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Fil31

Quelle remplaçante pour la Ioniq 38 avec la même efficience ?

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Bon à priori une proposition intéressante, mais toujours loin d'être aussi efficiente que la bonne vielle Ioio^^

https://www.automobile-propre.com/essai-video-mg-4-constructeurs-europeens-tremblez/

 

Citation

En terme d’autonomie, le chiffre officiel WLTP est de 350 km sur cette version Standard et 450 sur les modèles 64 kWh mais, dans la réalité, on peut espérer faire environ 300 km en usage urbain avec une consommation entre 17 et 19 kWh/100 km tandis qu’elle grimpera à 21, 22, voire 24 kWh/100 km si vous tenez à être à 130 km/h sur autoroute

 

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Le 13/10/2022 à 10:25, Squall1er a dit :

Bon à priori une proposition intéressante, mais toujours loin d'être aussi efficiente que la bonne vielle Ioio^^

https://www.automobile-propre.com/essai-video-mg-4-constructeurs-europeens-tremblez/

 

 

Je pense effectivement qu'elle pourra faire mal aux constructeurs européens avec leurs prix délirants ! A voir dans quelques mois...

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Ouais franchement on va en voir un paquet sur les routes c'est certains.

Pour ma part je regrette l'absence de certaines options essentielles sur la finition de base, comme les radar de recul avant...

Et l'impossibilité d'avoir une finition supérieure et garder la "petite" batterie.

 

Malgré tout pour 30k€ en finition haute, quand on voit à côté qu'une 208 thermique c'est déjà 27k€ en finition GT ça me fait bien rire.

Je ne me rappelle plus du prix de la e-208 par contre, et impossible de configurer sur leur site pour vérifier pour l'instant.

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Oui et je regrette aussi l’absence de palettes comme les ioio pour aller jusqu’à l’arrêt complet et l’absence de PAC en entrée de gamme. Mais c’est sûr qu’on en a quand même pas mal pour son argent apparemment. 

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Bonjour à tous! Comme vous le savez peut-être, j'ai une Ioniq 28 executive avec laquelle je me suis essayé à tout, y compris les 1600kms pour les vacances en famille. Le seul vrai manque de cette voiture, c'est une plus grosse batterie dans certaines conditions. Je m'explique ; l'autonomie est rarement un problème, mais quand il fait froid, qu'il pleut, cela peut rendre la planification difficile. Je n'ai eu ce problème qu'une fois jusqu'à présent.

 

J'ai été essayer la Mégane l'autre soir (je suis en manque d'électrique, j'ai mangé un sanglier avec la Ioniq, on m'a prêté une C3 diesel, c'est sûr que je ne reviendrai pas au thermique, quelle perte de confort!!!!), super voiture, bel intérieur, belle finition, j'étais presque tenté, mais je commence à refroidir... ;

-Il faut prendre la 60kwh et 220 chevaux. La 40kwh et 130 chevaux représente, à mon sens, un intérêt trop limité par rapport à la Ioniq 28. Les performances sont les mêmes, elle consomme plus, son autonomie n'est pas assez supérieure à celle de la Ioniq pour éviter les bornes 50kW, où elle trainera plus que la Ioniq. En hiver, elle offrirait tout de même un confort appréciable, là où parfois avec la Ioniq j'arrive à 170 kms, voire moins (dénivelé en plus).

 

-Elle est terriblement mal équipée de base. Je suis mal habitué avec la Ioniq, mais bon... je ne suis pas forcément à fond sur les gadgets, mais y'a des trucs, quand on y a goûté... Je résume ;

-Pas de clim auto de série sur la version Equilibre, l'entrée de gamme. Bon, on va dire qu'on peut s'en passer, et que le surplus d'énergie gaspillé à cause d'une mauvaise gestion est minime.

