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bobjouy

Qu'est-ce que vous n'aimez pas sur la Model 3 ?

Message ajouté par Fly,

"Contre-post" disponible: Ma Tesla est vraiment exceptionnelle

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Il y a 22 heures, Bigfoot a dit :

Je ne suis pas sûr mais je crois que je n’aime pas les vitres sans montant …

Finalement, ça sert à quoi ? Peu d’avantage esthétique, et une mauvaise insonorisation…

Sûrement moins compliqué à fabriquer 

Les contours de portes n'ont jamais isolé phoniquement... Au contraire, il y a énormément de voitures avec des contours de fenêtres dont au moins une laisse passer un filet d'air très désagréable pour celui qui est à coté.

En tous cas, dans ma voiture, aucun bruit d'air au contour des fenêtres. Ni aucun bruit à ce niveau, pourtant je n'ai pas le "double vitrage" des 2021.

Beaucoup de voitures américaines sont ainsi, tous les coupés chez nous, mais aussi les Impreza, les minis et bien d'autres. 

 

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Le 03/09/2021 à 21:12, oxanou a dit :

.. aimer des technos anciennes, pour ne pas dire dépassées, au point qu'elles te manquent, et que tu a acheté une Tesla qui est l'antithèse parfaite de tes C5... 

Mais peut-être pensais-tu plus facilement t'adapter?🤔 Il est toujours temps de changer et de retourner vers un modèle de voiture plus classique.😉

Je pense qu'il ne faut pas confondre "ancien" avec "dépassé" et accepter que confronter une ergonomie "nouvelle" à une ergonomie "mature" basée sur des décennies de tâtonnements c'est accepter de ce prendre le mur de la réalité et du pragmatisme en face.

 

Une 5 portes est plus pratiques qu'une 4 portes...c'est comme ça...

 

Une poignée pour ouvrir une boite à gant est plus pratique qu'un accès via un menu secondaire...c'est comme ça...

Et je ne parle pas des poignées de porte...

 

Une voiture qui pile en mode régulateur adaptatif est plus pénible qu'une qu'on calme doucement avec la pédale de frein ! etc.

 

Un comodo fluide pour régler l'essuie-glace et solliciter le liquide de nettoyage c'est pratique même si ça fait 20 ans que ça n'a pas changé (sauf sur la TM3)

 

Plus globalement une pédale pour doser l'accélération et une pédale pour doser le frein restent, de mon point de vu, une solution plus naturelle que la conduire à une pédale. Ce constat semble confirmé par la nature, nos muscles pour "pousser" sont souvent plus forts que ceux pour tirer...Doser un freinage en levant une pédale est moins naturel qu'en en poussant une...C'est comme ça, c'est anatomique...

 

La C5 est une excellent voiture, je n'en ai pas eu mais je suis souvent monté dedans, sa suspension pneumatique est un modèle de confort que la Model S ne parvient pas à approcher mais je parlerais même de la C6 qui avait des finitions vraiment chouettes (qui hélas ne tiennent pas dans le temps...)

 

Je ne déteste pas ma TM3, je l'aime bien même, mais je suis lucide sur le fait qu'elle a trop de "petits" défauts pour être qualifiée d'aboutie ou encore de "premium"... 

 

Dommage que la concurrence ne propose pas des motorisations plus mordantes, chez PSA on recycle à l'infini la chaine 136 CV en traction avant...Chez les allemandes on fait bien attention à ne pas vampiriser les gammes 6 à 8 cylindres essence...

 

Tesla a encore un atout que les autres n'ont pas, des voitures funs à conduire (quand on arrive à désactiver le maximum d'automatismes et de sécurités) pour un prix contenu...

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Le 03/09/2021 à 19:20, elon a dit :

suv mais  hayon sur modele Y !!!! et puis il es t bas comme suv 

Surconsommation de 8% pour le model Y LR vs model 3 LR

https://www.teslaoracle.com/2021/04/21/review-tesla-model-y-vs-model-3-range-and-efficiency-test/

 

C'est dans la partie basse de l'écart entre les thermiques SUV et berline (8% à 15%), mais la punition est la même: surconsommation !

https://www.caradisiac.com/un-suv-consomme-t-il-plus-qu-une-berline-182747.htm

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il y a 14 minutes, LiOn44 a dit :

Plus globalement une pédale pour doser l'accélération et une pédale pour doser le frein restent, de mon point de vu, une solution plus naturelle que la conduire à une pédale. Ce constat semble confirmé par la nature, nos muscles pour "pousser" sont souvent plus forts que ceux pour tirer...Doser un freinage en levant une pédale est moins naturel qu'en en poussant une...C'est comme ça, c'est anatomique...

