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Réflexion sur le sentiment pro et anti VE

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Le 13/05/2023 à 11:45, farenas a dit :

Les contre sont ceux qui, bien souvent par étroitesse d'esprit, n'avancent que des arguments usités par autrui, sans aucun effort intellectuel personnel. On leur a dit de penser ainsi, ça leur convient, et gare à celui qui tenterait de stimuler les pédoncules cérébraux qui se cachent dans leur boite crânienne.

C'est ce que je racontais aussi, jusqu'à ce que je me rende compte que les gens qui ne sont d'un avis contraire au mien, disent exactement la même chose de moi! Toutes les bases sont donc posées pour un débat stérile, et le vainqueur sera la plupart du temps le camp qui a la plus grosse matraque.

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Le 15/05/2023 à 08:58, toumti a dit :

"Les pro sont ceux qui ont réfléchi à la chose, pesé le pour et le contre dans une réflexion saine et sereine. Ils savent entendre les arguments et surtout ceux qui ne sont pas en faveur du VE (vertu écologique discutable, vitesses des recharges VS remplissage d'un réservoir, coût important à l'achat....)

 

Les contre sont ceux qui, bien souvent par étroitesse d'esprit, n'avancent que des arguments usités par autrui, sans aucun effort intellectuel personnel. On leur a dit de penser ainsi, ça leur convient, et gare à celui qui tenterait de stimuler les pédoncules cérébraux qui se cachent dans leur boite crânienne."

 

Position rigoriste qui ne peut déboucher que sur une société stalinienne !!

😄 😄 😄

Tiens un progressiste

Dans 2 minutes on va avoir droit à la loi de Godwin 😄

 

 

 

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Le 16/05/2023 à 14:44, farenas a dit :

😄 😄 😄

Tiens un progressiste

Dans 2 minutes on va avoir droit à la loi de Godwin 😄

 

 

 

Voyons, pourquoi ce limiter à un simple point Godwin alors que l'on peux aisément utiliser le fameux "c'est la faute du motard"

 

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Le 27/04/2023 à 10:42, Kaelvin a dit :

Bizarrement AP parle aussi des hybrides, ce qui contredit vos propos.

En quoi ? 

AP vend des bornes domestique, des accessoires de recharge, des solutions de recharge par carte, de l'intermédiation pour artisans électriciens, des événements ... tout ceci concerne AUSSI les hybrides.

Rien de condamnable, rien d'éthiquement discutable, rien de dissimulé ...

 

... mais il ne faut pas pour autant nier la finalité commerciale de l'ensemble, et l'écosystème plus que favorable que créé AP pour ses sociétés satellites...

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Le 13/05/2023 à 13:29, Jayan a dit :

Ce n'est pas aussi strictement binaire, mais dans les grandes lignes, c'est tout à fait ça. 

Et malheureusement, on retrouve ça sur n'importe quel sujet...

 

C'est d'ailleurs très largement utilisé par les publicitaires, lobbyistes, religieux et autres dirigeants/gouvernants pour asseoir leur emprise/pouvoir. L'extrémisme, le populisme, le sectarisme... naissent de ce genre de clivage; s'en nourrissant et nourrissant à leur tour ceux qui en profitent au détriment de la majorité (opposés + silencieux) et parfois même au détriment des "petits" du même camp, qui pourtant continu de s'enfoncer...


L'opinion est très versatile.

 

Il y a 5 ans, boom de l'écologie, les Verts pèsent sur l'échiquier politique, ils font 16% aux élections européennes ...
Les lobbies anti-nucléaires sont omniprésents, on découvre les énergies renouvelables ... Hollande stoppe le programme nucléaire français, avec la bénédiction de l'opinion.

 

5 ans plus tard, récession, guerre en Ukraine, pénurie de gaz, augmentation de la consommation électrique ... risque de coupures durant l'hiver 2022-2023.

