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Quelle remplaçante pour la Ioniq 38 avec la même efficience ?

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Le 15/11/2024 à 09:14, Jos a dit :

J'ai le même genre de raisonnement mais je suis surpris des chiffres que tu annonces.

De mon côté j'avais estimé 0.08 € du km en économie lorsque j'ai acheté ma Leaf (15kWh/100, EDF bleu) vs un véhicule thermique (type C3 essence, essence à 1.45 € / l (à l'époque), 6l/100).

Je n'avais volontairement pas pris en compte l'entretien pour être conservateur sur les économies.

Donc mes 100 000 km me donnait un gain de 8000 €

Quelles sont tes bases de calcul ?  :) Je comprends que mes données sont un peu anciennes (en particulier le coût de l'essence) mais j'ai du mal à expliquer l'écart :)

 

Je compare simplement les données à date équivalente. (de 2018 à 2024) incluant les entretiens (vidanges filtres). 

Nous avions eu une inflation sur l'essence a+2€/l qui a duré et je comptabilise l'entretien prévu sur une thermique car c'est de l'argent qui sort du portefeuille. Avec une conso moyenne de 7l conformément à mes précédents véhicules à combustion. 

Il y a néanmoins des ajustements car je n'ai pas inclu les révisions sur mes VE, en revanche je n'ai pas eu à changer des pneus en 6ans de VE. 

Et pour le prix des VE j'ai pu profiter de l'âge d'or du VE pour la revente et l'achat, un temps désormais révolu. 

Tellement revolu que changer à l'heure actuelle un VE qui fonctionne parfaitement et répond aux besoins demande un effort financier absurde ramené à la conjoncture générale. 

Et l'offre de VE actuels me déplaît fortement. 

Je prends l'exemple de l'ev3 : les désigner devaient avoir une gastro-entérite quand il l'ont dessiné. Avec la mode du suv critiqué de partout mais qu'on retrouve de partout, la baisse de qualité générale (finitions, garnitures, fiabilité des équipements technos) l'offre actuelle ne me plaît vraiment pas. 

Les berlines compactes à hayon n'existent plus à un prix conforme à la catégorie.

Et je ne veux surtout pas de constructeurs made in C... 

Même si hyundai c'est asiatique, ça emploi du monde en France et depuis 3 décennies.. 

 

 

 

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Le 15/11/2024 à 11:22, Iank a dit :

 

Je compare simplement les données à date équivalente. (de 2018 à 2024) incluant les entretiens (vidanges filtres). 

Nous avions eu une inflation sur l'essence a+2€/l qui a duré et je comptabilise l'entretien prévu sur une thermique car c'est de l'argent qui sort du portefeuille. Avec une conso moyenne de 7l conformément à mes précédents véhicules à combustion. 

Il y a néanmoins des ajustements car je n'ai pas inclu les révisions sur mes VE, en revanche je n'ai pas eu à changer des pneus en 6ans de VE. 

Et pour le prix des VE j'ai pu profiter de l'âge d'or du VE pour la revente et l'achat, un temps désormais révolu. 

Tellement revolu que changer à l'heure actuelle un VE qui fonctionne parfaitement et répond aux besoins demande un effort financier absurde ramené à la conjoncture générale. 

Et l'offre de VE actuels me déplaît fortement. 

Je prends l'exemple de l'ev3 : les désigner devaient avoir une gastro-entérite quand il l'ont dessiné. Avec la mode du suv critiqué de partout mais qu'on retrouve de partout, la baisse de qualité générale (finitions, garnitures, fiabilité des équipements technos) l'offre actuelle ne me plaît vraiment pas. 

Les berlines compactes à hayon n'existent plus à un prix conforme à la catégorie.

Et je ne veux surtout pas de constructeurs made in C... 

Même si hyundai c'est asiatique, ça emploi du monde en France et depuis 3 décennies.. 

 

 

 

Bon, l'écart vient probablement des 7l /100 qui sont trop pour ma conso et du prix de l'essence car j'ai préféré rester sur une valeur fixe basse pour ne pas surestimer, ainsi que de l'entretien que j'ai volontairement exclu.

 

Pour le plaisir de reprendre ce sujet de comparaison Thermique / Electrique au niveau financier :

Concernant le prix de l'essence, si je regarde ce site

https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/010596132

Je peux faire la moyenne du prix sur la période 2019 - 2024 du SP95 qui est de 1.63 €.

Pour la conso admettons 7 l/100

Je trouve un écart au kilomètre de 10 c€ (sur le carburant uniquement). Je prendrai cette référence à l'avenir dans mes discussions avec ceux qui me posent la question.

