Aller au contenu
ThomasB

Quels impacts et coûts pour passer du monophasé au triphasé ?

Messages recommandés

Je cherche partout l'info avant de finaliser mon choix de borne à domicile... les installateurs de bornes sont trop pressés de me vendre ce que je peux acheter (monophasé) pour vouloir me répondre sur ce que ça impliquerait de passer en triphasé... Pas encore demandé à un électricien, je cherche d'abord des infos sur l'ordre de grandeur pour voir si je poursuis dans cette voie ou si je laisse tomber.

Je vis en maison individuelle. Jusqu'à présent on n'avait qu'un VE (fiat (00e) rechargée sur simple prise domestique mais là on a un 2ème VE (Q4) qui arrive alors se pose sérieusement la question de l'installation d'une borne pour gagner en rapidité et confort de recharge et éviter de se retrouver en panne...

 

L'un de vous a déjà fait le switch du mono au tri ? Est-ce qu'il fait revoir toute l'installation électrique de la maison ou juste le raccordement entre Linky et l'arrivée électrique extèrieure (une dizaine de mètres de cable) ? Combien est-ce que ça coûte grosso-modo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 17:43, ThomasB a dit :

Je cherche partout l'info avant de finaliser mon choix de borne à domicile... les installateurs de bornes sont trop pressés de me vendre ce que je peux acheter (monophasé) pour vouloir me répondre sur ce que ça impliquerait de passer en triphasé... Pas encore demandé à un électricien, je cherche d'abord des infos sur l'ordre de grandeur pour voir si je poursuis dans cette voie ou si je laisse tomber.

Je vis en maison individuelle. Jusqu'à présent on n'avait qu'un VE (fiat (00e) rechargée sur simple prise domestique mais là on a un 2ème VE (Q4) qui arrive alors se pose sérieusement la question de l'installation d'une borne pour gagner en rapidité et confort de recharge et éviter de se retrouver en panne...

 

L'un de vous a déjà fait le switch du mono au tri ? Est-ce qu'il fait revoir toute l'installation électrique de la maison ou juste le raccordement entre Linky et l'arrivée électrique extèrieure (une dizaine de mètres de cable) ? Combien est-ce que ça coûte grosso-modo ?

Outre le prix du raccordement payé à ENEDIS (jusqu'au disjoncteur EDF), tu aura à modifier la liaison entre le disjoncteur EDF et ton tableau (souvent proches l'un de l'autre), puis ton tableau, avec un interdif tri (au lieu du mono actuel) , et enfin une répartition des circuits sur chacune des 3 phases, afin d'avoir un équilibrage correct.

Pour le coût, cela dépend si ton tableau actuel permet de loger l'inter dif tri ou pas, et bien sur le temps éventuel à y passer par l'électricien que tu auras choisi .

Tu peux trouver le prix d'un interdiff tri sur internet (pour un ordre d'idée), mais pour le temps passé, c'est variable, mais cela peut aller  de 2/3 heures à nettement plus suivant la configuration et le travail à réaliser... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 19:06, yankee76 a dit :

A mon avis, il est (beaucoup) plus simple et moins couteux d'augmenter la puissance de ton abonnement !

 

Oui bien sur, mais limite de charge à 7 kW par VE, au lieu de 11 kW en tri et temps en rapport, le problème pouvant se poser, uniquement,  si les 2 VE sont déchargé en même temps et trajet conséquent à effectuer le lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thomas B : avant de passer en tri, as-tu évalué ton besoin quotidien de recharge, en kWh, pour chacun de tes 2 VE ? 

Sais-tu si 2 CRO branchés en même temps à 3,6 kW (prise renforcée) chaque nuit seraient suffisants ou pas ?

Cela devrait être le point de départ de ta réflexion...