L'opinion redécouvre les vertus du nucléaire. Macron relance le programme nucléaire français en décidant la construction de 6 EPR d'ici 2035, soutenu par une coalition des voix de sa majorité présidentielle, de LR, du RN et de communistes. Et dans l'indifférence populaire la plus totale.

 

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Le 17/05/2023 à 14:44, type901 a dit :

L'opinion redécouvre les vertus du nucléaire. Macron relance le programme nucléaire français en décidant la construction de 6 EPR d'ici 2035, soutenu par une coalition des voix de sa majorité présidentielle, de LR, du RN et de communistes. Et dans l'indifférence populaire la plus totale.

 

Et pour abonder à ton propos, une bonne partie de cette même opinion dit que les VE, c'est nul car

1. "ça consomme trop d'énergie à un moment où on en a pas assez" - ignorant complètement le fait que l'essance vient bien de quelque part aussi et que le moteur électrique est bien plus efficient que le thermique

2. ça mène à une hausse des conso électriques et à la construction de nouvelles centrales nucléaires - ignorant que la majorité des charges se fait quand justement la production nucléaire est excédentaire

3. se plaint du nucléaire, tout en ne voulant pas d'ENR car c'est moche, et ignorant complètement qu'une partie de la prod électrique est issue de centrales à gas voire à charbon

 

En d'autres termes, l'énergie est bien un débat politique, mais avec de fortes bases techniques. Or l'opinion, et une bonne partie des élus, a des connaissances techniques de base totalement nulles.

 

Des explications comme les superbes vidéos du réveilleur devraient être obligatoires. J'en fais souvent le lien sur les réseaux sociaux, et très peu de gens vont les regarder. Imaginez, elles durent 1h chacune, "j'ai pas le temps" - sous-entendu je préfère le passer à râler plutôt que de m'informer

 

 

 

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Le 17/05/2023 à 15:47, AKM74 a dit :

Et pour abonder à ton propos, une bonne partie de cette même opinion dit que les VE, c'est nul car ...

Le problème c'est avant tout une question de cohérence globale de la communication

 

- Le lundi on te dit "achetez un VE, y'aura jamais de problème pour le charger"
- Le mardi on te demande d'éteindre ta box et de baisser la température de ta piaule à 16° "sinon on risque d'avoir des coupures d'électricité"

- Le mercredi, on te vend des WE à Londres, des safaris photo en Afrique du sud, des Aurores boréales en Islande 
- Le jeudi Macron t'explique "c'est la fin de l'abondance" ...

- Le vendredi, un pseudo intello t'explique que c'est bon pour la planète de remplacer ta Clio par un monstre d'acier et de lithium de presque 3 tonnes pour aller chercher tes mômes à l'école

- Le samedi, tu es perplexe de constater que les rayons pates, riz ou huiles de ton supermarché sont vides ...

 

Le monde, les gens, l'opinion sont schizophrènes, contradictoires et versatiles. Et surtout nombrilistes

 

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- Le vendredi, un pseudo intello t'explique que c'est bon pour la planète de remplacer ta Clio par un monstre d'acier et de lithium de presque 3 tonnes pour aller chercher tes mômes à l'école
 

Il faut arrêter de dire des âneries.
Pour info
Clio V 1200 kg
Zoé ( même taille, même volume )1475 kg

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Le 06/02/2023 à 10:38, gunner_mc a dit :

Mais ca n’a pas de sens.
En continuant à utiliser le VT tu vas émettre plus de gaz à effet de serre.
L’utilisation prolongée d’un véhicule thermique n’amortît rien du tout et ne fait qu’aggraver la situation.
Après oui je suis d’accord il faut globalement moins de voiture. Si on remplacer ce VT par un vélo ou autres c’est mieux évidemment.

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore lu la totalité de ce sujet, désolé si le contre argument a été avancé plus loin, mais il y a un avantage à envoyer cette BMW dans un autre pays ou elle va remplacer une thermique plus ancienne et encore plus polluante et donc participer en partie à la diminution de la pollution "en général".