-Pas d'accoudoir central. Merde, c'est confortable, je le mets où mon coude? Problème, il est dans un pack à 1500 euros! Ouch! Heureusement, il y a la clim auto dans ce pack! En plus, le rangement est riquiqui dans l'accoudoir.

-Pas d'essuie glace auto, bon, c'est dans le pack à 1500 euros, et c'est pas très grave.

-Pas de régulateur de vitesse adaptatif. Merde. En tout cas, pas dans la finition Equilibre il me semble, mais dans les autres gammes oui, une option dans les 1200 euros. Le régulateur adaptatif, c'est un truc super confortable, que j'utilise même sur la départementale pour aller bosser. Un gars roule à 88 au lieu de 90? On s'emballe pas, on laisse faire, les distances sont respectées.

-Le volant et siège chauffants, bon, je peux m'en passer. Rétroviseurs dégivrants, aussi, même si c'est bien pratique => options.

-La PAC? Option! Je me dis qu'avec la 60kwh et notre climat tempéré/chaud, c'est pas indispensable.

-Ne parlons pas du système audio. C'est sans comparaison avec la Ioniq.

La plupart de ces équipements sont dans les versions inférieures de la Ioniq, Intuitive et Creative, il faut le signaler!

 

Je ne parle pas de tous les petits trucs dans la Ioniq dont je peux me passer sans problème mais qui sont bien sympas!

 

Ensuite il y a l'habitabilité. Bin... y'a moins de place que dans la Ioniq, voilà tout! Le coffre, plus grand sur le papier, est une sorte de puit, bien plus profond que dans la Ioniq, mais une surface moindre et une accessibilité bien moins bonne!

 

Le coût au quotidien ; en plus de la consommation supérieure, il y a ces immenses pneus chers et avec peu de choix. Je fais tout de même entre 30 et 35000kms par an, l'électrique est pour moi très rentable mais il ne faut pas ajouter trop de coûts inutiles!

 

Bref, si je veux une Mégane qui apporterait quelque chose de plus à ma Ioniq et en renonçant tout de même à quelques fonctions, il faut mettre environ 42/43000 euros au minimum. Et a ce prix, je ne sais pas si l'écran de 9 pouces présent sur la finition d'entrée de gamme a le planificateur de trajet.

 

Avec la reprise de la Ioniq et solde de mon crédit, les mensualités sont quasi doublées. Je pourrais le faire, mais je ne suis pas sûr de vouloir une autonomie et une puissance que j'utiliserai rarement pour perdre en confort.

 

Pour conclure, je vous rejoins, il n'y a pas de berlines (c'est spacieux, aérodynamique) ou un équivalent à la Ioniq ; économe en tous points, pas trop onéreux à l'achat, bien équipée.

Le marché de l'électrique n'a jamais proposé autant de modèles, et pourtant la diversité n'est pas énorme....

 

Tristan.

Modifié par betasub

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Super analyse que je partage à 2000% ! Et même si je n'ai pas de Ioniq, je ne vois moi non plus pas où est le progrès en achetant une Megane qui coûte une blinde et qui est très mal équipée si on ne prend pas toutes les options ! Et alors là on atteint des sommets côté tarifs ! J'aime beaucoup cette voiture et ce sera peut-être ma prochaine après la ZOE R135 mais il faudra vraiment que les prix baissent en occasion !

 

Les Ioniq 28 et 38 en version Executive ont absolument tout ! Du régulateur adaptatif en passant pas les sièges à mémoire, et ventilés en plus ! Cette dernière option est très rare, même sur les VE récents très chers. On ne peut même pas les avoir sur les Tesla, un comble quand on voit les prix actuels ! Le seul truc qui manque c'est une batterie digne de ce nom, dommage qu'ils n'aient pas mis une 50 kWh sinon c'est clair que c'est là-dedans que je roulerais en ce moment. Manque toujours un truc, dommage...

 

 

 

 

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Peut-être une Nio ET7 bientôt ? Effectivement peu d'alternative... 

