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Markus33

Qu'en est-il du remplacement des batteries ?

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Le 01/05/2019 à 20:40, gepeliste62 a dit :

Oui , mais toi, tu estime qu'il ne faut pas descendre en dessous de 30% de marge

ce qui fausse la donne

nous on est plus joueur, on va jusqu'a 0% et même plus loin

 

La marge dépend de la fiabilité de la borne à destination.

En voyage, je vise 15 à 20% de batterie restante, pour envisager un plan B.

Quand je rentre chez moi, je n'ai pas de problème pour viser 0 à 5% (prise qui marche très bien, pas de badge qui plante, pas de VT/VE garé...). Et je connais parfaitement le coin, et donc aussi mon besoin entre la dernière solution de charge éventuelle en route et la maison.

Modifié par zadene

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Le 08/05/2019 à 17:46, MB66 a dit :

Eh bien lorsque je rentre après un moyen/long périple j'ai tendance à avoir le pied de plus en plus lourd dans les dernières dizaines de kilomètres, puisqu' à ce moment je gère parfaitement mon autonomie et peut me permettre d'aller jusqu'au mode tortue avant de brancher la voiture chez moi: idem pour le cheval qui sent l'écurie et se met au grand trot sur le retour, sans qu'on lui ai rien demandé! ?

Il manquait cela à mon message ?

je suis évidement sur le même avis 

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Le 05/05/2019 à 18:39, cmj solutions a dit :

Bonjour,

Je pense qu'au vue de votre cahier des charges, vous devriez reconsidérer le modèle que vous voulez acheter. Surtout que les tarifs en occasion sont un peu élevé.

Ne comptez pas sur l'augmentation de capacité des batteries de voiture d'occasion, ce n'est pas dans les cartons, prenez la bonne voiture du départ, vous économiserez temps, argent et déconvenue.

 

Rien que pour réussir à fournir une batterie 24kwh en bon état nous avons du mal à rester sous les 5000€, alors une batterie neuve de capacité plus importante devrait coûter dans les 12000€.

J'imagine que c'est dans le cas d'un remplacement complet, mais si l'on change que quelques modules, le tarifs doit être bien inférieur non?

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Il y a 21 heures, Toug19 a dit :

J'imagine que c'est dans le cas d'un remplacement complet, mais si l'on change que quelques modules, le tarifs doit être bien inférieur non?

Le prix est different, mais une perte d'autonomie est rarement lié à un seul module, méme si ça arrive. la plupart des leafs phase 1 et ion de avant 2012 ont toutes les cellules qui sont basses

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De plus, sauf exception (un module défectueux dans une batterie presque neuve), si on ne change que les modules les plus faibles on est presque assuré d'en changer régulièrement par la suite (disons qu'il faut recommencer tous les ans pour changer les 4 modules les plus faibles à chaque fois...).

 

Même si on arrive à un tarif de 1000€ (dépose, ouverture, remplacement des modules faibles, fermeture, repose, essais), autant mettre 5000€ et repartir pour 5 ans.

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Le 15/05/2019 à 10:24, Remy a dit :

De plus, sauf exception (un module défectueux dans une batterie presque neuve), si on ne change que les modules les plus faibles on est presque assuré d'en changer régulièrement par la suite (disons qu'il faut recommencer tous les ans pour changer les 4 modules les plus faibles à chaque fois...).

 

Même si on arrive à un tarif de 1000€ (dépose, ouverture, remplacement des modules faibles, fermeture, repose, essais), autant mettre 5000€ et repartir pour 5 ans.

Non, pour l'instant tous les véhicules sur lesquels nous avons changer une ou plusieurs cellules ne sont pas revenu. Aprés je ne m'amuserais pas à mettre une cellule neuve sur une vieille batterie.

 

Et je ne vois pas d'ou vient l'idée qu'une batterie ne dure que 5 ans, j'ai des batteries qui en on 12 et qui fonctionnent encore normalement

Modifié par cmj solutions

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CMJ solutions, quel est ton avis sur le SOH qu'on peut mesurer avec Leaf Spy (sur les Leaf)? j'ai  observé sur la mienne une perte de 5% la première année sans perte de l'autonomie, est ce vraiment révélateur sur l'état de santé d'une batterie? pour info je n'ai quasiment fait que des charges lentes à la maison en 32A. 