 

Pour ce que j'ai déjà lu, il me semble que la gueguerre "pro VS anti" reste plus que jamais d'actualité.

Je pense qu'une part des antis n'ont pas toujours une vrai connaissance du phénomène et ont parfois des opinions biaisées sur les VE, mais une part des pros ne sont pas étrangers à ce sentiment anti en étant trop extrémistes.

 

Je pense que si on veut promouvoir de manière impartiale la voiture électrique on doit "éduquer" les gens (sans aucune connotation négative, il s'agit juste de casser les idées fausse et d'expliquer clairement les implications de ce changement).

Je trouve que promouvoir le VE en affichant systèmatiquement l'autonomie à 100% de batterie est une erreur, il me semble que si nous avions tous l'honnèteté de dire "avec mes 60 ou 70% de capacité utilisable j'ai xxx kilomètres d'autonomie" cela éviterait déjà de la frustration de ceux qui découvrent qu'ils n'atteignent pas l'autonomie mise en avant dans les pubs.

 

Il faut aussi oser admettre qu'en hiver l'autonomie est diminuer et que la vitesse en tout temps a une influence non négligeable sur la consommation.

 

Il faut expliquer qu'une voiture peut se recharger sur une prise domestique et qu'on ne doit pas attendre d'être à zéro pour recharger à 100% pendant plus de 30 heures (argument qu'on m'a déjà opposé), qu'une voiture électrique ça peut dépasser un tracteur facilement (ça aussi on m'a déjà demandé), on peut aussi dire que l'argument du silence c'est un peu surfait que ça dépend de la vitesse, du revètement de la route, des pneus (et sans doute de la marque).

 

Bref, il faut expliquer honnètement ce que le passage à l'électrique implique et admettre que (actuellement) le VE n'est pas possible pour tous, que ce soit à cause du prix, de l'autonomie ou de la recharge, à mon avis, ces trois points sont les écueils les plus importants au changement, ils sont parfois justifiés mais ne sont parfois qu'un faux sentiment qui reste subjectif.

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Le 23/05/2023 à 15:14, zouzouille a dit :

Il faut arrêter de dire des âneries.
Pour info
Clio V 1200 kg
Zoé ( même taille, même volume )1475 kg
 

 

Clio : 1 028 à 1 238 kg selon motorisations
Zoe : 1.502 kg
soit 25 à 50% plus lourde qu'une Clio

 

Une voiture électrique est significativement plus lourde que son équivalent thermique. Toute autre présentation, c'est de la désinformation. Mais tout est bon pour promouvoir le VE ...

 

Le 04/07/2023 à 15:06, marcs a dit :

Je pense que si on veut promouvoir de manière impartiale la voiture électrique on doit "éduquer" les gens (sans aucune connotation négative, il s'agit juste de casser les idées fausse et d'expliquer clairement les implications de ce changement).

J'ai énormément de mal (version politiquement correcte) avec ce discours condescendant de "ceux qui savent" et qui se sentent investis d'une mission divine, celle d'éduquer les "pôvres benêts" ignorants. Ca ne peut être un un débat posé et sincère, puisque c'est en préambule "on a raison - ils ont tort, on va leur apprendre" avant d'avoir dit quoi que ce soit !

 

Ceci dit, le concept même d'écologie biaise tout débat, puisque l'écologie se pare de vertu par principe le reste du monde étant "dans l'erreur". Un Mercedes EQC de 2,6T de métal, plastique, produits chimique ... mais il a une vignette Crit'air 1 "Je suis écolo" ... Sourire.


Rien de très neuf au final, les idées politiques de gauche s'auto-désignant "forces de progrès" par opposition aux "réactionnaires" de droite. Là encore on retrouve "ceux qui savent" (ou qui prétendent savoir) à travers une soi-disant élite intellectuelle (enseignants, magistrats, artistes, philosophes...) opposés aux incultes qui sont obligés de gagner leur vie avec des métiers qui ne sont pas aussi "évolués".
 

Voilà pourquoi le débat ne peut pas avoir lieu ...