Le frein moteur, beaucoup de gens aiment ça, et c'est avec la pédale de droite ;) Pour moi gérer son allure avec 1 seule pédale est un avantage considérable, la pédale de frein est toujours présente si on souhaite freiner plus.

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il y a 42 minutes, LiOn44 a dit :

Une poignée pour ouvrir une boite à gant est plus pratique qu'un accès via un menu secondaire...c'est comme ça...

Oui, mais avoir la possibilité de protéger la boîte à gants avec un code est malin. Pour nous, le rôle traditionnel de la boîte à gant est dans l’immense console centrale et on utilise la boîte à gants comme pseudo coffre sécurisé. 
 

Tesla n’a pas toujours juste, mais c’est aussi en remettant en cause les acquis que l’on peut avancer. Ils ne font rien comme les autres et c’est agaçant quand ça tombe mal, mais c’est aussi pour cette raison que leurs voitures sont différentes et si appréciées. Et cela ne touche pas que les voitures : on n’aurait pas de réseau de superchargeurs si Tesla avait fait comme tout le monde…

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Il y a 9 heures, NIPSEN a dit :

Le frein moteur, beaucoup de gens aiment ça, et c'est avec la pédale de droite ;) Pour moi gérer son allure avec 1 seule pédale est un avantage considérable, la pédale de frein est toujours présente si on souhaite freiner plus.

Ca dépend des voitures thermiques et de leur boite mais ce que je veux dire c'est que le lever de pied sur la TM3 n'est pour moi absolument pas comparable à ce que j'ai connu sur mes précédentes voitures thermiques (allemandes). Sur une thermique, dès que tu lèves le pied tu n'as pas une décélération aussi nette. Et d'autre part la sensation quand appui sur le frein est là aussi incomparable. Ca fait 4000 Km que j'utilise ma TM3 et même si je fais avec, je ne me suis ni habitué ni convaincu que ce système est un avantage (à part pour l'efficience bien sûr)

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Il y a 9 heures, Madmax02 a dit :

Pour la boîte à gants, moi j'utilise la commande vocal 100 fois plus pratique qu'une poignée où je doit me contorsionner pour l'atteindre.

Ne trouves-tu pas que cela ressemble plus à un argument geek qu'un avantage pratique réel ?😀

Quand on ouvre la boite, c'est bien pour prendre ou mettre quelque chose dedans rassures-moi ?

Et tu voudras aussi la fermer une fois que tu l'as ouverte ? On peut donc considérer que si contorsion il y a elle est inévitable malgré l'ouverture vocale ?

 

Il y a 9 heures, nicolinux a dit :

Oui, mais avoir la possibilité de protéger la boîte à gants avec un code est malin. Pour nous, le rôle traditionnel de la boîte à gant est dans l’immense console centrale et on utilise la boîte à gants comme pseudo coffre sécurisé. 
 

Tesla n’a pas toujours juste, mais c’est aussi en remettant en cause les acquis que l’on peut avancer. Ils ne font rien comme les autres et c’est agaçant quand ça tombe mal, mais c’est aussi pour cette raison que leurs voitures sont différentes et si appréciées. Et cela ne touche pas que les voitures : on n’aurait pas de réseau de superchargeurs si Tesla avait fait comme tout le monde…

Ils n'ont rien inventé pour la boite à gant, je pouvais verrouiller ma boite à gant avec la clé dans ma voiture thermique précédente, chose que je n'ai jamais fait d'ailleurs parce qu'une boite à gant reste loin d'être un coffre fort 😀

Pour la console centrale ça existe tout de même depuis longtemps aussi !

 

Je n'ai rien sur le fait d'être innovant, la voiture électrique "pour tous" et le réseau de charge sont deux innovations intéressantes de la part de Tesla mais par contre en toutes objectivité il ne faut pas généraliser. Le "pas comme les autres" atteint parfois rapidement ses limites. La liste que j'ai réalisé est, il me semble, incontestable mais je suis prêt à lire celui qui me dira qu'une 4 portes est plus pratiques qu'une 5 portes, qu'une boite à gant sans poignée est plus pratique, que des poignées de portière encastrés sont plus pratiques, etc.

 

Il faut peut être aussi accepter que Tesla à accepter de faire des choses aussi peu pratiques pour faire une voiture "bon marché"...

La Model S a des poignées de porte bien pensées, elle a un hayon, elle a un bouton pour la boite à gant...enfin sur la vieille qui est dépassée, sur la nouvelle je ne sais pas 😀...

