure, pfg a dit :

C'est sensé être un point positif ?

Oui, il suffit d'aller regarder la vidéo "Tesla Autonomy Day" pour comprendre que Tesla est vraiment en train de bousculer les choses...

Chaque conducteur Tesla (à condition d'avoir autorisé l'envoi des informations) apporte à l'IA Tesla de précieuses informations sur les différents cas de figure rencontrés sur la route. Avec plus d'un million de kilomètres par jour, le DataLake de Tesla devient une mine d'information incroyable pour améliorer le pilotage automatique. Que ce soit en mode "FSD" ou avec l'autopilot de base.

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après si un système sous MSDOS aboutie au même résultat...

c'est quand même le résultat qui compte pas le moyen pour y arriver

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Je système Tesla est intelligent, il prédit la courbe du virage par rapport à ce qu’il voit.

Les autres ne font qu’analyser où se trouve le véhicule entre les 2 lignes, cela n’a rien à voir.

Une Tesla va ralentir avant un virage serrer et ré accélérer en sortie de courbe... il y a plein de petites choses comme cela qui rend Tesla bien au dessus.

Et les Tesla sont capables de prendre la main sur le volant pour effectuer une manœuvre d’évitement en cas de choc probable à une vitesse bien supérieure à un humain en état de surprise et de stress.

Les autres freinent...

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il y a 1 minute, Phill35 a dit :

Et les Tesla sont capables de prendre la main sur le volant pour effectuer une manœuvre d’évitement en cas de choc probable à une vitesse bien supérieure à un humain en état de surprise et de stress.

De plus, elle doit certainement analyser quasi en même temps les données de toutes les caméras et radars pour éviter le choc et d'en causer un autre, ce qu'un humain ne peut pas faire...

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Pour l'anecdote, quand on est en "autopilot" avec le Kona, il ralenti aussi dans les virages  si il trouve qu'on arrive trop vite dedans

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Il y a 12 heures, MacMaol a dit :

Oui, il suffit d'aller regarder la vidéo "Tesla Autonomy Day" pour comprendre que Tesla est vraiment en train de bousculer les choses...

Chaque conducteur Tesla (à condition d'avoir autorisé l'envoi des informations) apporte à l'IA Tesla de précieuses informations sur les différents cas de figure rencontrés sur la route. Avec plus d'un million de kilomètres par jour, le DataLake de Tesla devient une mine d'information incroyable pour améliorer le pilotage automatique. Que ce soit en mode "FSD" ou avec l'autopilot de base.

Avoir beaucoup de données limitera les cas à problème mais ne résoudra jamais tout. Et ça te fait une belle jambe que le système fonctionne à 99.9999% et est en moyenne 10 fois plus sûr qu'un conducteur humain si c'est ta voiture qui tombe sur le cas manquant et finit dans le mur. 

 

Quant à tout miser sur la vision...

P9240071.jpg

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Posté(e) (modifié)

Sur l'A3, le lane assist n'est vraiment pas génial je trouve...

 

Il peut se désactiver tout seul sans aucune alerte autre que le voyant hors du champ de vision qui passe du vert à l'orange: il ne faut pas compter dessus pour tenir la trajectoire, mais plus en backup, au cas où quoi...

 

Quand ça marche c'est pas trop mal même si c'est parfois un peu ping-pong. Mais il y trop de cas où il se désactive sans aucune alerte.

Et pire encore, parfois le système commence a prendre et tenir une courbe (donc le conducteur se laisse entrainer par le système sans appliquer de force  particulière au volant) puis le Lane assist décide qu'il ne voit plus rien (à cause d'un passage zone ensoleilee/ombragée, par exemple) et se désactive sans rien dire. Du coup forcement, faut rattraper le coup.

Et ça m'arrive très souvent.

 

Par contre, je trouve l'ACC plutôt très bien foutu et des avis que l'on peut lire, celui de Tesla semble parfois faire des siennes.

 

Modifié par djioul

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Il y a 20 heures, GuillaumeL a dit :

Hello,

C'est bien ça qui est de série oui, régulateur adaptatif et maintient sur la voie :) 

Le "Full Self Driving" (souvent appelé FSD ici) est l'option qui coûte 6300€ actuellement et qui permet le changement de voie et d'autres fonctionnalités (Park Auto, etc...)

ha bon ?

J'ai une TM3 LR et le régulateur que j'ai n'est pas adaptatif, ou alors je ne sais pas l'activer ..

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il y a 54 minutes, mnml a dit :

ha bon ?

J'ai une TM3 LR et le régulateur que j'ai n'est pas adaptatif, ou alors je ne sais pas l'activer ..

C'est inclus dans l'option "Pilotage automatique" qui est de série depuis le mois d'avril.

Avant, il fallait ajouter l'option (3200 euros de mémoire).

 

Tu as commandé quand ta voiture ?

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il y a 4 minutes, MacMaol a dit :

C'est inclus dans l'option "Pilotage automatique" qui est de série depuis le mois d'avril.

Avant, il fallait ajouter l'option (3200 euros de mémoire).