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Le 05/07/2023 à 15:38, type901 a dit :

 

J'ai énormément de mal (version politiquement correcte) avec ce discours condescendant de "ceux qui savent" et qui se sentent investis d'une mission divine, celle d'éduquer les "pôvres benêts" ignorants. Ca ne peut être un un débat posé et sincère, puisque c'est en préambule "on a raison - ils ont tort, on va leur apprendre" avant d'avoir dit quoi que ce soit !

 

C'est dommage d'attaquer aussi violemment un des rares discours progressistes de ce forum. Ils sont pourtant rares ici.

Moi je ne l'ai absolument pas perçu comme cela.

 

On est a milles lieux des :

- si tu penses au thermiques, tu es un dinosaures

- si tu penses au thermiques, tu es un vassal du capitalisme pétrolier

- si t'as 40k€ et que tu prends pas une Tesla, t'es un c..

etc...

 

Là tu n'as fait qu'agiter le chiffon rouge, je les entends déjà arriver pleine balle 😂😂😂

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Le 05/07/2023 à 15:38, type901 a dit :

Un Mercedes EQC de 2,6T de métal, plastique, produits chimique ... mais il a une vignette Crit'air 1 "Je suis écolo"

J'ai rarement vu des propriétaires de "Mercedes EQC" dire "Je suis écolo"...

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Le 05/07/2023 à 16:02, MeganePro a dit :

C'est dommage d'attaquer aussi violemment un des rares discours progressistes de ce forum. Ils sont pourtant rares ici.

Moi je ne l'ai absolument pas perçu comme cela.

C'est peut être pire .... plus insidieux, plus pernicieux que les exemples caricaturaux que tu cites... mais au final, c'est toujours "on a raison - ils ont tort, on va leur apprendre" ... il n'y a pas de place à un véritable débat.

 

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Le 05/07/2023 à 21:06, type901 a dit :

C'est peut être pire .... plus insidieux, plus pernicieux que les exemples caricaturaux que tu cites... mais au final, c'est toujours "on a raison - ils ont tort, on va leur apprendre" ... il n'y a pas de place à un véritable débat.

 

Le terme ''eduquer'' est peut-être mal choisi. ''Expliquer'' serait peut-être moins condescendent. 

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Le 05/07/2023 à 15:38, type901 a dit :

J'ai énormément de mal (version politiquement correcte) avec ce discours condescendant de "ceux qui savent" et qui se sentent investis d'une mission divine, celle d'éduquer les "pôvres benêts" ignorants. Ca ne peut être un un débat posé et sincère, puisque c'est en préambule "on a raison - ils ont tort, on va leur apprendre" avant d'avoir dit quoi que ce soit !

[...]
Rien de très neuf au final, les idées politiques de gauche s'auto-désignant "forces de progrès" par opposition aux "réactionnaires" de droite. Là encore on retrouve "ceux qui savent" (ou qui prétendent savoir) à travers une soi-disant élite intellectuelle (enseignants, magistrats, artistes, philosophes...) opposés aux incultes qui sont obligés de gagner leur vie avec des métiers qui ne sont pas aussi "évolués".
 

Voilà pourquoi le débat ne peut pas avoir lieu ...

Et réciproquement...

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Le 05/07/2023 à 15:38, type901 a dit :

J'ai énormément de mal (version politiquement correcte) avec ce discours condescendant de "ceux qui savent" et qui se sentent investis d'une mission divine, celle d'éduquer les "pôvres benêts" ignorants. Ca ne peut être un un débat posé et sincère, puisque c'est en préambule "on a raison - ils ont tort, on va leur apprendre" avant d'avoir dit quoi que ce soit !
 

Voilà pourquoi le débat ne peut pas avoir lieu ...

