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Biocyde

Question : i-Pedal or not i-Pedal ?

I-Pedal ?  

31 membres ont voté

  1. 1. i-Pedal or not i-Pedal ?

    • i-Pedal, bien entendu, what else ?
      20
    • Plutôt aux palettes - avec récupération Level 3
      6
    • Moi c'est plutôt récupération Level 2
      3
    • ici c'est presque roue libre et récupération Level 1
      2


Messages recommandés

Hello tout le monde

Je dispose donc d'une merveilleuse Ioniq 5 Executive et, après 6 800 km en mode i-Pedal, je m'interroge

Est-ce le plus adapté ? Est-ce que ça améliore ma conso ou finalement, ça n'est qu'un agrément de conduite (même si parfois je relâche la pédale un peu fort au goût de mes passagers arrières , lol)

Dîtes-moi, vous roulez tous en i-Pedal ou pas du tout, quel est votre mode préféré ?

Merci de vos retours d'expérience :)

Modifié par Biocyde

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Ce serait très intéressant de voir un test / comparaison entre plusieurs modes de conduite sur le même parcours, parce qu'on entend tout et son contraire sur la question. Typiquement, il y a l'école "roue libre" contre l'école "freinage régénératif", et chacune semble avoir raison. On imagine que l'idéal est un mixte des deux, mais difficile d'avoir des données chiffrées.

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Quasi 100% ipedal ici (sauf autoroute évidemment). C’est une des raisons pour laquelle j’ai acheté cette voiture. 

(même si la fonction est très perfectible)

 

Le 26/10/2021 à 10:01, Oliviou a dit :

Ce serait très intéressant de voir un test / comparaison entre plusieurs modes de conduite sur le même parcours, parce qu'on entend tout et son contraire sur la question. Typiquement, il y a l'école "roue libre" contre l'école "freinage régénératif", et chacune semble avoir raison. On imagine que l'idéal est un mixte des deux, mais difficile d'avoir des données chiffrées.

j’utilise à fond l’ipedal mais y a pas de débat là dessus : la conduite la plus éco sera en roue libre.

Le truc, c’est que dans la vie concrète, faut choisir :

- le confort de l’ipedal

- la conso de la roue libre.

Mon choix est fait.

 

Mais en pratique, le mieux est effectivement d’adapter en permanence le mode à la route (mais si c’est pour changer de mode sans arrêt, autant repasser aussi à une boite manuelle 😅).

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Perso c'est iPedal systématique en ville. Jamais sur autoroute, sauf pour l'arrêt à la barrière de péage.

Pour tout le reste du temps, je gère la décélération avec les palettes.

Typiquement, pour l'aurotoure, je suis sur 0 régénération, mais à la sortie, je ralentis en passant en mode 1 puis 2 puis 3 et j'immobilise le véhicule à la barrière avec la iPedal.

Pour les trajets routiers pareils, je suis sur 0 et je ralentis en augmentant la régénération, puis je la baisse quand je dois accélérer à nouveau.

J'ai choisi ce fonctionnement car je trouve que la gestion du freinage (balance frein électrique / frein mécanique) n'est pas très agréable sur cette voiture et elle est moins "lisible" que d'autres VE. Elle sollicite les freins mécaniques beaucoup trop tôt à mon goût, mais elle pèse le poids de deux éléphants, ce doit être pour ça...

 

Je n'ai pas trop testé le mode auto, mais s'il ressemble à celui du Kona il devrait être plutôt satisfaisant. J'ai juste l'impression qu'il ne permet pas l'arrêt complet à un stop par ex, du coup il m'intéresse moins.

 

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Pour moi c'est complètement irrationnel, ça dépend de l'humeur du moment.

 

( Il y a quand même une tendance générale, qui n'a rien de bien original, roue libre quand c'est roulant et i-pedal quand besoin fréquent de ralentir fortement cause densité circulation ou ville où montagne...)

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i-pedal en ville, montagne et itinéraires tourmentés. Auto sur autoroute.

Les palettes sont trop complexes, selon qu'on appuie longtemps ou pas et l'affichage trop petit.

Enfin pour moi ... 

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Pour moi, c'est quasiment systématiquement avec les palettes, jusqu'à l'arrêt.

Le frein, c'est que dans certains cas (pas d'anticipation possible).

 

Petite précision : je n'utilise pas l'e-pedal !

 

Mes trajets quotidiens sont :

15km de route de hors agglomération

10km de ville (dont les quais de Vienne)

19km d'autoroute (limitation à 110km/h)

 

Avec une très bonne anticipation, même les arrêts aux feu rouge, je les fait en maintenant la palette de gauche à fond.

 

Modifié par Paranoramix

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Moi c'est i-pedal tout le temps sauf sur autoroute, là c'est régulateur auto donc c'est lui qui gère !

Comme déjà mentionné le i-pedal manque un peu de mordant, sur ma BM I3 il est plus franc et demande moins d'anticipation.

