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KevinN78

Réduction Poids, Jantes plus lègère?

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Bonjour,

 

Je ne sais pas si le sujet a été traité, mais je ne trouve pas, je vois beaucoup de sujet sur les jantes et le style (je m'en fiche un peu).

 

J'ai trouvé sur un site bien connu des jantes 18 pouces compatible avec ma TM3, qui pèse 1,1 kilo de moins que celle d'origine (Aero). en ajoutant des boulons titane, on réduit encore de 150g par roue. en gros j'arrive a 5 kilos de moins sur les 4 roues.

 

Je ne sais pas si certains ont fait l'expérience mais j'imagine qu'on doit réduire la consommation et améliorer les perfomances de la voiture, que se soit en accélération et freinage et ce même sans les aerowheels.

 

Avez vous des retours d'expérience?

 

Par avance merci

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salut,

 

tu crois qu'en gagnant 4 kilos  la consommation     sera significative ,elle sera nulle  ,si c'est pour te faire plaisir oui .

 

le mieux c'est de faire un régime  et perdre 4 kilos,je sors

Modifié par maxime47

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Si tu prends l'autonomie de la LR et ses 18" d'origine et la Performance et ses 20", la différence doit se situer uniquement sur cette taille/poids de roue. On parle de masses non suspendues, ce n'est pas du tout le même effet que 4kg dans le coffre...

 

Donc en restant en 18" avec les mêmes pneus (il y a de grosses différences de poids aussi sur les pneus) et même taille, le gain sera peut-être la mais minime.

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Le poids en electrique n'a que de peu d'influence sur le poids.

En effet, l'inertie est en partie récupérée

 

Ce qui est plus important dans la consommation d'une electrique c'est son SCx et le rendement de son chargeur embarqué (bah oui le plus important c'est le nombre de kwh facturé)

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il y a 40 minutes, maxime47 a dit :

salut,

 

tu crois qu'en gagnant 4 kilos  la consommation     sera significative ,elle sera nulle  ,si c'est pour te faire plaisir oui .

 

le mieux c'est de faire un régime  et perdre 4 kilos,je sors

C'est pas faux !

 

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il y a une heure, KevinN78 a dit :

J'ai trouvé sur un site bien connu des jantes 18 pouces compatible avec ma TM3, qui pèse 1,1 kilo de moins que celle d'origine (Aero). en ajoutant des boulons titane, on réduit encore de 150g par roue. en gros j'arrive a 5 kilos de moins sur les 4 roues.

Ne risquent-t-elles pas d'être un peu fragile pour une utilisation sur une model 3 (elles tolèrent bien un serrage à 175 Nm, par exemple ?)? Parce que compatible ne veut pas forcément dire grand chose à part des côtes comparables (et encore) à l'origine.

Peut-être mettre un lien vers le produit ?

Modifié par RD150

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il y a 58 minutes, RD150 a dit :

(elles tolèrent bien un serrage à 175 Nm, par exemple ?)

Peu de raison d'avoir le même couple pour d'autres jantes et d'autres écrous...

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il y a 59 minutes, RD150 a dit :

Peut-être mettre un lien vers le produit ?

Je suppose qu'on parle de jantes "forged" ici :

 

Il me semble que l'on a parlé de "poids aux roues" sur le forum je ne sais plus quand / où, je ne retrouve pas le message 😭

En effet 5kg gagné aux roues est plus intéressant que 5kg perdu ailleurs. Les roues, ça tournent (et pas qu'un peu).

 

Pour les performances (ex: accélération) apparemment c'est bénéfique, mais pour l'autonomie je ne vois pas de comparatif "scientifique" : jamais les mêmes pneus, parfois pas la même taille, quid de l'aérodynamisme qui joue (autant ? plus ? moins ?), ...

 

Du coup il faudrait déjà savoir si c'est plus efficient (et si ça l'est ça ne doit pas être énorme).

Mais finalement même si ça l'est... combien de milliers de kms pour rentabiliser l'achat ?