Bonjour,

 

Je comprends bien que le terme "éduquer" que j'ai utilisé est blessant mais je l'assume vis à vis de certains car quand j'entends des crétins dire "une voiture qui fait 60 km comment je fais pour aller en Espagne ?" ou "et si tu tombe en panne sur l'autoroute, il faut deux dépanneuses, une pour porter l'auto et l'autre pour la pousser sur le plateau de la première" ou encore "il faut 31 heures pour charger" je pense en effet que ces gens ont besoin d'être éduqués.

Ces gens n'ont manifestement pas une réelle idée de ce qu'est un véhicule électrique actuel.

 

On commence à voir de plus en plus des VE avec une autonomie de plus de 500km, encore faut il expliquer ou comprendre que cette autonomie concerne le 0 à 100% et cela est une hérésie, c'est le meilleur moyen d'encore frustrer les gens et donner des arguments anti VE, je trouve qu'on devrait obliger les constructeurs à annoncer l'autonomie réelle (appellons là autonomie raisonnablement atteignable qui représenterait entre 60 et 70% de batterie).

 

L'histoire des deux dépanneuses vient sans doute d'une incompréhension de la phrase "on ne peut pas remorquer une voiture électrique" cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas la déplacer de quelques métres à faible vitesse, mais seulement qu'on ne peut pas la remorquer sur une longue distance à vitesse soutenue, en plus il y a bien longtemps que les dépanneuse sont équipées de treuils.

 

Même chose pour les temps de charge, s'il est possible qu'une charge dure si longtemps, c'est car cela se passe avec un chargeur sur prise domestique et sur une batterie plutôt fort déchargée, tout ceux qui utilisent ce type de chargeurs savent qu'il est plus facile d'effectuer des recharges plus régulière lorsque la quantité de kW à remettre est limité (je recharge 3 fois par semaine pendant 6 heures, ce qui couvre mon besoin pour mes 350 km hebdomadaires 1600 km mensuel, 18000 km annuels).

 

Je comprends et j'accepte les arguments de prix, d'autonomie ou de recharge quand c'est réel, tout le monde ne peut pas se permettre un achat pareil, certains font trop de kilomètres quotidiennement pour être à l'aise et surtout certains n'auront pas de solutions facile de recharge que ce soit en route ou à domicile.

Par contre quand j'entends des arguments d'un autre âge ou totalement fantaisiste, oui, je pense que ces gens ont besoin qu'on leur explique qu'ils se trompent, après s'ils ne veulent pas changer pour une raison logique pourquoi pas, c'est leur droit, mais penser que la voiture électrique n'est pas faite pour eux car on ne sais pas dépasser un tracteur, ou qu'on ne saura pas aller faire ses courses, voir qu'on va se chopper un cancer car on est assis sur la batterie, je trouve ça un peu dommage.

 

 

Modifié par marcs

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Le 05/07/2023 à 21:14, MeganePro a dit :

Le terme ''eduquer'' est peut-être mal choisi. ''Expliquer'' serait peut-être moins condescendent. 

La question n'est pas dans les éléments de langage, mais dans l'état d'esprit. Dès l'instant où les positions sont figées, le débat sera impossible

 

Le 05/07/2023 à 21:57, marcs a dit :

quand j'entends des crétins dire [...]  "il faut 31 heures pour charger" je pense en effet que ces gens ont besoin d'être éduqués.

"Crétin" .... donc avant d'avoir exprimé quoi que ce soit, l'interlocuteur est déjà catalogué. Tu aurais pu écrire "quand j'entends des mecs dire" .... mais tu as écrit "crétins" . Le rapport de force est posé : il y a le crétin d'un coté et celui qui a tout compris de l'autre. Cette condescendance permanente est insupportable ...

Au fait, comment appelez vous celui qui me répond "n'importe quoi" quand je dis à la page précédente qu'un VE est (bien) plus lourd que le VT équivalent ? 