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Il y a 12 heures, cmj solutions a dit :

Non, pour l'instant tous les véhicules sur lesquels nous avons changer une ou plusieurs cellules ne sont pas revenu. Aprés je ne m'amuserais pas à mettre une cellule neuve sur une vieille batterie.

Exactement : parce que celles que vous avez réparées avaient des cellules défectueuses, pas une batterie usée.

 

Or le problème qu'on évoque, ce sera bien celui des voitures dont la batterie sera arrivée en bout de vie (que ce soit au bout de 8, 10 , 12 ou 15 ans). Il faudra bien remplacer toute la batterie ... ou la voiture si personne ne fournit de batterie de remplacement à un tarif raisonnable.

 

Il y a 12 heures, cmj solutions a dit :

Et je ne vois pas d'ou vient l'idée qu'une batterie ne dure que 5 ans, j'ai des batteries qui en on 12 et qui fonctionnent encore normalement

Je me référais plus à la durée de garantie.

Après la garantie, c'est une question de chance (la preuve : vous même avez réparé des batteries de moins de 10 ans).

 

 

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Il y a 11 heures, olive a dit :

CMJ solutions, quel est ton avis sur le SOH qu'on peut mesurer avec Leaf Spy (sur les Leaf)? j'ai  observé sur la mienne une perte de 5% la première année sans perte de l'autonomie, est ce vraiment révélateur sur l'état de santé d'une batterie? pour info je n'ai quasiment fait que des charges lentes à la maison en 32A. 

Bonjour,

Le SOH est un calcul lié au BMS, en gros un algo créer par le constructeur pour donnée une indication plausible de l'etat de la batterie. Pour moi, seul la capacité en Ah compte, le reste peu importe, et la capacité total est directement dépendante de la capacité de la

cellule la plus faible. Par exemple on avait un E-nv200 avec un soh à 93%, mais 2 modules de fatigué, il restait moins de la moitié de la capacité de la batterie au final.

Donc pour moi ce n'est pas une valeur fiable, surtout que Nissan s'en sert comme base de prise en charge.

concernant les charges lentes, ça ne change rien, le pire pour une batterie restera toujours de rouler à fond sur l'autoroute pendant longtemps, ou le "topage" systématique avec un soc sous les 80%.

 

J'avais ouvert un sujet sur les batteries :

 

 

il y a 28 minutes, Remy a dit :

Exactement : parce que celles que vous avez réparées avaient des cellules défectueuses, pas une batterie usée.

 

Or le problème qu'on évoque, ce sera bien celui des voitures dont la batterie sera arrivée en bout de vie (que ce soit au bout de 8, 10 , 12 ou 15 ans). Il faudra bien remplacer toute la batterie ... ou la voiture si personne ne fournit de batterie de remplacement à un tarif raisonnable.

 

Je me référais plus à la durée de garantie.

Après la garantie, c'est une question de chance (la preuve : vous même avez réparé des batteries de moins de 10 ans).

 

 

Je pense que l'on s'est mal compris, je ne remplace jamais les cellules les plus "fatigué", très difficile à isoler, et j'ai essayer une fois, ça donne juste un cauchemar sans nom, une fois qu'une batterie est trop fatigué pour une voiture, la meilleur solutions reste le démontage, l'analyse des batterie et l'usage en pack stationnaire homogéne.

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il y a 58 minutes, MB66 a dit :

Merci pour cet éclairage, qui confirme ce que je pensais. Un algorithme, on le créé pour lui faire dire ce que l'on a envie qu'il dise. Et même la courbe que l'on peut obtenir avec les différentes lectures n'aura d'autre signification que celle que le constructeur avait décidé de lui donner. Donc la courbe qui importe est celle de la baisse de capacité...

Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

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Il y a 1 heure, cmj solutions a dit :

Je pense que l'on s'est mal compris, je ne remplace jamais les cellules les plus "fatigué", très difficile à isoler, et j'ai essayer une fois, ça donne juste un cauchemar sans nom, une fois qu'une batterie est trop fatigué pour une voiture, la meilleur solutions reste le démontage, l'analyse des batterie et l'usage en pack stationnaire homogéne.

Merci de la précision.

Ça confirme que la proposition de Toug19 pour un remplacement partiel à bas coût n'est pas vraiment envisageable.

 

Pour les voitures (et les batteries) âgées, il ne restera donc que le remplacement complet pour un tarif de quelques milliers d'euros (chez un indépendant comme vous ou peut-être chez le constructeur s'il veut encore le faire)... ou le changement de voiture.

