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apaki

Questions avant achat Kia e-Niro

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Bonjour à tous,

 

j'envisage l'achat d'un Kia e-Niro neuf en 64 kWh. A priori plutôt la finition Design que Premium, je ne vois pas l'apport de la finition Premium en dehois des sièges cuir. Je me pose quelques questions sur la partie technique. Je précise que j'ai déjà un VE (une Zoé Q210 de 2012 qui m'a suivi dans mes déménagement de Paris à Nice puis de Nice à Nantes :)).

 

Toutefois, je recharge ma Zoé a domicile avec une green up, ce qui est encore réalisable avec une petite batterie de 22kWh, mais pas envisageable sur une batterie de 64kWh comme celle de la eNiro. De plus  je réalise que la Zoé avait un avantage non négligeable qui réside dans son chargeur Caméléon qui accepte toutes sorte de recharge. ("avantage" il faut voir car j'ai eu a le changer hors garantie pour 3500 euros... mais ceci est un autre problème !).

 

Je constate qu'avec les modèles actuels comme le eNiro, le choix des options de chargeur peu être important pour se faciliter la vie.

 

J'envisage cette fois ci d'installer une borne de recharge à la maison pour charger en 7kW. Il faudra probablement que je revois ma puissance compteur souscrite mais ce n'est pas très grave. Comme pour la zoé, 95% des charges seront réalisée à domicile voir plus étant donné la capacité de batterie largement supérieure

 

Voici donc mes questions :

 

1 - Sur le Niro, il existe une option a 500 euros de charge a 11 kW triphasé au lieu des 7 kW monophasé normal.  Ça me parait interessant pour pouvoir recharger plus rapidement à l'extérieur, sur les bornes 11 et 22 kW. Ce que je ne comprends pas, c'est si le choix de cette option laisse la possibilité de charger a 7kW monophasé ou bien si du coup la recharge en monophasée est limitée à du 3kW?

 

2 -  Avec cette option de chargeur 11 kW, j'ai compris  que Kia nous livre le véhicule avec un câble triphasé (logique). Mais est ce que le câble permettant de recharger a la maison en 7kW monophasé sur ma future borne est inclus ? a moins que ce ne soit le câble triphasé qui permettent aussi de recharger en monophasé ?

 

3 - Je vais régulièrement (une fois par trimestre) avoir a recharger sur le réseau Ionity . J'ai compris que la eNiro accepte des charges a 70 kW (ce qui est faible je trouve, un des rares reproche que j'ai a faire à ce véhicule mais je m'en contenterai). Avec ma Zoé , je ne me suis jamais raccordé à ce réseau car les tarifs sont prohibitifs (0.75€/kWh il me semble). toutefois, Kia étant membre de l'alliance ionity, existe t il des prix particuliers pour les VE Kia? SI oui comment cela se passe pour faire une carte "KIA ionity" ?

 

4 - je vais être amené régulièrement a faire le trajet Nantes - Paris (400 km porte à porte dont 350 d'autoroute  limitée a 130). Est il envisageable de le faire en une fois ? Je pense que c'est jouable en se calant a 120 régulateur et lorsqu'il ne fait pas trop froid dehors mais j'aimerais avoir vos retours.

 

5 - Avez vous des conseils sur les options a prendre / a éviter sur ce véhiule

 

6 - Concernant la borne de recharge, Kia préconise - t-il une borne en particulier ? Si non, laquelle me conseillez vous (je cherche une borne de marque , pas de chinoiserie).

 

7 - Quel est le programme d'entretien détaillé du eNiro et combien les révisions coutent-elles

 

8 - Esthétiquement, les contour bleu à l'exterieur du véhicule me gène. Est il possible/facile de les reprendre ton carrosserie ?

 

9 - preneur de tout vos autres conseils :)

 

 

Merci d'avance a tous pour vos réponses a mes nombreuses questions

 

A bientôt 😀

 

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Si la charge à 3kW te suffit sur la Zoé, elle te suffira d'autant mieux sur la Niro, la taille de la batterie te permet justement de mieux gérer tout ça. Ce qui change les besoins de charge, c'est la nécessité d'enchaîner régulièrement plusieurs longs trajets. Pour ma part qui suis passé de Zoé R240 à Niro, la plus grosse batterie m'a permis de charger toujours en heures creuses, au lieu de charger des que possible avec la Zoé, c'est donc une option inutile selon moi.

