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Markus33

Qu'en est-il du remplacement des batteries ?

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Bonjour,

J'envisage l'achat d'une leaf d'occasion en fin d'année en voiture principale.

Je serais bien tenté par ce modèle à condition de pouvoir à terme changer la batterie pour une batterie identique ou plus capacitive, compte tenu des progrès constants réalisés...

Ma question est donc : quelle est la position de Nissan France sur ce sujet ?

 

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Pourquoi vouloir changer la batterie si elle fonctionne encore correctement ?

J'ai une Leaf 24 de 2011 et elle a encore 11 barres sur 12. Certes elle a un peu perdu en autonomie mais pour les trajets quotidiens elle fait largement le boulot.

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Malheureusement, peu d'infos sur le sujet. Des gens qui ont demandé des devis pour faire changer leur batterie ont eu des devis prohibitifs. Il faut aussi oublier le fait de changer une batterie par une plus grosse. Ceci doit s'expliquer par le fait que les constructeurs sont focalisés sur la production de véhicules neufs et aussi que les compétences sont limitées. (2 garages en France chez Nissan qui changent les batteries)

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Bonjour

Je suis favorable à l'adoption d'une loi qui contraindrait tous les constructeurs à proposer un remplacement de batterie pour un prix raisonnable. Cela rassurerait les acheteurs de VE d'occasion.

Mais je peux toujours rêver...

 

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Dans tous les cas l echange d une batterie se fera à l identique du cahier des charge emis à la construction de la voiture. Elle ne sera donc pas plus performante plus fiable que l origine. 

Maintenant je n ai pas encore entendu parlé d un changement de batterie sur les leaf 1. 

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Invité
Il y a 1 heure, Markus33 a dit :

changer la batterie pour une batterie identique ou plus capacitive,

identique, ça se fera

plus capacitive, ce serai étonnant

mais si la voiture à une autonomie qui conviens pour tous les jours , pourquoi vouloir dépenser?

il sera toujoiurs temps, dans 5 ou 10 ans de changer de voiture, ce sera bien plus simple, la tienne sera encore une occasion possible pour de petits trajets , ce qui conviendra encore à une autre personne qui n'a pas de budget pour une plus récente

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Merci pour vos réponses. Aujourd'hui, on annonce des batteries qui dureront beaucoup plus longtemps (+1 million de km).

Je suis favorable aussi pour une loi qui obligerait les constructeurs à permettre le renouvellement des batteries, il me semble que cela se pratique dans certains pays avec un remplacement possible par des batteries plus performantes.

 

il y a une heure, gepeliste62 a dit :

identique, ça se fera

plus capacitive, ce serai étonnant

mais si la voiture à une autonomie qui conviens pour tous les jours , pourquoi vouloir dépenser?

il sera toujoiurs temps, dans 5 ou 10 ans de changer de voiture, ce sera bien plus simple, la tienne sera encore une occasion possible pour de petits trajets , ce qui conviendra encore à une autre personne qui n'a pas de budget pour une plus récente

Une manière de sortir de la voiture jetable et un boost pour le marché de l'occasion.

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les constructeurs (y compris Nissan) essaient de bloquer le marché de l'occasion en Afrique pour continuer a produire et écouler du thermique neuf, je les vois mal nous simplifier la vie en facilitant le remplacement de batteries sur les VE et donc en rallongeant les durée de vie de ces mêmes VE .

Malheureusement, croissance oblige, ils veulent toujours produire plus et vendre du neuf plutôt que de prolonger la durée de vie de l'ancien...

 

Si a l'avenir on peut remplacer les batteries pour un coût raisonnable comparé à une voiture neuve, ce sera plutôt grâce à d'autres entreprises qui se lanceront sur ce marché, si ça arrive un jour...

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/economie-africaine/les-constructeurs-auto-veulent-mettre-un-coup-darret-au-marche-de-loccasion-en-afrique_3406055.html

 

J’espère me tromper...

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Il y a 4 heures, Phil63 a dit :

Pourquoi vouloir changer la batterie si elle fonctionne encore correctement ?

J'ai une Leaf 24 de 2011 et elle a encore 11 barres sur 12. Certes elle a un peu perdu en autonomie mais pour les trajets quotidiens elle fait largement le boulot.

