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Réflexion sur le sentiment pro et anti VE

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Le 15/08/2023 à 10:41, ManuTaden a dit :

Regardez la majorité des véhicules qui circulent sont uniquement destinés à ce déplacer d'un point A à un point B, le choix s'effectuant parfois sur des critères très partiaux :

"c'est le mécano, qui me l'a conseillé" "j'ai bien aimé la couleur" "je n'aime que les Audi" "elle était immédiatement disponible" "je ne pouvait pas mettre plus cher" "c'est un héritage" "c'est mon mari qui l'a choisi parce que je n'y connais rien" "c'est mon père /mon mari / ma femme / mon cousin / le voisin ... qui m'a conseillé ce modèle" "c'est un véhicule de fonction, je ne le choisis pas" ...

devant une pompe avec une trentenaire qui cherchait comme faire le plein d'une Mini : "je ne savais pas que c'est un diesel, d'habitude c'est mon mari qui fait le plein de ma voiture"

alors il existe des personnes qui choisissent réellement leurs véhicules, mais combien le font  réellement pour la qualité dynamique du véhicule ?

 

souvenir de 2016 : un aller/retour Dinan / Langon afin d'aller chercher un Land Rover Serie de 1983, avec un LR Discovery td5 de 2000 et une remorque, le Discovery sort de révision, facture proche de 1000€.

après 400 km le disco se met à plafonner à 90 km/h. Le trajet s'achève à la vitesse foudroyante de 80 km/h. Le véhicule a passé 4 semaine en concession pour trouver la panne, l'étude à la valise ne donnant rien, il a été proposé de remplacer vanne EGR, turbo ...

au final, un mécano professionnel de la marque a trouvé la panne : câble d'accélérateur insuffisamment graissé.

Nous sommes en 2023, c'est fini les mécanos qui réglaient les doubles corps à l'oreille !

Maintenant c'est l'époque du 3 cylindres, à injection directe à haute pression, avec moteur électrique 48v inclus dans la boite de vitesse automatique 🤔

 

Pas besoin de remonter à 2016, j'ai une collègue dont le conjoint a acheté un trafic diesel quasi neuf dernièrement... Casse moteur 15 jour après la fin de la garantie... Véhicule immobilisé un bon bout de temps, puis il revient juste avant le départ en vacances et... Repanne immobilisante sur la route des vacances...

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Le 15/08/2023 à 10:41, ManuTaden a dit :

Regardez la majorité des véhicules qui circulent sont uniquement destinés à ce déplacer d'un point A à un point B, le choix s'effectuant parfois sur des critères très partiaux :

"c'est le mécano, qui me l'a conseillé" "j'ai bien aimé la couleur" "je n'aime que les Audi" "elle était immédiatement disponible" "je ne pouvait pas mettre plus cher" "c'est un héritage" "c'est mon mari qui l'a choisi parce que je n'y connais rien" "c'est mon père /mon mari / ma femme / mon cousin / le voisin ... qui m'a conseillé ce modèle" "c'est un véhicule de fonction, je ne le choisis pas" ...

devant une pompe avec une trentenaire qui cherchait comme faire le plein d'une Mini : "je ne savais pas que c'est un diesel, d'habitude c'est mon mari qui fait le plein de ma voiture"

alors il existe des personnes qui choisissent réellement leurs véhicules, mais combien le font  réellement pour la qualité dynamique du véhicule ?

 

souvenir de 2016 : un aller/retour Dinan / Langon afin d'aller chercher un Land Rover Serie de 1983, avec un LR Discovery td5 de 2000 et une remorque, le Discovery sort de révision, facture proche de 1000€.

après 400 km le disco se met à plafonner à 90 km/h. Le trajet s'achève à la vitesse foudroyante de 80 km/h. Le véhicule a passé 4 semaine en concession pour trouver la panne, l'étude à la valise ne donnant rien, il a été proposé de remplacer vanne EGR, turbo ...

au final, un mécano professionnel de la marque a trouvé la panne : câble d'accélérateur insuffisamment graissé.