Tu peux aussi envisager 2 wallbox avec délestage, ou programmer judicieusement tes 2 recharges pour qu'elle ne se chevauchent pas (de 19h à 7h le lendemain, cela fait quand même 12h planifiables...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 19:18, futur a dit :

Oui bien sur, mais limite de charge à 7 kW par VE, au lieu de 11 kW en tri et temps en rapport, le problème pouvant se poser, uniquement,  si les 2 VE sont déchargé en même temps et trajet conséquent à effectuer le lendemain.

Si actuellement, une simple prise suffit pour la Fiat, un wall box mono 7 kW  avec dispositif de délestage (avec liaison teleinfo sur compteur Linky ), serait à mon sens moins onéreux .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @futur

Je vois que l'ordre de grandeur de l'inter diff tri est d'à peu près 100€+. Reste donc à savoir si mon tableau électrique est compatible. A ce stade je crois que je n'ai pas d'autre choix que de demander un devis à un électricien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 19:24, e-Lionel a dit :

@Thomas B : avant de passer en tri, as-tu évalué ton besoin quotidien de recharge, en kWh, pour chacun de tes 2 VE ? 

Sais-tu si 2 CRO branchés en même temps à 3,6 kW (prise renforcée) chaque nuit seraient suffisants ou pas ?

Cela devrait être le point de départ de ta réflexion...

Tu peux aussi envisager 2 wallbox avec délestage, ou programmer judicieusement tes 2 recharges pour qu'elle ne se chevauchent pas (de 19h à 7h le lendemain, cela fait quand même 12h planifiables...)

 

Tu as raison et je pense que cela devrait nous suffire pour le moment mais j'essayai de raisonner à plus long terme en me disant que quitte à payer une borne 1000€++ si dans 1 ou 2 ans ont souhaite bénéficier de recharges plus rapides (mon fils de 18 ans ne va pas tarder à avoir une voiture...mon cadet de 15 ans suivra ensuite...) je préfèrerai ne pas avoir à "mettre à la benne" ma "petite" borne et tout recommencer avec une nouvelle borne 11 ou même 22kWh qui imposera alors du triphasé (et on ne sait pas non plus si le crédit d'impôt existera encore ou si le fait de l'avoir déjà utilisé une fois ne m'empêchera pas de le faire une 2ème fois...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 19:18, futur a dit :

 JOui bien sur, mais limite de charge à 7 kW par VE, au lieu de 11 kW en tri et temps en rapport, le problème pouvant se poser, uniquement,  si les 2 VE sont déchargé en même temps et trajet conséquent à effectuer le lendemain.

A supposer que les deux VE aient à effectuer un trajet conséquent le lendemain...

 

Quoi qu'il en soit, pour charger deux VE à 11 kW en même temps, il faudra un abonnement conséquent (et un raccordement Enedis suffisamment dimensionné).

 

Le 11/10/2023 à 11:16, ThomasB a dit :

Je vois que l'ordre de grandeur de l'inter diff tri est d'à peu près 100€+. Reste donc à savoir si mon tableau électrique est compatible. A ce stade je crois que je n'ai pas d'autre choix que de demander un devis à un électricien.

Avant ça, il faut savoir si le triphasé arrive jusqu'à la maison ou combien ça peut coûter de le faire venir !!

Le site Enedis peut indiquer en donnant le numéro de PDL quel est le type et la puissance du raccordement actuel.

 

Si le raccordement actuel n'est pas triphasé et/ou est trop limité en puissance, le prix pour faire changer le câble jusqu'au transformateur risque de dépasser largement le montant de tous les travaux électriques dans la maison.

 

 

 

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 17:43, ThomasB a dit :

Je cherche partout l'info avant de finaliser mon choix de borne à domicile... les installateurs de bornes sont trop pressés de me vendre ce que je peux acheter (monophasé) pour vouloir me répondre sur ce que ça impliquerait de passer en triphasé... Pas encore demandé à un électricien, je cherche d'abord des infos sur l'ordre de grandeur pour voir si je poursuis dans cette voie ou si je laisse tomber.