Ou je garderai ma référence de 8c€ du km mais pour du gasoil (6l /100; moyenne de 1.59 € https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000442588)

 

 

 

Modifié par Jos

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Le 14/11/2024 à 07:45, Flo21 a dit :

"qui voudrait rouler en Hyundai ?" 

" ça en tant que voiture principale ?" 

"je roulerai jamais avec ta merde" 

"vous verrez après la garantie comme c'est fiable".

 

Bref.

 

Au delà de ça, déjà rouler en berline ou break c'est pas suivre le mouvement alors en plus si elle est électrique et Hyundai ça n'en fait pas rêver certains.

 

Maid du moment qu'elle correspond à ce que l'on cherche, le reste on s'en fou :lol:

 

S'ils préfèrent gaspiller leur argent dans des choses totalement inutile..... Chacun sa vision. 

C'est marrant, je n'ai jamais eu de commentaire négatif sur ma voiture. Je pense qu'ils n'osent pas...

De toutes façons je n'essaye jamais de convaincre, je glisse juste qq messages pour tordre le cou aux préjugés, en disant que j'ai fait 2X900km cet été avec avec mon fils et mon chien. Que je roule gratuitement la plupart de l'année avec mes PV en auto-consommation.

Que je re-prendrai une électrique pour la suivante, sans la moindre hésitation.

 

Pas besoin de dire beaucoup plus en fait! Sauf si les gens demandent.
Ce qui est rare, tellement il leur est difficile de sortir des préjugés.

 

Pour la marque Hyundai, je pense que les temps ont changé, l'image n'est pas/plus du tout celle d'une marque low-cost et fade. Au contraire on est sur des produits qualitatifs et Tech, avec un design assumé.

La Ioniq berline est aux prémisses de cette modernité et reste élégante et originale, encore aujourd'hui.

 

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A une époque tous ceux qui avaient une ioniq28 et qui voulaient plus , passaient en model 3.

j'ai fait pareil , quand j'ai basculé en elec le second véhicule du foyer , j'ai pris une model 3.

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pour un conducteur pépère une model 3 est un bon choix? moi je roule lentement et j'apprécie le confort. Model 3 je perds le hayon, les pneus pas chers et je me retrouve avec une puissance phénoménale.

Les gros avantages de la model 3 par rapport à la Ioniq 38 tu dirais que c'est ......   merci déjà

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Personnellement je ne nous vois pas remplacer la Ioniq 38 par une model 3.

 

Le nombre de borne a énormément augmenté, la plus value du réseau Tesla ne tient plus depuis une certaine époque. 

 

Et la model 3 n'est quand même pas pratique avec son coffre et l'assurance est nettement plus chère. 

 

Et j'avoue que j'ai toujours eu du mal avec les Tesla avec une politique de marque parfois très étrange. 

 

Si on devait remplacer je pense qu on partirait sur nouveau Kona ou Ioniq 5 avec l'offre actuelle des véhicules. 

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Un peu d'accord avec Pierre et Flo.

La Model 3 et son intérieur "monacal" + la suspension peu confortable ne me font pas rêver.

Ce serait un choix sagesse et pas passion. Il y en a partout en plus!!

L'efficience est bonne, c'est vrai que sur ce point elle est convaincante, avec une autonomie et capacité à voyager loin facilement.

 

Je ne vais jamais sur le forum Tesla, ça donne quoi en fiabilité la Model 3 en LFP/China? Et elle est garantie longtemps?

 

Pour le gabarit et en sacrifiant la présence d'un hayon, autant se faire plaisir et prendre une Ioniq6 d'occasion... Hélas encore plus encombrante!

 

 

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J'ai actuellement une Ioniq 28, et si je devais changer je me tournerais vers une id3 58KWH d'occasion.

Les plus pour moi

- Un gabarit limité avec avec hayon

- Une batterie raisonnable et une vitesse de charge correcte

- Une valeur en occasion qui semble se stabiliser après la grosse décotte des 3-4 premières années

- Une efficience relative en ville et sur route

Les moins

- Le combo fiabilité/garantie limitée /pratiques tarifaires du réseau

- Le design de mini monospace

- Le niveau d'équipement est souvent inférieur à celui de ma Ioniq en occasion (sièges tissus manuels, pas de PAC,...)

- La consommation sur autoroute

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Le 20/11/2024 à 10:50, Ohmnivore a dit :

- La consommation sur autoroute

Nous faisons régulièrement des trajets de 500 km en 100% autoroute avec l'ID.3 de mon épouse, et j'avoue être très étonné par sa conso assez basse. Par beau temps on tourne à 15 kWh/100 km, et lorsqu'il y a de la pluie et un temps un peu frais on est vers 19-20, ce qui est très raisonnable. Il faut dire que je roule à 120 km/h "seulement" (124 compteur et 120 réels).