Nous sommes en 2023, c'est fini les mécanos qui réglaient les doubles corps à l'oreille !

Maintenant c'est l'époque du 3 cylindres, à injection directe à haute pression, avec moteur électrique 48v inclus dans la boite de vitesse automatique 🤔

 

Ca me rappelle un bon souvenir de conduite accompagnée où la super5 a eu un soucis similaire mais dans l'autre sens: le cable s'est bloqué en position 'max'. Heureusement sur l'autoroute, cette voiture modérément performante n'a pas dépassé les 140km/h (quand j'y repense, c'était quand même assez osé comme vitesse avec un tel véhicule). Néanmoins ça aurait pu être moins drôle rapidement puisque ma mère, sans se démonter, m'a dit : ce n'est pas grave, on n'a qu'à tirer le frein à main. Je ne l'ai pas laissée faire 🤣. Heureusement plus loin une sortie d'autoroute large et peu fréquentée a permis de s'arrêter (heureusement qu'ils ont respecté une puissance de freinage supérieure à la puissance moteur ! ) 

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Le 15/08/2023 à 11:52, Ygisme a dit :

Bonjour !

Recyclage, oui et non, aujourd'hui il y a une progression indéniable de la complexité et de la compacité qui conduisent souvent a mettre de nombreux éléments en très faible quantité un peu partout (pour un smartphone, il y a eu une augmentation terrible de la diversité des éléments utilisés par exemple). Et c'est assez négatif pour permettre un recyclage à moindre coût et moindre énergie. 

Heureusement, ça concerne une sous catégorie, mais c'est indéniablement en augmentation.

 Bonjour,

 

Comme on parle de sentiment pro ou anti VE, je fais bien sûr principalement référence au recyclage des matières utilisée en automobile.

 

Il est fort difficile de présenter des chiffres indiscutables puisque les sources, suivant leur propre sensibilité, vont se focaliser sur des chiffres qui vont dans leur sens.

 

J'ai essayé de trouver quelques articles récents car les choses évoluant relativement vite, ce qui était admis il y a deux pi trois ans ne sont plus forcément d'actualité.

 

Il semble qu'actuellement on recycle entre 70 et 90% des composants d'une batterie de VE.

 

vidéo "automobile-propre"  (16 juillet 2021)

 

 

Un Œil sur demain : comment recycler les batteries de voitures électriques ? - rtbf.be (26 juin 2022).

 

 

Une batterie de voiture électrique ne se recycle pas : vrai ou faux ? (roole.fr) (22 aout 2022 / mise à jour 14 juin 2023).

 

 

 

 

Une batterie de voiture électrique ne se recycle pas : vrai ou faux ? (roole.fr) (04 mai 2022).

 

 

 

 

 

Le recyclage des batteries de voitures électriques est-il viable ? En Norvège, la plus grande usine d’Europe nous a dévoilé ses recettes - rtbf.be (25 juin 2023).

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Le 15/08/2023 à 11:52, Ygisme a dit :

D'ailleurs en aparté, a Fukushima les explosions des bâtiments de la centrale avaient été dus à l'accumulation de H2 car (selon l'article) l'eau a haute température en contact avec le zirconium avait tendance a produire naturellement du H2, faudra que je trouve un chimiste pour m'expliquer ça en détail un jour (si il faut c'est l'article qui disait n'importe quoi, mais si un chimiste passe par là 🙄).