 

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il y a 7 minutes, Remy a dit :

Merci de la précision.

Ça confirme que la proposition de Toug19 pour un remplacement partiel à bas coût n'est pas vraiment envisageable.

 

Pour les voitures (et les batteries) âgées, il ne restera donc que le remplacement complet pour un tarif de quelques milliers d'euros (chez un indépendant comme vous ou peut-être chez le constructeur s'il veut encore le faire)... ou le changement de voiture.

 

Faut voir comment vieilli le reste de la voiture, mais, si dans quelques années, on peut, pour 5000€ remettre une batterie correcte,je pense que je le ferais, c'est toujours moins cher que de racheter une voiture et elle repart pour 10 ans. Sachant que le coût d'usage est très faible comparé à une thermique, je pense que c'est intéressant de réparer plutôt que de changer (sauf si l'autonomie ne correspond plus à l'usage, même avec une batterie correcte) . Tout dépend du reste de la voiture bien sur...

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il y a 30 minutes, Langevint a dit :

Si dans quelques années, on peut, pour 5000€ remettre une batterie correcte,je pense que je le ferais, c'est toujours moins cher que de racheter une voiture et elle repart pour 10 ans.

Pour moi, tout dépendra de la garantie sur la nouvelle batterie (je me répète ?)

Investir 5000€ (ou plus) pour mettre une batterie qui peut tomber en panne au bout de 18 mois ne me semble pas envisageable, même si la probabilité est faible.

 

il y a 51 minutes, MB66 a dit :

Ce qui m'importe est ce qu'il faut retenir de LSP: c'est donc la baisse de capacité.

Attention, là aussi la capacité affichée est une estimation de la capacité restante, pas une mesure directe.

Il n'est pas certain que l'estimation de la capacité soit beaucoup plus fiable que l'estimation du SOH ...

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Il y a 5 heures, Remy a dit :

Pour moi, tout dépendra de la garantie sur la nouvelle batterie (je me répète ?)

Investir 5000€ (ou plus) pour mettre une batterie qui peut tomber en panne au bout de 18 mois ne me semble pas envisageable, même si la probabilité est faible.

 

Attention, là aussi la capacité affichée est une estimation de la capacité restante, pas une mesure directe.

Il n'est pas certain que l'estimation de la capacité soit beaucoup plus fiable que l'estimation du SOH ...

oui je comprend, maisr acheter une voiture d'occasion entre 13000 ou 20000€ garantie aussi entre 2 et 3 ans maxi car elle est d'occasion est aussi risqué,

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Il y a 5 heures, Langevint a dit :

Faut voir comment vieilli le reste de la voiture, mais, si dans quelques années, on peut, pour 5000€ remettre une batterie correcte,je pense que je le ferais, c'est toujours moins cher que de racheter une voiture et elle repart pour 10 ans. Sachant que le coût d'usage est très faible comparé à une thermique, je pense que c'est intéressant de réparer plutôt que de changer (sauf si l'autonomie ne correspond plus à l'usage, même avec une batterie correcte) . Tout dépend du reste de la voiture bien sur...

J'espére dans quelque année on pourra descendre ces tarifs, mais le soucie c'est que, les batteries vieillisse surtout dans le temps, et si on prend l'exemple de la leaf 24kw (comme ça au hazard ;-)), elle a été produite jusqu'en 2016, ce qui veut dire que, quand on va commencer a penser a refaire des batterie compléte, dans 2 à 4 ans, et le vrai boom n'arrivera pas avant 8 ans (on se rend bien compte que les leaf 24 phase 2 ont des batteries SOLIDE, enfin fiable quoi.) au mieux on aura des cellules qui auront déja 5 ans, ces batteries n'auront pas la durée de vie original de la voiture, et Nissan ne vendra jamais de cellules bon marché, plus qu'a espérer des copies chinoises.

Aprés financièrement et écologiquement, d'ici la les voitures auront été rentabilisé et les filiale de recyclage de batterie existeront, les batteries auront tellement évolué que de toute façon, une leaf avec 100 bornes d'autonomie n’intéressera plus grand monde. Par contre les petits budget qui voudrait une voiture electrique pour faire 50km aller retour pour aller au boulot auront enfin quelque chose a se mettre sous la dent.