 

Tu as commandé quand ta voiture ?

j'ai commandé le 31 Mars 😑

vous pensez que je peux demander un upgrade sans payer les 3200 € ? 

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Hummm... pas sûr !

Mais qui ne tente rien n'a rien.

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pas sûr qu'on puisse avoir le régulateur adaptatif sans l'auto pilote...

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Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, mnml a dit :

j'ai commandé le 31 Mars 😑

vous pensez que je peux demander un upgrade sans payer les 3200 € ? 

J'ai commandé le 02/03 et sans AP, comme toi.

Après le changement de prix d'avril, j'ai sollicité le service Delivery de Tesla pour savoir à quel prix je pourrais avoir l'AP (de base donc) désormais, et on m'a répondu 1100 € (soit la différence de prix entre mon achat et la version "AP inclu" d'Avril).

Depuis mi-avril, j'attends que le "dossier" arrive à son terme pour pouvoir acheter l'option à ce prix.

Je les relance chaque semaine pour ne pas me faire oublier, et la semaine dernière, les services de Tesla m'ont répondu qu'ils s'excusaient du délai, que ça allait se finaliser, mais qu'il fallait que le dossier passe par "plusieurs départements", ce qui expliquait les délais.

Donc, je garde espoir ... mais reste vigilant :)

 

Modifié par Njxt
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il y a une heure, Njxt a dit :

J'ai commandé le 02/03 et sans AP, comme toi.

Après le changement de prix d'avril, j'ai sollicité le service Delivery de Tesla pour savoir à quel prix je pourrais avoir l'AP (de base donc) désormais, et on m'a répondu 1100 € (soit la différence de prix entre mon achat et la version "AP inclu" d'Avril).

Depuis mi-avril, j'attends que le "dossier" arrive à son terme pour pouvoir acheter l'option à ce prix.

Je les relance chaque semaine pour ne pas me faire oublier, et la semaine dernière, les services de Tesla m'ont répondu qu'ils s'excusaient du délai, que ça allait se finaliser, mais qu'il fallait que le dossier passe par "plusieurs départements", ce qui expliquait les délais.

Donc, je garde espoir ... mais reste vigilant :)

 

Merci pour ton retour d'experience. Je vais insister pour la simple et bonne raison que je n'ai pas envie de subir au niveau de la décote.

Après si il faut payer 1100€ je pense que c'est "fair". 

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Posté(e) (modifié)
Le 09/06/2019 à 16:56, Zemotard a dit :

Bonjour, pouvez-vous m’apporter un éclaircissement, sur mon véhicule actuel AUDI j’ai le régulateur adaptatif (maintient de la distance avec le véhicule qui précède) avec contrôle de la trajectoire (volant qui corrige un peu la trajectoire) 

Est ce de série sur la M3 ? 

Car je ne comprends pas bien la diffère avec le mode auto pilot, sachant que le fait de changer de file ne m’intéresse pas du tout.

 

merci

Je suis bien placé pour te répondre puisque j’avais un SQ5 Audi jusqu’au 9/5 dernier.

Je précise que je n’ai pas pris l’option FSD à 5300€.

Jusqu’à la dernière maj, c’était mieux sur l’Audi. Tu peux d’ailleurs lire ce que j’ai écrit dans le fil « ce que vous n’aimez pas dans la Model 3 ».

Mais cette dernière maj à introduit l’alerte franchissement de ligne (différent du maintien dans la voie où c’est la voiture qui est censée conduire) et du coup, avec les différents réglages possibles, c’est bien mieux que dans l’Audi. Personnellement, j’ai choisi le paramètre où la voiture intervient pour corriger la trajectoire. Ça marche très bien et en plus, elle le fait intelligemment. À savoir qu’elle ne va pas corriger si je franchis une ligne (continue ou pas) dans des tournants. 

Et ses interventions sont plus subtiles que celles de l’Audi.

Je suis beaucoup plus réservé sur la fonction maintien dans la voie, qui se désactive tout le temps et notamment quand on change de voie (même avec clignotant préalable). De futures maj amélioreront sans doute cela mais tu peux, en attendant, être rassuré sur ta question. Je t’aurais répondu différemment il y a 3 semaines.

C’est ça la force (ou plutôt l’une des forces...) de Tesla, les maj régulières améliorent l’expérience de conduite et corrigent mes défauts.

Olivier

 

Concernant maintenant le régulateur adaptatif, il est à la fois mieux et moins bien que celui de mon SQ5.

Mieux: fonction stop and go

Clairement moins bien pour l’instant: il peut parfois dans des tunnels notamment se désactiver (il te le dit dans ce cas) mais surtout, il peut faire freiner (brièvement mais quand même) la voiture. Et ça, c’est pénible voire limite dangereux. Une maj très prochaine de ce régulateur (en phase bêta selon l’aveu même de Tesla) sera plus que bienvenue.

Je ne doute pas qu’elle ne saurait tarder, car le manuel lui-même mentionne bien ce risque de freinage intempestif.

 

P.S: si tu n’es pas trop loin de moi (Côte d’Azur) et que tu veux te faire une idée précise, envoie moi un MP.

 

Modifié par Olivier83

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