Aller au contenu
Olivier83

Quizz: connaissez-vous vraiment bien votre Model 3?

Messages recommandés

Pour répondre sur le Home-link, il faut savoir que la voiture était (ce n'est plus le cas depuis un certain temps) équipée d'un petit émetteur placé près de l'attache du frunck qui n'est rien d'autre qu'une télécommande (radio) comparable a la télécommande d'origine de la porte de garage.

La seule différence est qu'elle est capable "d'imiter" tout une série de télécommande de différentes marques de portes... c'est tout.

Tout comme une télécommande classique, l'émetteur que le Homelink détient, est de très faible puissance (je pense entre 25 et 100milli Watt maximum). Sa portée est donc limité à 40/60m du récepteur (souvent placé près du moteur de la porte).

 

Certaines portes envoient un "accusé de réception" si elle a reçu correctement le signal de la voiture.

Si la voiture ne reçoit pas cet accusé de réception, elle envoi vers l'app le message que tu décris car elle ne peut certifier que l'ordre est bien arrivé à la porte.

 

Pour que tout fonctionne parfaitement, il faut que la voiture se trouve dans la zone de couverture radio de son homelink (40 à 60m).

C'est certain que si la voiture est à 10km du garage, elle ne sera jamais capable d'ouvrir la porte.

De plus, comme toute onde radio, le signal peut être affaibli par l'environnement (ce qui restreint, encore, la portée du Homelink).

Un exemple vécu :

La voiture est juste devant la porte du garage mais l'arrière tourné vers celle-ci. Bien que la homelink soit dans la zone de couverture (moins de 20 mètres), la masse métallique de la voiture (situé entre la porte et le Homelink) affaibli le signal et j'ai eu le même message que toi.

Tu peux donc être a 1500km de chez toi, ca fonctionnera a condition que la voiture soit à moins de 30m de ta porte (et correctement positionnée). C'est le réseau GSM qui comblera la distance entre les 1500km et les 30m de ton habitation.

 

Concernant le GPS, il ne faut pas tout mélanger...

C'est grâce à lui que la voiture sait qu'elle s'approche du domicile et qu'elle peut activer le homelink de façon automatique (si cette fonction est activée).

Ce n'est, en aucun cas, le GPS qui ouvre la porte... ca c'est tout a fait certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 12:08, Richardel a dit :

C'est certain que si la voiture est à 10km du garage, elle ne sera jamais capable d'ouvrir la porte.

Euhhhhh, comment dire… Disons que je suis quand même conscient du fait que le HomeLink n’est ni plus ni moins qu’une télécommande, et que je suis conscient que ça ne marche pas à distance…

 

 

Le 17/12/2023 à 12:08, Richardel a dit :

Concernant le GPS, il ne faut pas tout mélanger...

C'est grâce à lui que la voiture sait qu'elle s'approche du domicile et qu'elle peut activer le homelink de façon automatique (si cette fonction est activée).

Ce n'est, en aucun cas, le GPS qui ouvre la porte... ca c'est tout a fait certain.

Certes, mais c’est le GPS voiture couplé au GPS téléphone qui autorise l’ouverture ou non.

 

Le 17/12/2023 à 12:08, Richardel a dit :

Tu peux donc être a 1500km de chez toi, ca fonctionnera a condition que la voiture soit à moins de 30m de ta porte (et correctement positionnée). C'est le réseau GSM qui comblera la distance entre les 1500km et les 30m de ton habitation.


Justement non, c’est faux ce que tu indiques, c’est pour cela que je fais le retour ici. Je suis au Mexique (sans ma Tesla hein !!), ma voiture est sagement garée dans le garage à 2m du récepteur portail garage, et je peux faire clignoter les phares, lancer le klaxon, j’ai pu visualiser mes caméras, mais en aucun cas ouvrir le portail, en raison du message que j’ai mis ci-dessus.

 

Voila pour la clarification

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 21/12/2023 à 13:47, Fly a dit :

Euhhhhh, comment dire… Disons que je suis quand même conscient du fait que le HomeLink n’est ni plus ni moins qu’une télécommande, et que je suis conscient que ça ne marche pas à distance…

Ca va sans dire... mais ca va encore mieux en le disant (je ne connais pas le niveau de chacun) 😄

 

Le 21/12/2023 à 13:47, Fly a dit :

Justement non, c’est faux ce que tu indiques, c’est pour cela que je fais le retour ici. Je suis au Mexique (sans ma Tesla hein !!), ma voiture est sagement garée dans le garage à 2m du récepteur portail garage, et je peux faire clignoter les phares, lancer le klaxon, j’ai pu visualiser mes caméras, mais en aucun cas ouvrir le portail, en raison du message que j’ai mis ci-dessus.

Une chose est clair, en tout cas, puisque tu sais faire allumer les phares, c'est que la téléphonie fonctionne. le problème est donc bien liée au homelink (plus exactement a la liaison homelink/porte de garage).

Il se pourrait que le traitement du signal homelink soit soumis a certaines particularités que l'utilisateur ignore.