Je n'ai pris aucune option pas même la peinture car la voiture est déjà trop chère et trop équipée pour moi.

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Voilà ce que j'en sais pour le moment :

1. Oui l'option chargeur tri 11kW n'empêche pas de charger à 7kW en mono

2. idem 1, le câble tri permet de charger à 7kW en mono (même section de câble donc même courant max)

3. Aucune nouvelle de l’adhésion de Hyundai/Kia au consortium Ionity, faut pas compter sur une carte "Kia Ionity" pour le moment. Mais il y a des alternatives en attendant (voir les sujets dédiés dans la partie recharge du forum)

4. Fait la simulation de ton trajet sur abetterrouteplanner.com mais vu la distance avec une portion non négligeable d'autoroute ça me parait franchement chaud. Mais l'A11 n'étant pas trop mal pourvue en bornes rapides, il ne sera pas difficile de faire une petite charge le temps d'une pause normalement "obligatoire" pour un tel trajet.

5. Sur le niveau de finition Design je dirais que le "pack cuir" avec siège et volant chauffant peut être un vraie plus pour garder un certain confort en hiver sans trop taper dans l'autonomie. Le véhicule étant déjà très bien équipé, le choix d'options est de toute façons limités (en dehors de la couleur et de l'option chargeur 11kW). Il reste le toit ouvrant, mais perso je vois pas l’intérêt, en plus ça augmente la surface vitrée et donc le besoin en clim l'été, mais ça c'est en fonction des habitudes et gouts de chacun.

6. Si tu chargeais ta Zoé sur une green-up et que tes besoins de mobilité n'ont pas augmenté, pas de raison de changer.

7. Entretient une fois par an ou tous les 7500km, alternance d'une petite et d'une "grosse" révision. La petite à part un contrôle ils ne font rien. La "grosse" y a des bricoles genre liquide de frein et clim... prix variable d'un concessionnaire à l'autre, je crois qu'il y a un sujet là dessus.

8. A ma connaissance c'est de l'alu anodisé. ça doit être possible de faire repeindre ça chez un bon carrossier, mais bon... c'est ton choix on va dire. les gouts et les couleurs. (Perso je trouve que sur les blancs ou gris aluminium ça lui va bien, sur le bleu saphir ça se voit à peine, sur le gris galène ou noir ébène ça se discute... y a vraiment que sur le rouge que je trouve que ça le fait pas)

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Entretien tous les 15000 km ou une fois par an, et non 7500 km non ? de mémoire... Et le reste est juste.
Oui 15 000 km ou un an, le 1er terme atteint.

Pour les tarifs, mon cc avait une grille avec le prix pour chaque année mais je ne l'ai pas eue. Ce que j'ai su c'est qu'en moyenne, ça tourne à 100 €. À savoir que pour les 15 000, d'un cc à l'autre ça varie beaucoup anormalement (du simple au double). Tu trouveras ton bonheur et des réponses en lisant les sujets précédents et en suivant le sujet Ionity aussi. C'est instructif.

Bon choix

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J étais parti comme toi sur la finition design mais je voulais les sièges chauffants, indispensable à mon sens pour un gros rouleur, et finalement avec cet option, le tarif est vraiment proche de la finition premium. 
 

La dispo des versions premium est également plus importante (stock sur bateau) et tu peux les avoir sous 2 mois souvent.

 

pour la recharge j ai une WB monophasé 7k, je ne pense à avoir à changer mon abonnement EDF 9kva, car la recharge se fera en heures creuses, de nuit, avec simplement un lave vaisselle et l hiver des radiateurs en eco...

 

je vais installer tout de même un équivalent Green up dans le garage pour palier à un problème de WB et parce qu avec le crédit d impôt de 300 euros, ça ne coûte presque rien.


dernier point si tu recharge chez toi et ponctuellement en ccs sur autoroute, quel est l intérêt d avoir une version triphasée 11k.

