Aller au contenu
Fil31

Quelle remplaçante pour la Ioniq 38 avec la même efficience ?

Messages recommandés

Le 15/11/2024 à 09:14, Jos a dit :

J'ai le même genre de raisonnement mais je suis surpris des chiffres que tu annonces.

De mon côté j'avais estimé 0.08 € du km en économie lorsque j'ai acheté ma Leaf (15kWh/100, EDF bleu) vs un véhicule thermique (type C3 essence, essence à 1.45 € / l (à l'époque), 6l/100).

Je n'avais volontairement pas pris en compte l'entretien pour être conservateur sur les économies.

Donc mes 100 000 km me donnait un gain de 8000 €

Quelles sont tes bases de calcul ?  :) Je comprends que mes données sont un peu anciennes (en particulier le coût de l'essence) mais j'ai du mal à expliquer l'écart :)

 

Je compare simplement les données à date équivalente. (de 2018 à 2024) incluant les entretiens (vidanges filtres). 

Nous avions eu une inflation sur l'essence a+2€/l qui a duré et je comptabilise l'entretien prévu sur une thermique car c'est de l'argent qui sort du portefeuille. Avec une conso moyenne de 7l conformément à mes précédents véhicules à combustion. 

Il y a néanmoins des ajustements car je n'ai pas inclu les révisions sur mes VE, en revanche je n'ai pas eu à changer des pneus en 6ans de VE. 

Et pour le prix des VE j'ai pu profiter de l'âge d'or du VE pour la revente et l'achat, un temps désormais révolu. 

Tellement revolu que changer à l'heure actuelle un VE qui fonctionne parfaitement et répond aux besoins demande un effort financier absurde ramené à la conjoncture générale. 

Et l'offre de VE actuels me déplaît fortement. 

Je prends l'exemple de l'ev3 : les désigner devaient avoir une gastro-entérite quand il l'ont dessiné. Avec la mode du suv critiqué de partout mais qu'on retrouve de partout, la baisse de qualité générale (finitions, garnitures, fiabilité des équipements technos) l'offre actuelle ne me plaît vraiment pas. 

Les berlines compactes à hayon n'existent plus à un prix conforme à la catégorie.

Et je ne veux surtout pas de constructeurs made in C... 

Même si hyundai c'est asiatique, ça emploi du monde en France et depuis 3 décennies.. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2024 à 11:22, Iank a dit :

 

Je compare simplement les données à date équivalente. (de 2018 à 2024) incluant les entretiens (vidanges filtres). 

Nous avions eu une inflation sur l'essence a+2€/l qui a duré et je comptabilise l'entretien prévu sur une thermique car c'est de l'argent qui sort du portefeuille. Avec une conso moyenne de 7l conformément à mes précédents véhicules à combustion. 

Il y a néanmoins des ajustements car je n'ai pas inclu les révisions sur mes VE, en revanche je n'ai pas eu à changer des pneus en 6ans de VE. 

Et pour le prix des VE j'ai pu profiter de l'âge d'or du VE pour la revente et l'achat, un temps désormais révolu. 

Tellement revolu que changer à l'heure actuelle un VE qui fonctionne parfaitement et répond aux besoins demande un effort financier absurde ramené à la conjoncture générale. 

Et l'offre de VE actuels me déplaît fortement. 

Je prends l'exemple de l'ev3 : les désigner devaient avoir une gastro-entérite quand il l'ont dessiné. Avec la mode du suv critiqué de partout mais qu'on retrouve de partout, la baisse de qualité générale (finitions, garnitures, fiabilité des équipements technos) l'offre actuelle ne me plaît vraiment pas. 

Les berlines compactes à hayon n'existent plus à un prix conforme à la catégorie.

Et je ne veux surtout pas de constructeurs made in C... 

Même si hyundai c'est asiatique, ça emploi du monde en France et depuis 3 décennies.. 

 

 

 

Bon, l'écart vient probablement des 7l /100 qui sont trop pour ma conso et du prix de l'essence car j'ai préféré rester sur une valeur fixe basse pour ne pas surestimer, ainsi que de l'entretien que j'ai volontairement exclu.

 

Pour le plaisir de reprendre ce sujet de comparaison Thermique / Electrique au niveau financier :

Concernant le prix de l'essence, si je regarde ce site

https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/010596132

Je peux faire la moyenne du prix sur la période 2019 - 2024 du SP95 qui est de 1.63 €.