Je vis en maison individuelle. Jusqu'à présent on n'avait qu'un VE (fiat (00e) rechargée sur simple prise domestique mais là on a un 2ème VE (Q4) qui arrive alors se pose sérieusement la question de l'installation d'une borne pour gagner en rapidité et confort de recharge et éviter de se retrouver en panne...

 

L'un de vous a déjà fait le switch du mono au tri ? Est-ce qu'il fait revoir toute l'installation électrique de la maison ou juste le raccordement entre Linky et l'arrivée électrique extèrieure (une dizaine de mètres de cable) ? Combien est-ce que ça coûte grosso-modo ?

coût d'abonnement et du kWh => c'est pareil en tri ou en mono

coût de l'intervention par Enedis => en 2012 c'était 150€

coût de la modification du tableau => à voir avec un électricien, mais 500€ minimum jusque .... bien plus en fonction de l'âge du tableau, des modifs et ajouts à réaliser

 

comme indiqué par les autres intervenants, de combien de km /kWh aurez vous besoin de charger vos VE chaque jour; et encombien de temps.

J'ai des voisins qui s'inquiétaient d'une borne avec deux VE à domicile, au final ils ont posé 4 prises renforcées pour couvrir garage en sous sol (3 places dont 1 et demi utilisable) et stationnement extérieur. ça fera bientôt 1 an, et ça semble fonctionner. Mais ils ont analysés leurs besoins, et les moyens d'y répondre. Par contre, d'autres voisins, infirmiers libéraux avec 1 VE et un second l'an prochain, ont posé une borne, et ont augmenter la puissance de l'abonnement afin d'avoir la possibilité de charger le VE pendant la pause du midi. quand j'en ai discuté avec eux en juillet pendant la fête des voisins, c'est inutile, mais ça les sécurise, parce qu'au maximum, c'est 100 km qui sont parcourus en 1/2 journée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 11:30, Remy a dit :

A supposer que les deux VE aient à effectuer un trajet conséquent le lendemain...

 

Quoi qu'il en soit, pour charger deux VE à 11 kW en même temps, il faudra un abonnement conséquent (et un raccordement Enedis suffisamment dimensionné).

 

Avant ça, il faut savoir si le triphasé arrive jusqu'à la maison ou combien ça peut coûter de le faire venir !!

Le site Enedis peut indiquer en donnant le numéro de PDL quel est le type et la puissance du raccordement actuel.

 

Si le raccordement actuel n'est pas triphasé et/ou est trop limité en puissance, le prix pour faire changer le câble jusqu'au transformateur risque de dépasser largement le montant de tous les travaux électriques dans la maison.

 

 

 

 

 

Non justement le fait d'avoir du tri et donc de pouvoir avoir une wll-box à 11 kW (avec contrat 12 kVA + delesteur, ou 15 kVa  sans) , permet de charger l'un après l'autre les 2 VE, pendant la nuit, car temps nécessaire par VE divisé par 2 , comparativement avec un chargeur 7 kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 VE pour 35000 km/an en tout. Je suis en mono 9 kVA. Aucun souci avec une borne mono 32A. Tout dépend du kilométrage... Si il faut recharger 2 VE en même temps toutes les nuits, c'est sûr que c'est embêtant, mais le triphasé apportera quoi ? Recharge du VE1 de 20h à 2h du mat et recharge du VE2 de 2h à 8h !!! Pas trop pratique... Sans compter le coût de refaire tout son tableau elec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 11:30, Remy a dit :

Quoi qu'il en soit, pour charger deux VE à 11 kW en même temps, il faudra un abonnement conséquent (et un raccordement Enedis suffisamment dimensionné).

charger à 11 kW c'est 3x16A =>  un 12 kVA qui correspond à 3 phases de 20A est suffisant (moins de 200€ annuel)

donc pouvoir charger 2 VE en 11 kW en même temps nécessite un abonnement 24 kVA  et c'était 20€ par mois l'an passé

et 24 kVA  c'est 40A par phase, avec 2 x 3 phases 16A occupés par les VE, il reste 3 x 8A pour l'habitation si les phases sont bien équilibrées ça doit passer dans la majorité des habitations.