 

 

 

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Mes collègues ayant parfaitement répondu, je vais juste rajouter mes 2c à propos de la green up. Si tu garde ton CRO actuel, pas de soucis, tu chargeras à la même vitesse. Par contre si tu utilise le CRO de la e-Niro, tu sera limité à 12A, il ne fait pas de 16A

 

Sinon je rejoins les autres : si la Green Up te suffisait pour la Zoé, ce n'est pas parce que le e-Niro a une plus grosse batterie qu'elle ne te suffira plus. Si ton kilométrage reste identique, ce sera tout autant bon.

 

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Bonjour à tous,

`merci pour vos retours . Je vais tenter d'y répondre ici : 

 

Le 27/06/2020 à 22:59, Merome a dit :

Si la charge à 3kW te suffit sur la Zoé, elle te suffira d'autant mieux sur la Niro, la taille de la batterie te permet justement de mieux gérer tout ça. Ce qui change les besoins de charge, c'est la nécessité d'enchaîner régulièrement plusieurs longs trajets. Pour ma part qui suis passé de Zoé R240 à Niro, la plus grosse batterie m'a permis de charger toujours en heures creuses, au lieu de charger des que possible avec la Zoé, c'est donc une option inutile selon moi.

Je n'ai pris aucune option pas même la peinture car la voiture est déjà trop chère et trop équipée pour moi.

Mes parcours peuvent être amenés a changer par rapport a ma zoé 22 car justement la batterie es plus importante. Là où je prenait mon véhicule thermique pour faire certains trajet hors de portée de la zoé, je pourrai facilement les envisager avec le eNiro. je pense ne pas recharger tous les jours (contrairement à ma Zoé) et tenter d'utiliser au maximum la capacité d cela batterie du véhicule pour limiter les cycles de décharges. Donc moins de charges, mais plus de "grosse" charge (passer de 20 a 80% par exemple).

 

Le 27/06/2020 à 23:35, Forhorse a dit :

Voilà ce que j'en sais pour le moment :

1. Oui l'option chargeur tri 11kW n'empêche pas de charger à 7kW en mono

2. idem 1, le câble tri permet de charger à 7kW en mono (même section de câble donc même courant max)

3. Aucune nouvelle de l’adhésion de Hyundai/Kia au consortium Ionity, faut pas compter sur une carte "Kia Ionity" pour le moment. Mais il y a des alternatives en attendant (voir les sujets dédiés dans la partie recharge du forum)

4. Fait la simulation de ton trajet sur abetterrouteplanner.com mais vu la distance avec une portion non négligeable d'autoroute ça me parait franchement chaud. Mais l'A11 n'étant pas trop mal pourvue en bornes rapides, il ne sera pas difficile de faire une petite charge le temps d'une pause normalement "obligatoire" pour un tel trajet.

5. Sur le niveau de finition Design je dirais que le "pack cuir" avec siège et volant chauffant peut être un vraie plus pour garder un certain confort en hiver sans trop taper dans l'autonomie. Le véhicule étant déjà très bien équipé, le choix d'options est de toute façons limités (en dehors de la couleur et de l'option chargeur 11kW). Il reste le toit ouvrant, mais perso je vois pas l’intérêt, en plus ça augmente la surface vitrée et donc le besoin en clim l'été, mais ça c'est en fonction des habitudes et gouts de chacun.

6. Si tu chargeais ta Zoé sur une green-up et que tes besoins de mobilité n'ont pas augmenté, pas de raison de changer.

7. Entretient une fois par an ou tous les 7500km, alternance d'une petite et d'une "grosse" révision. La petite à part un contrôle ils ne font rien. La "grosse" y a des bricoles genre liquide de frein et clim... prix variable d'un concessionnaire à l'autre, je crois qu'il y a un sujet là dessus.

