Aller au contenu
MaxyMaaL

Questions fréquemment posées sur la Model3

Messages recommandés

Le 09/01/2022 à 09:39, Lucien Gaulard a dit :

Merci je comprends mieux du coup....donc pas d'autre moyen de déverrouiller le câble de recharge que l'appli si on ne veut pas aller vers l'avant du véhicule ?

Moi j'ouvre la porte de la voiture, je débranche mon UMC de la prise electrique, puis je peux débrancher le cable de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 16:46, docjl a dit :

 Oui l’écran de charge s’affiche à l’ouverture de la trappe. La voiture était bien verouillée ? Car normalement impossible d’ouvrir la trappe de charge si elle est « fermée à clé », même par grand vent.

 

Je ne sais pas comment fonctionnent les IDx et Zoé, mais pour les coréennes, le déverrouillage se fait lorsque l’on déverrouille la voiture (mais dans les 10 secondes seulement, après c’est trop tard). Chez Tesla, ils vendent un cable avec un bouton de déverrouillage (montré par knorkator6), cependant ils ont totalement « oubliés » les gens qui ont une wallbox d’autre marque chez eux… et effectivement pas d’autre solution de déverrouiller la prise qu’en entrant dans la voiture (et même pire depuis la V11 puisqu’il faut maintenant ré-afficher la fenêtre de charge, alors qu’elle était présente avant tout le temps de la charge) ou en sortant son portable pour le faire depuis l’appli.  La solution du keyfob existe aussi, mais j’ai du mal à comprendre pourquoi on achète une clé à une voiture qui n’en nécessite pas…..

Certains se sont bricolés un bouton sur leur prise de charge (on trouve le fil dans ce forum), mais j’avoue ne pas avoir eu envie de me lancer dans ce bricolage craignant de flinguer mon système.

Si la voiture est verrouillée, ce que je fais c'est ouvrir-fermer la porte arrière gauche pour déverrouiller la voiture, ensuite plus qu'à appuyer sur la trappe pour qu'elle s'ouvre.

 

Edit: oups j'ai mal lu, tu parlais du déverrouillage. Effectivement c'est la misère, et même sur le câble T2 fourni par Tesla qui n'a pas de bouton pour retirer la prise je me suis déjà bien pris la tête.

Modifié par Floflow31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 18:00, tben a dit :

je débranche mon UMC de la prise electrique, puis je peux débrancher le cable de la voiture

C'est à déconseiller, car ce faisant tu interromps brutalement une charge et/ou une alimentation résiduelle de la voiture (lorsqu'elle est branchée, la voiture tire sur l'alimentation externe plutôt que la batterie pour alimenter par ex le maintien en T° de la batterie etc).

 

Outre le fait que cela est mauvais pour la prise, l'UMC et pour l'électronique de charge de la voiture, il faut garder en tête que  la recharge d'un VE est un processus complexe, et que la voiture et l'EVSE communiquent en permanence ; y compris pour débrancher la prise T2 du véhicule (la voiture annonce qu'elle va être débranchée, tous les éventuels flux électriques alimentant la voiture depuis l'UMC sont coupés, l'UMC et la voiture recheckent le tout, l'UMC coupe l'alimentation de la prise T2, et alors la voiture déverrouille cette dernière).

 

En débranchant directement à la prise, tu empêche cette communication et coupe brutalement un potentiel flux électrique existant, ce qui est mauvais pour la prise (arc électrique), pour l'UMC (relais qui commutent en urgence et/ou ne commutent pas) et pour la voiture... :(

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 10:58, Lucien Gaulard a dit :

@knorkator6Merci ! J'arrêterai de chercher une autre solution...mais je trouve ça dommage par rapport à une I3 ou une Zoé (et plein d'autres, je suppose) pour lesquelles on n'a pas besoin de sortir son téléphone pour déverrouiller le câble.