 

Si tu viens jusqu'en Belgique, il y a la Kia Niro EV "Pace" avec les sièges mémo ventilés, et relax pour le passager, hayon électrique, la charge téléphone à induction et la PAC...(j'attends la mienne 😁)

Mais ce ne sera pas non plus concurrentiel vu nos tarifs et non-primes...

Difficile de s'y retrouver. 

 

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@Fil31, je pense que si la 38 rechargeait à la même vitesse que la 28, ça serait déjà le must! Pour la Mégane, on peut espérer que les prix baisseront rapidement... ou pas! Sur le bon coin, je vois pas mal de modèles avec 10000kms vendus plus cher que le neuf moins le bonus. Si ça n'est pas un usage un peu détourné de l'argent public, ça y ressemble...

 

@jef164, pour Nio, tout comme MG, je ne me laisserais pas tenter si facilement par des marques qui n'ont pas 10 ans de présence en France. C'est un coup à perdre plus que les économies que l'on a fait! Enfin, chacun fait comme il l'entend :)

 

En effet, le Niro (et dans une moindre mesure le Kona, qui a l'air moins habitable) m'a tout l'air d'être un choix très raisonnable avec sa grosse batterie et sa consommation mesurée. J'ai jeté un oeil à la C4, elle a l'air très bien, habitable, mais au look un peu vieillot et la consommation... je n'arrive pas à croire ce que je lis! Comment une voiture avec des dimensions extérieures voisines de celles de la Ioniq, avec un moteur d'une puissance équivalente, peut consommer autant? Pourtant, ça m'a l'air un choix raisonnable et moins onéreux que la concurrence! Sûrement qu'une bonne occase, si tout le monde la dénigre, peut faire oublier la consommation élevée. Il faut aimer le look.

 

Tristan.

 

 

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Le 16/10/2022 à 16:06, betasub a dit :

@Fil31, je pense que si la 38 rechargeait à la même vitesse que la 28, ça serait déjà le must! Pour la Mégane, on peut espérer que les prix baisseront rapidement... ou pas! Sur le bon coin, je vois pas mal de modèles avec 10000kms vendus plus cher que le neuf moins le bonus. Si ça n'est pas un usage un peu détourné de l'argent public, ça y ressemble...

Hé oui, dommage que la charge "rapide" de la 38 le soit aussi peu. Pour la Mégane, et les autres aussi d'ailleurs, c'est de la spéculation, il ne fait pas bon acheter un VE d'occasion en ce moment. Je me demande si le marché redeviendra raisonnable et si oui, quand ? 

Le 16/10/2022 à 16:06, betasub a dit :

 

@jef164, pour Nio, tout comme MG, je ne me laisserais pas tenter si facilement par des marques qui n'ont pas 10 ans de présence en France. C'est un coup à perdre plus que les économies que l'on a fait! Enfin, chacun fait comme il l'entend :)

Pareil, je ne suis pas trop chaud pour prendre le risque d'acheter dans ces marques car pour la revente, ça risque d'être difficile...

Le 16/10/2022 à 16:06, betasub a dit :

En effet, le Niro (et dans une moindre mesure le Kona, qui a l'air moins habitable) m'a tout l'air d'être un choix très raisonnable avec sa grosse batterie et sa consommation mesurée. J'ai jeté un oeil à la C4, elle a l'air très bien, habitable, mais au look un peu vieillot et la consommation... je n'arrive pas à croire ce que je lis! Comment une voiture avec des dimensions extérieures voisines de celles de la Ioniq, avec un moteur d'une puissance équivalente, peut consommer autant? Pourtant, ça m'a l'air un choix raisonnable et moins onéreux que la concurrence! Sûrement qu'une bonne occase, si tout le monde la dénigre, peut faire oublier la consommation élevée. Il faut aimer le look.