Pour la conso admettons 7 l/100

Je trouve un écart au kilomètre de 10 c€ (sur le carburant uniquement). Je prendrai cette référence à l'avenir dans mes discussions avec ceux qui me posent la question.

Ou je garderai ma référence de 8c€ du km mais pour du gasoil (6l /100; moyenne de 1.59 € https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000442588)

 

 

 

Modifié par Jos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2024 à 07:45, Flo21 a dit :

"qui voudrait rouler en Hyundai ?" 

" ça en tant que voiture principale ?" 

"je roulerai jamais avec ta merde" 

"vous verrez après la garantie comme c'est fiable".

 

Bref.

 

Au delà de ça, déjà rouler en berline ou break c'est pas suivre le mouvement alors en plus si elle est électrique et Hyundai ça n'en fait pas rêver certains.

 

Maid du moment qu'elle correspond à ce que l'on cherche, le reste on s'en fou :lol:

 

S'ils préfèrent gaspiller leur argent dans des choses totalement inutile..... Chacun sa vision. 

C'est marrant, je n'ai jamais eu de commentaire négatif sur ma voiture. Je pense qu'ils n'osent pas...

De toutes façons je n'essaye jamais de convaincre, je glisse juste qq messages pour tordre le cou aux préjugés, en disant que j'ai fait 2X900km cet été avec avec mon fils et mon chien. Que je roule gratuitement la plupart de l'année avec mes PV en auto-consommation.

Que je re-prendrai une électrique pour la suivante, sans la moindre hésitation.

 

Pas besoin de dire beaucoup plus en fait! Sauf si les gens demandent.
Ce qui est rare, tellement il leur est difficile de sortir des préjugés.

 

Pour la marque Hyundai, je pense que les temps ont changé, l'image n'est pas/plus du tout celle d'une marque low-cost et fade. Au contraire on est sur des produits qualitatifs et Tech, avec un design assumé.

La Ioniq berline est aux prémisses de cette modernité et reste élégante et originale, encore aujourd'hui.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour un conducteur pépère une model 3 est un bon choix? moi je roule lentement et j'apprécie le confort. Model 3 je perds le hayon, les pneus pas chers et je me retrouve avec une puissance phénoménale.

Les gros avantages de la model 3 par rapport à la Ioniq 38 tu dirais que c'est ......   merci déjà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne nous vois pas remplacer la Ioniq 38 par une model 3.

 

Le nombre de borne a énormément augmenté, la plus value du réseau Tesla ne tient plus depuis une certaine époque. 

 

Et la model 3 n'est quand même pas pratique avec son coffre et l'assurance est nettement plus chère. 

 

Et j'avoue que j'ai toujours eu du mal avec les Tesla avec une politique de marque parfois très étrange. 

 

Si on devait remplacer je pense qu on partirait sur nouveau Kona ou Ioniq 5 avec l'offre actuelle des véhicules. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu d'accord avec Pierre et Flo.

La Model 3 et son intérieur "monacal" + la suspension peu confortable ne me font pas rêver.

Ce serait un choix sagesse et pas passion. Il y en a partout en plus!!

L'efficience est bonne, c'est vrai que sur ce point elle est convaincante, avec une autonomie et capacité à voyager loin facilement.

 

Je ne vais jamais sur le forum Tesla, ça donne quoi en fiabilité la Model 3 en LFP/China? Et elle est garantie longtemps?

 

Pour le gabarit et en sacrifiant la présence d'un hayon, autant se faire plaisir et prendre une Ioniq6 d'occasion... Hélas encore plus encombrante!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement une Ioniq 28, et si je devais changer je me tournerais vers une id3 58KWH d'occasion.

Les plus pour moi

- Un gabarit limité avec avec hayon

- Une batterie raisonnable et une vitesse de charge correcte

- Une valeur en occasion qui semble se stabiliser après la grosse décotte des 3-4 premières années

- Une efficience relative en ville et sur route

Les moins

- Le combo fiabilité/garantie limitée /pratiques tarifaires du réseau

- Le design de mini monospace

- Le niveau d'équipement est souvent inférieur à celui de ma Ioniq en occasion (sièges tissus manuels, pas de PAC,...)

- La consommation sur autoroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2024 à 10:50, Ohmnivore a dit :

- La consommation sur autoroute

Nous faisons régulièrement des trajets de 500 km en 100% autoroute avec l'ID.3 de mon épouse, et j'avoue être très étonné par sa conso assez basse. Par beau temps on tourne à 15 kWh/100 km, et lorsqu'il y a de la pluie et un temps un peu frais on est vers 19-20, ce qui est très raisonnable. Il faut dire que je roule à 120 km/h "seulement" (124 compteur et 120 réels).

