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Olivier83

Quizz: connaissez-vous vraiment bien votre Model 3?

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Pour répondre sur le Home-link, il faut savoir que la voiture était (ce n'est plus le cas depuis un certain temps) équipée d'un petit émetteur placé près de l'attache du frunck qui n'est rien d'autre qu'une télécommande (radio) comparable a la télécommande d'origine de la porte de garage.

La seule différence est qu'elle est capable "d'imiter" tout une série de télécommande de différentes marques de portes... c'est tout.

Tout comme une télécommande classique, l'émetteur que le Homelink détient, est de très faible puissance (je pense entre 25 et 100milli Watt maximum). Sa portée est donc limité à 40/60m du récepteur (souvent placé près du moteur de la porte).

 

Certaines portes envoient un "accusé de réception" si elle a reçu correctement le signal de la voiture.

Si la voiture ne reçoit pas cet accusé de réception, elle envoi vers l'app le message que tu décris car elle ne peut certifier que l'ordre est bien arrivé à la porte.

 

Pour que tout fonctionne parfaitement, il faut que la voiture se trouve dans la zone de couverture radio de son homelink (40 à 60m).

C'est certain que si la voiture est à 10km du garage, elle ne sera jamais capable d'ouvrir la porte.

De plus, comme toute onde radio, le signal peut être affaibli par l'environnement (ce qui restreint, encore, la portée du Homelink).

Un exemple vécu :

La voiture est juste devant la porte du garage mais l'arrière tourné vers celle-ci. Bien que la homelink soit dans la zone de couverture (moins de 20 mètres), la masse métallique de la voiture (situé entre la porte et le Homelink) affaibli le signal et j'ai eu le même message que toi.

Tu peux donc être a 1500km de chez toi, ca fonctionnera a condition que la voiture soit à moins de 30m de ta porte (et correctement positionnée). C'est le réseau GSM qui comblera la distance entre les 1500km et les 30m de ton habitation.

 

Concernant le GPS, il ne faut pas tout mélanger...

C'est grâce à lui que la voiture sait qu'elle s'approche du domicile et qu'elle peut activer le homelink de façon automatique (si cette fonction est activée).

Ce n'est, en aucun cas, le GPS qui ouvre la porte... ca c'est tout a fait certain.

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Le 17/12/2023 à 12:08, Richardel a dit :

C'est certain que si la voiture est à 10km du garage, elle ne sera jamais capable d'ouvrir la porte.

Euhhhhh, comment dire… Disons que je suis quand même conscient du fait que le HomeLink n’est ni plus ni moins qu’une télécommande, et que je suis conscient que ça ne marche pas à distance…

 

 

Le 17/12/2023 à 12:08, Richardel a dit :

Concernant le GPS, il ne faut pas tout mélanger...

C'est grâce à lui que la voiture sait qu'elle s'approche du domicile et qu'elle peut activer le homelink de façon automatique (si cette fonction est activée).

Ce n'est, en aucun cas, le GPS qui ouvre la porte... ca c'est tout a fait certain.

Certes, mais c’est le GPS voiture couplé au GPS téléphone qui autorise l’ouverture ou non.

 

Le 17/12/2023 à 12:08, Richardel a dit :

Tu peux donc être a 1500km de chez toi, ca fonctionnera a condition que la voiture soit à moins de 30m de ta porte (et correctement positionnée). C'est le réseau GSM qui comblera la distance entre les 1500km et les 30m de ton habitation.


Justement non, c’est faux ce que tu indiques, c’est pour cela que je fais le retour ici. Je suis au Mexique (sans ma Tesla hein !!), ma voiture est sagement garée dans le garage à 2m du récepteur portail garage, et je peux faire clignoter les phares, lancer le klaxon, j’ai pu visualiser mes caméras, mais en aucun cas ouvrir le portail, en raison du message que j’ai mis ci-dessus.