Il y a 5 heures, Patouchka_b a dit :

Bonjour,

 

@Cmj solutions :   Je ne suis pas sur de comprendre la phrase : "ou le "topage" systématique avec un soc sous les 80% "  ,vous pouvez m'éclairer svp.

Sinon pour le reste merci pour tout.

Remplir la batterie a fond systématiquement alors qu'on en utilise que 10 ou 20%

 

Il y a 5 heures, MB66 a dit :

Bah oui peut être... Mais bon j'ai plus confiance dans un résultat exprimé en Ah que dans un  exprimé en pourcentage de je ne sais quoi: mon côté paranoïaque surement!

Quel que soit une capacité estimé ou un soh, on est sur de l'estimation, la seul chose qui marche c'est de tout démonté et verifier les capacité une par une.

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Bonjour .. j'ai une Leaf première génération depuis 7ans et 139000km au compteur il est normal que ma batterie ai perdu 30 pour-cent d'autonomie mais je ne peux plus me rendre au boulot avec !!  ( 80km par jour )  mon devis pour changer de batterie 12 000 euros et la voiture part ds la région Parisienne à mes frais !! Nissan France ne prend rien en charge si la voiture n'est pas sur place !! J'estime ne pas avoir à payer les manquements de Nissan .. je pense formations spécifiques des mécanos et garages agréés pour manipuler les batteries !! J'ai en finalité une voiture PAYÉE qui ne me sert plus même pour les petits trajets car depuis deux mois elle est immobilisée au garage Nissan car elle ne charge plus ChARGER ASSY à changer devis 3600 euros  je refuse de payer ces sommes astronomiques  NISSAN France ferait un geste commercial de 705 euros bref je déchante de jours en jours aucune voiture de courtoisie ... bref je ne sais plus à qui m'adresser  Merciii delaisser un avis 

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il y a 6 minutes, Sebcestbien a dit :

Merci la super gestion thermique de la batterie....

En l'occurrence, pas certain du tout...

Mais plutôt la qualité moyenne des cellules choisies (il n'y avait pas forcément beaucoup mieux à l'époque).

 

il y a 6 minutes, Sebcestbien a dit :

Courage, dans quelques années il y aura des garages compétents dans ce domaine un peu partout....

Probablement... mais pas pour ces vieux modèles qui ne sont pas assez nombreux pour faire vivre une industrie.

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Pas faux pour la qualité des cellules changée sur la 30kWh effectivement.

Pour les vieux modèle il faut des gens comme CMJ Solution qui changent avec au moins de l’occasion pour moins cher que les 12000€ plus frais de remorquages !

Ça va se développer si la concurrence des batteries stationnaire (récupérant les vielles batteries) ne se développe pas trop

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Le 07/11/2019 à 15:14, Nathalie a dit :

Bonjour .. j'ai une Leaf première génération depuis 7ans et 139000km au compteur il est normal que ma batterie ai perdu 30 pour-cent d'autonomie mais je ne peux plus me rendre au boulot avec !!  ( 80km par jour )  mon devis pour changer de batterie 12 000 euros et la voiture part ds la région Parisienne à mes frais !! Nissan France ne prend rien en charge si la voiture n'est pas sur place !! J'estime ne pas avoir à payer les manquements de Nissan .. je pense formations spécifiques des mécanos et garages agréés pour manipuler les batteries !! J'ai en finalité une voiture PAYÉE qui ne me sert plus même pour les petits trajets car depuis deux mois elle est immobilisée au garage Nissan car elle ne charge plus ChARGER ASSY à changer devis 3600 euros  je refuse de payer ces sommes astronomiques  NISSAN France ferait un geste commercial de 705 euros bref je déchante de jours en jours aucune voiture de courtoisie ... bref je ne sais plus à qui m'adresser  Merciii delaisser un avis 

Bonjour, la voiture a 7 ans. Sa valeur (compte de tenu du kilométrage et de la panne) en occasion serait de combien 5000 € ? Il est donc évident qu'injecter des sommes de 3600 ou 12000 n'est pas cohérent avec le valeur du véhicule. La seule solution c'est la réparation avec des pièces d'occasion déjà pour le ChARGER ASSY. Mais ensuite la batterie a une autonomie très réduite. Alors peut être aussi changer pour une batterie d'occasion moins usée. Essayer de contacter CMJ solutions pour avoir un conseil. Malheureusement  ce genre de professionnels ne courent pas les rues pour l'instant...

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