8. A ma connaissance c'est de l'alu anodisé. ça doit être possible de faire repeindre ça chez un bon carrossier, mais bon... c'est ton choix on va dire. les gouts et les couleurs. (Perso je trouve que sur les blancs ou gris aluminium ça lui va bien, sur le bleu saphir ça se voit à peine, sur le gris galène ou noir ébène ça se discute... y a vraiment que sur le rouge que je trouve que ça le fait pas)

3 : Sur ce lien, il est pourtant question de l'adhésion de Kia au réseau iony. Kia investit des euros sur le réseau Ionity, si ce n'est pas pour proposer une carte avec des tarifs spécifiques a ses clients, quelle en est la raison? Je suis perplexe.

 

5 - je ne comprends cette histoire de garder un niveau de confort en hiver ? IL y a bien une PAC qui assure le chauffage sur le véhicule non? 

Le 27/06/2020 à 23:52, Electriser a dit :

Entretien tous les 15000 km ou une fois par an, et non 7500 km non ? de mémoire... Et le reste est juste.

 merci, effectivement tous les 15000km ou 1 an.

Le 28/06/2020 à 09:00, KevinN78 a dit :

J étais parti comme toi sur la finition design mais je voulais les sièges chauffants, indispensable à mon sens pour un gros rouleur, et finalement avec cet option, le tarif est vraiment proche de la finition premium. 
 

La dispo des versions premium est également plus importante (stock sur bateau) et tu peux les avoir sous 2 mois souvent.

 

pour la recharge j ai une WB monophasé 7k, je ne pense à avoir à changer mon abonnement EDF 9kva, car la recharge se fera en heures creuses, de nuit, avec simplement un lave vaisselle et l hiver des radiateurs en eco...

 

je vais installer tout de même un équivalent Green up dans le garage pour palier à un problème de WB et parce qu avec le crédit d impôt de 300 euros, ça ne coûte presque rien.


dernier point si tu recharge chez toi et ponctuellement en ccs sur autoroute, quel est l intérêt d avoir une version triphasée 11k.

 

 

 

j'ai un budget de 30 k euros, une fois la prime a la conversion (2500 dans mon cas) et le bonus Eco de 7000 euros déduit et en partant sur une remise Kia de 3000 euros. Du coup la finition Design me parait déjà juste. J'hésite même a partir sur la finition active, qui me semble déjà bien équipée, quoi que les feux LED me paraissent indispensable, de sérieux a partir de la finition design. Je verrai Avec mon CC s'il est possible d'avoir une remise supplémentaire sur un véhicule de démonstration par exemple.

Le 28/06/2020 à 09:07, Foux72 a dit :

Mes collègues ayant parfaitement répondu, je vais juste rajouter mes 2c à propos de la green up. Si tu garde ton CRO actuel, pas de soucis, tu chargeras à la même vitesse. Par contre si tu utilise le CRO de la e-Niro, tu sera limité à 12A, il ne fait pas de 16A

 

Sinon je rejoins les autres : si la Green Up te suffisait pour la Zoé, ce n'est pas parce que le e-Niro a une plus grosse batterie qu'elle ne te suffira plus. Si ton kilométrage reste identique, ce sera tout autant bon.

 

Je pense vraiment passer sur une borne domestique de 7kW. la recharge via CRO du Niro est infaisable en un temps raisonnable si batterie presque vide, sauf a aller chercher une borne publique. Mais je ne conçois les bornes publiques que pour faire des longs trajets. il me faut donc une recharge domestique capable de recharger mon véhicule presque vide en une nuit, comme c'est le cas avec ma Zoé actuellement.

 

 

 

Modifié par apaki

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il y a 4 minutes, apaki a dit :

je pense ne pas recharger tous les jours (contrairement à ma Zoé) et tenter d'utiliser au maximum la capacité d cela batterie du véhicule pour limiter les cycles de décharges. Donc moins de charges, mais plus de "grosse" charge (passer de 20 a 80% par exemple).

Ce n'est pas forcément meilleur pour la batterie, donc tu peux faire de petites recharges fréquentes sans soucis (pour la batterie en tous cas, tu as peut-être d'autres raisons à coté!!)