@CatequilMerci: je n'ai pas de keyfob mais je garde cette solution en tête.

Cest question anti vol de câble!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 18:00, tben a dit :

Moi j'ouvre la porte de la voiture, je débranche mon UMC de la prise electrique, puis je peux débrancher le cable de la voiture.

Oups, si jamais la charge n'est pas terminée c'est le bug assuré.

 

Grilled par @Ben_TM3 🥴

Modifié par knorkator6
Complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 17:10, Ben_TM3 a dit :

Ou comme tu le soulignes, via l'application. Dès l'ouverture, tu as sous la jauge de charge un bouton "déverrouiller la prise" ; c'est bien plus rapide qu'entrer dans la voiture, déverrouiller la prise et ressortir.

Maintenant (en V11) c’est plus rapide, c’est ce que je vais faire désormais.

Le 09/01/2022 à 17:10, Ben_TM3 a dit :

 

Sinon il existe des câbles T2 tiers, utilisables avec n'importe quelle borne de recharge, intégrant l'émetteur radio et le bouton associé; notamment les excellents EVChargeking : https://www.evchargeking.com/fr/cable-de-recharge-tesla-monophase-32a

Oui, mais ma wallbox est en cable attaché…. Tout changer ne m’enchante guère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 20:04, docjl a dit :

ma wallbox est en cable attaché…. Tout changer ne m’enchante guère.

L'occasion d'une mise aux normes ? ;)

 

Le 09/01/2022 à 20:04, docjl a dit :

Maintenant (en V11) c’est plus rapide

Même en V10 je trouvais bien plus rapide de passer par l'application ; surtout depuis la "nouvelle" UI de cette dernière qui permet d'avoir la jauge de charge et le bouton de déverrouillage directement sur la page principale.

 

Enfin, c'est subjectif et probablement question d'habitude : l'important est que chacun y trouve son compte :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 20:44, tben a dit :

je le faisais toujours alors que la charge était finie

Bonne précaution à première vu; mais :

 

1/ l’UMC n’en reste pas moins sous tension

 

2/ La voiture continu à « tirer » dessus en priorité plutôt que sur la batterie pour alimenter ses systèmes (d’où la recommandation de Tesla de toujours brancher la voiture lorsque cela est possible)

 

3/ dialogue UMC / Voiture rompu comme expliqué

 

Le 09/01/2022 à 20:44, tben a dit :

c'est noté

👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 17:10, Ben_TM3 a dit :

Sinon il existe des câbles T2 tiers, utilisables avec n'importe quelle borne de recharge, intégrant l'émetteur radio et le bouton associé; notamment les excellents EVChargeking : https://www.evchargeking.com/fr/cable-de-recharge-tesla-monophase-32a

Oui mais le tarif "pique" un peu ! Autant installé leur kit bouton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses 👍. Je vais donc continuer à utiliser l'appli. pour déverrouiller la câble (il me semble que le bouton de déverrouillage existait déjà dans la version précédente de l'appli.) mais il faut vraiment le faire quand on est proche de la voiture car le déverrouillage ne dure pas longtemps (peut-être 10s comme pour les coréennes ??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Deux questions qui me turlupinent…
- Savez-vous à quelle distance fonctionne le déverrouillage par clé Bluetooth sur le téléphone?
- A quoi correspondent les traits blancs qui s’affichent sur l’assistance à la marche arrière - aux roues ou à la largeur de la voiture, et le cas échéant hors rétros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 13:23, Incongrue a dit :

- A quoi correspondent les traits blancs qui s’affichent sur l’assistance à la marche arrière - aux roues ou à la largeur de la voiture, et le cas échéant hors rétros ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 13:23, Incongrue a dit :

Bonjour à tous,
Deux questions qui me turlupinent…
- Savez-vous à quelle distance fonctionne le déverrouillage par clé Bluetooth sur le téléphone?

