Aller au contenu
la chignole

Qu'est-ce qu'un SUV pour vous ?

Messages recommandés

Je lance ce post afin que l'on débatte sur cette notion de Sport Utility Vehicle.

J'ai l'impression que cette notion est un peu un four tout bien pratique quand on ne sait pas classifier un véhicule.

 

Je vais prendre l'exemple du Niro de KIA. Je vois partout qu'il est défini comme un SUV voire un crossover. Si je le compare à une DS5 qui lui n'est jamais considérée comme un SUV qu'est ce qui justifie que le Niro est un SUV et pas la DS5?

 

Screenshot_20190809-103319__01.jpg

 

De ma même manière en quoi i-pace est un SUV ? Parce qu'il est 4 roues motrices et sportif ?

 

Screenshot_20190809-103741__01.jpg

 

Bref cette notion de SUV m'échappe un peu. Surtout que je vois pas mal de personnes hostiles à ce genre de véhicule et j'imagine que celles-ci ont leur définition de ce qu'est un SUV à leurs yeux.

Modifié par la chignole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tech60 a dit :

Bonjour

Pareil je n'ai jamais compris ces différences marketing.

Surtout quand "baroudeur" = entourage plastique autour des passages de roue et barres de toit alors que ça reste une 2RM à traction avant.

Comme la C5 break qui est un break mais si ajoute les passages de roue noirs ça devient un cross tourer

Mmm...le Niro serait donc un SUV "baroudeur"  ??.

Faudrait en toucher deux mots à Kia, y a peut-être un filon marketing à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la hauteur qui font qu'ils sont appelé SUV.
Le niro est moins long mais plus haut, le jaguar plus long mais plus haut aussi.

 

Et c'est contre productif pour les VE car plus haut = plus de prise au vent = plus de consommation = moins d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tech60 a dit :

Sur le site de kia ils le classent dans "suv et crossover" et ils l'appellent "crossover familial"

Véhicule idéal pour escalader les bateaux de trottoirs voire même rouler sur un dos d'âne ! ?

D'après wikipedia un crossover serait un SUV avec 2 roues motrices. Le Niro serait donc plus un crossover.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le SUV c est une base de 4x4 sur lequel on y a mid des suspenssions plus fermes et rabaissé, monté en pneus routiers et avec un agrement interieur mieux fini.

Mais sinon aujourd hui un SUV est tout simplement une voiture a la mode mais attention il se fait detronnet par le cross over qui lui fait tout pour avoir l impression d avoir les agrements d un 4x4 mais malheureusement c est une illusion... Le marketing marche bien en tout cas et ca fait gonfler les prix

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cyril.63 a dit :

Pour moi le SUV c est une base de 4x4 sur lequel on y a mid des suspenssions plus fermes et rabaissé, monté en pneus routiers et avec un agrement interieur mieux fini.
Mais sinon aujourd hui un SUV est tout simplement une voiture a la mode ça fait classe lol

C'est sûr que quand on voit le Soul de Kia c'est mieux de dire que c'est un SUV plutôt que c'est une "Basket" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tellement la hauteur totale qui fait le SUV, mais plutôt la garde au sol ...

le genre de truc qui n'est utile qu'avec un vrai véhicule prévu pour passer partout  (qu'il soit 4x4 à boite courte ou juste 2x4 avec motricité renforcée) et totalement inutile avec un véhicule destiné à rester sur le macadam.

 

Cdlt

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil sur quelques fiches techniques :

SUV avec versions 4x4 en options : Evoque, Compass, sportage, duster ... autour de 20 cm de garde au sol (entre 18 et 21 cm)

peugeot 3008 ou citroen C5 aircross : 22 et 23 cm

C3 aircross 2019 : 17 cm

C3 de 2005 : 12 cm

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque des premiers SUVs, ce qui était déterminant était la présence possible ou pas de 4 routes motrices. Les purs origine berline 2x4 étant des Crossovers. Le SUV impliquait la possibilité d'une utilisation possible hors des sentiers battus. Cependant certains constructeurs comme Peugeot présentes leurs berlines rehaussées comme des SUVs ce qu'ils ne sont absolument pas.

 

Du coup maintenant les frontières ont disparu et la différence est juste un positionnement marketing.

 

Mais pour moi le Niro (4x2 base berline) est un Crossover et le Sportage (4x2 ou 4x4, base 4x4) un SUV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crossover c'est un effet de style pour profiter des avantages de chacun d'eux, un exemple c'est de comparer la Renault espace 4 et 5, la 5 n'est pas un SUV même s'il en a un peu le look et est considéré comme un monospace.

Ceux qui connaissent le rancho

Matra-simca-Rancho-5.jpg

 

Je dirais que le premier vrai SUV est le range rover, il permettais au classe aisée de sortir des sentiers battus avec du confort.

maxresdefault.jpg

 

C'est par là suite qu'est venue des voitures à la fois capable d'être tout chemin dans un véhicule plus confortable qu'un 4x4 comme les BMWX5 ou porche cayenne.

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Fanfan59
      Bonjour
       
      Je suis propriétaire d'une DS7 Crossback E-TENSE depuis quelques mois et je souhaite partager mon expérience et mon ressenti au volant de cette automobile. La technologie utilisée ici est séduisante dans son concept, au moins transitoirement pendant plusieurs années mais elle apporte aussi son lot d'interrogations multiples et variées sur les bons comme les moins bons cotés de la formule.
      Ce qui m'interesse aussi ici dans ce forum c'est de proposer de l'aide et d'en recevoir éventuellement pour essayer d'améliorer la vie des utilisateurs de Plug in Hybrid.
      Bien cordialement à tous.
       
      Fanfan59
    • Par Chelico
      Bonjour à la communauté,
      Je viens d'acquérir une e.208 GT Line.
      J'ai déjà la pratique d'une Peugeot iOn depuis 5ans dont je suis très satisfait.
      Je souhaite par ce forum pouvoir partager/échanger pour mieux connaître mon nouveau véhicule.
      J'ai 80 ans et je réside dans la région PACA.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.