 

Le 05/07/2023 à 21:57, marcs a dit :

On commence à voir de plus en plus des VE avec une autonomie de plus de 500km, encore faut il expliquer ou comprendre que cette autonomie concerne le 0 à 100% et cela est une hérésie, c'est le meilleur moyen d'encore frustrer les gens et donner des arguments anti VE, je trouve qu'on devrait obliger les constructeurs à annoncer l'autonomie réelle (appellons là autonomie raisonnablement atteignable qui représenterait entre 60 et 70% de batterie)

Nous sommes d'accord sur le fait que les "jusqu'à 500 km" annoncés correspondent en fait au maximum "espérable" dans les meilleures conditions possibles de configuration du trajet, quand toutes les planètes sont alignées, qu'il ne fait pas trop froid, qu'il ne fait pas trop chaud, qu'on ne roule pas trop vite, etc .... Je suis totalement d'accord avec ton approche sur l'autonomie "raisonnablement" atteignable.
MAIS ... si tu commences à dire qu'une Mégane ou une TM3 ont en fait une autonomie "raisonnablement atteignable" ou "garantie" de 250 km ... ben tu ne séduis plus personne alors qu'avec du "400" "500" voire "600" km tu es bien plus séduisant.

 

Que dire du coût de recharge qui ne fait qu'augmenter pour _dans certains cas_ arriver au niveau du coût aux 100 km équivalent au coût gazole. On te présente des "voitures électriques" qui sont en fait des quads/voiturettes (Twizy, Ami ...), où est le  "plein à 2 euros" de Ghosn en 2015 ? Que dire de la présentation des tarifs VE, systématiquement masqués derrière des offres LOA surréalistes genre 500 km/mois, etc ...

 

Bref, c'est un contexte global d'enfumage qui est franchement discutable pour présenter systématiquement la mariée bien plus belle qu'elle n'est et, à ce titre je peux comprendre qu'une frange de la population considère que le VE (ou à tout le moins le marketing qui l'entoure) relève du mensonge, ou à tout le moins, du bullshit 

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Le 05/07/2023 à 21:57, marcs a dit :

...

L'histoire des deux dépanneuses vient sans doute d'une incompréhension de la phrase "on ne peut pas remorquer une voiture électrique" cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas la déplacer de quelques métres à faible vitesse, mais seulement qu'on ne peut pas la remorquer sur une longue distance à vitesse soutenue, en plus il y a bien longtemps que les dépanneuse sont équipées de treuils.

...

 

C'est également le cas de toutes les voitures thermiques à boite automatique, non?

 

J'ai l'impression effectivement que beaucoup de critiques envers les VE viennent de l'ignorance. On a roulé pendant presque un siècle avec des thermiques sans se poser de questions.

Maintenant qu'il y a une alternative significative avec les VE, beaucoup de questionnement ressortent, et c'est normal et légitime. Mais un certain nombre des problématiques soulevées sont exactement les mêmes que celles des thermiques sans que ça ait gêné quiconque pendant des décennies, et d'autres ont leurs pendants en thermique, sans pour autant que les questions équivalentes y soient posées.

 

Par exemple, personne ne se posait la question du bilan écologique de la fabrication des VT, ni des dégâts environnementaux et humains de l'extraction et de l’exploitation du pétrole, ni des dégâts environnementaux de l'extraction des terres rares pour les pots catalytiques et les vitres électriques. Mais aujourd'hui, tout d'un coup, les conditions d'extraction dans les mines pour les batteries des VE deviennent un sujet. Pourquoi ?

Sans chercher à répondre "c'est mieux" "c'est moins bien" et encore moins "j'ai tort" ou "j'ai raison", je me pose juste la question de pourquoi, maintenant, c'est un sujet pour les VE alors que ça ne l'était pas pour les VT?

 

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J'ai énormément de mal (version politiquement correcte) avec ce discours condescendant de "ceux qui savent" et qui se sentent investis d'une mission divine, celle d'éduquer les "pôvres benêts" ignorants. Ca ne peut être un un débat posé et sincère, puisque c'est en préambule "on a raison - ils ont tort, on va leur apprendre" avant d'avoir dit quoi que ce soit !
 