Pour l'instant ce serait effectivement le E-Niro qui me conviendrait le mieux vu son rapport efficience/agrément/habitabilité/équipement (pour les véhicules autres que Français). Il me semble que la version dite "Premium" en France s'appellerait "More" en Belgique mais je peux me tromper. Quant aux tarifs du nouveau Niro EV ils sont complètement hors budget par rapport à ce que je recherche et je n'aime pas son look. Et même les modèles précédents sont hors de prix, que ce soit en Belgique ou ailleurs...

 

La C4, pourquoi pas, c'est ce qui se rapproche peut-être le plus des Ioniq en terme de forme et de Cx, le problème c'est sa consommation, donc si j'avais une Ioniq 38 je ne la changerais certainement pas pour celle-là. 

 

Bref on tourne toujours en rond pour le moment et rien ne rentre dans les critères énoncés dans mon premier post. J'attends toujours la Tesla "Model 2" aux alentours des 25000 $ mais plus on avance et plus je pense que c'est de l'utopie...

 

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Le 16/10/2022 à 16:06, betasub a dit :

pour Nio, tout comme MG, je ne me laisserais pas tenter si facilement par des marques qui n'ont pas 10 ans de présence en France

En effet! Je préfère aussi laisser le testing à d'autres 

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Le 16/10/2022 à 16:06, betasub a dit :

pour Nio, tout comme MG, je ne me laisserais pas tenter si facilement par des marques qui n'ont pas 10 ans de présence en France. C'est un coup à perdre plus que les économies que l'on a fait! Enfin, chacun fait comme il l'entend

Le 16/10/2022 à 17:29, jef164 a dit :

En effet! Je préfère aussi laisser le testing à d'autres 

Pour Nio, ça va essuyer des plâtres, c'est sûr, pour MG je pense qu'il n'y a pas trop a craindre : ils sont souvent adossés à un Land Rover ou Jaguar, même groupe.

Après, Kia.Hyundai ne fait pas spécialement mieux sur le SAV / dispo : pas rare de voire dans le forum Soul EV des délais qui se comptent en trimestres, notamment la batterie. Pour la Ioniq, la trappe défectueuse, si on n'a pas de bol, c'est plusieurs mois d'attente également.

 

Le 16/10/2022 à 16:06, betasub a dit :

J'ai jeté un oeil à la C4, elle a l'air très bien, habitable, mais au look un peu vieillot et la consommation... je n'arrive pas à croire ce que je lis! Comment une voiture avec des dimensions extérieures voisines de celles de la Ioniq, avec un moteur d'une puissance équivalente, peut consommer autant?

C'est le moteur unique de PSA, pas réputé pour son frugalisme. Les première 208 font état d'un conso gargantuesque également. Pas mieux pour les 2008 et Berlingo/Rifter, au profil peu conciliant.

 

Le 16/10/2022 à 16:06, betasub a dit :

je pense que si la 38 rechargeait à la même vitesse que la 28, ça serait déjà le must!

Han, mais tellement !! Quel sabotage avec cette batterie 38 😭

 

Le 16/10/2022 à 16:30, Fil31 a dit :

J'attends toujours la Tesla "Model 2" aux alentours des 25000 $ mais plus on avance et plus je pense que c'est de l'utopie

Le hic dans la conjoncture actuelle, c'est la disponibilité et les pénuries. Peu de production = des tarifs qui ne baissent pas. Pénurie = tarifs qui augmentent. La TM"2", on est pas prés de la voir. Déjà quand on voit la gestion concernant le Semi et le Cyber... Mais chez les autres constructeurs, c'est pas demain la veille que les tarifs vont baisser. La Zoe, pourtant N°1 en France avec une chaîne de production en rythme de croisière voit ses tarif augmenter régulièrement. Comme les Renault Thermique d'ailleurs. Si la crise passe un jour, on pourra peut être voir les prix baisser. En attendant, comme vu ici ou ailleurs, le tarif d'une Megane d'ocas est plus cher que les neuve. Le prix de la disponibilité en somme.

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