Dans mon cas, ce véhicule sera mon seul véhicule, donc j'aimerais pouvoir à l'occasion faire un trajet de maxi 150km pour une sortie WE, ce qui est d'autant plus problématique pour un véhicule d'occasion. Pour des distances plus longues et ponctuelles je louerai un véhicule avec plus d'autonomie.

Si je sais que je pourrai à terme renouveler la batterie, j'essaierais moins à acheter un ve d'occasion.

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Une leaf 30 kWh fera ces 150 km longtemps avant d'avoir besoin d'une batterie neuve. 

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Il y a 18 heures, Markus33 a dit :

Dans mon cas, ce véhicule sera mon seul véhicule, donc j'aimerais pouvoir à l'occasion faire un trajet de maxi 150km pour une sortie WE, ce qui est d'autant plus problématique pour un véhicule d'occasion. Pour des distances plus longues et ponctuelles je louerai un véhicule avec plus d'autonomie.

Si je sais que je pourrai à terme renouveler la batterie, j'essaierais moins à acheter un ve d'occasion.

Meme quand elle était neuve, je doute qu'une Leaf 24 était capable de faire 150 km d'une traite, ou alors avec un spécialiste de l'éco-conduite au volant. Dans la vraie vie, table plutot sur 100 km pour une Leaf 24 dont la batterie a déjà quelques années au compteur, et en évitant de dépasser les 100-110 km/h.

Donc pour faire un trajet de 150 km, il faudra envisager une recharge rapide à mi-chemin. Et c'est là que ça se complique car selon le trajet en question, il sera pas toujours évident de trouver une borne bien placée... et en état de marche et disponible. Un coup d'oeil à Chargemap et tu sauras vite si c'est possible... ou pas.

Par contre si ton trajet c'est 75 km allé et 75 km retour et que tu as la possibilité de te recharger à destination, meme sur une simple prise 220 V, en 4 heures, le temps de manger, de faire une ballade, une visite, tu as largement de quoi rentrer à la maison.

 

Modifié par Phil63

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Invité
Il y a 18 heures, Markus33 a dit :

Dans mon cas, ce véhicule sera mon seul véhicule, donc j'aimerais pouvoir à l'occasion faire un trajet de maxi 150km pour une sortie WE

alors il faut une leaf d'après 2016 , 30kWh avec la prise chademo (charge rapide) donc éviter la finition "visia"

 

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Invité
il y a 59 minutes, Phil63 a dit :

Meme quand elle était neuve, je doute qu'une Leaf 24 était capable de faire 150 km d'une traite

143kms pour moi sans voir la tortue , et sans être champion d'éconduite

 

 

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il y a 6 minutes, gepeliste62 a dit :

143kms pour moi sans voir la tortue , et sans être champion d'éconduite

Joli ?

Mais j'imagine que c'était lorsque la batterie avait encore toute sa capacité, sans utiliser ni le chauffage ni la clim, sur routes sèches et plutôt plates, sans vent de face, et avec une bonne habitude et maitrise de la conduite d'un VE...

Espérer d'un neophyte du VE qu'il en fasse autant dès ses premiers longs trajets, c'est courir au devant d'une grosse déconvenue. 100 km me paraissent beaucoup plus réaliste dans ce cas, surtout avec une batterie qui a déjà perdue une ou deux barres.

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Invité

voiture d'un an et demi, sans chercher le record, en route vallonnée de l'arrière pays littoral entre le pas de calais et la haute normandie

au printemps, sans chauffage ni clim en effet

neuve, je pense que c'étais bien plus, mais j'e n'avais pas besoins de faire mieux

pour un néophyte je pense que dire >100kms est en effet réaliste

 

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Il y a 8 heures, Phil63 a dit :

Meme quand elle était neuve, je doute qu'une Leaf 24 était capable de faire 150 km d'une traite, ou alors avec un spécialiste de l'éco-conduite au volant. Dans la vraie vie, table plutot sur 100 km pour une Leaf 24 dont la batterie a déjà quelques années au compteur, et en évitant de dépasser les 100-110 km/h.

Donc pour faire un trajet de 150 km, il faudra envisager une recharge rapide à mi-chemin. Et c'est là que ça se complique car selon le trajet en question, il sera pas toujours évident de trouver une borne bien placée... et en état de marche et disponible. Un coup d'oeil à Chargemap et tu sauras vite si c'est possible... ou pas.