Ceci dit, le concept même d'écologie biaise tout débat, puisque l'écologie se pare de vertu par principe le reste du monde étant "dans l'erreur". Un Mercedes EQC de 2,6T de métal, plastique, produits chimique ... mais il a une vignette Crit'air 1 "Je suis écolo" ... Sourire.

Rien de très neuf au final, les idées politiques de gauche s'auto-désignant "forces de progrès" par opposition aux "réactionnaires" de droite. Là encore on retrouve "ceux qui savent" (ou qui prétendent savoir) à travers une soi-disant élite intellectuelle (enseignants, magistrats, artistes, philosophes...) opposés aux incultes qui sont obligés de gagner leur vie avec des métiers qui ne sont pas aussi "évolués".
 
Voilà pourquoi le débat ne peut pas avoir lieu ...

Après c’est bien de lire les messages et les comprendre au lieu de répondre au quart de tour. Tout ça pour balancer un pavé qui n’a rien a voir avec le sujet.
Encore un beau sophisme de l’épouvantail. Tu ne fais que te répondre a toi même.
Et pour infos les vignettes crit air servent surtout à identifier les véhicules selon ce qu’ils émettent comme particules. C’est un sujet de santé publique « immédiat » dans les villes et la qualité de l’air. Ça n’a rien à voir avec les émissions de CO2 (pour l’instant du moins)….

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Pourquoi ?
Sans chercher à répondre "c'est mieux" "c'est moins bien" et encore moins "j'ai tort" ou "j'ai raison", je me pose juste la question de pourquoi, maintenant, c'est un sujet pour les VE alors que ça ne l'était pas pour les VT?

Parce que c'est un argument commercial pour vendre du VE et accepter ses contraintes.
Quand on regarde une pub TV pour un VE, on a l'impression que notre achat va sauver la planète et que des arbres vont pousser tout autour de nous.

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Le 06/07/2023 à 10:22, type901 a dit :

...

Bref, c'est un contexte global d'enfumage qui est franchement discutable pour présenter systématiquement la mariée bien plus belle qu'elle n'est et, à ce titre je peux comprendre qu'une frange de la population considère que le VE (ou à tout le moins le marketing qui l'entoure) relève du mensonge, ou à tout le moins, du bullshit 

Je ne suis pas d'accord avec cette conclusion.

La présentation des tarifs des LOA est aussi pourrie sur les VT que les VE. Les pubs VE minorent le kilométrage pour afficher une mensualité basse, les pubs VT majorent l'apport dans le même but.

Pourquoi ça serait du bullshit pour les VE et pas pour les VT???

 

Les autonomies faussées sont dues à des consommations sous-estimées dans les conditions réelles où on en a besoin. C'est exactement la même chose avec les VT. Qui réussit à tenir les consos officielles de carburant ?

Pourquoi ça serait du bullshit pour les VE et pas pour les VT???

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Le 06/07/2023 à 10:39, sACLe a dit :


 


Parce que c'est un argument commercial pour vendre du VE et accepter ses contraintes.
Quand on regarde une pub TV pour un VE, on a l'impression que notre achat va sauver la planète et que des arbres vont pousser tout autour de nous.

Ben non, puisque l'effet est inverse. Je ne vois pas en quoi dénigrer les VE ferait vendre?

Modifié par zadene

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Le 05/07/2023 à 21:57, marcs a dit :

...

On commence à voir de plus en plus des VE avec une autonomie de plus de 500km, encore faut il expliquer ou comprendre que cette autonomie concerne le 0 à 100% et cela est une hérésie, c'est le meilleur moyen d'encore frustrer les gens et donner des arguments anti VE, je trouve qu'on devrait obliger les constructeurs à annoncer l'autonomie réelle (appellons là autonomie raisonnablement atteignable qui représenterait entre 60 et 70% de batterie).

...

L'autonomie d'une voiture est bien sur 100%, ce n'est pas une hérésie, c'est mathématique.

Le problème est que certains confondent l'autonomie de la voiture, avec la capacité exploitable entre 2 recharges itinérantes.

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.