Il n'y a pas besoin d'alliages spéciaux pour craquer la molécule de H2O, ça se passe tout seul au dessus d'environ 1000 degrés 👍🏽

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Le 15/08/2023 à 17:39, GaelZorro26 a dit :

Il n'y a pas besoin d'alliages spéciaux pour craquer la molécule de H2O, ça se passe tout seul au dessus d'environ 1000 degrés 👍🏽

Ok, c'est la spécificité de dire que c'était lié à une réaction avec le zirconium qui m'interpelait dans l'article. Une séparation à très haute température est moins étonnante 😉

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Le 15/08/2023 à 13:45, doudous74 a dit :

Pas besoin de remonter à 2016, j'ai une collègue dont le conjoint a acheté un trafic diesel quasi neuf dernièrement... Casse moteur 15 jour après la fin de la garantie... Véhicule immobilisé un bon bout de temps, puis il revient juste avant le départ en vacances et... Repanne immobilisante sur la route des vacances...

hier à la borne Allego d'Avranches, discussion avec le conducteur d'une audi : déjà deux passages au garage, de plusieurs semaines alors que le VE n'a pas encore 1 an.

 

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Le 15/08/2023 à 17:12, marcs a dit :

Comme on parle de sentiment pro ou anti VE, je fais bien sûr principalement référence au recyclage des matières utilisée en automobile.

 

Il est fort difficile de présenter des chiffres indiscutables puisque les sources, suivant leur propre sensibilité, vont se focaliser sur des chiffres qui vont dans leur sens.

 

J'ai essayé de trouver quelques articles récents car les choses évoluant relativement vite, ce qui était admis il y a deux pi trois ans ne sont plus forcément d'actualité.

 

Il semble qu'actuellement on recycle entre 70 et 90% des composants d'une batterie de VE.

En france il y a une usine de recyclage qui fonctionne depuis plusieurs décennies en Isère et qui a ouvert une succursale dans la région de Rodez.
Il s'agit de la SNAM (Socièté Nouvelle d'Affinage des Métaux).
SNAM recyclage de batteries – Battery recycling – Société Nouvelle d'Affinage des Métaux – recyclage de batteries – Battery recycling

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Le 17/08/2023 à 21:36, bzz42 a dit :

En france il y a une usine de recyclage qui fonctionne depuis plusieurs décennies en Isère et qui a ouvert une succursale dans la région de Rodez.
Il s'agit de la SNAM (Socièté Nouvelle d'Affinage des Métaux).
SNAM recyclage de batteries – Battery recycling – Société Nouvelle d'Affinage des Métaux – recyclage de batteries – Battery recycling

Merci pour le lien, la page RECYCLAGE – SNAM recyclage de batteries – Battery recycling est intéressante puisqu'elle précise le taux recyclé par type de batterie.

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Parce ce que j'en ai parlé sur une autre discussion, et que j'y ai travaillé (et que je ne suis pas le seul sur le forum), et vais peut être même y retourner dans quelques semaines 😰

Cordon Electronics a commencé à mettre en place un atelier de réparation de batteries, pour l'instant c'est plutôt orienté 2 roues mais les batteries de VE seront gérées dès qu'il y aura de la demande.

et Cordon possède une entreprise, en France, chargée du recyclage des déchets électroniques de type cartes électroniques : https://rsb-info.com/broyage-et-tri-matiere/

 

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Le 18/08/2023 à 16:00, marcs a dit :

Merci pour le lien, la page RECYCLAGE – SNAM recyclage de batteries – Battery recycling est intéressante puisqu'elle précise le taux recyclé par type de batterie.

A noter que "recyclable" ne veux pas dire "recyclé" ...
Pour le Lithium par exemple il me semble que le prix sur le marché de celui ci n'est pas suffisemment avantageux par rapport au Lithium extrait.
Par contre pour la Cobalt il n'y a pas photo, donc le Cobalt est recyclé.

Et la "succursale" de Rodez a été crée pour, plutôt que de démenteler complètement les packs batteries, reconstruire des batteries avec les modules encore valable.

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Le 27/07/2023 à 20:25, marcs a dit :

Combien de gens ne travaillent-ils pas à plusieurs dizaines de kilomètres de chez eux, pas par choix mais parce que c'est leur seule possibilité de trouver du boulot ? ils ne vont pas tous se mettre au chomage pour sauver la planete.