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eh bien c'est un véritable sujet ! Je suis contente des résultats 

effectivement j'ai oublié la regen auto, je suis désolée :( et je ne peux pas modifier le sondage grrr

 

c'est super intéressant de voir que chacun a des habitudes différentes, je serai curieuse, en effet, de faire des tests sur des trajets mixtes dans toutes les situations et de voir les résultats conso

Cependant, l'essentiel, ça reste quand même l'agrément de conduite en ce qui me concerne...

 

Pour les rouleurs en i-Pedal, sur autoroute quand vous ne mettez pas le regul, vous gérez en level 0 regen ou comment ?

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Le 27/10/2021 à 08:28, Biocyde a dit :

Pour les rouleurs en i-Pedal, sur autoroute quand vous ne mettez pas le regul, vous gérez en level 0 regen ou comment ?

le plus souvent : régulateur.

très rarement : regen level 1 ou 2 (j’aime pas le 0, ça oblige à freiner souvent à cause du dénivelé si on ne veut pas se retrouver à 140-150km/h en bas de descente).

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"Smart Regen" (page 6-20) :

Smart recuperation system will be temporarily cancelled when:
􀅛􀀃 Cancelled manually
Pulling and holding the right side paddle shifter for more than 1 second.
The Smart Recuperation System turns off temporarily and “AUTO” will be replaced with regenerative braking level indicator.
􀅛􀀃 Cancelled automatically
- The vehicle is shifted to N (Neutral), R (Reverse) or P (Park).
- Cruise Control system (including Smart Cruise Control system) is in activation. (régulateur de vitesse)
- The ESC (Electronic Stability Control) or ABS is operating.

Modifié par djgras

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En Français, ça donne ça:

 

image.png.c8da28349ebf62297b998395ea36c418.png

 

Pour ma part, jusqu'ici lorsque je n'utilisais pas le régulateur adaptatif, j'étais soit sur le réglage Level 1 (activé par défaut), soit sur Level 0 et j'utilisais beaucoup les palettes.

Mais depuis quelques jours je teste le mode "Regen-Auto" (tout en utilisant les palettes toujours autant).

Malgré le peu d'expérience avec ce mode, je le trouve assez confortable  car il m'offre une impression de frein moteur assez comparable à celui de mon ex VT (ou de ma moto), sans être aussi "brutal" que le mode e-Pedal.

Je trouve que ce frein moteur est facilement gérable avec l'accélérateur ou avec les palettes et permet donc d'anticiper pour conserver une conduite coulée.

 

Impression à confirmer avec le temps, tout comme l'impact (ou pas) sur la consommation.

 

Modifié par Didier_

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Le 27/10/2021 à 07:30, Fab261 a dit :

Moi c'est i-pedal tout le temps sauf sur autoroute, là c'est régulateur auto donc c'est lui qui gère !

Comme déjà mentionné le i-pedal manque un peu de mordant, sur ma BM I3 il est plus franc et demande moins d'anticipation.

Est-ce que quelqu'un ici a déjà modifié le niveau de freinage régénératif dans les paramètres de la voiture ?

De mémoire il y a 3 niveaux, et il est sur "normal" par défault.

 

Est-ce que ça consiste à se placer par défault en Niv 1, 2 ou 3, ou est-ce que ça agit sur tous ces niveaux ?

Par exemple en rendant le i-pedal plus mordant ?

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Le 27/10/2021 à 23:45, sirap11 a dit :

Est-ce que quelqu'un ici a déjà modifié le niveau de freinage régénératif dans les paramètres de la voiture ?

De mémoire il y a 3 niveaux, et il est sur "normal" par défault.

Oui moi.

Modifié le jour de la livraison quand je suis tombé sur le réglage en parcourant les menus.

Il n’y a que 2 réglages et non 3 : « normal » (par défaut) et « sport ».

 

Je suis en sport depuis le debut donc et l’ipedal manque quand même beaucoup de mordant. Sauf anticiper 2x plus (donc perdre du temps) que dans mes autres voitures qui avaient également cette fonction.

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Le 28/10/2021 à 08:09, Soann a dit :

L'i-pedal a un délai de réaction d'au moins une demi seconde en mode eco, tout comme la pédale d'accélération.

En mode normal ce n'est pas parfait c'est beaucoup plus convaincant.

ce n’est pas vraiment la latence qui pose problème, mais le mordant, la puissance de freinage.

meme en relâchant fort la pedale, le freinage reste limité et n’augmente pas proportionnellement inverse à la vitesse

(dans les autres voitures, quand on relache, au début ça freine doux pour pas brusquer les passagers puis plus ça ralenti, plus ça freine fort. ce qui fait qu’au début, on peut penser que la voiture ne va pas s’arrêter à temps au stop ou autre et finalement si.

dans la ioniq 5, ça freine doux au début, et doux jusqu’à la fin. donc quand on est habitué aux autres voitures, il faut soit relâché l’accélérateur bien avant, soit finalement utiliser la pédale de frein).