 

Voila pour la clarification

Fly

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Le 21/12/2023 à 13:47, Fly a dit :

Euhhhhh, comment dire… Disons que je suis quand même conscient du fait que le HomeLink n’est ni plus ni moins qu’une télécommande, et que je suis conscient que ça ne marche pas à distance…

Ca va sans dire... mais ca va encore mieux en le disant (je ne connais pas le niveau de chacun) 😄

 

Le 21/12/2023 à 13:47, Fly a dit :

Justement non, c’est faux ce que tu indiques, c’est pour cela que je fais le retour ici. Je suis au Mexique (sans ma Tesla hein !!), ma voiture est sagement garée dans le garage à 2m du récepteur portail garage, et je peux faire clignoter les phares, lancer le klaxon, j’ai pu visualiser mes caméras, mais en aucun cas ouvrir le portail, en raison du message que j’ai mis ci-dessus.

Une chose est clair, en tout cas, puisque tu sais faire allumer les phares, c'est que la téléphonie fonctionne. le problème est donc bien liée au homelink (plus exactement a la liaison homelink/porte de garage).

Il se pourrait que le traitement du signal homelink soit soumis a certaines particularités que l'utilisateur ignore.

Il se pourrait, en effet, qu'ils testent une correspondance entre le GPS voiture et le GPS téléphone (comme tu l'indique) et inhiber l'action si les deux sont trop distants et ce, sans que personne ne le sache. Ils pourraient prétexter qu'il n'y a aucune raison d'ouvrir le garage si on n'est pas sur place (mais bon, c'est se priver d'une fonction qui pourrait être utile)..

Par contre, ce qui m'a toujours paru curieux est que tu puisses ouvrir la portière conducteur (cas de gel par ex) sans aucune demande de confirmation (comme ca existe pour le coffre). Faudrait que je teste ca aussi en étant distant de la voiture.

Le problème est que tesla ne communique pas sur "le coté technique" (et ca, ca m'énerve).

 

La prochaine fois que la voiture sera dans le garage (donc pas tout de suite car garage encombré) et que je suis en ville, je ferais l'essai tant pour le homelink que l'ouverture portière.

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Le 24/12/2023 à 17:54, Richardel a dit :

Il se pourrait, en effet, qu'ils testent une correspondance entre le GPS voiture et le GPS téléphone (comme tu l'indique) et inhiber l'action si les deux sont trop distants et ce, sans que personne ne le sache.

Ben maintenant on le sait :-)

 

J’ai plusieurs fois ouvert mon garage à grande distance, mais à 8000km, c’est clair que ça marche pas.

Je testerai à quelques km mais dans un autre pays, pour voir si c’est la distance qui prime ou le pays.

À mon avis c’est la distance.

 

La portière je peux comprendre, car tu peux permettre à quelqu’un de récupérer un objet, le garage je pense que c’est pour éviter que la porte de garage s’ouvre et ne défonce une autre voiture qui passe par la, c’était la crainte que j’avais quand j’étais au tel avec ma fille qui avait du poster son copain devant la porte, faire relai à la voix (car le tel ne passe pas dans le garage et être sur qu’il n’y ait pas qqn qui passe à ce moment là).

 

Fly

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Petit essai fais ce jour.

vehicule placé devant la porte de garage (avec le homelink proche (2m) du recepteur).

surprise, le message est apparu (ce n'était pas le cas il y a (peut-être) 1 mois d'ici).

Comme sous le message, il est indiqué de se rapprocher de la voiture (ce qui semble confirmer qu'avant de lancer l'ordre, la voiture vérifie l'emplacement du "lanceur d'ordre"), je n'ai pas hésité, je me suis mis au volant et, via l'appli, j'ai commandé l'action du homelink... message d'erreur identique.

A part me mettre dans le frunck, je ne sais pas être plus près.

Donc je pense qu'il y a un bug dans le soft existant (2023.44.30.5.1)

 

Heureusement, l'ouverture par approche du véhicule n'est pas affectée par ce bug.

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