On va laisser de coté les situations extrêmes et poser la question différemment : Combien de gens choisissent par confort de vivre loin de leur travail, pour bénéficier d'un environnement valorisant ? Combien de gens ont choisit d'habiter à 50, 60, ... 80 km de leur lieu de travail pour bénéficier d'un surcroit de confort ? Le pavillon spacieux à la campagne, la piscine, ... pour le même prix qu'un F3 en banlieue dortoir. Ca reste bien un choix

 

 

Le 27/07/2023 à 20:25, marcs a dit :

Il y a également "l'éclatement famillial" qui fait que des familles sont disséminées sur un grand périmètre, doit-on choisir entre garder contact avec ses proches ou sauver la planete ? dans mon cas, mes petits-enfants et leurs parents habitent respectivement à 30, 60 et 75 kilomètres de chez moi

Je suis parti travailler à 600 km de chez mes parents quand j'avais 18 ans. J'ai déménagé à 6 reprises, pour mon boulot. Et je ne pense pas être le seul loin de là. Donc, ce que tu nous dis, c'est que tu préfères sauvegarder tes repas de famille plutot que sauver la planete... Ca reste bien un choix

 

Le 27/07/2023 à 20:25, marcs a dit :

Pour moi, les seuls cas ou on pourrait trouver qu'il y a moyens de faire mieux en matière de déplacement c'est lorsque des alternatives réalistes en terme de prix, de disponibilité et de facilité existent réellement,

Bref, tant que ça ne t'emmerde pas dans ta petite routine et ton petit confort. 
Ben effectivement la planète a du soucis à se faire.

 

Le 04/08/2023 à 18:26, serge34 a dit :

installer des panneaux solaires c'est rentable, bien plus qu'avant où les tarifs étaient excessifs avec un amortissement sur plus de 20 à 30 ans, c'est tombé à 10/15 ans en plus d'être plus performant et et ça permet une recharge à domicile quasiment gratuite pour les trajets de la semaine.

Les panneaux solaires, ca marche de 10h à 15h et de mars à octobre. Ca veut dire qu'il faut charger la voiture en milieu de journée. Donc réservé à ceux qui n'utilisent pas leur voiture pour aller travailler. Et à la mauvaise saison, on fait comment ? 

 

Le 14/08/2023 à 12:01, ebire a dit :

De nos jours on a des voitures qui peuvent durer 200 000 km sans aucun souci, 300 ou 400 000 pour peu qu'on accepte de passer par la case réparation. 

On peut également parler de la durée de vie : 20, 30, ... 60 ans pour certains véhicules thermiques. Ah mince, on peut pas le dire ça ?

Mais c'est bien là toute la schyzophrénie autour du VE. Sous couvert de sauvegarde environnementale, on se prépare à un renouvellement forcé de parc en 10-15 ans. Le parc mondial c'est 2 milliards de voitures. Et l'on cherche à nous faire croire que c'est par pur altruisme que l'on nous pousse à acheter des VE. Alors que ce n'est que pour fabriquer de la croissance, fabriquer des giga-factory, facturer de la TVA, générer de l'activité économique ...cette sacro-sainte croissance sans laquelle nos sociétés s'effondrent !!

Dans des registres similaires, nous avons la 5G qui ne sert effectivement qu'à 5% des utilisateurs de smartphones. Mais on nous prévient déjà que la 2G et la 3G vont être prochainement éteintes. Changez vite de Smartphone, le votre va être obsolète. Prenez vite un abonnement 5G, vous pourrez télécharger la vidéo du chat qui fait le con non plus en 20 secondes mais en 5 secondes. Quel progrès !
La diffusion radio FM va être arrêtée vers 2030 au bénéfice du "DAB+" ... soit disant meilleure couverture, meilleure qualité audio. Mais obsolescence de tous les tuners FM, autoradios FM, radios réveil, postes radio divers ... qui vont finir en déchetterie.
Tout ceci pour notre bien évidemment. Vous êtes priés d'aller acheter de nouveaux postes de radio, de nouveaux autoradios compatibles. La planète repassera.

 

Quelle naiveté ...