Mais il faudrait savoir, au départ, si les trajets journaliers et le temps de présence des véhicules à domiciles imposent d'avoir 2 véhicules en charge 11 kW en même temps parce que c'est quand même une situation pas courante.

 

sinon, une borne 11 kW, avec les deux véhicules qui chargent à tour de rôle et un abonnement 12 kVA pourrait suffire, et ne nécessiterait pas forcément de travaux Enedis parce qu'il me semble que le réseau domestique est dimensionner pour fonctionner jusque 18 kVA.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 12:09, ManuTaden a dit :

donc pouvoir charger 2 VE en 11 kW en même temps nécessite un abonnement 24 kVA

Tout à fait, c'est ce que j'appelle un abonnement conséquent ...

 

Le 11/10/2023 à 12:09, ManuTaden a dit :

sinon, une borne 11 kW, avec les deux véhicules qui chargent à tour de rôle et un abonnement 12 kVA pourrait suffire

Un abonnement 12 kVA pour charger à 11kW, ça ne laisse pas grand chose pour la maison (1000W par phase).

Et si c'est pour délester et tomber à 8 ou 9 kW, autant rester en monophasé à 7 kW.

 

Le 11/10/2023 à 12:09, ManuTaden a dit :

ne nécessiterait pas forcément de travaux Enedis parce qu'il me semble que le réseau domestique est dimensionner pour fonctionner jusque 18 kVA.

Le réseau, probablement, mais pas forcément les raccordements de chaque habitation.

 

Autour de chez moi (zone pavillonnaire en ville), les 3 phases du réseau sont à chaque fois attribuées à 3 maisons différentes : les maisons ne sont raccordées qu'en monophasé 9kVA.

D'où l'importance de se renseigner sur ce point avant de se lancer dans les devis pour des travaux à l'intérieur de l'habitation.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principal sujet c'est d'être en mesure d'équilibrer à tout instant le puissance soutirée sur les 3 phases... au-delà du coût de mise en place.

 

Vu le post d'origine je vais m'hasarder à considérer que @ThomasBn'est pas un geek des installations electriques, et donc le triphasé n'est clairement pas une bonne option !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 13:17, Remy a dit :

Tout à fait, c'est ce que j'appelle un abonnement conséquent ...

l'ancien abonnement chez moi, c'était 36kVA  que j'ai fait réduire à 9 kVA, en conservant le triphasé,

Mais s'il y a un besoin réel de charger les 2 VE en même temps, et à plein vitesse, c'est à dire 2 x 11 kW alors il faudra au moins 18 kVA mais plutôt 24 kVA.

Je viens de regarder, que l'abonnement soit en mono, ou en tri, chez EDF le coût est le même :

9 kVA => 190€/an  - 12 kVA => 240€/an  - 24 kVA => 380€/an    et ça a sérieusement augmenté depuis la dernière fois que j'ai regardé

 

Citation

Un abonnement 12 kVA pour charger à 11kW, ça ne laisse pas grand chose pour la maison (1000W par phase).

Et si c'est pour délester et tomber à 8 ou 9 kW, autant rester en monophasé à 7 kW.

oui, et non ça dépend de l'équipement électrique existant, et du besoin réel de charge des véhicules.

Informations que nous ne connaissons pas, mon habitation est sur une phase, 1 pour le ballon ECS et une phase utilisée pour le VE, les branchements extérieurs, le bricolage ...

Mais chauffage bois, et cuisine au gaz bouteille, donc faibles besoins.

 

 

Citation

Le réseau, probablement, mais pas forcément les raccordements de chaque habitation.