 

il y a 5 minutes, apaki a dit :

3 : Sur ce lien, il est pourtant question de l'adhésion de Kia au réseau iony. Kia investit des euros sur le réseau Ionity, si ce n'est pas pour proposer une carte avec des tarifs spécifiques a ses clients, quelle en est la raison? Je suis perplexe.

On attends tous autant que toi la réponse ;) Oui, KIA aurait bien adhéré au réseau Ionity, mais pour l'instant on ne sait rien des conditions, ni des avantages éventuels que les propriétaires de KIA pourrait en tirer. Mais on attends avec impatience!

il y a 6 minutes, apaki a dit :

5 - je ne comprends cette histoire de garder un niveau de confort en hiver ? IL y a bien une PAC qui assure le chauffage sur le véhicule non? 

Non, pas sur les versions françaises, pas de PAC. Sur les versions luxembourgeoises/belges, oui. Par contre l'impact de la PAC vs la clim sur la consommation ne fait pas vraiment consensus sur le forum. Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais pour beaucoup c'est anecdotique.

 

il y a 8 minutes, apaki a dit :

la finition Design me parait déjà juste. J'hésite même a partir sur la finition active, qui me semble déjà bien équipée, quoi que les feux LED me paraissent indispensable, de sérieux a partir de la finition design. Je verrai Avec mon CC s'il est possible d'avoir une remise supplémentaire sur un véhicule de démonstration par exemple.

Ils en vendent beaucoup en ce moment, donc négocier va être dur, mais il faut toujours essayer! Surtout si tu peux récupérer un abandon de commande. Mais en effet, la Active est déjà très bien! Je dirais même que dès la Motion elle est très bien équipée, et ça c'est cool par rapport à beaucoup de la concurrence.

 

il y a 9 minutes, apaki a dit :

Je pense vraiment passer sur une borne domestique de 7kW. la recharge via CRO du Niro est infaisable en un temps raisonnable si batterie presque vide, sauf a aller chercher une borne publique. Mais je ne conçois les bornes publiques que pour faire des longs trajets. il me faut donc une recharge domestique capable de recharger mon véhicule presque vide en une nuit, comme c'est le cas avec ma Zoé actuellement.

Si tu reste dans ton optique de charge 20/80, l'option 11kW peut être intéressante suivant les moments ou tu recharge. Tu passerais de 5h30 à 3h45 (grosso merdo évidemment, et en considérant une puissance constante). Si tu recharge exclusivement la nuit, tu t'en moque bien évidemment.

 

En espérant avoir répondu à quelques unes de tes interrogations. Bon courage pour ton choix et tes négociations!

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il y a une heure, apaki a dit :

- je ne comprends cette histoire de garder un niveau de confort en hiver ? IL y a bien une PAC qui assure le chauffage sur le véhicule non? 

PAC ou pas, c'est pas foncièrement la question en fait. Même si un PAC est plus efficiente (et encore ça dépend de la température extérieur) il est plus économique de ne chauffer que les occupants plutôt que l'habitacle complet.

L'option siège/volant chauffant permet donc de chauffer l'habitacle à une température modérée (17-18°C) tout en conservant une sensation de chaleur et donc un confort dans les standard actuelle tout en consommant moins d’énergie que de devoir chauffer l'habitacle à 24-25°C sans sièges chauffant pour le même confort.

Après bien sûr si tu as PAC + sièges chauffant et que tu ne chauffes qu'a 18°C tu ferras un maximum d’économie d’énergie, mais pour le modèle français c'est exclu... peut être sur le MY2021 ? on peut rêver 😅

Modifié par Forhorse

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Il y a 1 heure, apaki a dit :

Mes parcours peuvent être amenés a changer par rapport a ma zoé 22 car justement la batterie es plus importante. Là où je prenait mon véhicule thermique pour faire certains trajet hors de portée de la zoé, je pourrai facilement les envisager avec le eNiro. je pense ne pas recharger tous les jours (contrairement à ma Zoé) et tenter d'utiliser au maximum la capacité d cela batterie du véhicule pour limiter les cycles de décharges. Donc moins de charges, mais plus de "grosse" charge (passer de 20 a 80% par exemple).