 

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Le 12/11/2023 à 15:52, Kaelvin a dit :

De toute manière d'ici 60 ans le pétrole sera tellement rare que faire son plein sera réservé à l'armée, les transports, et les véhicule de secours. 

Depuis 1973, j'entends qu'il n'y aura "bientôt" plus de pétrole. Il n'y a jamais eu la moindre pénurie de pétrole. La flambée des prix (qui se tassent d'ailleurs) n'a pour cause que les contextes géo-politiques du Moyen-Orient et le boycott du pétrole russe ...

 

 

La question de l'obsolescence des batteries au bout de 10-15 ans reste entière et opportunément occultée par tout le marketing pro-électrique. 

Tu achètes une TM3 à 40.000 euros, dans 12 ans, pour continuer à l'utiliser tu dois remettre au pot entre 15 000 et 23 000 euros selon le pack de batterie choisi. Qui parle de ça ??? 

 

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Le 29/11/2023 à 14:29, type901 a dit :

Tu achètes une TM3 à 40.000 euros, dans 12 ans, pour continuer à l'utiliser tu dois remettre au pot entre 15 000 et 23 000 euros selon le pack de batterie choisi. Qui parle de ça ??? 

Pure spéculation de ta part pour les 12 ans, l'article que tu cites et que je viens de relire indique plutôt 15 à 20 ans, sachant qu'en réalité il est assez simple de prendre quelques précautions pour allonger cette durée de vie.

Par ailleurs, peux-tu m'expliquer comment tu fais pour deviner le prix du kWh dans 20 ans ? Mise à part bien-sûr reprendre les chiffres de l'article cité, qui indique le coût actuel de remplacement de la batterie d'une Model3, pris en charge intégralement par la garantie de la batterie....

Maintenant si tu veux faire la somme de toutes les dépenses d'un VT sur 20 ans, ne te gênes pas, maintenance+carburant, et reviens nous dire si c'est plus avantageux...

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Et en plus une TM3 même avec un SOH de 70% (cas extreme) sera parfaitement utilisable telle quelle, sans aucun changement de batterie, pour qq pas trop difficile sur l'autonomie : donc y a aura toujours un prix correct de proposé pour la voiture, en l'état.

Modifié par barbaresclub

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Le 29/11/2023 à 14:41, e-Lionel a dit :

Pure spéculation de ta part pour les 12 ans, l'article que tu cites et que je viens de relire indique plutôt 15 à 20 ans, sachant qu'en réalité il est assez simple de prendre quelques précautions pour allonger cette durée de vie.

Il n'y a aucune spéculation de ma part : c'est un chiffre communément avancé par les constructeurs eux-memes
https://www.volkswagen.fr/fr/rouler-en-electrique/faq/technologie/quelle-est-la-duree-de-vie-d-une-voiture-electrique.html
et différentes études reprises par la presse
https://www.latribuneauto.com/reportages/batterie/13441-la-duree-de-vie-dune-batterie-haute-tension-dune-voiture-electrique-estimee-a-10-ans

 

Mais il y a un point de bascule assez clair autour des 10 ans.... et au final, en fait, personne ne sait vraiment comment vont effectivement vieillir les batteries. Des voitures en LOA peuvent avoir complètement négligé les bonnes pratiques de recharge. Idem pour les primo accédants qui changent de voiture tous les 2, 3 ou 4 ans ... 

 

La vraie question, c'est "Y aura-t-il un marché pour des VE d'occasion âgés de 10, 12 ou 15 ans" et "à quel niveau de tarif"

 

Je ne me souviens pas avoir parlé du prix du kWh, mais on sait déjà que ça augmente de 10% en février 2024 et que ce sera + 30% de plus à l'horizon 2030. En supposant que des taxes "mobilité" ne viennent pas s'y ajouter...

Quant au prix de remplacement d'une batterie Tesla, effectivement j'ai posé la question à Google. Et j'ai donné celle que tu commentes, émanant de ChargeMap, site inféodé à AP. Mais si tu as d'autres éléments tangibles, partage les nous .... 
 