Il se pourrait, en effet, qu'ils testent une correspondance entre le GPS voiture et le GPS téléphone (comme tu l'indique) et inhiber l'action si les deux sont trop distants et ce, sans que personne ne le sache. Ils pourraient prétexter qu'il n'y a aucune raison d'ouvrir le garage si on n'est pas sur place (mais bon, c'est se priver d'une fonction qui pourrait être utile)..

Par contre, ce qui m'a toujours paru curieux est que tu puisses ouvrir la portière conducteur (cas de gel par ex) sans aucune demande de confirmation (comme ca existe pour le coffre). Faudrait que je teste ca aussi en étant distant de la voiture.

Le problème est que tesla ne communique pas sur "le coté technique" (et ca, ca m'énerve).

 

La prochaine fois que la voiture sera dans le garage (donc pas tout de suite car garage encombré) et que je suis en ville, je ferais l'essai tant pour le homelink que l'ouverture portière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2023 à 17:54, Richardel a dit :

Il se pourrait, en effet, qu'ils testent une correspondance entre le GPS voiture et le GPS téléphone (comme tu l'indique) et inhiber l'action si les deux sont trop distants et ce, sans que personne ne le sache.

Ben maintenant on le sait :-)

 

J’ai plusieurs fois ouvert mon garage à grande distance, mais à 8000km, c’est clair que ça marche pas.

Je testerai à quelques km mais dans un autre pays, pour voir si c’est la distance qui prime ou le pays.

À mon avis c’est la distance.

 

La portière je peux comprendre, car tu peux permettre à quelqu’un de récupérer un objet, le garage je pense que c’est pour éviter que la porte de garage s’ouvre et ne défonce une autre voiture qui passe par la, c’était la crainte que j’avais quand j’étais au tel avec ma fille qui avait du poster son copain devant la porte, faire relai à la voix (car le tel ne passe pas dans le garage et être sur qu’il n’y ait pas qqn qui passe à ce moment là).

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit essai fais ce jour.

vehicule placé devant la porte de garage (avec le homelink proche (2m) du recepteur).

surprise, le message est apparu (ce n'était pas le cas il y a (peut-être) 1 mois d'ici).

Comme sous le message, il est indiqué de se rapprocher de la voiture (ce qui semble confirmer qu'avant de lancer l'ordre, la voiture vérifie l'emplacement du "lanceur d'ordre"), je n'ai pas hésité, je me suis mis au volant et, via l'appli, j'ai commandé l'action du homelink... message d'erreur identique.

A part me mettre dans le frunck, je ne sais pas être plus près.

Donc je pense qu'il y a un bug dans le soft existant (2023.44.30.5.1)

 

Heureusement, l'ouverture par approche du véhicule n'est pas affectée par ce bug.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par Tzoreol
      Bonjour,

      Je viens de casser la patte d'un aéro wheel. Comme mon service center n'en a pas en stock, je vais devoir faire les 750km de mon trajet de vacances avec 3 aéro wheels sur 4. J'ai lu que l'absence des aéro wheels amenait une surconsommation de l'ordre de 5%. Mais est-ce que quelqu'un a déjà roulé avec un seul manquant et aurait une idée de la perte que cela induit ?
    • Par CedLeaf
      Bonjour,
      Nous sommes actuellement en possession d'une nissan Leaf en LOA jusque mi-janvier et nous souhaitons la remplacer par une model 3. Mon épouse étant médecin en libérale nous avons appris qu'il pourrait être très intéressant qu'elle achète à titre pro et profite de l'amortissement avantageux sur les véhicule électrique mais nous nous posons encore pas mal de question (part d'usage perso _ achat comptant vs LOA _ quid de la revente/reintégration dans le patrimoine privé en fin d'amortissement,...)
      Prenons l'exemple concret suivant : model 3 SP + option jantes : prix d'achat comptant déduction faite du bonus : 40 990€ - prix de la batterie : 14250 € = 26740€
      hypothèse de 10% d'utilisation personnel
      donc 90% de 26740€ amortissable sur 5 ans (en dessous du plafond des 30000) --> 4813€/an 
      90% de 14250€ de batterie amortissable sur 3 ans --> 4275€ / an
      Est-ce que mes calculs sont correctes ?
      Ma principale interrogation concerne la possibilité de réintégrer le véhicule dans le patrimoine privée en fin d'amortissement : normalement on doit réintégrer la valeur du véhicule en plus value (lissable sur 3 ans), mais doit/peut on séparer la valeur du véhicule de celle de ses batteries ? Du coup si le véhicule vaut 10 000 € au bout de 5 ans on aura réellement déduit 40990-10000=30990€ ?
      LOA : comment peuvent être déduit les loyers ? Y-a-t'il dans ces loyers une part spécifique dédiée à la batterie amortissable ?
      Achat comptant : si une partie est financé à crédit les intérêts d'emprunts peuvent-t-il être déduit ?
       
      Merci d'avance pour votre aide.
      Cédric
       
       
       
    • Par Maxdetech
      Hello
       
      je suis à la recherche d’un témoignage de personne ayant commandé une Model 3 indiqué comme :
       
      Véhicule de démonstration - En transit - Inférieur a 50Kms.
       
      Tesla propose avec une réduc de 1590€ complémentaire sur la Modèle 3 LR en plus des 2000€ Du à la batterie de 74 et « seulement 580kms WLTP.
       
      Merci à vous.
       
       



×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.