Faire une grosse charge ou plusieurs petites revient au même : La batterie est donnée pour X cycles, 1 cycle représente une charge de 0% à 100%. Si tu recharge une fois de 20% à 80% ou 3 fois de 60% à 80% le résultat est le même tu aura rechargé 60% d'un cycle. Moi je charge pour le moment en attendant d'avoir installé une Green Up tous les soir sur prise normale à 8 A  et tous les matins je part avec une batterie à 80%, je fais 80 km par jour. Ne pas oublié une fois par mois une charge à 100% pour équilibré les cellules. Pour une WB tout dépend du kilométrage journalier tu vas faire, + de 160 je dirais oui. Mais si tu doit faire un jour 150 km et le lendemain 20 km sur une Green Up tu passes.

 

Il y a 1 heure, Foux72 a dit :

Si tu reste dans ton optique de charge 20/80, l'option 11kW peut être intéressante suivant les moments ou tu recharge. Tu passerais de 5h30 à 3h45 (grosso merdo évidemment, et en considérant une puissance constante). Si tu recharge exclusivement la nuit, tu t'en moque bien évidemment.

Peut être intéressante si il est en tri chez lui sinon charge à 7 kW/h même avec l'option ODB 11kW. Vu qu'il parle de rechargé chez lui essentiellement. Après l'option 11 kW peut être intéressante pour les bornes publique, mai il faut en avoir utilité car une fois en passant ce n'est pas rentable.

 

Il y a 2 heures, apaki a dit :

5 - je ne comprends cette histoire de garder un niveau de confort en hiver ? IL y a bien une PAC qui assure le chauffage sur le véhicule non? 

En France les e-Niro non pas de PAC mais en fonction de où tu habite ce n'est pas utile. Il me semble que tu à mis que t'étais vers Nantes maintenant il faudrait voir avec @fabala il est de par là aussi il me semble.

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Il y a 11 heures, apaki a dit :

Mes parcours peuvent être amenés a changer par rapport a ma zoé 22 car justement la batterie es plus importante. Là où je prenait mon véhicule thermique pour faire certains trajet hors de portée de la zoé, je pourrai facilement les envisager avec le eNiro. je pense ne pas recharger tous les jours (contrairement à ma Zoé) et tenter d'utiliser au maximum la capacité d cela batterie du véhicule pour limiter les cycles de décharges. Donc moins de charges, mais plus de "grosse" charge (passer de 20 a 80% par exemple).

Bien sûr, tu vas pouvoir faire plus de km avec le eNiro, mais est-ce que tu auras besoin si souvent que ça de recharger plus que 100 km par nuit ? C'est à cette question qu'il faut répondre pour savoir s'il vaut la peine d'installer une borne de recharge plus puissante à la maison.

Par exemple, si tu fais un jour 400km et que ta batterie est presque vide, cela ne sert à rien de la recharger totalement si le lendemain, tu ne fais que 50km. Petit à petit, si tu ne fais pas régulièrement des grands trajets, tu pourras recharger plus que ce que tu ne consommes lors d'une journée "normale".

Et comme dit par les autres, limiter les cycles de décharges n'a pas d'intérêt a priori. Une grosse charge ou plusieurs petites, c'est kif kif. Voire même, il est préférable de charger lentement pour la santé de la batterie. Mais tout cela est encore très flou et ce qu'on constate 10 ans après la démocratisation des voitures électriques, c'est que seules les conditions extrêmes (grosses chaleurs, très gros/petits rouleurs, charge systématique sur borne rapide...) ont un impact significatif sur la santé de la batterie. Le commun des mortels n'a pas à s'en préoccuper plus que ça...

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Je suis appelé par @Electriser donc je vais répondre.