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il y a 14 minutes, LiOn44 a dit :

Ils n'ont rien inventé pour la boite à gant, je pouvais verrouiller ma boite à gant avec la clé dans ma voiture thermique précédente, chose que je n'ai jamais fait d'ailleurs parce qu'une boite à gant reste loin d'être un coffre fort 😀

Désolé, mais les dernières production automobiles ne proposent plus la fermeture à clé de la boite à gants, telles mes 4 dernières voitures. Perso, l'absence e de poignée ne me dérange pas, je me sert de la boite à gants maxi 2X par an...

 

il y a 14 minutes, LiOn44 a dit :

 

La liste que j'ai réalisé est, il me semble, incontestable mais je suis prêt à lire celui qui me dira qu'une 4 portes est plus pratiques qu'une 5 portes, qu'une boite à gant sans poignée est plus pratique, que des poignées de portière encastrés sont plus pratiques, etc.

Je suis d'accord pour le hayon, c'était mon point "noir" avant l'achat, n'ayant jamais eu autre chose en plus de 20 voitures. Mais attention, la TM3 est une berline familiale, et à part quelques raretés, aucune n'a jamais eu de hayon! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai jamais eu de berline familiale non break avant la TM3.

 

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il y a 44 minutes, LiOn44 a dit :

Ca dépend des voitures thermiques et de leur boite mais ce que je veux dire c'est que le lever de pied sur la TM3 n'est pour moi absolument pas comparable à ce que j'ai connu sur mes précédentes voitures thermiques (allemandes). Sur une thermique, dès que tu lèves le pied tu n'as pas une décélération aussi nette. Et d'autre part la sensation quand appui sur le frein est là aussi incomparable. Ca fait 4000 Km que j'utilise ma TM3 et même si je fais avec, je ne me suis ni habitué ni convaincu que ce système est un avantage (à part pour l'efficience bien sûr)

Je roule en allemande automatique toute la semaine pour le taf, et depuis les dernières voitures, le lever de pied coupe la traction, la voiture est en roue libre. Et franchement, c'est désagréable au possible. Les plaquettes de frein ne disent pas merci à cette modification faite pour baisser les émissions lors des tests WLTP.

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il y a 38 minutes, LiOn44 a dit :

Ils n'ont rien inventé pour la boite à gant, je pouvais verrouiller ma boite à gant avec la clé dans ma voiture thermique précédente, chose que je n'ai jamais fait d'ailleurs parce qu'une boite à gant reste loin d'être un coffre fort 

Et ce n’est pas parce qu’une fois que la clé est dans le contact, on ne peut plus ouvrir la boîte à gants ? 🤔

 

Notre ancienne thermique avait en effet cette option, j’avais oublié, mais on ne l’a jamais utilisée parce que pour le coup, ça ne me semble absolument pas pratique ! Et puis c’était le seul rangement quasiment sur cette voiture, on mettait tout dans la boîte à gants et on n’arrêtait pas de l’ouvrir. Sur la Model 3, elle est petite et secondaire, les rangements centraux sont plus pratiques je trouve, ce qui fait qu’on les utilise plus.
 

Enfin bref, c’est un point de détail, mais tout ça pour dire que l’absence de bouton ne nous gêne pas du tout. Pour quelqu’un qui ne connaît pas la voiture, c’est comme s’il n’y avait pas de boîte à gants du tout et c’est très bien ainsi pour nous. 

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il y a 41 minutes, LiOn44 a dit :

La liste que j'ai réalisé est, il me semble, incontestable

Alors vraiment pas, non. Je n’ai pas relevé parce que d’autres l’ont fait, mais je ne veux pas du tout revenir en arrière après avoir découvert la conduite à une seule pédale. Gérer l’accélération et le freinage en un seul mouvement, c’est parfait pour moi. 

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il y a 1 minute, knorkator6 a dit :

Je ne partage pas le point de vue de @LiOn44 mais il est tout à fait dans l'esprit de ce fil: Qu'est-ce que vous n'aimez pas sur la model 3 et je ne critiquerai donc pas son avis.😉

Je ne sais pas si critiquer est le bon terme, on peut aussi expliquer pourquoi un problème pour une personne n’est pas nécessairement un problème pour tout le monde. 🙂

 

Mais en effet, pas de souci avec ces listes, c’est bien la raison d’être de ce sujet après tout !