 

Le format monospace est très confortable pour les passagers arrière, même adultes. C'est une très bonne voiture, à tel point que si je devais changer, je prendrais sans doute une Born qui me plaît beaucoup esthétiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, je basais mon commentaire sur les consommations théoriques d'ABRP sur mon trajet estival habituel (900km d'autoroute). 

Dans ces conditions, l'ID3 est donnée pour 22kwh/100 en hiver (PAC ou non, l'impact semble limité sur le modèle) et 20kwh/100 en été, à comparer avec les 16 (été) et 18kwh/100 (hiver) théorique pour la Ioniq 28 sur même trajet. ABRP est légèrement pessimiste selon mon expérience mais l'efficience sur autoroute semble en retrait par rapport à la Ioniq. 

Dans la pratique, même si elle consomme 4kwh/100 de plus que la ioniq sur autoroute, pour 3 000km annuel sur autoroute cela représente un budget supérieur de 70€ sur l'année environ. Pas franchement significatif...

 

Concernant la fiabilité, il me semble qu'une fois les défauts de jeunesse passés (surtout software), cela n'est pas trop mal. Le forum id3 ne fait pas état de nombreuses pannes ces derniers temps. Reste à voir les dégradations batteries dans le temps. 

 

Le format me convient bien, la Born est plus à mon goût également mais les différences de prix sont encore importantes en occasion, le modèle étant plus récent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2024 à 11:59, pierredelhasse a dit :

pour un conducteur pépère une model 3 est un bon choix? moi je roule lentement et j'apprécie le confort. Model 3 je perds le hayon, les pneus pas chers et je me retrouve avec une puissance phénoménale.

Les gros avantages de la model 3 par rapport à la Ioniq 38 tu dirais que c'est ......   merci déjà

L'autonomie , pour une conso équivalente , passer de 28kWh a 75kWh ca joue beaucoup et permets 2h d'autoroute pour 20min de recharge. J'ai un trajet régulier de 500 km qui traverse le massif central.

La vitesse de recharge , j'ai un pic a 250kW , et je stoppe la charge quand je passe sous les 100kW

Quand j'accélère , je n'ai pas le train avant qui patine.

Le suivi de ligne ne fait pas du ping pong

Les mise a jour logicielles et de carte automatiques

Aucun entretien obligatoire ( surtout quand on voit les prix sur les derniers VE hyundai ) , je fais moi-même le changement du filtre habitacle et le test du liquide de frein.

sur ma version , pas de VESS a désactiver a chaque fois

 

il y a aussi des moins

pas de hayon, des pneus plus cher, je dirai un peu plus basse que la ioniq , et surtout le prix ( je l'ai payée 2x plus cher que ma ioniq28 ) 

 

Après j'ai les 2 voitures ioni28 et model3  , et j'avoue que je conduis avec plaisir les 2.

 

Je précise que mon achat de model 3 date de fin 2019 , depuis on a quand même beaucoup plus de choix.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais sur les cabinets en train de scroller sur Youtube et j'ai une pub pour la Ioniq 9 qui me tombe sous les yeux. J'étais pas du tous au courant. Un SUV énorme 7 places. Bref rien qui nous intéresse, mais du coup


La 5 a été montré pour la première fois en 2021. La 6 en 2022.

Ce février on a eu un premier aperçu de la Ioniq 7, mais qui finalement à l'air d'être la 9 présenté hier/aujourd'hui.

 

On a la 5, la 6 et maintenant la 9. Est-ce que vous pensez qu'on va enfin avoir une digne remplaçante de la Ioio? Avec une Ioniq 3 ou 4 ? 🤔

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2024 à 12:15, Squall1er a dit :

On a la 5, la 6 et maintenant la 9. Est-ce que vous pensez qu'on va enfin avoir une digne remplaçante de la Ioio? Avec une Ioniq 3 ou 4 ? 🤔

 

Les Ioniq 3 et 4 arrivent normalement un an après les KIA EV 3 et EV 4 respectivement (en principe). Ça donne le SUV compact Ioniq 3 (format Kona premier du nom) pour fin 2025 et la berline compacte Ioniq 4 pour fin 2026 en principe. En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre.

Pour avoir un aperçu de la Ioniq 4, il faut probablement regarder du côté de la version européenne (5 portes) de l'EV 4 qui est actuellement en test en Corée et en Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noël aux heureux possesseurs de Ioniq "Classic"!!