 

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Le 29/11/2023 à 17:13, type901 a dit :

Quant au prix de remplacement d'une batterie Tesla, effectivement j'ai posé la question à Google. Et j'ai donné celle que tu commentes, émanant de ChargeMap, site inféodé à AP. Mais si tu as d'autres éléments tangibles, partage les nous .... 

J'ai vu des packs LFP 60 kWh pour TM3/Y en vente sur eBay à 8000 €, et le coût de fabrication est autour de 5000 €, donc 15 0000 à 23 000 € dans 12 ans ça parait très surestimé

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Le prix des voitures électriques est à la baisse avant même l'annonce de la nouvelle guerre des prix annoncée. La surproduction de batterie va faire chuter le prix de cette partie la plus coûteuse de la voiture électrique. Le remplacement de la batterie sera de ce fait aussi moins coûteux. https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/11/29/voitures-electriques-une-frenesie-mondiale-de-gigafactories_6202887_3234.html

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Le 29/11/2023 à 17:13, type901 a dit :

Mais il y a un point de bascule assez clair autour des 10 ans.... et au final, en fait, personne ne sait vraiment comment vont effectivement vieillir les batteries. Des voitures en LOA peuvent avoir complètement négligé les bonnes pratiques de recharge. Idem pour les primo accédants qui changent de voiture tous les 2, 3 ou 4 ans ... 

 

La vraie question, c'est "Y aura-t-il un marché pour des VE d'occasion âgés de 10, 12 ou 15 ans" et "à quel niveau de tarif"

 

Il y a quelques milliers de Zoé de plus de 10 ans ça donne déjà une idée sur le vieillissement, sur le changement de batterie aussi.

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Le 29/11/2023 à 22:57, MrFurieux a dit :

J'ai vu des packs LFP 60 kWh pour TM3/Y en vente sur eBay à 8000 €, et le coût de fabrication est autour de 5000 €, donc 15 0000 à 23 000 € dans 12 ans ça parait très surestimé

Parlons nous d'un pack neuf ou d'occasion ?
Il n'a échappé à personne que le remplacement d'un pack batterie nécessite peut être une intervention qui n'est pas forcément à la portée du premier quidam venu ? Ainsi qu'une reprogrammation ? Et que le tarif annoncé intègre peut-être le recyclage obligatoire de l'ancienne batterie ? Les gens ne travaillent pas pour faire du prix coûtant mais pour générer des bénéfices. Parler de "cout de fabrication" est totalement démagogique.


Pourquoi vouloir toujours minimiser les choses  ? Un processus "normal" de remplacement de batterie, c'est bien l'installation d'un pack neuf par le constructeur, pas la récup de la batterie d'une caisse accidentée, remplacée dans le jardin par Robert le Mécano du Coin et l'abandon de la vieille batterie dans une décharge sauvage.

Maintenant, si tu as des tarifs de remplacement de batteries d'une TM3 par un professionnel, partage les nous.

 

Le 30/11/2023 à 01:18, VictorBOY a dit :

Le prix des voitures électriques est à la baisse avant même l'annonce de la nouvelle guerre des prix annoncée. La surproduction de batterie va faire chuter le prix de cette partie la plus coûteuse de la voiture électrique. 

Ca fait 10 ans qu'on nous annonce l'effondrement du prix des VE. Et il n'a pas eu lieu...
La question du coût de remplacement des packs batterie n'est pas qu'une question de cout de fabrication. Disponibilité, transport, stockage, installation, garantie, recyclage, marge, taxes ... le prix final d'un objet manufacturé c'est loin d'être son coût de fabrication

 

Faire des paris sur "ça va baisser à l'avenir" c'est quand même un peu du Mme Irma.

 

Le 30/11/2023 à 06:30, Flo3FR a dit :

Il y a quelques milliers de Zoé de plus de 10 ans ça donne déjà une idée sur le vieillissement, sur le changement de batterie aussi.

