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e-Lionel

Récap sur les puissances de charge

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Ils ont peut être juste bridé la charge pour ne pas que la ventilation se mette en route s’ils n’ont pas trouvé de vraie solution 

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En effet mais la ventilation se met toujours en route après qlq sec voir min de branchement (suivant l'ampérage d'entrée). D'autre part, si la charge avait était bridée, je pense que nous aurions un maximum sous forme de droite...

Merci pour vos avis. Je pense que les échanges avec le concessionnaires vont être très intéressants.

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Posté(é) (modifié)

Il n'y a pas moyen de voir la valeur de la sonde de température batterie?

Parce que les symptômes (ventilation permanente dès la charge + puissance de charge réduite) me font penser que :

- soit la température de la batterie monte anormalement vite

- soit la sonde de température batterie est défectueuse et donne une information erronée (plus haute que la réalité)

et dans les deux cas la réaction normale du BMS serait donc de ventiler puis de baisser la puissance de charge...

 

EDIT : Sonde batterie ou sonde chargeur...

 

Modifié par Forhorse

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Posté(é) (modifié)

Merci Forhouse pour cette interprétation mais malheureusement ce matin il semblerait que ma batterie auxiliaire 12V ait décidé de se mettre en congé. Donc plus de donnée, plus de VE et attente de dépannage par KIA assistance.

Question : peut-on essayer de faire démarrer le VE avec un chargeur classique ou avec des pinces comme avant ?

Modifié par phildu83

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Tu devrais créer un sujet spécifique, ce sera plus facile de retrouver ton post pour des personnes ayant un pb similaire, et on évitera le HS par rapport à ce topic !

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j'avais demander si plus une charge est douce et plus la batterie est préservée, on m'a répondu que oui,

mon vendeur m'a dit que le plus bénéfique pour la batterie était la green'up qui préserverais plus la batterie que la charge domestique sur prise classique

Etes vous d'accords avec lui ?

à quel point pourrait il etre néfaste de rechager toutes les semaines en 22kw ? ma zoé est en combo

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il y a une heure, 350z a dit :

mon vendeur m'a dit que le plus bénéfique pour la batterie était la green'up qui préserverais plus la batterie que la charge domestique sur prise classique

C'est du grand n'importe quoi.

Une prise est une prise, la green UP permet juste (avec le cro qui va bien) de monter plus haut en courant et donc en vitesse de charge.

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peut être qu'avec la durée vraiment trop longue sur prise classique la batterie fini par chauffer plus qu'en green'up

en tout cas sa réponse n'était pas intéresser car il ne me proposait pas d'installateur et m'a conseillé de le faire moi même

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Posté(é) (modifié)

Ce qui est exact c'est que le chargeur caméléon de la zoé est plus efficace (moins de pertes) à 16 A qu'à 10 A. De ce fait la facture recharge est allégée avec une green-up (et à fortiori avec une wallbox 32 A, mais là vu les tarifs difficile de l'amortir ! )

Modifié par MiBou

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il y a 27 minutes, 350z a dit :

la batterie fini par chauffer plus qu'en green'up

Ce qui fait chauffer la batterie et le chargeur ce sont les électrons qui circulent, pas la prise sur laquelle le CRO est branché.

Et au contraire la green UP permet de faire passer plus d'électrons, donc plus de chaleur.

 

La green UP c'est elle qui résiste (peut être) mieux au passage des électrons et a la chaleur que cela induit, mais c'est tout, pour la voiture, batterie, chargeur tout ça est transparent.

 

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il voulait peut etre que j'évite de venir charger gratuitement à la concession, surtout que lui aussi est en zoé

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Franchement ça vaut le coup de creuser cette histoire de green up

 

Car effectivement charger à très faible courant peut être néfaste pour l'électronique de la batterie 

En tout cas c'est le cas sur les batteries de vélo ou de skate électrique 

 

Il y a peut-être un compromis entre charge rapide ou super rapide qui fait chauffer la batterie 

Et charge en 8a ou moins genre sur panneau solaire ou groupe électrogène 

Qui là , risque de solliciter le bms et avoir également un rendement mauvais

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le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont un revolver chargé et qui ni connaissent rien en électricité et il y a ceux qui ont une pelle et qui ci connaissent en électricité, moi j'y connais rien en électricité, toi... tu creuse

😂🤣

 

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Arrêtez de psychoter sur la durée de vie des batteries. La plupart d’entre nous auront vendus leur voitures avant qu’elles ne rendent l’ame.je recharge régulièrement à 100%sans me poser la question de savoir si la pauvre batterie va en souffrir ...