 

Autour de chez moi (zone pavillonnaire en ville), les 3 phases du réseau sont à chaque fois attribuées à 3 maisons différentes : les maisons ne sont raccordées qu'en monophasé 9kVA.

D'où l'importance de se renseigner sur ce point avant de se lancer dans les devis pour des travaux à l'intérieur de l'habitation.

ça dépend de la localisation de la maison : ancienne ou récente, lotissement ou en dehors ...

Ma maison, ancienne ferme, c'était 36 kVA quand nous avons acheté ... réduit à 9 kVA après achat.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 14:48, ManuTaden a dit :

ça dépend de la localisation de la maison : ancienne ou récente, lotissement ou en dehors ...

Oui, et au risque de passer pour un lourdingue, j'insiste :  ce qu'il faut vérifier en premier, c'est la capacité du raccordement.

 

Le 11/10/2023 à 14:48, ManuTaden a dit :

Ma maison, ancienne ferme, c'était 36 kVA quand nous avons acheté ... réduit à 9 kVA après achat.

Oui, mais c'est l'abonnement que tu as réduit, pas la capacité du câble de raccordement.

Tu peux repasser en 36 kVA quand tu veux sans travaux (d'ailleurs le site Enedis doit te donner cette information qu'ils appellent "Puissance de raccordement en consommation").

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 15:13, Remy a dit :

Oui, et au risque de passer pour un lourdingue, j'insiste :  ce qu'il faut vérifier en premier, c'est la capacité du raccordement.

 

Oui, mais c'est l'abonnement que tu as réduit, pas la capacité du câble de raccordement.

Tu peux repasser en 36 kVA quand tu veux sans travaux (d'ailleurs le site Enedis doit te donner cette information qu'ils appellent "Puissance de raccordement en consommation").

 

J'avoue me méfier très très fortement des réponses Enedis, quand j'ai demandé un certificat d'urbanisme opérationnel pour transformer un bâtiment agricole sur la parcelle voisine de celle contenant la maison en bâtiment artisanal afin d'y implanter une micro brasserie, dans la réponse négative, il y avait un document émanant d'Enedis estimant les travaux nécessaires au raccordement du bâtiment en question au réseau électrique entre 40 000 et 60 000€ ht. sachant qu'entre le poteau tout neuf de l'autre coté de la rue et la façade du bâtiment il y a environ  25 m et qu'entre le compteur de la maison (auparavant en 36 kVA tri) et l'emplacement du local technique du bâtiment il y a 40 m au travers de 2 parcelles nous appartenant . Après vérifications et discussions avec diverses personnes, il s'agissait de réaliser, à mes frais, le remplacement de poteaux usagés anciens, implantés sur des parcelles privées sans conventions plutôt qu'à ceux d'Enedis 😕🤑

 

Donc avant de poser la question à Enedis, il faut comprendre pourquoi @ThomasB souhaite pouvoir charger ses 2 VE en 11 kW et en même temps 🤔

et si c'est nécessaire, alors il pourra interroger Enedis pour savoir si le réseau local le permet, et si ce n''est pas possible, quel serait le coût. d'extension du réseau.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60-70 000 km par an avec 2 VE ,

Abonnement 9kVA mono

Maison tout electrique

=> je recharge uniquement en heure creuse

Si besoin , je peux toujours augmenter mon abonnement ou charger en HP.

 

Pour un passage tri , il faut passer à un abo mini 22kVA , car sinon charge sur greenup à 3kW + wallbox 11kW = dijonctage linky.

 

Mon conseil , garder son abonnement mono , mais installer une wallbox triphasé 22kW avec option délestage.

Vous allez dire que c est idiot car la borne ne chargera que à 7kW maxi , mais en cas de "besoin" , le passage en tri ne demandera pas de remplacement de la wallbox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 10:40, alfniev a dit :

60-70 000 km par an avec 2 VE ,

Abonnement 9kVA mono

Maison tout electrique

=> je recharge uniquement en heure creuse

Si besoin , je peux toujours augmenter mon abonnement ou charger en HP.