 

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Il y a 2 heures, KevinN78 a dit :

Bonjour,

 

Je ne sais pas si le sujet a été traité, mais je ne trouve pas, je vois beaucoup de sujet sur les jantes et le style (je m'en fiche un peu).

 

J'ai trouvé sur un site bien connu des jantes 18 pouces compatible avec ma TM3, qui pèse 1,1 kilo de moins que celle d'origine (Aero). en ajoutant des boulons titane, on réduit encore de 150g par roue. en gros j'arrive a 5 kilos de moins sur les 4 roues.

 

Je ne sais pas si certains ont fait l'expérience mais j'imagine qu'on doit réduire la consommation et améliorer les perfomances de la voiture, que se soit en accélération et freinage et ce même sans les aerowheels.

 

Avez vous des retours d'expérience?

 

Par avance merci

Les roues sont des masses non-suspendues, et leur poids a beaucoup plus d'importance que celui des messes suspendues (le reste de la voiture), entre autres car le moteur doit les faire tourner, ce qui est fonction non seulement du poids qu'elle portent, mais de leur poids à elles aussi. Logique dans la mesure où elles tournent. Faites l'expérience de mettre un stylo dans une petite roue et de le faire tourner juste à la force des doigts ou du poignet. Les différences en fonction des roues et de leur poids seront évidentes. 

 

Ca devrait donc faire une différence réelle en accélération et efficience. 

Pas de façon drastique, mais plutôt dans une optique de voiture de course où "chaque gramme compte".

D'ailleurs, le premier truc qu'on change quand on prépare une voiture pour la piste, c'est les freins, puis les roues et les pneus. Bien avant le moteur ou une baisse du poids des masses suspendues. 

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Il y a 2 heures, maxime47 a dit :

salut,

 

tu crois qu'en gagnant 4 kilos  la consommation     sera significative ,elle sera nulle  ,si c'est pour te faire plaisir oui .

 

le mieux c'est de faire un régime  et perdre 4 kilos,je sors

On dit que la gain en poids sur les masses non suspendues est équivalent à 5 ou 6 fois l’équivalent en poids suspendu ... du coup il faut perdre plus de 20 kg 😜 c’est pas la même !

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il y a 45 minutes, nicbout a dit :

On dit que la gain en poids sur les masses non suspendues est équivalent à 5 ou 6 fois l’équivalent en poids suspendu ... du coup il faut perdre plus de 20 kg 😜 c’est pas la même !

ok  je ne savais pas ,mais  je reste persuadé que le gain  sera  de zéro ,par contre si il en surpoids   son corps lui dira merci ,lol

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Merci les gars, le gain de poids m intéressais parce qu il faut que je prenne des roues et pneus hiver du coup j envisage de me servir des aéro pour l hiver et d utiliser des jantes plus légères pour l été en 18 toujours voir 19 ( pour le même poids que les aeros).

 

si le gain est minime pourquoi pas privilégier le style et prendre des 19’. 
 

je vais prendre le temps de la réflexion le temps d user les Michelin d origine!

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Posté(é) (modifié)
Il y a 4 heures, KevinN78 a dit :

Bonjour,

 

Je ne sais pas si le sujet a été traité, mais je ne trouve pas, je vois beaucoup de sujet sur les jantes et le style (je m'en fiche un peu).

 

J'ai trouvé sur un site bien connu des jantes 18 pouces compatible avec ma TM3, qui pèse 1,1 kilo de moins que celle d'origine (Aero). en ajoutant des boulons titane, on réduit encore de 150g par roue. en gros j'arrive a 5 kilos de moins sur les 4 roues.

 

Je ne sais pas si certains ont fait l'expérience mais j'imagine qu'on doit réduire la consommation et améliorer les perfomances de la voiture, que se soit en accélération et freinage et ce même sans les aerowheels.

 

Avez vous des retours d'expérience?