 

Je suis un des rare clampin à avoir payé 1000€ pour une PAC sur E-golf, j'ai pas pu en faire de même sur le Niro, et je n'ai vraiment pas senti de manque. Coté confort, je n'ai ni volant ni siège chauffant, en finition desing, j'utilise ma voiture normalement pour ne pas avoir froid dedans sans veste et du coup, au fil du temps, je me suis rendu compte que la PAC était un non sujet pour moi:

 

En utilisation quotidienne, la sur-conso existe, environ 2kWh/100 suivant la vitesse moyenne, mais on s'en fou, c'est négligeable en terme de coût, et transparent en autonomie vu qu'on ne vide pas la batterie dans la journée. Et pour ceux qui vont me parler gâchis d'énergie, je demanderais combien de temps faut-il pour amortir celle consommée par la fabrication de la PAC?

 

En utilisation long trajet, une fois la voiture à température stabilisée, la conso passe sous le kWh/100 (autour de 0.7), ça ne joue donc sur l'autonomie que d'environ 10/15km mais surtout la PAC consomme aussi, environ moitié moins, la différence d'autonomie est donc encore plus infime, et comme je n'attends pas d'en être la pour charger, ça ne change rien à ma planification de trajet

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La Pac est la plus efficace dans la plage de t° 0- 10, tout dépend de son lieu d'habitation et du nombre de mois avec cette fourchette de t°

Kia France a considéré que la France était un pays méditerranéen mais dans le Nord, l'est et montagnes la Pac a sa raison d'être. 

Modifié par chgros1

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il y a 3 minutes, chgros1 a dit :

La Pac est la plus efficace dans la plage de t° 0- 10, tout dépend de son lieu d'habitation et du nombre de mois avec cette fourchette de t°

C'est vrai, mais l'économie d'énergie reste assez faible comme l'explique @fabala.

Il n'y a que ceux qui prennent la voiture uniquement pour des trajets courts et laissent refroidir la voiture entre chaque trajet qui y voient une grosse différence : La remontée en température de l'habitacle demande à chaque fois beaucoup d'énergie et il est intéressant d'en économiser au moins la moitié.

 

Il y a aussi les intégristes qui considèrent qu'une différence d'autonomie de 10 km sur 300 est capitale 😎

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Ce n'est pas inutile, mais ce n'est pas le Graal que certains prétendent.

 

Ça permet de gagner quelques % d'autonomie en hiver (plus sur les accumulations de petits trajets que sur les grands où on a besoin d'autonomie)

 

Entre deux hypothétiques voitures identiques, l'une avec 55 kWh de batterie et une PAC et l'autre avec 60 kWh de batterie et sans PAC, le tarif serait similaire, l'autonomie en hiver serait similaire et l'autonomie de la 60 kWh serait plus importante en été. Seule la consommation électrique de la 60 kWh serait un peu plus élevée en hiver.

 

Ce serait bien que les clients puissent avoir le choix (une version sans PAC pour 1000€ de moins, ça m'intéresse), mais en général, les constructeurs ont déjà choisi.

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Le 01/07/2020 à 11:13, fabala a dit :

Et pour ceux qui vont me parler gâchis d'énergie, je demanderais combien de temps faut-il pour amortir celle consommée par la fabrication de la PAC?

Une PAC, c'est seulement une clim réversible. 

La clim est déjà là, il ne lui manque qu'une vanne 4 voies et une gestion différente.

Peu de pièces en plus, et rien qui justifie 1200 € ou une grosse dépense énergétique.

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Le 04/07/2020 à 00:39, arnaud v8 a dit :

Une PAC, c'est seulement une clim réversible. 

La clim est déjà là, il ne lui manque qu'une vanne 4 voies et une gestion différente.

Peu de pièces en plus, et rien qui justifie 1200 € ou une grosse dépense énergétique.

Sous le capot, c'est clairement plus encombrant qu'une simple vanne 4 voies, il doit y avoir une raison

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il y a 59 minutes, fabala a dit :

Une PAC, c'est seulement une clim réversible. 

La clim est déjà là, il ne lui manque qu'une vanne 4 voies et une gestion différente.

Peu de pièces en plus, et rien qui justifie 1200 € ou une grosse dépense énergétique.

Il y a plus de tuyauteries frigo c'est tout, mais je confirme que la seule différence "physique" est la vanne 4 voies. (+gestion electronique)

 

D'ailleurs si vous comparez la charge de réfrigérant, la différence entre PAC et pas PAC est très faible...

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