Par contre si ton trajet c'est 75 km allé et 75 km retour et que tu as la possibilité de te recharger à destination, meme sur une simple prise 220 V, en 4 heures, le temps de manger, de faire une ballade, une visite, tu as largement de quoi rentrer à la maison.

 

En été avec ma 24 kWh je faisais régulièrement sans me traîner 135 km et il me restait souvent plus de 20% de batterie, en hiver c’était aussi,possible en adaptant la vitesse.   

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135 km avec une 24kwh

Si on converti avec une 40kwh, ça donne 225km

J en suis loin avec ma kWh, tout comme bon nombre d'utilisateurs 

 

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il y a 14 minutes, Balkhgar a dit :

135 km avec une 24kwh

Si on converti avec une 40kwh, ça donne 225km

J en suis loin avec ma kWh, tout comme bon nombre d'utilisateurs 

 

Je confirme les 130 km avec une Leaf 1 24 dans les meilleures conditions avec 10 à 15% de réserve, mais pas en hiver pour moi. Plutôt 100 110 max. Dépend de tellement de paramètres

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Invité
il y a 44 minutes, Balkhgar a dit :

135 km avec une 24kwh

Si on converti avec une 40kwh, ça donne 225km

J en suis loin avec ma kWh, tout comme bon nombre d'utilisateurs 

 

Oui , mais toi, tu estime qu'il ne faut pas descendre en dessous de 30% de marge

ce qui fausse la donne

nous on est plus joueur, on va jusqu'a 0% et même plus loin

 

Modifié par Invité

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ma femme est une conductrice lambda et avec notre leaf 24 ,elle a déjà fait plus de 100km dans la journée en rentrant avec encore 20% de batterie donc large.

pour en revenir au sujet, le trajet de 150km aller en leaf 24, je ne pourrais pas le faire d'une traite ;) sauf a rouler à 50 tout du long...donc pas gérable...

Avec des bornes chademo sur le trajet, on fait sans problème des week-end de 150 km à  400 km ou plus mais si ça rentre dans le budget autant partir sur une 30 ou 40 kw,

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Je suis grosomodo a 18 au 100
Mon trajet et 90% autoroute a 130 et 10% national a 90(je suis anti 80)
Trajet journalier 55bornes par jours.
J ai des bornes de recharges green up au boulot. Ca me suffit a maintenir ma charge a 100%a partir du mercredi (lundi mardi entre 40 et 80%)
Donc le vendredi j arrive chez moi a environ 90% pour le w.e
Entre le sport les courses et les sorties, j arrive au boulot le lundi au pire a 10%
En gros j economise 150€ de carburant par mois. Je te laisse faire le calcul sur 1an...

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Attention le remplacement des batteries ne se fait pas en échange standard, la formule présente dans la brochure officielle est subtile (comme toujours dans ces cas là) :

 

• La garantie de la capacité de la batterie 8 ans / 160 000 km*
(batterie 40 kWh et 62 kWh)
Garantie de la capacité de la batterie lithium-ion à 9 barres / 12 indiquées sur la
jauge de capacité sur le tableau de bord.

 

Donc on vous change votre batterie avec une qui a au moins 9 barres !!!

Chez Renault c'est pareil mais eux c'est encore plus floue on vous le fait en dessous de 66%. 66% de quoi ???

Ce ne sra pas de l'échange standard, il faut se le tenir pour dit.

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Je comprend plutot que la batterie sera remplacée quand elle atteindra 9 barres sur 12. ?

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Le 30/04/2019 à 12:37, Markus33 a dit :

Bonjour,

J'envisage l'achat d'une leaf d'occasion en fin d'année en voiture principale.

Je serais bien tenté par ce modèle à condition de pouvoir à terme changer la batterie pour une batterie identique ou plus capacitive, compte tenu des progrès constants réalisés...

Ma question est donc : quelle est la position de Nissan France sur ce sujet ?

 

Bonjour,

Je pense qu'au vue de votre cahier des charges, vous devriez reconsidérer le modèle que vous voulez acheter. Surtout que les tarifs en occasion sont un peu élevé.

Ne comptez pas sur l'augmentation de capacité des batteries de voiture d'occasion, ce n'est pas dans les cartons, prenez la bonne voiture du départ, vous économiserez temps, argent et déconvenue.

 

Rien que pour réussir à fournir une batterie 24kwh en bon état nous avons du mal à rester sous les 5000€, alors une batterie neuve de capacité plus importante devrait coûter dans les 12000€.

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