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Bonjour

 

Il serait bon de mettre à jour le premier message de ce fil qui est illustré par des tableaux de 2013 or depuis il est passé beaucoup d'eau sous les ponts et il y a notamment le décret IRVE de 2017

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620&categorieLien=cid

qui résume assez bien les modes de charge autorisés en France au travers de la NFC15-100 (obligatoire pour les installations électriques basse tension) et la NFC61-314(obligatoire pour les prises utilisées en bâtiment d'habitation)

 

>Parler du mode 1 sert à rien et ne peu qu’embrouiller un nouveau

>aucune notion de 10A dans les textes

 

Proposition de résumé :

Charge AC ou DC :

  • En AC, le chargeur est dans la voiture, le CRO/SAVE/UMC communique avec la voiture pour gérer des sécurités et indiquer à la voiture quel courant maximum elle peut utiliser. La voiture gère la charge.
  • En DC, le chargeur est dans la borne, la borne communique avec la batterie (qui a système de gestion de charge et de sécurité) pour gérer directement sa charge. La voiture ne gère pas la charge directement.
     

Puissance disponible coté borne de charge :

  • En AC, que l'on utilise une WallBox ou un câble de charge (CRO/UMC/SAVE) le principe est le même : la borne indique à la voiture le courant maximum utilisable et le chargeur dans la voiture prend ce qu'il veut. En France on a 4 cas
    • Le câble de recharge CRO/UMC/SAVE sur une prise standard type E qui est réglementairement limitée à 8A en monophasé 230v soit 1840W soit environ 12km d'autonomie par heure de charge
    • Le câble de recharge (CRO/UMC/SAVE) branché sur une prise type E renforcée (GreenUP ou concurrente) limitées à 16A en monophasé 230v soit 3680W soit environ 24km d'autonomie par heure de charge
    • La WallBox, installée par un électricien IRVE, pouvant aller jusqu’à 32A en monophasé OU en triphasé
      • en monophasé 32A on chargera à  7kW soit environ 46km par heure de charge
      • en triphasé 16A on chargera à environ 11kW soit environ 73km par heure de charge
      • en triphasé 32A on chargera à environ 22kW soit environ 140km par heure de charge
  • En DC cela va dépendre des infrastructures de la borne utilisée (20kW, 50kW,100kW voir plus)

Limites des véhicules :

  • En AC comme en DC le courant est consommé par la voiture, on est donc pas forcément au maximum disponible. Le courant consommé par la voiture dépendra de son chargeur intégré (AC) et de son niveau de charge, de la température et bien d'autres paramètres. Ainsi en fin de charge le courant sera bien plus faible, limité par la batterie.
  • En DC : des voitures vont autoriser 20kW de charge max, d'autres 150 ou 200... Cela est utilisé que pour les charges rapides sur un trajet. ⚠️ tous les constructeurs alertent sur l'usure plus rapide des batteries en charge rapide.
  • En AC : certaines voitures vont avoir un chargeur embarqué en triphasé (22kW max), d'autres un chargeur en monophasé (7kW max) avec un maximum qui peut être inférieur à 32A. ⚠️ pour la même voiture, suivant la gamme, le chargeur peut être différent.

 

 

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Le 08/09/2020 à 13:12, po589 a dit :

...

  • En AC, que l'on utilise une WallBox ou un câble de charge (CRO/UMC/SAVE) le principe est le même : la borne indique à la voiture le courant maximum utilisable et le chargeur dans la voiture prend ce qu'il veut. En France on a 4 cas
    • Le câble de recharge CRO/UMC/SAVE sur une prise standard type E qui est réglementairement limitée à 8A en monophasé 230v soit 1840W soit environ 12km d'autonomie par heure de charge

...

Avec mon CRO Hyundai (réglé sur 12A) branché sur une prise classique de chez moi (maison de 2006, donc pas forcément les dernières normes mais assez récent tout de même), j'obtiens une puissance (relevée par un sous-compteur posé sur la ligne) aux alentours de 2,6-2,7kWh pour un ampérage d'environ 11,5A. Ce qui correspond à environ 20km par heure de charge (pour ma conso de 13 kWh/100km).

Ces valeurs, c'est ce que je consomme sur le réseau. Ma voiture (une Ioniq 28), ne me permet pas de voir ce qu'elle absorbe.

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