 

Pour un passage tri , il faut passer à un abo mini 22kVA , car sinon charge sur greenup à 3kW + wallbox 11kW = dijonctage linky.

 

Mon conseil , garder son abonnement mono , mais installer une wallbox triphasé 22kW avec option délestage.

Vous allez dire que c est idiot car la borne ne chargera que à 7kW maxi , mais en cas de "besoin" , le passage en tri ne demandera pas de remplacement de la wallbox.

Si triphasé, nul besoin de passer à 22 kVA d'abonnement sous prétexte d'avoir du tri, car en chargeant à 11 kW, on a parfaitement le temps de charger les  2 VE entre 19 h et 7 h le lendemain (si les 2 VE sont " vides"...), l'idéal , dans ce cas, étant un chargeur double sortie, avec délesteur, permettant de se satisfaire d'un abonnement à 12 ou 15 kVA;

Perso, je règle ma charge à 7 kW  (malgré une box pouvant délivrer 11 kW), et si j'avais un 2 ème VE, j'alternerais sur la box, sachant qu'en cas de besoin, je peux monter à 11 KW  et charger consécutivement pour le lendemain des 2 VE au top , le tout avec un 15 kVa, du chauffage elec et un cumulus elec .... 

 

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 11:36, futur a dit :

Perso, je règle ma charge à 7 kW  

 

Sur le fond , on es tous d accord,

Cependant , notre interlocuteur est débutant et à peur de "manquer"

Il voit le triphasé comme une solution simple , pourtant l équilibre des phases compliqué l equation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 13:14, alfniev a dit :

 

Sur le fond , on es tous d accord,

Cependant , notre interlocuteur est débutant et à peur de "manquer"

Il voit le triphasé comme une solution simple , pourtant l équilibre des phases compliqué l equation.

 

Je suis bien d'accord que le triphasé, c'est plus une contrainte qu'un avantage. Exemple dans une maison, avec un abo de 15kVA (donc 3 x 5 kVA) il suffit qu'il y ai une PAC ou une plaque chauffante qui tire 3kW pour "rincer" une phase et, soit tout faire disjoncter, soit couper la charge en cas de délestage. Le triphasé, avec borne triphasé, ca fonctionne bien avec une gazinière et un chauffage + ECS au gaz. Ou alors il faut surdimensionner son abonnement.

 

D'ordre plus général, beaucoup surestiment leur besoin en puissance de charge. Une prise renforcée avec un CRO 16A suffit bien souvent très largement.

 

Pour ma part, en prise renforcée. Si un jour j'ai besoin de charger rapidement, j'ai un LIDL et un paquet de borne PowerDot à coté de chez moi. Le suplus en € de la potentiel charge rapide annuelle que j'aurai besoin est bien moindre qu'un passage en tri, avec tableau et augmentation du prix de l'abonnement.

 

Avec un objectif a moyen terme de 3 ou 4 VE, 3 ou 4 prises renforcées avec charge lente la nuit, je trouve ça plus pratique qu'une borne 11kW où il faut sortir à 1h du matin pour aller brancher le VE suivant.

 

Bon après, avec 4 prises renforcées à 16A en simultanée (encore une surestimation, mais de ma part cette fois), il faut de toute façon passer en triphasé minimum 24kVA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 19:23, alex42 a dit :

Je suis bien d'accord que le triphasé, c'est plus une contrainte qu'un avantage. Exemple dans une maison, avec un abo de 15kVA (donc 3 x 5 kVA) il suffit qu'il y ai une PAC ou une plaque chauffante qui tire 3kW pour "rincer" une phase et, soit tout faire disjoncter, soit couper la charge en cas de délestage. Le triphasé, avec borne triphasé, ca fonctionne bien avec une gazinière et un chauffage + ECS au gaz. Ou alors il faut surdimensionner son abonnement.