 

Le format monospace est très confortable pour les passagers arrière, même adultes. C'est une très bonne voiture, à tel point que si je devais changer, je prendrais sans doute une Born qui me plaît beaucoup esthétiquement.

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Intéressant, je basais mon commentaire sur les consommations théoriques d'ABRP sur mon trajet estival habituel (900km d'autoroute). 

Dans ces conditions, l'ID3 est donnée pour 22kwh/100 en hiver (PAC ou non, l'impact semble limité sur le modèle) et 20kwh/100 en été, à comparer avec les 16 (été) et 18kwh/100 (hiver) théorique pour la Ioniq 28 sur même trajet. ABRP est légèrement pessimiste selon mon expérience mais l'efficience sur autoroute semble en retrait par rapport à la Ioniq. 

Dans la pratique, même si elle consomme 4kwh/100 de plus que la ioniq sur autoroute, pour 3 000km annuel sur autoroute cela représente un budget supérieur de 70€ sur l'année environ. Pas franchement significatif...

 

Concernant la fiabilité, il me semble qu'une fois les défauts de jeunesse passés (surtout software), cela n'est pas trop mal. Le forum id3 ne fait pas état de nombreuses pannes ces derniers temps. Reste à voir les dégradations batteries dans le temps. 

 

Le format me convient bien, la Born est plus à mon goût également mais les différences de prix sont encore importantes en occasion, le modèle étant plus récent. 

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Le 19/11/2024 à 11:59, pierredelhasse a dit :

pour un conducteur pépère une model 3 est un bon choix? moi je roule lentement et j'apprécie le confort. Model 3 je perds le hayon, les pneus pas chers et je me retrouve avec une puissance phénoménale.

Les gros avantages de la model 3 par rapport à la Ioniq 38 tu dirais que c'est ......   merci déjà

L'autonomie , pour une conso équivalente , passer de 28kWh a 75kWh ca joue beaucoup et permets 2h d'autoroute pour 20min de recharge. J'ai un trajet régulier de 500 km qui traverse le massif central.

La vitesse de recharge , j'ai un pic a 250kW , et je stoppe la charge quand je passe sous les 100kW

Quand j'accélère , je n'ai pas le train avant qui patine.

Le suivi de ligne ne fait pas du ping pong

Les mise a jour logicielles et de carte automatiques

Aucun entretien obligatoire ( surtout quand on voit les prix sur les derniers VE hyundai ) , je fais moi-même le changement du filtre habitacle et le test du liquide de frein.

sur ma version , pas de VESS a désactiver a chaque fois

 

il y a aussi des moins

pas de hayon, des pneus plus cher, je dirai un peu plus basse que la ioniq , et surtout le prix ( je l'ai payée 2x plus cher que ma ioniq28 ) 

 

Après j'ai les 2 voitures ioni28 et model3  , et j'avoue que je conduis avec plaisir les 2.

 

Je précise que mon achat de model 3 date de fin 2019 , depuis on a quand même beaucoup plus de choix.

Modifié par alfniev

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J'étais sur les cabinets en train de scroller sur Youtube et j'ai une pub pour la Ioniq 9 qui me tombe sous les yeux. J'étais pas du tous au courant. Un SUV énorme 7 places. Bref rien qui nous intéresse, mais du coup


La 5 a été montré pour la première fois en 2021. La 6 en 2022.

Ce février on a eu un premier aperçu de la Ioniq 7, mais qui finalement à l'air d'être la 9 présenté hier/aujourd'hui.

 

On a la 5, la 6 et maintenant la 9. Est-ce que vous pensez qu'on va enfin avoir une digne remplaçante de la Ioio? Avec une Ioniq 3 ou 4 ? 🤔

 

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Le 25/11/2024 à 12:15, Squall1er a dit :

On a la 5, la 6 et maintenant la 9. Est-ce que vous pensez qu'on va enfin avoir une digne remplaçante de la Ioio? Avec une Ioniq 3 ou 4 ? 🤔

 

Les Ioniq 3 et 4 arrivent normalement un an après les KIA EV 3 et EV 4 respectivement (en principe). Ça donne le SUV compact Ioniq 3 (format Kona premier du nom) pour fin 2025 et la berline compacte Ioniq 4 pour fin 2026 en principe. En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre.

Pour avoir un aperçu de la Ioniq 4, il faut probablement regarder du côté de la version européenne (5 portes) de l'EV 4 qui est actuellement en test en Corée et en Europe.

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