Alors c'est plutôt "il commence à y avoir des Zoe de 10 ans sur le marché".... 
10 ans, c'est le point de bascule cité par les constructeurs, le moment où le vieillissement de la batterie s'accélère.


Ce serai effectivement bien d'avoir le feedback de quelques proprios de VE de 10, 12 ans ou plus ... qui mettent leur VE en vente afin de savoir comment ça se passe... 
 

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Le 30/11/2023 à 09:22, type901 a dit :

Parlons nous d'un pack neuf ou d'occasion ?
Il n'a échappé à personne que le remplacement d'un pack batterie nécessite peut être une intervention qui n'est pas forcément à la portée du premier quidam venu ? Ainsi qu'une reprogrammation ? Et que le tarif annoncé intègre peut-être le recyclage obligatoire de l'ancienne batterie ? Les gens ne travaillent pas pour faire du prix coûtant mais pour générer des bénéfices. Parler de "cout de fabrication" est totalement démagogique.


Pourquoi vouloir toujours minimiser les choses  ? Un processus "normal" de remplacement de batterie, c'est bien l'installation d'un pack neuf par le constructeur, pas la récup de la batterie d'une caisse accidentée, remplacée dans le jardin par Robert le Mécano du Coin et l'abandon de la vieille batterie dans une décharge sauvage.

Maintenant, si tu as des tarifs de remplacement de batteries d'une TM3 par un professionnel, partage les nous.

Sur une voiture de 12 ans un scénario réaliste c'est une batterie reconditionnée à 5-6000 € + 2000 € de main d'oeuvre, plutôt qu'un remplacement à neuf par le constructeur. Il n'y pas de TM3 de 12 ans donc je risque pas de partager ce tarif, il faut attendre 10 ans.

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Le 30/11/2023 à 09:22, type901 a dit :

Faire des paris sur "ça va baisser à l'avenir" c'est quand même un peu du Mme Irma.

et faire des paris sur "ça va coûter de plus en plus cher", (sous-entendu economiquement irresponsable), ce n'est pas du Mme Irma peut-être ? Sachant que cela ne tient pas compte des investissements massifs faits de tout côté 🙄🙄🙄

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Le 30/11/2023 à 09:26, MrFurieux a dit :

Sur une voiture de 12 ans un scénario réaliste c'est une batterie reconditionnée 

C'est quoi une batterie "reconditionnée" ? Je ne sais pas si l'on trouve(ra) beaucoup de "batteries reconditionnées". J'ai un iPhone "reconditionné", càd vérifié fonctionnellement et avec une batterie NEUVE ...

Le fait est que, à ce jour, c'est l'inconnue totale sur les performances des batteries à 12-15 ans, et si il y aura possibilité de les remplacer à un coût économiquement acceptable. C'est le grand saut dans l'inconnu, sans le parachute des LOA ou garanties 8 ans

 

Le 30/11/2023 à 13:30, e-Lionel a dit :

et faire des paris sur "ça va coûter de plus en plus cher", (sous-entendu economiquement irresponsable), ce n'est pas du Mme Irma peut-être ? 

Ai-je dit "ça va couter de + en + cher" ... ? Non. J'ai dit "ça ne baisse pas" ... tu vois la nuance ? 

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Le 30/11/2023 à 09:26, MrFurieux a dit :

Sur une voiture de 12 ans un scénario réaliste c'est une batterie reconditionnée à 5-6000 € + 2000 € de main d'oeuvre, plutôt qu'un remplacement à neuf par le constructeur.

A quel prix va se négocier une voiture de 12 ans s'il faut commencer par lui mettre 8 000€ de réparations en plus ?

 

Par exemple une Leaf 24 kWh de 2013 se trouve vers 9 k€.

En admettant que je puisse lui faire changer sa batterie pour 8k€ (actuellement c'est plutôt le double...) elle me reviendrait à 17 k€.

A 13 k€, je trouve une Leaf 30 kWh de 2018 (même une 40 kWh un peu plus kilométrée)

 

 

 

 

 

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