Pour ma part, 30cm en ayant la poche où se trouve le téléphone BIENNNN tournée vers la voiture. Et même comme ça des fois ça galère.

Pareil pour le bluetooth pour téléphoner depuis la voiture, des fois c'est nickel, des fois comme aujourd'hui je vais dans les paramètres, je force la connexion, ça a mouliné 35 minutes, j'ai abandonné.

Première fois que j'ai une voiture aussi daubée pour le bluetooth, et pourtant j'en ai eu quelques unes de pas mal de marques différentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 17:43, Floflow31 a dit :

Pour ma part, 30cm en ayant la poche où se trouve le téléphone BIENNNN tournée vers la voiture. Et même comme ça des fois ça galère.

Pareil pour le bluetooth pour téléphoner depuis la voiture, des fois c'est nickel, des fois comme aujourd'hui je vais dans les paramètres, je force la connexion, ça a mouliné 35 minutes, j'ai abandonné.

Première fois que j'ai une voiture aussi daubée pour le bluetooth, et pourtant j'en ai eu quelques unes de pas mal de marques différentes...

 

Essaye avec un autre smartphone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 18:00, rifilou a dit :

 

Essaye avec un autre smartphone.

Pareil avec l'iphone de madame. Cette bagnole a un problème de bluetooth.

J'aurai pu tester avec un androïd mais si ça marche bien ça me fera juste une belle jambe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 18:03, Floflow31 a dit :

Pareil avec l'iphone de madame. Cette bagnole a un problème de bluetooth.

J'aurai pu tester avec un androïd mais si ça marche bien ça me fera juste une belle jambe.

 

Et après reboot de la voiture aussi ?

Sinon intervention d'un ranger à planifier, non ? Il y a peut-être un truc débranché/desserré/défectueux tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 18:03, Floflow31 a dit :

Cette bagnole a un problème de bluetooth.

Dès lors que la grande majorité des utilisateurs ne rencontre aucun problème, il convient plutôt de conclure que la problématique rencontrée est spécifique à tes téléphones ou ton véhicule ;)

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 18:03, Floflow31 a dit :

Pareil avec l'iphone de madame. Cette bagnole a un problème de bluetooth.

J'aurai pu tester avec un androïd mais si ça marche bien ça me fera juste une belle jambe.

Aucun problème avec nos deux iPhones (un 7 et un 8 ). Soit tes téléphones ont un souci soit ta voiture. Attention a bien laisser l’application tourner en arrière plan, certains ont la fâcheuse habitude de quitter les applications qui tournent en arrière plan. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après reboot ça va mieux, mais ça se dégrade avec le temps. On dirait un vieux windows XP. Des fois obligé de rebooter aussi le téléphone, et je le répète, je n'ai jamais eu de soucis d'appairage bluetooth dans les 9 ou 10 différents véhicules conduits depuis que j'ai mon iphone 12 pro max, à part avec la model 3 🤗

Alors bon, je pourrais effectivement faire une demande d'intervention, mais suite au passage d'un ranger et en voyant sa façon de bosser, je préfère qu'il touche à rien et attendre sagement de la revendre fin mars.

Je me suis questionné aussi sur la possibilité d'être tombé sur une mauvaise série de puce réseau sur un autre topic, vu que le wifi marche également quand bon lui semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 17:43, Floflow31 a dit :

Pour ma part, 30cm en ayant la poche où se trouve le téléphone BIENNNN tournée vers la voiture. Et même comme ça des fois ça galère.

Pareil pour le bluetooth pour téléphoner depuis la voiture, des fois c'est nickel, des fois comme aujourd'hui je vais dans les paramètres, je force la connexion, ça a mouliné 35 minutes, j'ai abandonné.

Première fois que j'ai une voiture aussi daubée pour le bluetooth, et pourtant j'en ai eu quelques unes de pas mal de marques différentes...

Ça l a fait à mon père il fallait juste que la géolocalisation de l app tesla soit activée toujours. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.