Le père Noël va peut être nous apporter bientôt sa descendante...???

Allez on y croit!

 

Sérieusement vous pensez quoi de la future CLA?
Avec sa petite batterie en LFP et efficience record annoncée, elle m'intéresse fortement...

Elle sera en RWD pour les versions 2RM (pour les EV du moins), ce qui la rendra un poil plus amusante que nos Ioniq en conduite. À voir.

Les prototypes circulent de plus en plus dénudés et elle a l'air de bénéficier d'une ligne sympa.

Elle semble assez longue (je pense 4m60) mais pas trop large.

 

La Kia EV4 se précise en parallèle, mais je crains un volume finalement pas si éloigné de sa grande soeur EV6, surtout en largeur. En tout cas encore loin de nos précieuses Ioniq Classic compactes, habitables, confortables à souhait et merveilleuses dans leur utilisation de l'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est relancée. 

Il reste 6 mois de garantie constructeur. 

Je ne vois aucune remplaçante dans les mêmes tarifs et pour moi le véhicule est secondaire, je préfère épargner. 

Donc si je change c'est pour rajouter un peu de l'ordre de quelques milliers d'euros, mais je ne vois pas de remplaçante avec autant de qualités. 

1 solution serait de reprendre une des dernières produite mise en circulation fin 2022 mais la question va rapidement se reposer. 

Sinon surfer sur les LOA mais quand je vois les mésaventures (prise en charge en garantie avec des délais de pièces surréalistes) ça me semble aussi un plan risqué en cas de problème.

Sinon la garder mais en cas de panne c'est la démerde... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux tu changer ? 

Car elle arrive à la fin de garantie ? 

 

Perso, ayant un véhicule dont je connais parfaitement le passé et historique je ne vois pas l'intérêt de changer, même pour plus récent du strictement même véhicule. 

 

LOA d'un point de vue purement financier je ne suis pas pour. 

 

Après démerdard comme tu es c'est pas une panne qui va te faire peur :-)

 

Ça te reviendra moins cher qu'en concession et bien moins cher que de changer d'auto. 

 

Nous on aurait le budget et le besoin de changer, Mme voudrait une Ioniq 5 Nline. Mais on n'a pas l'utilité de changer et encore moins le budget alors note 38 va très bien aller ! 

 

Pour "rire" trajet de 150kms cet AM en se suivant avec un autre VL elec, Id4. 

Conso de la Ioniq 38 = 12.8.

Conso de la ID4 170- 77kwh = 23kwh....

 

Elle peut charger plus vite en Kw et avoir une batterie plus grosse au final ça ne change vraiment pas grand chose dans la vie réelle. 

 

Alors changer pour des autos comme ça, je ne vois pas vraiment l'intérêt. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2025 à 16:43, Iank a dit :

La question est relancée. 

Il reste 6 mois de garantie constructeur. 

Je ne vois aucune remplaçante dans les mêmes tarifs et pour moi le véhicule est secondaire, je préfère épargner. 

Donc si je change c'est pour rajouter un peu de l'ordre de quelques milliers d'euros, mais je ne vois pas de remplaçante avec autant de qualités. 

1 solution serait de reprendre une des dernières produite mise en circulation fin 2022 mais la question va rapidement se reposer. 

Sinon surfer sur les LOA mais quand je vois les mésaventures (prise en charge en garantie avec des délais de pièces surréalistes) ça me semble aussi un plan risqué en cas de problème.

Sinon la garder mais en cas de panne c'est la démerde... 

Citroen vient d'annoncer une nouvelle eC4  😅

 

1042768068_Astrixvendeurdechar.JPG.5908271afa57ebae50638f82596c24ea.JPG

 

 

image.png.1441cb49564a95982d10273d9e479178.png

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2025 à 22:07, Flo21 a dit :

Pourquoi veux tu changer ? 

Car elle arrive à la fin de garantie ? 

 

Perso, ayant un véhicule dont je connais parfaitement le passé et historique je ne vois pas l'intérêt de changer, même pour plus récent du strictement même véhicule. 

 

LOA d'un point de vue purement financier je ne suis pas pour. 

 

Après démerdard comme tu es c'est pas une panne qui va te faire peur :-)

 

Ça te reviendra moins cher qu'en concession et bien moins cher que de changer d'auto. 

 

Nous on aurait le budget et le besoin de changer, Mme voudrait une Ioniq 5 Nline. Mais on n'a pas l'utilité de changer et encore moins le budget alors note 38 va très bien aller ! 