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Il y a 2 heures, LiOn44 a dit :

Ca dépend des voitures thermiques et de leur boite mais ce que je veux dire c'est que le lever de pied sur la TM3 n'est pour moi absolument pas comparable à ce que j'ai connu sur mes précédentes voitures thermiques (allemandes). Sur une thermique, dès que tu lèves le pied tu n'as pas une décélération aussi nette. Et d'autre part la sensation quand appui sur le frein est là aussi incomparable. Ca fait 4000 Km que j'utilise ma TM3 et même si je fais avec, je ne me suis ni habitué ni convaincu que ce système est un avantage (à part pour l'efficience bien sûr)

Ce véhicule n'est pas adapté a ta façon de conduire tu as de mauvaises sensations avec donc il ne faut pas insister a mon avis.😉😉

Modifié par bug35b

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Le seul ennui c’est de prendre ses propres remarques pour des vérités universelles ou incontestables !

On voit bien en parcourant ce forum que tous les goûts sont dans la nature et les avantages des uns sont souvent les inconvénients des autres….

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Tout à fait, et je ne me retrouve pas du tout dans cette litanie de griefs (que je ne conteste pas, mais qui pour la plupart sont liés à une perception et de besoins ressentis qui n’ont pas de valeur absolue)

L’exemple criant est la conduite à une pedale dont je ne saurait plus me passer et dont le manque à lui seul me rend la conduite de tout autre véhicule pénible !

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Il y a 14 heures, LiOn44 a dit :

Ce constat semble confirmé par la nature, nos muscles pour "pousser" sont souvent plus forts que ceux pour tirer...Doser un freinage en levant une pédale est moins naturel qu'en en poussant une...C'est comme ça, c'est anatomique...

Tu mélanges deux concepts différents, la puissance du muscle et la précision (dans le dosage). Pour la puissance, tu as raison, pousser est plus efficace (c’est pour ça que la pédale de frein existe encore) ; en revanche pour doser un effort, tu fais intervenir la finesse de l’influx nerveux et non pas la puissance ; et dans ce cas, tu est aussi précis en poussant qu’en relevant. Tu le serais moins pour bien comprendre, avec le pied gauche (lorsqu’il n’est pas dominant) parce que moins fin dans sa précision (c’est pour ça que accélérateur et frein sont sous le pied droit et qu’ils ont laissé l’embrayage au pied gauche) ; tout comme une main gauche est moins précise que la droite; mais pour autant peut être aussi puissante. C’était la minute anatomie 😉

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Le 02/09/2021 à 12:59, Pat25 a dit :

Après attention car:

dans la construction et la finition surtout au regard du prix…

 

cela depend ou on se situe, pour ma part a 36800€ ma sr+ est bien finie et bien construite…

mais si j’avais une perf a 60000€, on discours serait autre, effectivement.

Clairement, elle est hyper bien placée au prix de la SR+ bonussée, quasi sans concurrence et plutôt bien finie et équipée dans cette tranche de tarif.

Mais c’est clair que je n’aurais jamais mis 60k dans cette voiture pur gagner des perfs (je ne fais pas de circuit) et des bonus très minimes (même look, même équipement a un ou deux détails près, mème matériaux …)

Il n’y a que l’autonomie supérieure et éventuellement les 4rm qui est pour moi un vrai argument tangible.

A 60k, la performance est au dessus du marché en terme de performances, mais c’est un peu virtuel tant une SR en offre déjà largement assez et une LR énormément …

Pour conclure, choix hyper pertinent en entrée de gammé et plus on monte, plus je peux comprendre la frustration.

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Premier trajet qui cumule pluie+nuit et j’ai bien pesté contre les essuie-glaces qui ne déclenchent que trop rarement.

pour le moment je n’avais expérimenté qu’en journée où ça fonctionnait plutôt correctement, mais là c’était vraiment galère …

Voila un truc que je n’aime pas.

Autre truc que je n’aime pas, c’est pour allumer les feux de brouillard en passant par les menus …

Je préférerais avoir ça en raccourci sur l’écran principal que d’avoir les sièges chauffants en accès direct 

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Il y a 2 heures, pistache a dit :

tout révolutionner et forcer l'utilisation de solutions ridicules (un certain volant pour la dernière en date...)

C’est amusant de voir comme des tas d’innovations de constructeurs révolutionnaires sont perçues comme "ridicules" à leur sorties puis adoptées ou rejetées au fil du temps.

Mais sans eux, aucun progrès… nous serions encore dans nos chars tirés par de solides percherons…

Sans doute, quelques-uns regrettent certains détails de leur ancien véhicule mais pour moi, il faut prendre la Model 3 comme un tout avec ses qualités et ses défauts en se disant : "suis-je mieux ou moins bien qu’avant ?". Je crois que pour la grande majorité, le changement est positif !

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