 

Par avance merci

1 kg  de moins en masse non suspendu c’est 6 fois moins lourd , donc par jantes tu gagnes 24kg

 

 

 

la même règle s’applique pour les boulons

 

150*5*4= 3kg 

 

Au final tu peux diminuer ta masse de 27kg

 

Tu peux appliquer la même règle avec les pneus , les freins , les plaquettes , les étriers , et les amortisseurs 

 

Cela peut être rapidement significatif sur la consommation , l’accélération (diminution de l’inertie ) , le freinage (diminution de l’énergie cinétique E=mv2), et la tenue de route

 

 

 

 

 

 

Modifié par Blocknox

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Sur une moto, des jantes alu forgées, magnésium ou carbone changent clairement le comportement : beaucoup plus de maniabilité et de facilité à la mise sur l'angle.  

Sur une bagnole de 1,8 tonne, aucune  idée.

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il y a une heure, KevinN78 a dit :

j envisage de me servir des aéro pour l hiver et d utiliser des jantes plus légères pour l été en 18 toujours voir 19 ( pour le même poids que les aeros).

 

si le gain est minime pourquoi pas privilégier le style et prendre des 19’. 

 

Je m'étais fait la même réflexion, mais je n'ai pas encore franchi le pas.

Les Zax Turbin X Norvégienne en 19' pèse le même poids que les aero 18'.

En 18' elle font largement 1kg de moins.

Elles devraient donc être au moins aussi efficientes que les aéro.

 

Il y a ce retour d'expérience qui peut t'intéresser.

 

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Bjorn s'est intéressé à la question

 

Gain à l'accélération d'environ 0.1s.

Au freinage, la différence est probablement noyée dans la différence de gommes qui est le facteur limitant.

 

En cherchant un peu il y a sûrement d'autres tests de ce genre.

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Il y a 11 heures, Blocknox a dit :

1 kg  de moins en masse non suspendu c’est 6 fois moins lourd , donc par jantes tu gagnes 24kg

Le facteur 6 tient déjà compte du fait qu'il y a 4 roues (voir ici ou ) le facteur par roue n'est que de 1,5.

 

Donc 1,250 kg en moins sur chaque roue, c'est équivalent à 7,5 kg au total, soit moins de 0,4% du poids de la voiture.

 

Pour les accélérations, c'est peut-être mesurable, mais sur la consommation, je n'y crois pas.

 

Il y a 11 heures, Blocknox a dit :

Tu peux appliquer la même règle avec les pneus , les freins , les plaquettes , les étriers , et les amortisseurs 

Non, le facteur multiplicatif ne s'applique qu'aux masses tournantes puisque c'est un effet du moment d'inertie, donc oui pour les pneus et non pour le reste (à la rigueur pour les disques de frein, mais le coefficient n'est pas le même car la forme est différente)

 

Pour freins, etc... le seul effet possible est sur la tenue de route ( la roue reste plus facilement plaquée à la route).

 

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 surtout que la question posée  au début  du post  portée sur la consommation   ,dépenser  2000/3000  eur   pour rien gagner  en consommation ,personne jusqu'à maintenant nous a prouvé  le contraire avec des chiffres .

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Vu l'efficacité de base d'un VE, le coût de la recharge, et le prix de jantes légères, sans même poser de calcul on a vite l'intuition que jamais ce type de modification ne pourra s'amortir par de l'économie à l'usage.

C'est plus de l'achat plaisir...

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Merci a tous pour vos contributions, je ne vais donc pas me focaliser que sur le poids des jantes, mais comme je l'indiquais au début du poste, c'est uniquement parce que je dois passer en pneu hiver (avec l'utilisation des aero) que j'ai réfléchi a la question de la monte été, 18 ou 19' avec réduction du poids ou pas? 

 

Avec tout ce que vous avez publié, je pense m'orienté vers des Zax turbin rotary X, probablement en 18' (je trouve ca largement assez) 

 

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Posté(é) (modifié)

Pour l'hiver, du 18" me semble le meilleur choix.

Elles sont plutôt jolies celles que tu cites !

Modifié par Bart

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Posté(é) (modifié)

Moi pour ma part j’ai aussi utilisé les aero d’origine comme roue hiver et j’ai pris les ZAX V5 de chez ACC en 19’’ pour les beaux jours.

Modifié par Patsch68

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