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Le 28/10/2021 à 08:57, AlexaRom a dit :

dans la ioniq 5, ça freine doux au début, et doux jusqu’à la fin. donc quand on est habitué aux autres voitures, il faut soit relâché l’accélérateur bien avant, soit finalement utiliser la pédale de frein).

 

Je n'ai pas du tout le même comportement avec ma voiture. Est-ce qu'il y a des différences entre les autos ?

Chez moi ça freine plus ou moins fort en fonction de comment je relâche la pédale d'accélérateur.

Si je relâche la pédale d'accélérateur d'un coup la voiture décélère brusquement (ce qui n'est vraiment pas le cas en eco) et s'arrête assez rapidement (a vitesse citadine bien sur, à en dessous de de 30km/h la voiture s'arrête dans la seconde, entre 50 et 60 il lui faut je dirais 3 secondes grand max pour s'arrêter. C'est trop si on arrive à fond à un rond point, mais c'est suffisant quasiment tout le temps. Sinon pour un freinage d'urgence, il reste... le frein !

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Le 28/10/2021 à 08:57, AlexaRom a dit :

dans la ioniq 5, ça freine doux au début, et doux jusqu’à la fin. donc quand on est habitué aux autres voitures, il faut soit relâché l’accélérateur bien avant, soit finalement utiliser la pédale de frein).

 

Tout comme @Soann, je n'ai pas du tout ce genre de comportement avec ma Ioniq 5 en mode i-Pedal.

Au contraire, avec la mienne, en ville le ralentissement est vraiment fort et la voiture s'arrête très rapidement.

Voilà pourquoi en ce moment je teste le mode Auto.

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Le 28/10/2021 à 09:04, Soann a dit :

 

Je n'ai pas du tout le même comportement avec ma voiture. Est-ce qu'il y a des différences entre les autos ?

Chez moi ça freine plus ou moins fort en fonction de comment je relâche la pédale d'accélérateur.

Si je relâche la pédale d'accélérateur d'un coup la voiture décélère brusquement (ce qui n'est vraiment pas le cas en eco) et s'arrête assez rapidement (a vitesse citadine bien sur, à en dessous de de 30km/h la voiture s'arrête dans la seconde, entre 50 et 60 il lui faut je dirais 3 secondes grand max pour s'arrêter. C'est trop si on arrive à fond à un rond point, mais c'est suffisant quasiment tout le temps. Sinon pour un freinage d'urgence, il reste... le frein !

 

Le 28/10/2021 à 09:31, Didier_ a dit :

 

Tout comme @Soann, je n'ai pas du tout ce genre de comportement avec ma Ioniq 5 en mode i-Pedal.

Au contraire, avec la mienne, en ville le ralentissement est vraiment fort et la voiture s'arrête très rapidement.

Voilà pourquoi en ce moment je teste le mode Auto.

C’est assez difficile à décrire mais si c’est votre 1e expérience de l’ipedal, ça ne me surprend pas que vous ne compreniez pas ce que je veux dire.

 

Si vous avez la possibilité, je vous encourage à tester la Nissan Leaf par exemple (pour ne pas dire la Model 3), vous comprendrez ce que je veux dire.


A titre d’exemple, j’ai piqué la voiture de ma femme pendant 48h pour faire 500 bornes (navré mais point de vu recharge, c’était bien plus facile avec la TM3 que la ioniq 5).

voici l’échange qu’on a eu très rapidement…

 

 

 

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Le 28/10/2021 à 09:31, Didier_ a dit :

Voilà pourquoi en ce moment je teste le mode Auto.

Le mode auto n’a rien à voir avec l’ipedal.

par contre c’est un très bon mode pour qui ne souhaite pas utiliser les palettes sans arret et ne voudrait pas utiliser l’ipedal. (J’utilisais ça sur le kona)

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Le 28/10/2021 à 10:01, AlexaRom a dit :

Le mode auto n’a rien à voir avec l’ipedal.

par contre c’est un très bon mode pour qui ne souhaite pas utiliser les palettes sans arret et ne voudrait pas utiliser l’ipedal. (J’utilisais ça sur le kona)

Je sais que ça ça n'a rien à voir avec l'i-Pedal que, comme je le disais, je trouve trop "brutal" sur ma Ioniq 5.

Je n'ai utilisé l'i-pedal qu'en ville (dans mon esprit c'est son terrain d'emploi privilégié, mais je peux me tromper) et je confirme que l'arrêt total est très rapide. En tout cas trop rapide pour moi.

Je ne connais pas la Leaf, mais si c'est plus brutal encore je ne suis pas certain que je l'utiliserai. Chacun sa manière de conduire, moi j'aime bien la conduite coulée.

 

Le mode auto est effectivement beaucoup plus doux tout, tout en offrant un frein moteur significatif et peut être "accentué" avec les palettes en cas de besoin. Ça correspond bien à mon style de conduite coulée mais c'est vrai que ça exige d'anticiper plus.

On verra bien si je garde ce mode ou si je reviens à mes réglages habituels (LV0 ou LV1).

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