 

Pour "rire" trajet de 150kms cet AM en se suivant avec un autre VL elec, Id4. 

Conso de la Ioniq 38 = 12.8.

Conso de la ID4 170- 77kwh = 23kwh....

 

Elle peut charger plus vite en Kw et avoir une batterie plus grosse au final ça ne change vraiment pas grand chose dans la vie réelle. 

 

Alors changer pour des autos comme ça, je ne vois pas vraiment l'intérêt. 

 

Changer pour un VE de type id4 non absolument pas. Y a que les berlines qui me plaisent. 

C'est la question de la garantie constructeur qui me préoccupe. 

Certes je veille au bon fonctionnement de ma ioniq mais en cas de panne ça peut vite devenir économiquement défavorable hors garantie. Le prix des pièces et leur changement demande une qualification pointue que je n'ai pas. 

Comme tout le monde je viens des thermiques, et j'en faisais ce que je voulais ou presque pour changer une pièce, mais là c'est différent et je sais que la tendance est identique sur les thermiques modernes, l'automobile est devenu un produit à remplacer et non à réparer. 

C'est la conception moderne des véhicules d'aujourd'hui qui veut ça. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2025 à 22:22, ManuTaden a dit :

Citroen vient d'annoncer une nouvelle eC4  😅

 

1042768068_Astrixvendeurdechar.JPG.5908271afa57ebae50638f82596c24ea.JPG

 

 

image.png.1441cb49564a95982d10273d9e479178.png

 

 

 

 

 

La qualité des Citroën d'aujourd'hui est inversement proportionnelle au compte en banque de Tavares donc on va éviter stellantis déjà dans la tourmente judiciaire avec ses moteurs puretech.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après sur une électrique comme la nôtre  @Iank, le soucis peut être surtout le réducteur ou moteur sur la Ioniq.

 

Les batteries avec le recul de manière générale sont plutôt très fiable, toutes marques confondues. 

 

Après les soucis de chargeur AC ou inverter ça peut arriver mais jamais entendu parler sur nos autos. Chez toyota ça tient très très longtemps et dépasse facilement les 300000kms sans encombres.

 

Quand tu comptes la décote d'une voiture je ne sais pas si c'est une bonne idée de changer une voiture que l'on connaît par cœur pour un risque hypothétique de panne. 

 

Et il n'y a pas que la partie elec qui peut tomber en panne. 

Je suis persuadé que le ventilateur d'habitacle qui lâche, le moteur de verrouillage de câble tu es parfaitement en mesure de les réparer par exemple. 

 

Ceci dit je peux comprendre que l'on se pose la question. 

Modifié par Flo21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous.

J'en ai déjà parlé, ma Ioniq atteindra la fin de garantie et ses 5 ans en Aout prochain, et je réfléchis aussi à un remplacement éventuel.

Pas d'urgence du tout, car je l'adore cette voiture, et elle fonctionne comme au 1er jour. Je suis d'accord avec Flo, pourquoi changer une voiture qui me donne toute satisfaction?

Ce serait vraiment juste pour le plaisir d'un nouveau modèle... Ce plaisir durant d'ailleurs bien peu de temps!!

 

 

Par curiosité, j'ai quand même demandé un devis pour une Ioniq6 neuve, en Creative avec un intérieur clair et reprise de ma Ioniq38 Exclusive de 2020 avec 66Mkm (elle est en parfait état).

Après reprise à 13k€ et remise de 2k€ je devrais sortir 43k€ pour repartir au volant de la Ioniq6 "de mes rêves".

Autant dire que ça m'a bien calmé!!!!

Eventuellement un modèle d'occasion pourrait être plus intéressant. À voir.

 

La Ioniq6 a aussi le défaut d'être 50cm trop longue, le format compacte de la Ioniq Classic (mais finallement assez habitable!) me suffit.

On verra les dimensions et prix de la nouvelle CLA, et Kia EV4, si elles sont plus raisonnables.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La I6 est très (trop) chère de base, c'est le porte étendard (mais si c'est la I5 qui tire a elle la couverture médiatique ces derniers temps avec la version N)

J'avais fait un devis pour une Kia EV3, j'avais droit a 4k€ de remise inconditionnelle et 1500€ de plus pour la reprise de la Ioniq 28. reprise a 9000€ (executive 75000km 😕 ). Soit au final, un EV3 Earth a 24k€. C'est le prix d'une I5 d'occasion avant reprise donc bon...

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.