 

D'ordre plus général, beaucoup surestiment leur besoin en puissance de charge. Une prise renforcée avec un CRO 16A suffit bien souvent très largement.

 

Pour ma part, en prise renforcée. Si un jour j'ai besoin de charger rapidement, j'ai un LIDL et un paquet de borne PowerDot à coté de chez moi. Le suplus en € de la potentiel charge rapide annuelle que j'aurai besoin est bien moindre qu'un passage en tri, avec tableau et augmentation du prix de l'abonnement.

 

Avec un objectif a moyen terme de 3 ou 4 VE, 3 ou 4 prises renforcées avec charge lente la nuit, je trouve ça plus pratique qu'une borne 11kW où il faut sortir à 1h du matin pour aller brancher le VE suivant.

 

Bon après, avec 4 prises renforcées à 16A en simultanée (encore une surestimation, mais de ma part cette fois), il faut de toute façon passer en triphasé minimum 24kVA.

Si tu disjonctes avec 15 KVA et une plaque chauffante, c'est probablement que tes phases sont mal équilibrées, et même plus grave, que la pac que tu as chez toi est une monophasée, et donc tire toute sa puissance sur une même phase (cas assez fréquent sous prétexte d'économie sur  la pac ...).

Une  borne en 11 kWh peut parfaitement fonctionner à mi puissance (6,5 kW chez moi), par simple paramétrage sur la voiture (c'est ce que je fais avec mon Niro EV).

Enfin , pour celui qui a plusieurs voitures, il existe des wall box avec 2 sorties, + paramétrage des puissances possibles, + paramétrage des horaires et  asservissement au linky pour ne pas disjoncter.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 20:51, futur a dit :

Si tu disjonctes avec 15 KVA et une plaque chauffante, c'est probablement que tes phases sont mal équilibrées, et même plus grave, que la pac que tu as chez toi est une monophasée, et donc tire toute sa puissance sur une même phase (cas assez fréquent sous prétexte d'économie sur  la pac ...).

Une  borne en 11 kWh peut parfaitement fonctionner à mi puissance (6,5 kW chez moi), par simple paramétrage sur la voiture (c'est ce que je fais avec mon Niro EV).

Enfin , pour celui qui a plusieurs voitures, il existe des wall box avec 2 sorties, + paramétrage des puissances possibles, + paramétrage des horaires et  asservissement au linky pour ne pas disjoncter.

 

Plaque chauffante utilisé pendant que la voiture charge évidemment... Heureusement qu'une plaque à induction seule ne tire pas 5kW :)

 

15 kVA = 5 kVA par phase, soit moins de 5kW par phase (si on compte le déphasage). Donc si un VE charge à 11kW, soit 3,7kW par phase, il reste moins de 1300W sur chacun des phases... Et donc tu ne peux plus rien allumer. Un chauffe eau, une PAC, une plaque à induction, et même un petit soufflant de SdB, ca tire plus de 1300W. En 18kVA, il ca donne un peu de mou, 2300W maximum théorique par une phase, mais c'est pas suffisant, sauf à être en gaz pour chauffage et ECS. Et il reste 4600W pas vraiment utilisable à coté sur les deux autres phases.

Donc il reste soit le 24kVA, soit la borne avec délestage, mais elle risque de souvent délester en hiver, soit baisser la puissance de charge et on perd l’intérêt du tri 11kW.

 

On en revient à ce que je dis au tout départ, le triphasé, c'est casse bonbon et ça coute cher. Borne 7kW sur un abonnement mono 12kVA, voire 9kVA avec delestage, c'est moins cher (abonnement, tableau électrique, borne,...), et pas de problème d'équilibrage, on peut tout consommer. Et le petit bonus, on peut charger à 7kW sur quasi tout les VE, alors que le triphasé 11kW, ca chargera à 3,7kW sur un véhicule mono.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.